Basilique San Juan de Dios à Grenade – Toutes les Infos !

La basilique San Juan de Dios fait partie des monuments incontournables de Grenade, en Andalousie. Le monument dédié à Saint-Jean-de-Dieu date du 18ᵉ siècle et est considéré comme un joyau du baroque

L’intérieur est richement décoré et on peut y voir l’urne contenant les reliques de Saint-Jean-de-Dieu, fondateur des frères hospitaliers et saint patron des malades. La basilique est à visiter au nord du Centro, dans le centre historique de la cité grenadine.

La visite est passionnante et éblouissante par l’opulence du style baroque. Elle peut se faire avec un audioguide et avec une expérience de réalité virtuelle, sans oublier d’assister au spectacle de lumière.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir dans la basilique San Juan de Dios de Grenade avec les informations utiles pour préparer votre visite.

Vous pouvez réserver dès maintenant vos tickets :

Histoire et informations à connaître sur la Basílica San Juan de Dios à Grenade

basilique San Juan de Dios - grenade
Harvey Barrison from Massapequa, NY, USA, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

La basilique San Juan de Dios a été bâtie de 1737 à 1759 à proximité de l’hôpital San Juan de Dios, à la demande de Fray Alonso de Jesús y Ortega. L’architecte était José de Bada y Navajas. Plusieurs artistes ont apporté leur talent pour réaliser les décorations, sculptures, peintures, notamment Diego Sánchez Sarabia.

Cette basilique est dédiée à San Juan de Dios ou Saint-Jean-de-Dieu (1495-1550, mort à Grenade). Jean de Dieu était le fondateur de l’Ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu et aussi le saint patron des malades, ainsi que des hôpitaux, infirmiers…

basilique San Juan de Dios - grenade
Lauracg2648, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Visite de la basilique San Juan de Dios, chef-d’œuvre du baroque à Grenade

basilique San Juan de Dios - grenade
Mentxuwiki, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

En façade, vous pourrez voir de belles décorations et les deux tours clochers. La basilique possède aussi un dôme tapissé de tuiles vertes et blanches.

basilique San Juan de Dios - grenade
Cgbpict, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’intérieur est absolument éblouissant par l’opulence et le faste de la décoration avec beaucoup de dorures. Les ornements sont denses et la couleur or est omniprésente.

basilique San Juan de Dios - grenade - interieur
José de Bada y Navajas, Public domain, via Wikimedia Commons

Dans cette basilique, véritable joyau du baroque, vous ne manquerez pas d’admirer les voûtes et le dôme de la nef centrale. La coupole se trouve à une hauteur de 52 mètres.

Dans la sacristie, les superbes voûtes ont été peintes par Sánchez Sarabia.

Les chapelles latérales les plus intéressantes sont la chapelle San Rafael et la chapelle Saint-Jean-de-Dieu. Les quatre autres chapelles sont aussi à voir.

Le retable principal est sublime dans sa parure dorée.

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

C’est aussi dans cette basilique qu’on peut voir l’urne contenant les reliques de Saint-Jean-de-Dieu. Elles se trouvent dans une urne en argent richement décorée, posée sur un trône, entourée de colonnes et surmontée d’un chapiteau de couleur dorée. Ces reliques de Jean de Dieu sont à voir dans le camarin (vestiaire).

Dan from Brussels, Europe, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

La visite avec l’audioguide est vraiment un plus pour ne rien rater de ce monument exceptionnel et avoir des informations intéressantes dans la langue de votre choix (disponible en français).

Durant votre visite de la basilique San Juan de Dios, vous pourrez vivre une superbe expérience de réalité virtuelle. C’est une occasion unique de voir la basilique sous un autre angle.

Vous pourrez aussi assister à un magnifique spectacle de lumière qui a lieu tous les jours à 18 h 00.

Voici un aperçu de la basilique en vidéo :

Basilica de San Juan de Dios – Rincones de Granada

Quels sont les horaires de la basílica San Juan de Dios de Grenade ?

La basilique San Juan de Dios est ouverte tous les jours. Du lundi au samedi, vous pourrez la visiter de 9 h 30 à 18 h 45. Les horaires du dimanche sont : 9 h 30 à 11 h 50 et 13 h 30 à 18 h 45.

Quels sont les tarifs pour visiter la basilique San Juan de Dios de Grenade ?

Les tarifs pour l’entrée avec audioguides à la basilique San Juan de Dios sont de 10 euros pour le tarif normal, 9 euros pour les 12/18 ans, les plus de 65 ans, les personnes handicapées et les étudiants de moins de 25 ans. Accès gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes handicapées à + de 65 %.

Pour les visites guidées, le tarif normal est de 12 euros et 11 euros le tarif réduit.

Vous pouvez réserver dès maintenant votre ticket afin de gagner du temps le jour de la visite. Voir les détails et réserver ici.

Votre ticket donne accès aussi à l’expérience de réalité virtuelle, ainsi qu’au spectacle de lumière.

Comment aller à la Basílica San Juan de Dios à Grenade ?

Durant une visite du Centro, vous pouvez y aller à pied. 

Si vous êtes plus loin ou si vous souhaitez prendre les transports en commun, il y a le métro avec l’arrêt Universidad qui est le plus proche. Voir le site officiel du métro. Pour information, la gare de Grenade est située à moins d’un kilomètre.

Pour ce qui est des bus, les arrêts les plus proches seront sur Paseillos Universitarios, Gran Vía (ligne 4, 8, 121), Avenida de la Constitución (ligne 7, 11, 4, 8, 121) ou Avenida del Hospicio Triunfo.

Enfin, si vous avez un véhicule, vous avez un parking juste à côté, aparcamiento de San Juan de Dios ou un autre assez proche, Severo Ochoa Parking.

Où manger à Grenade à proximité de la basilique San Juan de Dios ?

Où dormir à Grenade à proximité de la basilique San Juan de Dios ?

Lieux à visiter à Grenade à proximité de la Basílica San Juan de Dios

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :