Comment aller et se déplacer à Ibiza ?

Vous voulez partir en vacances à Ibiza aux Baléares et vous vous demandez comment vous y rendre et comment circuler sur place ? Afin de vous aider à préparer ce voyage, je vais donc vous indiquer comment faire pour aller à Ibiza et comment vous déplacer sur l’île.

Située à l’ouest des Baléares, Ibiza est connue pour son côté festif et attire beaucoup de monde en saison estivale, y compris des célébrités. L’île n’est pas très grande, seulement 572 km² et environ 20 km de large pour 45 km de long.

Pour aller à Ibiza, vous aurez le choix entre l’avion et le ferry. Sur place, vous choisirez entre la voiture, le bus, taxi, taxi-boat, moto/scooter/vélo, la randonnée ou les activités.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Comment aller à Ibiza ?

Pour ce voyage à Ibiza, vous pouvez prendre l’avion ou le bateau.

Aller à Ibiza en avion

Prendre l’avion est la formule la plus simple et la plus utilisée pour aller à Ibiza au départ de France. Vous avez des lignes directes et low cost, au départ de plusieurs villes en direction d’Ibiza.

Parmi les compagnies, vous avez le choix entre Easyjet, Ryanair, Vueling, Transavia. Il s’agit en général de vols avec une escale en Espagne, ou bien parfois de vols directs (par exemple, au départ de Paris ou Nice). Si vous avez à faire une escale en Espagne, vous pouvez essayer de faire une longue escale si vous souhaitez visiter la ville où se trouve l’aéroport, par exemple, à Barcelone.

Les vols se font donc au départ de Paris, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes… Et vous vous poserez à l’aéroport d’Ibiza Sant-Jordi IBZ qui est au sud de l’île (à environ 7,5 km d’Eivissa).

À titre indicatif, un vol direct Paris/Ibiza dure environ 2h et en saison creuse, vous pouvez trouver des billets aller/retour à environ 100 euros. Pour un Marseille/Ibiza, le vol dure 1 h 25 et en saison creuse, vous pourrez trouver des billets aller/retour à partir de 60 euros.

Aller à Ibiza en ferry

Comment aller et se deplacer a Ibiza
Flickr: Jose Antonio Moreno Monge, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Il est possible de rejoindre Ibiza en bateau (ferry). C’est une bonne formule si vous souhaitez partir avec votre propre voiture, amener ou ramener des affaires, matériel, souvenirs ou si vous voulez emmener votre animal de compagnie.

Les traversées se font avec Balearia, Grimaldi-Trasmed ou Grandi Navi Veloci GNV. Il vous faudra descendre jusqu’en Espagne pour mettre votre véhicule au ferry, à Barcelone, à Valence, ou bien à Dénia.

Il existe des bateaux classiques ou à grande vitesse. À titre indicatif, la durée moyenne de la traversée pour Ibiza au départ de Barcelone est de 8 à 9 heures, de Valence de 5 à 7 heures et de Dénia de 2 à 3 heures. Il existe aussi un ferry entre Ibiza et Majorque (durée 2 à 4 heures).

Au niveau des tarifs, en saison creuse pour une traversée avec un véhicule + 1 personne aller/retour, il faut compter autour de 150 euros de Valence, 230 euros de Barcelone et 315 euros de Dénia.

Conseil : Faites le comparatif avion + location de voiture, avec ferry + trajet (essence, autoroute) pour voir ce qui est le plus intéressant.

À LIRE AUSSI : Comment aller à Ibiza en bateau depuis la France

Comment se déplacer à Ibiza ?

Vous avez plusieurs moyens pour vous déplacer à Ibiza. Selon vos besoins, vous choisirez la voiture, le bus, les taxis, les taxis-boats, les motos/vélos/scooters ou les excursions organisées.

Visiter Ibiza en voiture 

La voiture est le meilleur moyen de visiter Ibiza. Vous serez entièrement autonomes et vous éviterez de perdre du temps. 

Pensez à louer une voiture le plus tôt possible pour bénéficier de bons tarifs et avoir du choix. Vous pouvez aussi aller à Ibiza avec votre propre véhicule en le mettant au ferry en Espagne.

Découvrir Ibiza en bus

Comment aller et se deplacer a Ibiza
Lesbardd, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous ne souhaitez pas louer une voiture, il est possible aussi de visiter Ibiza en bus. Les principales villes de cette île des Baléares sont reliées entre elles : Eivissa, Santa Eulària des Riu, Sant Antoni de Portmany, l’aéroport d’Ibiza, Sant Miquel, Sant Joan

Il existe des bus de jour et des bus de nuit à Ibiza. Sachez quand même que vous aurez moins d’autonomie qu’avec une voiture et vous perdrez parfois du temps à attendre le bus.

Les bus de jour à Ibiza

Certaines lignes sont actives toute l’année et d’autres seulement en été. Le tarif d’un ticket varie entre 1,55 euro et 4 euros selon la distance.

Par exemple : Eivissa/Sant Antoni – ligne 38 – le trajet dure 45 minutes et le tarif est de 2,90 euros

Au total, près de 50 lignes de jour sont disponibles. Je vous invite à voir les horaires et les tarifs sur le site Ibiza Bus.

Certaines lignes vous permettent aussi d’aller à la plage, par exemple, à la Platja de Ses Salines (ligne 11 et ligne 118).

Les bus de nuit à Ibiza / Discobús

Les bus de nuit d’Ibiza sont aussi appelés les Discobús. C’est un excellent moyen de sortir faire la fête en soirée sans voiture, surtout si on a dans l’idée de boire. Ils sont en activité de fin mai à fin septembre. Ils assurent notamment la liaison entre Sant Antoni et Puerto de Ibiza. Le tarif d’un ticket est de 3 à 4 euros. Voir plus de détails sur les Discobús ici.

Prendre un taxi

Le taxi à Ibiza est une alternative, par exemple, entre l’aéroport et Eivissa (capitale de l’île) ou entre deux villes. Néanmoins, ce n’est pas l’idéal, car même si les tarifs sont raisonnables, sur la durée totale de votre séjour, ce sera sans doute plus coûteux qu’une voiture de location ou que le bus.

Le taxi peut toutefois être utile en soirée si vous avez bu et ne souhaitez pas conduire. Soyez vigilants et prenez un taxi légal afin d’éviter des désagréments.

Explorer Ibiza à vélo ou à pied

Pour explorer tous les recoins de l’île et profiter au maximum du soleil, vous pourrez louer un vélo, ou bien découvrir Ibiza à pied. En bonus, ce sera un moyen écologique, économique et une activité sportive.

Vous pourrez louer des vélos classiques ou électriques. Les loueurs vous proposeront des itinéraires sur route ou sur pistes, en VTT, en vélo de route ou en vélo électrique. Des agences de location sont présentes à Ibiza/Eivissa, Sant Antoni, Santa Eulària des Riu… Pour une journée en vélo simple, il faut compter à partir de 12 euros et 35 euros pour un vélo électrique.

Quant aux randonneurs, ils apprécieront les sentiers d’Ibiza, permettant d’admirer les plus beaux paysages de cette île des Baléares.

JanManu, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Louer une moto ou un scooter pour visiter Ibiza

Vous pourrez aussi louer une moto ou un scooter pour découvrir l’île d’Ibiza. C’est une belle alternative si vous êtes seul ou à deux. En plein été, c’est un moyen pratique pour se garer facilement et accéder aux plages. Par contre, ce n’est pas l’idéal si vous avez des bagages ou affaires encombrantes à transporter.

Faire des excursions à la journée pour découvrir Ibiza

Si vous n’avez pas de moyen de transport, vous pourrez aussi découvrir les joyaux de l’île via des excursions organisées d’une journée ou d’une demi-journée. Ces excursions vous mèneront vers les plus beaux sites de l’île. De plus, tout est organisé depuis le départ jusqu’au retour, incluant bien sûr le transport.

Les taxi-boats

Les taxi-boats vous permettent de faire les trajets entre différents ports. À Ibiza, vous avez, par exemple, la ligne Ibiza-Talamanca (du port d’Eivissa à Playa Talamanca). Il faut compter environ 3 euros pour un aller simple et 5 euros pour un aller-retour. Le trajet est assuré par Barcas de Talamanca.

Comment se rendre à l’aéroport d’Ibiza ?

L’aéroport d’Ibiza IBZ se trouve à 7,5 km au sud-ouest de la ville d’Ibiza/Eivissa.

Pour vous rendre à l’aéroport d’Ibiza depuis la ville d’Eivissa vous aurez à prendre la route E-20/EI800. Pareil dans le sens aéroport/ville si vous louez une voiture à votre arrivée à l’aéroport.

Certains hôtels vous proposeront aussi la navette transfert dans le sens aéroport/ville et ville/aéroport.

Vous pourrez également prendre un taxi. Le trajet dure approximativement 15 minutes pour un tarif d’environ 35 euros.

Il y a aussi le bus pour aller à l’aéroport et pour rejoindre la ville depuis l’aéroport. La ligne 10 fait la liaison aéroport/Eivissa toute l’année (de 6 h 30 à minuit au départ de l’aéroport – durée 20 minutes et 3,60 euros). La ligne 9 fait le trajet aéroport /Sant Antoni de Portmany (de fin avril à fin septembre – durée 40 minutes et 4 euros).

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :

A propos de l'auteur