Comment aller et se déplacer à Majorque ?

Majorque est la plus grande île des Baléares et c’est une destination de premier choix pour des vacances. Vous vous demandez sûrement comment faire pour se rendre sur l’île de Majorque et une fois sur place comment vous déplacer.

Pour vous aider à préparer votre voyage à Majorque, je vous présente les deux moyens de vous y rendre. Vous trouverez aussi dans cet article les différents moyens de se déplacer à Majorque pour visiter les plus beaux sites de l’île.

Comment aller à Majorque ?

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Pour vous rendre sur l’île de Majorque, vous avez le choix entre deux moyens de transport, l’avion ou le ferry.

Aller à Majorque en avion

comment aller a majorque
Simon Gornes HacheroCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’avion est le moyen de transport le plus simple et le plus rapide pour se rendre à Majorque. L’aéroport de Palma est le troisième aéroport d’Espagne en fréquentation de passagers. Vous trouverez au départ de France des vols directs au départ de Paris et de province.

Il peut également vous être proposé une escale à Barcelone. C’est alors une opportunité de visiter cette belle ville dynamique et festive. Vous pourrez après cette escale à Barcelone poursuivre vos vacances à Majorque !

Parmi les compagnies régulières et low cost proposant des vols directs avec la France, vous avez Air France, Air Europa, Vueling, Transavia, Iberia, Ryanair et EasyJet. Il est ainsi possible de trouver des vols directs pour Palma au départ de Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lille, Lyon, Nice. Des vols avec escales sont parfois proposés au départ de ces aéroports de même qu’au départ de Nantes, Rennes, Strasbourg (escale à Barcelone ou à Madrid).

En été, Majorque est une destination très prisée et il convient donc de réserver le plus tôt possible pour trouver des horaires qui conviennent et surtout un meilleur tarif. Au niveau de la durée de vol, il faut compter environ 1 h 15 de Marseille et approximativement 2 h 00 de Paris.

En saison creuse, on trouve d’excellents tarifs en passant par les compagnies low cost, parfois moins de 100 euros pour un aller/retour. Une fois votre billet réservé, il ne vous restera plus qu’à louer une voiture, si vous souhaitez parcourir l’île de manière autonome.

Aller à Majorque en ferry

comment aller a majorque
Louis Moutard-MartinCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le ferry est une autre possibilité pour vous rendre à Majorque. Il permet notamment d’y aller avec votre propre véhicule si vous ne souhaitez pas en louer un. De plus, Barcelone est assez proche de la frontière avec la France, facile d’accès et propose des rotations régulières de ferrys avec Majorque. Par ailleurs, si vous partez avec votre propre voiture, vous pourrez emporter plus de bagages et ramener davantage de souvenirs.

Au départ d’Espagne, vous trouverez donc des ferrys à destination de Majorque au port de Barcelone, mais également de Valencia et Dénia. De Barcelone, vous avez le choix entre le ferry pour Palma au sud-ouest de Majorque ou bien pour Alcúdia au nord-est de l’île de Majorque.

De Barcelone, il est également possible de prendre un ferry pour Minorque et Ibiza. Quant aux ports de Palma et Alcúdia, ils sont aussi rejoints à Minorque par ferry. Et une ligne fait la navette entre Palma et Ibiza.

Pour la ligne de ferry Barcelone/Palma, il faut compter environ 8 heures de traversée. Le tarif moyen pour deux personnes est de 100 euros aller/retour et 300 euros avec voiture. Mais ce tarif peut nettement grimper en pleine saison estivale, selon l’offre et la demande. Il varie également en fonction du nombre de personnes, du type de véhicule, des options comme coffre de toit ou vélos sur la malle, caravane, siège réservé, cabine couchette, cabine partagée, pass repas…

Le tarif est ainsi assez variable. Dans tous les cas, il convient de réserver le plus tôt possible, surtout si vous souhaitez partir en été.

Concernant les compagnies qui assurent ces liaisons avec Palma, vous avez le choix parmi Balearia, Trasmediterranea, Corsica Ferries et GNV Grandi Navi Veloci. Menorca Lines assure la liaison avec Minorque, entre Alcúdia et Ciutadella.

Il est aussi possible de prendre le ferry au départ de France, du port de Toulon avec Corsica Ferries qui accoste au nord de l’île de Majorque, à Alcúdia (2 rotations par semaine). Il faut compter 13 h 30 à 14 h 30 de traversée.

Selon la saison, il peut y avoir plus ou moins de rotations de ferrys et certaines ne sont disponibles que de Pâques à la fin octobre.

Voici un récapitulatif de la durée moyenne de traversées :

  • Valencia/Palma 7 h 15
  • Dénia/Palma 5 h 15
  • Barcelone/Alcúdia 5 h 30
  • Barcelone/Palma 7 h 15
  • Alcúdia/Ciutadela 1 h 15

Dans tous les cas, si vous souhaitez aller visiter l’île de Majorque en prenant le ferry, anticipez votre réservation !

Comment se déplacer à Majorque ?

Comme vous allez le voir ci-dessous, plusieurs moyens de transports permettent de découvrir Majorque. Pour un maximum de liberté et pour aller où vous voulez, la voiture est le transport idéal.

La location de moto ou scooter aussi, mais sous réserve de ne pas avoir à transporter de bagages et si vous ne voyagez pas en famille. Enfin, d’autres solutions existent pour les personnes souhaitant visiter une grande partie de l’île sans louer de voiture.

Explorer Majorque en voiture

La voiture est le moyen de transport idéal pour visiter l’île de Majorque. Que ce soit votre propre voiture, ou bien une voiture de location, vous serez autonome. Vous pouvez donc aller où vous voulez quand bon vous semble. Vous pourrez ainsi accéder aux plus belles plages, sites reculés et incontournables de Majorque. D’autant plus que le réseau routier est bien réparti et les routes sont en bon état.

Si vous souhaitez louer une voiture pour faire un road-trip à Majorque, l’idéal est de la réserver pour votre arrivée à l’aéroport de Palma. Vous pouvez aussi très bien consacrer les premiers jours de vos vacances à la visite de la ville de Palma, puis louer une voiture pour partir à la découverte de l’île.

Pour ce qui est de la location de la voiture, pensez à comparer les tarifs des différents loueurs et bien regarder quelles sont les garanties et assurances incluses. Pour louer une voiture à Majorque, vous n’avez pas besoin du permis de conduire international, le permis de conduire français suffit. Concernant le paiement et la caution, il faudra une carte de crédit au nom du conducteur principal. Certaines agences n’acceptant pas les cartes de débit.

Pour ce qui est des limitations de vitesse, elle est de 90 km/h sur les routes hors agglomération et 50 km/h en agglomération. La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, qui sont gratuites. Et, faites attention, car il y a beaucoup de cyclistes sur les routes.

Pensez à réserver votre voiture le plus tôt possible pour bénéficier de tarifs avantageux et de plus de choix, surtout en saison estivale.

Utiliser les bus pour visiter Majorque

Il existe à Majorque un réseau de bus bien développé, c’est un moyen de vous déplacer si vous ne souhaitez pas louer de voiture. L’aspect négatif est que vous devrez vous accommoder des horaires et certains coins plus reculés ne seront pas accessibles, contrairement à la voiture qui offre une grande liberté.

Il y a deux types de bus, ceux qui assurent les transports à Palma et périphérie et ceux qui sillonnent le reste de l’île. Les bus qui transportent les passagers à Palma et environs appartiennent au réseau EMT Empresa Municipal de Transports de Palma de Majorque. Il y a au total 29 lignes et elles relient des communes proches telles que Calvià, Marratxí et Llucmajor.

Certaines lignes permettent d’aller aux plages (lignes 4/25/35). D’autres lieux touristiques sont assurés par les lignes 4/25/46 et le centre historique par la ligne 2 (ligne gratuite).

Il est aussi possible à Palma de prendre le bus touristique à deux étages City Sightseeing ou Bus Turistic Palma (ligne 50) et vous pourrez même utiliser un audio guide en français.

Les bus qui parcourent l’ensemble de l’île de Majorque sont de couleur rouge et jaune et c’est le réseau TIB. Le point de départ est la gare routière en face de la Plaza España à Palma. Vous aurez du choix pour les destinations puisqu’il y a quand même 66 lignes en service.

Pour le paiement, vous pouvez acheter une carte prépayée « Tarjeta Intermodal » qui est rechargeable par tranches de 5 à 50 euros. On l’achète sur le site officiel, ou bien au chauffeur de bus ou encore dans les stations de métro et gare de train. Cette carte peut être utilisée pour le bus, métro et train. Évidemment, c’est une formule économique à envisager si l’on doit prendre les transports en commun à plusieurs reprises.

Il est aussi possible de payer en espèces au moment de monter dans le bus, mais il faudra prévoir des pièces ou des billets inférieurs à 20 euros.

Vous pouvez aussi acheter votre ticket directement sur le site officiel TIB.org, ce qui vous permet de réaliser une économie allant jusqu’à 40 % par rapport au ticket acheté directement à bord. Vous aurez à montrer votre QR code au chauffeur en montant. Pour les trains et le métro, le QR code sera nécessaire pour entrer et sortir du train.

À LIRE AUSSI : Comment visiter Majorque en bus (tout ce qu’il faut savoir)

Le train

Vous pouvez, selon votre destination sur l’île, prendre le train. Si vous êtes à Palma, vous aurez à le prendre à la Estació Intermodal. Trois lignes sont disponibles : T1 Tren Inca, T2 Tren Sa Pobla et T3 Tren Manacor. Vous pouvez utiliser une carte prépayée Tarjeta Intermodal pour payer votre trajet.

Il y a aussi à Majorque un vieux train touristique qui assure la ligne Palma – Sóller en passant par la Sierra de Tramuntana.

se deplacer a majorque
Alain GAVILLET from Chêne-Bougeries, Suisse, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le train est une possibilité pour se déplacer sur l’île, mais ce n’est pas la solution idéale. Il permet surtout de se déplacer entre les villes de Palma, Inca et Manacor.

Prendre le métro

Il y a à Palma une ligne de métro que vous pourrez prendre pour vous rendre rapidement d’un point A à un point B.

Le métro est ouvert du lundi au vendredi de 6 h 30 à 23 h 00 avec un passage toutes les 15 minutes. Le samedi, il est ouvert de 7 h 30 à 15 h 00 et il est fermé le dimanche. Le tarif pour un aller simple coûte 1,60 euro. Si vous avez une carte de transport Tarjeta Intermodal, elle est acceptée dans le métro.

Le métro n’est pas du tout intéressant pour découvrir l’île de Majorque. Il est surtout utile pour aller du centre de Palma à l’université.

Les taxis

Les taxis sont aussi une solution, mais c’est moins commode que la voiture et moins économique que le bus et la voiture. En hiver, on en trouve très facilement tandis qu’en plein été le choix est parfois plus limité. Dans tous les cas, on les trouve en général devant l’aéroport et à Palma. Le tarif moyen pour le trajet en taxi entre l’aéroport et Palma est de 20 euros.

Louer un scooter ou une moto

Si vous partez en été, la moto et le scooter sont une autre possibilité très agréable pour découvrir les routes de l’île. Toutefois, ce n’est pas pratique si vous avez des bagages et que vous souhaitez loger dans différentes parties de l’île.

Louer un vélo

L’île de Majorque plait beaucoup aux cyclistes et vous en croiserez un certain nombre sur les routes. Si vous êtes sportif, vous pouvez alors en profiter pour visiter l’île de manière écologique et en pratiquent une activité physique.

Vous pouvez d’ailleurs aussi visiter la ville de Palma de Majorque à vélo. Des pistes cyclables permettent de pédaler tranquillement. Vous trouverez à louer des vélos en ville.

Il existe aussi une sorte de Vélib, le Bici Palma, notamment dans le centre historique. Il est possible de les louer pour une courte durée, mais également pour une journée entière, pour 3 jours ou 5 jours. Le Bici Palma est gratuit pour les 30 premières minutes. Puis 0,50 euro toutes les demi-heures (jusqu’à 2h de location) et enfin 3 euros pour chaque heure supplémentaire. Le tarif pour 3 jours est de 9 euros et 12 euros pour 5 jours.

Découvrir l’île de Majorque via des excursions organisées

Si vous ne disposez pas de moyen de locomotion, il est aussi possible de visiter les plus beaux sites de Majorque via des excursions. Pour ces activités de découverte, tout est organisé, transport, guide, accompagnateur. Et, il y a du choix parmi ces excursions : visites culturelles, sportives, sorties en mer…

Vous avez par exemple :

Comment se rendre à l’aéroport de Majorque

L’aéroport de Palma Majorque PMI se trouve à 10 km à l’est de Palma. Il s’agit du troisième plus grand aéroport d’Espagne et un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.

Pour aller à Palma depuis l’aéroport, vous pouvez prendre un taxi, bus ou si votre hôtel le propose, une navette.

Les taxis s’arrêtent devant l’aéroport, au niveau du terminal de départ /arrivée.

Si vous souhaitez prendre le bus, le tarif du ticket aéroport /Palma est de 5 euros. La ligne de bus entre Palma et l’aéroport est la ligne 1. Il s’arrête devant le terminal de départ/arrivée. Si vous souhaitez prendre la direction de la station balnéaire El Arenal, vous prendrez alors le bus ligne 21.

Il existe aussi l’Aerolib. Quatre lignes sont proposées au départ de l’aéroport pour rejoindre donc quatre destinations de l’île : Camp de Mar (ligne A11), Can Picafort (ligne A32), Cala Bono (ligne A42) et Campos (ligne A51) avec plusieurs arrêts pour chaque ligne.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :