Prendre l’avion à l’aéroport de Séville : toutes les infos utiles dont la ligne de bus EA facile et rapide !

Vous vous rendez en avion dans la capitale d’Andalousie et vous voulez en savoir plus sur l’aéroport de Séville-San Pablo ? Une fois votre vol atterri, sachez que vous vous trouvez à dix kilomètres au nord-est du centre de Séville. De nombreuses options de transport vous permettent de rejoindre rapidement et facilement le centre-ville sévillan.

L’Aéroport international de Séville-San Pablo est, en effet, bien pourvu en offres de transfert et possède une ligne de bus spéciale très pratique (Ligne EA). Il réunit de plus tous les services utiles lors de votre arrivée dans la cité sévillane ou au moment de prendre votre vol de départ. Voici toutes les réponses utiles aux questions que vous pouvez vous poser sur l’Aéroport de Séville.

Aeroport de Seville - Terminal des Passagers
Original téléversé par Asterion sur Wikipédia anglais., CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous voulez rapidement rejoindre le centre-ville de Séville une fois débarqué à l’aéroport de Séville-San Pablo ? Réservez ici un transfert rapide, fiable et économique pour un voyage sans stress.

Aéroport de Séville (SVQ) : prendre l’avion depuis la capitale andalouse 

Prendre l'avion dans la capitale andalouse - Aeroport de Seville
Benjamin Nuñez González, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’aéroport international de Séville, aussi appelé « aéroport de Séville-San Pablo », est situé à 10 kilomètres au nord-est du centre-ville de Séville. Facile d’accès, il assure chaque jour plusieurs centaines de liaisons nationales et internationales.

L’aéroport de Séville dispose d’un seul Terminal Passagers (le Terminal T1 — Aérogare) composé de deux étages (P0 et P1) et possède une seule piste.

  • Les arrivées sont prévues au Terminal T1 — étage P0 — Hall des arrivées.
  • Les vols nationaux et internationaux au départ de l’aéroport de Séville : étage P1 — Hall des départs.

Horaires d’ouverture de l’aéroport de Séville : de 4 h 30 à 1 h 30 du matin en été et de 5 h 30 à minuit en hiver. Fermé la nuit.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où effectuer mon enregistrement à l’aéroport de Séville-San Pablo ? 

Aeroport de Seville - Hall des departs
SVQAéroport, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La première étape avant de prendre l’avion est de procéder à votre enregistrement. Pour ce faire, pensez à arriver à l’aéroport de Séville au grand minimum 1 h 30 avant le départ de votre vol, afin de prévenir les files d’attente, d’anticiper le temps du passage par la sécurité et celui pour le transfert vers la zone d’embarquement.

Présentez-vous ensuite auprès de l’un des 42 comptoirs d’enregistrement. Rendez-vous ensuite au contrôle de sécurité.

Autre option : si vous avez réalisé votre enregistrement en ligne, présentez-vous directement au contrôle de sécurité, muni de votre carte d’embarquement sur votre smartphone ou en version papier.

Comment connaître la porte d’embarquement de mon vol à l’aéroport de Séville-San Pablo ?

CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’aéroport international de Séville-San Pablo dispose donc d’un seul Terminal. Pour connaître votre porte d’embarquement, consultez les écrans d’information jusqu’au dernier moment. Les portes d’embarquement sont situées à l’étage 1 du Terminal.

La Zone d’embarquement — Hall des départs — étage P1, accessible après le contrôle de sécurité, dispose de 15 portes d’embarquement : portes 1 et 1A || Portes 2 à 8 || Portes 9 à 11 || Portes K1 à K4.

Lorsque vous vous présentez à la porte d’embarquement de votre vol, munissez-vous de vos documents d’identité.

Comment se rendre au centre de Séville depuis l’aéroport de Séville et inversement ?

Une fois vos bagages récupérés et après avoir regagné la sortie, plusieurs solutions sont possibles pour rejoindre le centre-ville de Séville depuis l’Aéroport de Séville. Location de voiture, réservation d’un transfert économique et pratique, taxi ou la ligne de Bus EA (Exprès Aeropuerto).

Utiliser la ligne de bus Exprès Aeropuerto (EA) pour rejoindre rapidement et à moindre coût le centre-ville de Séville

Aeroport de Seville - Ligne de bus express EA
AmigoDeBusesEMT3, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Voici l’une des options les plus simples, faciles et surtout économiques pour effectuer vos déplacements vers et depuis l’aéroport de Séville et le centre-ville sévillan.

La ligne de bus EA ou « Especial Aeropuerto », en espagnol, est une ligne spéciale gérée par la compagnie TUSSAM et entièrement dédiée aux liaisons depuis et vers l’aéroport de Séville. Le trajet à bord du bus EA au départ de l’aéroport dure environ 35 minutes.

Où trouver l’arrêt de la ligne EA Séville ?

Cette ligne parcourt un itinéraire depuis et vers l’aéroport de Séville et dessert 11 arrêts. Vous trouverez le point de départ de la ligne de bus EA :

  • Au niveau de la gare routière Plaza de Armas dans le centre-ville de Séville ;
  • Sur le trottoir des arrivées du Terminal de l’aéroport de Séville, niveau 0.

La ligne s’arrête également à la gare de Santa Justa (train et AVE). Détail de la ligne sur le site de la TUSSAM.

Quels sont les horaires de la ligne de bus EA à Séville ?

La ligne de bus EA circule tous les jours de l’année :

  • De 4 h 30 du matin et jusqu’à 0 h 55 — destination Aéroport de Séville
  • De 5 h 22 du matin à 1 h du matin — destination la ville de Séville

Vous trouverez le détail des horaires du bus EA sur le site de la TUSSAM ici.

Combien coûte le billet de bus pour prendre la ligne de bus EA ?

Pour utiliser la ligne de bus EA, vous devez acheter le titre de transport adéquat. Il s’agit du « Billet Unitrip » ou du « Billet aller-retour ».

  • Prix du billet unique Bus EA : 5 euros
  • Prix du billet Aller/Retour Bus EA : 6 euros

Remarques :

  • Ces billets ne sont valables que le jour même de leur achat pour le billet aller et le jour même et le lendemain pour le billet A/R. Ils sont non remboursables et non échangeables.
  • Ces deux titres de transport pour la ligne de bus EA ne permettent pas les correspondances avec les autres lignes de bus de Séville.

Vous pouvez aussi utiliser votre Carte multi-voyages. Cette carte rechargeable, valable sur le réseau des bus de la ville ainsi que sur le tramway, est un très bon compromis si vous pensez utiliser à quelques reprises les bus de Séville. Lors de son achat, vous paierez une caution de 1,50 euro qui vous sera restituée à la remise de la carte, puis vous la rechargez d’un montant compris entre 7 euros et 50 euros.

En optant pour cette carte, vous paierez 5 euros pour le billet de la ligne EA, mais vous serez autorisé à faire les correspondances dont vous avez besoin, à 0,35 cents le trajet sans transfert (ou 0,38 cents le trajet avec transfert).

Où acheter le ticket de bus EA à Séville ?

Vous pouvez acheter votre ticket de bus EA :

  • À bord du bus (paiement en espèces ou par carte de crédit) ;
  • À la billetterie située dans le hall des arrivées ;
  • Dans les distributeurs automatiques placés à l’intérieur du hall et à l’extérieur près de l’arrêt ;
  • Dans l’un des points de vente en ville, situés Prado de San Sebastián, Plaza Ponce de León et Avenida Andalucía, 11.

Louer une voiture à l’aéroport de Séville-San Pablo.

Vous trouverez cinq agences de location de voitures à l’aéroport de Séville. Les bureaux de location sont situés au niveau 0 du terminal, dans le hall des arrivées. Pratique, la location d’une voiture lors d’un séjour à Séville est une bonne option si vous restez plusieurs jours dans la capitale andalouse et que vous envisagez de visiter les alentours.

Vous pouvez louer votre voiture une fois sur place ou anticiper cette étape pour gagner du temps et bénéficier de meilleurs tarifs et de plus de choix de véhicules. Voici le comparateur d’offres de location de voiture que je vous conseille pour réserver facilement et au meilleur prix votre véhicule à Séville.

Comment se rendre à l’aéroport de Séville en voiture ?

Situé à 10 kilomètres au nord-est du centre-ville, l’aéroport de Séville-San Pablo est relié par l’autoroute A-4/E-5, en direction de Cordoue-Madrid. La sortie de l’aéroport est :

  • La A-4 sortie 532 pour accéder à l’aéroport en voiture depuis Cordoue-Madrid ;
  • La A-4 Sortie 533 : pour aller à l’aéroport en venant de Séville.

Prendre le taxi à l’aéroport de Séville-San Pablo

Rapide, le taxi est aussi une solution confortable. Comptez environ 15 minutes de trajet entre le centre-ville de Séville et l’aéroport selon l’état de la circulation.

Où trouver un taxi à l’aéroport de Séville ?

Vous trouverez toutes les lignes de taxi officielles au niveau de la station de taxis située devant le Terminal passagers (Terminal T1 niveau 0, trottoir des arrivées), aussi bien pour vous rendre dans la ville de Séville que lorsque vous en venez.

Vous reconnaîtrez facilement les taxis des lignes officielles par leur couleur blanche et la bande jaune collée sur les portes arrière du véhicule.

Quel est le prix d’un trajet en taxi de l’aéroport de Séville au centre-ville de Séville ?

Le coût des courses de taxi vers et depuis l’Aéroport de Séville fait l’objet d’une tarification forfaitaire (Tarifa Única Aeropuerto). Sauf si le service du taxi est commandé par téléphone, aucun supplément ne peut être ajouté à ce forfait (valises, arrêt ou pris en charge gare ferroviaire ou service de nuit et week-end).

  • Forfait journée (tarif 4) : 24,98 euros pour les trajets du lundi au vendredi, à partir de 7 h et jusqu’à 21 h.
  • Forfait nocturne (tarif 5) : 27,84 euros pour les trajets effectués de nuit ou en soirée du lundi au vendredi (à partir de 21 h) et ceux réalisés les samedis, dimanches et jours fériés (à partir de 19 h).

Retrouvez le détail des forfaits et compagnies de taxis sur le site de l’Aéroport de Séville ici. Vous pouvez également utiliser le service UBER ou Bolt. Les prix des taxis ou Ubers/Bolt sont dans la plupart des cas très proches. N’hésitez pas à comparer les prix sur votre smartphone.

Comment aller rapidement à l’aéroport de Séville depuis le centre-ville sévillan ?

  1. Vous voulez rapidement vous rendre à l’aéroport de Séville-San Pablo ? Réservez ici un transfert rapide, fiable et économique pour un voyage sans stress. Vous pouvez aussi utiliser les taxis, Ubers/Bolt.
  2. Sinon, optez pour la ligne de bus Exprés Aeropuerto, l’option la plus économique ! (Renseignements paragraphe au-dessus).

Comment laisser sa voiture à l’aéroport de Séville durant son séjour ?

Si vous souhaitez laisser votre voiture à l’aéroport de Séville-San Pablo le temps de votre séjour au cœur de la capitale andalouse, vous pouvez garer votre véhicule dans les différents parkings de l’aéroport :

Comment s’occuper à l’aéroport de Séville en attendant son vol ?

Comme dans la plupart des aéroports, vous trouverez une zone « commerciale » après avoir effectué vos démarches d’enregistrement et avoir passé la sécurité. L’Aéroport de Séville propose, lui aussi, plusieurs commerces, boutiques et espaces de restauration.

Liens utiles pour vous rendre à l’aéroport de Séville-San Pablo

Vous allez visiter Séville ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :