Les Meilleures Visites et Activités à Séville

Vous avez prévu de visiter la belle Séville ? Située dans le sud de l’Espagne, au cœur de l’Andalousie, la ville de Séville en est la capitale administrative et culturelle. La cité sévillane est, en effet, réputée pour sa richesse et son dynamisme culturels, ses édifices à l’architecture remarquable et son accueil chaleureux.

Si vous vous demandez comment occuper vos journées lors de votre séjour, sachez que les activités à faire à Séville ne manquent pas. Que vous soyez adepte de visites de monuments emblématiques, du genre à flâner dans les ruelles du centre historique de la ville ou encore, curieux de découvrir l’art de vivre des Sévillans au travers des loisirs typiques de Séville, la capitale andalouse charme toute personne qui la découvre. Si vous cherchez quoi faire et quoi voir à Séville, je vous propose une sélection des 10 meilleures activités à ne pas manquer.

Activites a faire a Seville : apercu de la Cathedrale de Seville
Photo by Jacek Ulinski on Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de toutes les parcourir en détail, je vous propose la liste des activités à réserver sans attendre et des billets à acheter avant votre départ vers Séville.

ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.

Les 10 activités incontournables à faire à Séville

La ville de Séville possède un patrimoine architectural riche de monuments historiques et religieux, tels que ses églises, sa cathédrale, ses palais et ses vestiges de différentes époques. Séville, c’est aussi de magnifiques parcs urbains, des musées passionnants, un aquarium étonnant et son fameux fleuve Guadalquivir. Voici un aperçu des 10 visites de sites et lieux emblématiques de la capitale andalouse.

1. La Plaza de España 

La Place d’Espagne est l’une des places emblématiques de la ville de Séville. Cette immense esplanade a été aménagée pour l’exposition Ibéro-Américaine de 1929, sous les directives de l’architecte Aníbal González. La découverte de ce site exceptionnel constitue, sans aucun doute, l’une des activités à faire à Séville.

Activites a faire a Seville : la Place d'Espagne
Photo de Hibiscus Habanero sur Unsplash

La magnifique Plaza de España se situe dans le parc María Luisa. Son architecture, de forme semi-ovale, se dirige vers le fleuve Guadalquivir, avec pour symbolique, l’Espagne ouvrant les bras aux anciennes colonies. Vous y découvrirez la Fontaine de Vicente et quatre ponts symbolisant les royaumes d’Aragon, de Castille, de León et de Navarre.

Les ponts relient la place à l’impressionnant palais dont l’architecture mélange, de façon subtile, les styles gothique, mudéjar et néo-renaissance. Attardez-vous pour contempler la richesse des détails des ornements du palais.

Installez-vous sur un des 48 bancs pour admirer l’ensemble de cet édifice sévillan. Les carreaux de faïence, les célèbres Azuléjos, qui les décorent, illustrent les différentes provinces espagnoles. Vous pouvez aussi rejoindre les balcons pour profiter d’un autre point de vue intéressant.

Les cinéphiles reconnaîtront le lieu de tournage des scènes de différents films (Lawrence d’Arabie, Star Wars II et Le Dictator).

Adresse : Plaza de España/Avenida Isabel la Católica
Métro : ligne 1 Prado de San Sebastián

À LIRE AUSSI : Découvrez la superbe Plaza de España à Séville, une œuvre architecturale spectaculaire de la capitale andalouse

2. La Cathédrale de Séville

Parmi toutes les activités à faire à Séville, la visite de la Cathédrale Notre-Dame du Siège est absolument incontournable ! Ce monument religieux emblématique de Séville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. La Cathédrale se situe au cœur du centre historique de la ville.

Activites a faire a Seville : l'incontournable Cathedrale Notre-Dame du Siège
Photo by Henrique Ferreira on Unsplash

La cathédrale Notre-Dame du Siège était à l’origine une mosquée almohade. Son minaret devenu clocher, la Giralda, est d’ailleurs tout aussi célèbre à Séville. Il s’agit de la troisième plus grande cathédrale au monde. Construit entre les années 1402 et 1507, cet édifice considérable, de style gothique, est l’église mère de l’archidiocèse de Séville.

À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer les nombreuses pièces d’orfèvrerie, les tableaux et sculptures, ainsi que le tombeau de Christophe Colomb. Au sein de la Chapelle Mayor, vous pourrez observer le plus grand retable d’Europe (44 reliefs et 200 figures de saints).

Prenez ensuite le temps d’apprécier la quiétude du Patio de Naranjo (cour intérieure garnie d’orangers) et l’atmosphère de la Chapelle Réal (tombeaux des rois de Séville).
Depuis la terrasse de la cathédrale, vous profiterez d’une très belle vue sur le quartier historique de Santa Cruz. C’est un site idéal pour prendre de magnifiques photos de la ville.

La cathédrale de Séville est le monument le plus visité de la ville. Vous pouvez la visiter seule ou opter pour la découverte de la cathédrale et de la Giralda. Je vous conseille de réserver ici vos billets coupe-file (réservation en français) pour ne pas perdre plusieurs heures à faire la file.

Adresse : Avenida de la Constitución
Horaires d’accès : du lundi au samedi, de 11 h à 17 h (sortie pour 17 h 40) et le dimanche de 14 h 30 à 18 h (sortie pour 18h40)

Tarifs :

  • Entrée simple (Cathédrale seule) : 12 euros / personne en ligne ou 13 euros sur place
  • Entrée simple pour les personnes de plus de 65 ans et les étudiants de moins de 25 ans : 6 euros pour les billets achetés en ligne et 7 euros sur place
  • Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans
  • Audio-guide : 5 euros ou audoguide format application : 4 euros
  • Visite guidée cathédrale + Giralda : 20 euros (à acheter à taux réduit et en français ici)
  • Visite gratuite de la Cathédrale et de la Giralda : du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 14 h à 15 h sur réservation

Métro : ligne 1 – Station Puerta de Jerez

À LIRE AUSSI : Poussez les portes de la Cathédrale de Séville et de sa Giralda, deux visites sévillanes incontournables

3. L’Alcazar de Séville

Activites a Seville - Le patio de Las Doncellas au sein du Reales Alcázares de Sevilla
Le Patio de Las Doncellas – Kiko Léon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Real Alcázar de Sevilla est un ancien palais royal, édifié au 14e siècle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alcazar de Séville est toujours occupé par la famille royale à certaines périodes de l’année. C’est un des plus vieux palais au monde et le plus ancien palais royal en usage en Europe.

Les influences qui ont marqué sa construction, témoignent des différentes occupations de la ville. On y retrouve les styles mauresque, mudéjar, gothique et baroque. L’Alcazar est mondialement réputé pour la beauté de son architecture. L’architecture intérieure est tout aussi notable. Promenez-vous le long des différents patios abrités par le palais, notamment le célèbre Patio de Las Doncellas.

Activites Seville - les Jardins de l'Alcazar
Les Jardins de l’Alcazar de Séville – Felix Caballero Cañadas, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Terminez votre visite par les jardins de l’Alcazar, une activité très agréable à faire à Séville en plein air ! Petite note pour les cinéphiles de nouveau : certaines scènes de la série Game Of Thrones ont été tournées dans ces jardins.

Adresse : Patio de Banderas, s/n, Sevilla

Horaires : ouvert tous les jours, de 9 h 30 à 17 h du 1er octobre au 31 mars et de 9 h 30 à 19 h du 1er avril au 30 septembre.

Tarifs :

  • Entrée pour la visite du palais et des jardins : 13,50 euros sur place et des frais s’ajoutent pour la réservation en ligne (Achetez vos billets ici)
  • Entrée gratuite pour les enfants de moins de 13 ans
  • Billet pour visiter les appartements royaux (Cuarto Real) : 5,50 euros.
  • Tarif réduit pour les résidents de l’UE, les personnes âgées de plus de 65 ans et les étudiants de 14 à 30 ans : 6 euros.

À LIRE AUSSI : Visiter le Real Alcázar de Séville : toutes les informations ( histoire, horaires, tarifs)

4. La Tour de la Giralda

La Torre de la Giralda est l’un des monuments symboliques de la ville de Séville, à découvrir lors de la visite de la Cathédrale Notre-Dame du Siège. Ce clocher, haut de 100 mètres, est l’ancien minaret de la mosquée almohade qui occupa l’édifice avant que ce dernier ne soit converti en église.

Rafandalucia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cet imposant clocher andalou se compose de 24 cloches et détient le record du plus grand clocher d’Espagne. À son sommet, se trouve une imposante statue en bronze de 4 mètres, appelée le Giraldillo (notamment pour sa fonction de girouette).

Vous pouvez vous rendre au sommet du clocher pour profiter d’un point de vue unique sur la ville. Le panorama est sublime et le site parfait pour prendre des clichés de la cité sévillane. Pour y accéder, le chemin s’emprunte à partir de la cathédrale. Il vous faudra utiliser les 35 rampes qui servaient à l’époque à passer avec des chevaux ou des mulets.

La Tour de la Giralda est tout autant visitée que la Cathédrale de Séville. Je vous conseille de grouper les deux visites et réserver ici votre billet coupe-file (réservation en français).

Adresse : Avenida de la Constitución

Horaires :

  • Du mardi au samedi de 11 h à 17 h et de 14 h 30 à 18 h le dimanche.
  • Au mois de juillet et août : le site ferme 1 h plus tard et ouvre 30 minutes plus tôt.

Tarifs :

  • Entrée : 9 euros, avec la visite de l’église du Divin Sauveur ;
  • Gratuit le lundi de 14 h à 15 h (sur réservation) et pour les enfants de – de 14 ans ;
  • 4 euros pour les étudiants et retraités.

Métro : ligne 1 – Station Puerta de Jerez

5. Le Parc de María Luisa

Si vous cherchez une activité à faire à Séville au calme, dans un cadre charmant et romantique, alors filez découvrir l’immense parc de María Luisa ! Ce parc, d’une surface de 34 hectares, est un véritable poumon vert au cœur de la ville. C’est un havre de paix avec ses fontaines, ses multiples variétés d’arbres (palmiers, bananiers, orangers, etc.), ses plans d’eau et ses allées…

Roberta Morea de Madrid, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Le parc María Luisa borde le fleuve Guadalquivir. C’est dans cet immense espace verdoyant que vous pouvez découvrir la Plaza de America, la Plaza de España, le musée archéologique, l’aquarium de Séville, le musée des arts et traditions populaires, l’île des canards, la très belle fontaine des grenouilles, le Pavillon royal et un monument dédié au poète et écrivain sévillan, Gustavo Adolfo Bécquer. Vous pouvez donc faire plusieurs visites et activités à Séville dans le secteur du parc de María Luisa.

Incontournable à Séville, le parc doit son nom à la duchesse María Luisa de Montpensier, qui en a fait don à la ville en 1893. Vous pouvez visiter le parc en calèche et pourquoi pas, en profiter pour pique-niquer en plein air.

  • Adresse : Paseo de las Delicias / Avenida de la Palmera / Avenida de María Luisa
  • Horaires : tous les jours, de 8 h à minuit.
  • Métro : ligne 1 – Station Prado de San Sebastián

À LIRE AUSSI : Flâner dans le parc Maria Luisa à Séville, le poumon vert où trouver la Plaza de España

6. La Plaza de América

Il y existe une autre très jolie place à découvrir à Séville : la Plaza de América. Tout comme la fameuse place d’Espagne, elle a été aménagée pour l’Exposition Ibero-Américaine de 1929. Vous y admirerez les jardins, l’étang, les bâtiments qui entourent la place, ainsi qu’un monument dédié au célèbre romancier espagnol, Miguel de Cervantes.

Seville - Plaza de America - Musee Archeologique de Sevilla - parc Maria Luisa
Elliott Brown de Birmingham, Royaume-Uni, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Les trois considérables édifices qui bordent la place, reflètent trois styles d’architecture différents. La magnifique bâtisse de style mudéjar accueille désormais le Musée des Coutumes et Arts populaires. Le bâtiment, de style Renaissance, abrite le Musée d’archéologie. Quant au troisième édifice, de style néogothique, il est affecté aux bureaux du Gouvernement sévillan. Tous ont été dessinés par l’architecte sévillan, Aníbal González.

  • Adresse : 3 Plaza de América
  • Métro : ligne 1 — Sation Prado de San Sebastián

7. Musée des Beaux-Arts 

Le Musée des Beaux-Arts ou Museo de Bellas Artes de Séville est l’occasion de découvrir de nombreux artistes originaires de Séville. C’est le Musée des Beaux-Arts le plus important d’Andalousie. Les œuvres sont exposées dans 14 salles différentes. La pinacothèque est installée dans un ancien monastère depuis 1841.

Activites a Seville : interieur du Musee des Beaux Arts de Seville
Salle intérieure du Musée des Beaux Arts – Alex Proimos de Sydney, Australie, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Visiter le Musée des Beaux-Arts est l’occasion de découvrir la vaste collection d’œuvres permanentes et d’assister à des expositions temporaires. Vous pourrez admirer notamment des œuvres d’art baroque, des œuvres de la renaissance et du moyen-âge. De nombreux artistes espagnols y sont exposés comme Vélasquez, Murillo, El Greco, Zurbarán, Francisco da Herrera, ainsi que des artistes étrangers.

Activites a Seville - le Metropol Parasol ou Las Seitas
Le Metropol Parasol – Photo by Gérard GRIFFAY on Unsplash

Et si vous aimez les productions d’Art contemporain, je vous conseille le Metropol Parasol, une imposante sculpture en bois moderne, en forme de parasol ou de champignons. Cette construction innovante, devenue l’un des emblèmes de la ville de Séville, se trouve sur la place Encarnación.

  • Adresse du Musée des Beaux Arts de Séville : 9, plaza del museo
  • Horaires : du mardi au samedi, de 9 h à 21 h et le dimanche de 9 h à 15 h.
  • Tarifs : entrée gratuite pour les résidents de l’UE

8. Église du Divin Sauveur

La visite de l’iglesia del Divino Salvador fait partie des activités à faire à Séville, pour les amateurs de monuments religieux. Cette magnifique église de style baroque a été construite entre 1674 et 1712. C’est le plus grand monument religieux de Séville après la cathédrale et elle domine la plaza del Salvador.

Retable de l’Église du Divin Sauveur – Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’église du Divin Sauveur est construite sur les vestiges d’une mosquée, la Grande Mosquée d’Ibn Adabbas qui avait été bâtie en 829/830. La façade actuelle de l’église date essentiellement du 19e siècle, construite dans le style renaissance italienne.

En visitant cette magnifique église, vous découvrirez des retables remarquables, ainsi qu’un orgue baroque du 18e siècle. Le patio de Los Naranjos (cour des orangers) mérite aussi le coup d’œil.

N’hésitez pas à combiner la visite de plusieurs sites d’intérêt situés à proximité, comme la visite de l’Église du Divin Sauveur, de la Casa Pilatos et du Metropol Parasol.

Adresse : 3, plaza del Salvador

Horaires : du lundi au samedi, de 10 h 15 à 18 h (dernière entrée à 17 h 30)

Tarifs : 6 euros par personne (avec audio) pour l’achat en ligne (7 euros sur place). Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.
Il existe aussi une formule incluant l’église du Divin Sauveur + cathédrale + Giralda sur le site internet de la Cathédrale de Séville.

Métro : ligne 1 — Station Puerta de Jerez

9. Jardines de Murillo

Si vous cherchez une activité à faire à Séville, qui soit agréable, gratuite et en plein air, alors les Jardins de Murillo sont parfaits. Ils se situent à l’est du quartier Santa Cruz, entre les jardins de l’Alcazar et l’avenue Menéndez Pelayo.

Adam Jones de Kelowna, C.-B., Canada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Ces jardins s’appelaient, à l’origine, « Jardines del Retiro » et faisaient partie de l’Alcazar. Les Jardins de Murillo ont l’aspect actuel depuis 1915 et portent le nom du célèbre peintre sévillan, Bartolomé Esteban Murillo. Ce dernier est enterré dans une église proche (Santa Cruz).

Vous apprécierez le calme de ce très beau parc habité par de magnifiques ficus centenaires, de jasmins, de magnolias, de palmiers, d’orangers, de fusains, de bambous, de cyprès… Les Jardines de Murillo sont voisins de la promenade Catalina de Ribeira et l’ensemble est une belle visite à faire à Séville.

Dans les Jardins de Murillo et sur la promenade Catalina de Ribeira, se trouvent plusieurs fontaines, de belles allées bien entretenues, des céramiques, un monument dédié à Catalina de Ribeira (aristocrate andalouse philanthrope 1447-1505)et un autre dédié à Christophe Colomb.

  • Adresse : Avenida de Menéndez Pelayo / Paseo de Catalina de Ribeira
  • Horaires : de 8 h à 22 h en hiver et de 8 h à minuit en été.
  • Métro : ligne 1 – Station Menéndez Pelayo.

10. L’Aquarium de Séville 

Une autre activité à faire à Séville en famille, est la visite de l’Aquarium ou Acuario de Sevilla. Facile d’accès et proche du centre historique, il se situe dans le parc María Luisa.

Benjamín Núñez González, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cet impressionnant aquarium possède 35 bassins et 8 espaces différents (Guadalquivir, Atlantique, méduses, mangrove, oceanarium, Amazonie, Pacifique et Indo Pacifique). Plus de 400 espèces y vivent, parmi lesquelles des poissons, tortues, reptiles…

L’aquarium vous propose de vivre une expérience unique à Séville avec sa formule « une nuit avec les squales ». C’est pour vous l’occasion d’observer les requins en dehors des horaires d’ouverture. Cet aquarium est aussi un bel hommage à l’explorateur Magellan. Il retrace notamment son itinéraire de trois ans en Indonésie.

N’hésitez pas à réserver ici votre billet à l’avance pour profiter d’offres avantageuses. Le prix du billet est identique à celui vendu sur le site web de l’Aquarium, mais en passant par ce lien, je perçois une petite commission pour faire vivre ce site. Merci !

  • Adresse : Muelle de las Delicias
  • Horaires : du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h (dernière entrée à 17 h) et de 10 h à 19 h le samedi et le dimanche. Ferme 1 h plus tard en juillet et août.
  • Tarifs des billets en ligne (sinon 1 euro de plus pour l’achat sur place à la billeterie) : 17 euros pour les adultes, 12 euros pour les enfants de 4 à 14 ans et gratuit pour les moins de 4 ans. Il existe une formule famille à 46 euros pour 2 adultes et deux enfants. Pour voir les requins de nuit, comptez 40 euros.
  • Métro : ligne 1 – Sation Puerta de Jérez

À LIRE AUSSI : Visite de l’Aquarium de Séville : tour du monde des écosystèmes océaniques au cœur de la cité andalouse

Autres activités à faire à Séville

Voici quelques propositions de visites et d’activités supplémentaires. Vous trouverez directement le lien pour réserver en ligne votre billet et organiser votre séjour à Séville.

Expérience culinaire à Séville

Impossible de ne pas vous présenter cette activité organisée autour de préparations culinaires typiquement espagnoles. Apprenez, lors d’un atelier tenu sur un toit surplombant la ville, à préparer les mythiques « Paella et Sangria », à partir de produits frais et locaux.

Réservez directement en ligne votre expérience culinaire au cœur de Séville !

Consommez et mangez tel un Sévillan

Toujours dans le registre de la cuisine andalouse, je vous propose une activité gourmande au sein du marché de Triana. Après avoir sélectionné les produits du terroir pour la préparation du jour, le chef vous apprend, étape par étape, à cuisiner l’une des spécialités culinaires andalouses.

Vivez une expérience humaine et gustative sympa dans l’un des marchés les plus populaires de Séville. Voici le lien pour réserver votre place sans attendre !

Découverte des meilleurs bars à tapas de Séville

Ici, je vous suggère de découvrir, en soirée et dans une ambiance festive, les bars à tapas emblématiques de la ville. Non pas ceux habituellement proposés aux touristes, mais ceux fréquentés par les Sévillans eux-mêmes. Plongez dans l’art de vivre andalou durant cette visite authentique et mémorable de Séville !

Vous trouverez le descriptif complet de l’activité ici.

Visitez Séville à vélo

Partez à la découverte des trésors de Séville, à vélo électrique et accompagné d’un guide. Durant un peu plus de 2 heures, vous traversez la monumentale cité sévillane.

Un moment ludique, instructif et agréable que vous pouvez réserver ici.

Balade nocturne sur le Guadalquivir

Avis ici aux amateurs d’activités originales et ludiques. Équipé de pagaies et d’une planche, vous découvrez Séville de nuit, en serpentant sur le fleuve Guadalquivir. Profitez d’une expérience assez unique et d’un coucher de soleil mémorable sur le cité sévillane.

N’hésitez pas et réservez votre excursion nocturne en paddle ici !

Visitez les célèbres villages blancs à proximité de Séville

Si vous souhaitez vous aventurer dans les environs de Séville, voici une proposition de visite assez typique cette fois-ci, particulièrement destinée aux amateurs de culture. Emblèmes d’Andalousie, les villages blancs vous offrent une belle découverte de l’architecture et du patrimoine culturel andalous.

Réservez votre excursion ici pour découvrir les villages blancs de Zahara de la Sierra, de Setenil de las Bodegas et du célèbre village de Ronda.

Activite a Seville
Photo by Arslan Ahmed on Unsplash

Il s’agit d’une liste non exhaustive d’activités à faire à Séville ! La capitale andalouse dispose de trésors à visiter et découvrir, et ce, pour tous les goûts. Que vous souhaitiez découvrir les marchés de Séville, vous concentrer sur les monuments sévillans, profiter des plages à proximité de Séville ou encore prévoir des activités sur un séjour pour visiter Séville en 4 jours, voici quelques articles qui devraient vous aider !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :