Prendre le bus à Séville | Lignes, horaires, tarifs et plan touristique

Bien que les principaux sites d’intérêt touristique de la capitale d’Andalousie se situent au cœur de la vieille ville (Casco Antiguo) et qu’ils sont donc aisément accessibles à pied, certains d’entre eux se rejoindront plus simplement en bus. Je vous ai déjà parlé du Métro de Séville et du tramway de Séville. Je vous propose aujourd’hui un guide complet pour facilement prendre le bus à Séville.

Prendre le bus a Seville - passage devant la Torre del Oro
Sandra Vallaure, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Emprunter les bus urbains à Séville : tarifs et conseils

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

La ville de Séville dispose d’un large réseau de bus publics urbains, géré par la compagnie de transport TUSSAM. Les bus de Séville se répartissent sur plus de 55 lignes (diurnes et nocturnes) et couvrent tout le centre-ville ainsi que la zone périurbaine de Séville.

Bus a Seville | un large reseau pour une ville bien desservie
Snoopy 31, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les bus publics sévillans circulent 24 heures sur 24 et 365 jours par an sur deux réseaux (deux itinéraires différents) :

  • Les bus du réseau diurne, composé de 45 lignes, circulent tous les jours, de 6 h à minuit trente (les horaires varient en fonction des lignes).
  • Les lignes de bus de nuit — de A1 à A8 et la ligne 29 Prado S. Sebastian — Torreblanca — qui fonctionnent, respectivement, tous les jours de minuit à trois heures du matin et de 5 h 24 à 5 h 30 pour la ligne 29.
  • La ligne de bus spéciale Aeropuerto EA qui assure les liaisons entre le centre-ville et l’aéroport de Séville, chaque jour de l’année, entre 4 h 30 et 1 heure du matin.

Site officiel des bus urbains de Séville : Tussam / Plan du réseau de bus de Séville — carte touristique ici

Combien coûte le billet pour prendre le bus à Séville ?

Il existe plusieurs formules tarifaires pour emprunter les bus urbains de Séville. Du billet simple, à la carte rechargeable ou aux billets touristiques. Voici un aperçu des principaux tarifs :

  • Billet simple : 1,40 euro. Il s’achète à bord du bus ou dans l’un des distributeurs automatiques des arrêts Metrocentro. Valable pour un seul trajet.
  • Carte Multivoyages : rechargeable, non nominative et valable aussi pour le tramway, cette carte propose le meilleur prix pour voyager en bus à Séville. Lors de son achat, vous payez une caution de 1,50 euro (remboursée lorsque vous restituez la carte en fin de séjour dans un point de vente TUSSAM). Vous chargez ensuite le montant désiré, de 7 à 50 euros. Le prix du billet vous coûtera alors entre 0,35 cent pour un trajet simple et 0,38 cent pour un trajet avec correspondance.
  • Carte touristique 1 à 3 jours : même principe de carte rechargeable que la Multivoyages (1,50 euro de caution à l’achat), la Carte touristique offre en revanche un nombre de voyages illimités durant sa période de validité de 1 à 3 jours. Prix : 5 euros pour la carte touristique 1 jour/10 euros pour la carte touristique trois jours.

Vous trouverez l’ensemble des formules tarifaires des bus de Séville ici.

Où et comment acheter un billet de bus à Séville ?

Vous pouvez acheter auprès du chauffeur de bus votre billet unique. Pour tous les autres titres de transport, vous les trouverez :

  • dans les distributeurs automatiques des arrêts Metrocentro (tramway) ;
  • dans les points de vente situés au Prado de San Sebastián, Plaza Ponce de León et Avenida Andalucía 11 ;
  • Dans plus de 900 points de vente agréés (bureaux de poste, kiosques à journaux et autres établissements) et identifiés par le logo « TUSSAM BONOBUS » ;
  • En ligne sur le site de la TUSSAM.

Quelle est la meilleure formule tarifaire pour prendre le bus à Séville ?

Si la Carte touristique s’impose habituellement comme la formule tarifaire la plus intéressante, il faut faire attention au moment où vous l’utiliserez pour la première fois. Si vous prenez le bus à 22 h le 1ᵉʳ jour, vous aurez utilisé un jour complet.

Depuis la réduction des billets de bus à Séville (-50 % depuis la fin 2023), la carte Multivoyages s’avère plus intéressante pour le moment !

Où consulter les horaires des bus publics de Séville ?

Vous apercevrez auprès de chaque arrêt de bus, des panneaux reprenant les horaires de chaque ligne de bus qui s’y arrêtent. Pour trouver les horaires d’une ligne précise, consultez le site web de la TUSSAM ou encore utiliser Google Maps sur votre smartphone qui vous renseignera sur les bus et les horaires dans l’heure.

Quel bus prendre pour aller ou venir de l’aéroport de Séville ?

Le téléchargeur original était Asterion sur Wikipedia anglais ., CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons

La ville de Séville et la TUSSAM ont instauré la ligne EA (Special Airport) pour assurer les liaisons entre le terminal de l’aéroport de Séville-San Pablo et le centre de Séville. La ligne EA est en service 365 jours par an et assure des passages entre 4 h 30 et 1 h du matin.

Prendre le bus a Seville | Ligne EA speciale aeroport
AmigoDeBusesEMT3, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Au départ de centre-ville pour vous rendre à l’aéroport de Séville, vous trouverez le point de départ la ligne de bus EA à la Plaza de Armas, gare routière. Cette dernière vous déposera à l’arrêt Llegadas devant l’entrée du Terminal de l’aéroport.

Si vous vous trouvez à l’aéroport de Séville, rendez-vous devant le Terminal où vous apercevrez l’arrêt Salidas de la ligne EA. Dans les deux sens, le billet pour prendre le bus EA coûte 5 euros pour l’aller et 6 euros pour l’aller-retour (retour le lendemain).

Les enfants voyagent-ils gratuitement dans les bus de Séville ?

Les enfants jusqu’à l’âge de trois ans peuvent emprunter gratuitement toutes les lignes des bus de Séville.

Mes conseils pour prendre le bus à Séville

  • Signalez toujours au bus en approche qu’il doit s’arrêter.
  • Vous pouvez acheter votre billet directement auprès du chauffeur. Pour cela, prévoyez la monnaie. Ces derniers ne sont pas tenus de rendre la monnaie sur un billet supérieur à 10 euros et ne disposent plus d’argent liquide à partir de 21 h.
  • Comme de partout ailleurs, il est interdit de boire et de manger dans les bus.
  • Les chiens (hors chiens guides et chiens transportés en caisse) ne sont pas admis.

Bonus : les circuits touristiques avec les bus Hop-On Hop-Off de Séville

Elliott Brown de Birmingham, Royaume-Uni, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Alternative aux bus publics de Séville, les bus touristiques Hop-On Hop Off desservent les points d’arrêt principaux d’un itinéraire conçu pour découvrir les attractions les plus importantes de la ville. Voici deux propositions de bus à arrêts multiples de Séville :

Utiliser les transports en commun est un réflexe bénéfique. Facile et peu coûteux, c’est un moyen de se déplacer respectueux de l’environnement. Bien que la cité sévillane se parcoure aisément à pied, le tramway, le métro et les bus de Séville restent des alternatives rapides et agréables pour bouger dans la capitale andalouse !

Retrouvez aussi tous les moyens de vous déplacer à Séville ici !

Vous allez visiter Séville ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :