Visiter Cadix ou Cordoue : quelle ville choisir pour votre prochain séjour en Andalousie

Situées en Andalousie, les villes de Cadix et de Cordoue se trouvent à moins de trois heures en voiture l’une de l’autre. Ville portuaire chargée d’histoire pour l’une et cité millénaire en pleine terre andalouse pour l’autre, ces deux villes emblématiques du sud de l’Espagne attirent chaque année de nombreux touristes venus découvrir leurs attraits si réputés.

Si vous hésitez entre ces deux métropoles de cette partie de la péninsule Ibérique pour votre prochain séjour, voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre visiter Cadix ou Cordoue !

Cadix ou Cordoue - Les patios decores de Cordoue - Sculpture du quartier de San Basilio
Oeuvre de José Manuel Belmonte en bronze dans un patio du quartier de San Basilio à Cordoue – Photo de Luís Cardoso sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Quelques pistes pour choisir entre visiter Cadix ou Cordoue

Visiter Cadix ou Cordoue… Je vous dirai les deux ! Ces deux villes andalouses méritent d’être explorées pour saisir une partie de l’histoire de l’Andalousie. Si vous ne disposez pas de la possibilité de les découvrir lors du même séjour, je vous propose quelques préférences pour vous aider à choisir la plus adaptée à votre projet de vacances.

Vue aérienne de Cadix – Photo de Jordi Vich Navarro sur Unsplash

Ville portuaire historique du golf de Cadix, la ville de Cadix s’illustre avant tout par sa géographie semblable à celle d’une péninsule. Située sur une étroite bande de terre entourée par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, la cité gaditane date du 16ᵉ siècle.

De sa position stratégique de l’époque pour l’exploration et le commerce, elle s’apprécie de nos jours pour ses innombrables miradors, tels que l’emblématique tour Tavira, ses bords de mer et son patrimoine historique. Riche de vestiges archéologiques âgé de plus de 3 100 ans, Cadix conserve une vieille ville et des édifices qu’il vous est possible de visiter en une journée.

Cadix ou Cordoue - vue sur la cite cordouane et son pont romain
Vue sur la cité cordouane – Photo de Saad Chaudhry sur Unsplash

Cordoue, capitale de la province homonyme, surnommée la « ville des trois cultures », se situe sur les rives du fleuve Guadalquivir. La cité cordouane est indissociable du trio constitué par les trois principales localités millénaires d’Andalousie, à savoir Séville, Cordoue et Grenade.

Ruelle à Cordoue – Photo de Jean-Baptiste D. sur Unsplash

Dotée d’un héritage architectural aux multiples influences, l’ancestrale Corduba du temps de l’Antiquité témoigne particulièrement de l’époque arabe en tant que capitale du Califat de Cordoue (dynastie des Omeyyades). Sa mosquée-cathédrale, son pont romain, son Alcazar et son quartier juif sont tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Mezquita de Cordoba – Photo de Jean-Baptiste D. sur Unsplash

Choisir entre Cadix ou Cordoue dépend de vos attentes et de vos goûts personnels. Pour vous aider à trancher malgré tout entre les deux villes andalouses, voici quelques idées de séjours.

Visiter Cadix ou Cordoue en un jour : choisissez la péninsule de Cadix

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Photo de Alberto Frías sur Unsplash

Bien que les deux cités andalouses puissent se parcourir en une journée, je vous recommande de privilégier la ville de Cadix pour une visite d’un jour. Son centre historique, ses principaux monuments et son port peuvent aisément être explorés en quelques heures sans risquer de repartir frustré !

La ville de Cadix réunit d’innombrables bars et petits restaurants où savourer les spécialités culinaires gaditanes tout en assistant à une représentation authentique de flamenco. De quoi repartir chargé de souvenirs en quelques heures !

Vous pouvez d’ailleurs prévoir de visiter la municipalité gaditane au travers d’une excursion guidée depuis Séville en passant par le très beau village de Jerez de la Frontera ! Si vous préférez organiser votre journée à Cadix selon vos envies tout en bénéficiant d’explications en français sur le patrimoine médiéval de la ville, profitez de cette visite guidée de deux heures pour tout connaître des trésors gaditans !

Visiter Cadix ou Cordoue pour un séjour d’une semaine : Cordoue sans hésiter !

Consacrez deux voire trois jours à la visite des trésors cordouans est un minimum si vous souhaitez prendre le temps d’apprécier les choses en profondeur. La ville de Cordoue dispose d’un très beau patrimoine culturel qui mérite d’être exploré sans courir. Prévoyez une matinée pour découvrir la cathédrale-mosquée de Cordoue.

Photo de Girl with red hat sur Unsplash

Cet impressionnant édifice religieux est un pur régal à observer. D’ailleurs, pour en profiter pleinement, n’hésitez pas à réserver une visite guidée en français avec billet coupe-file. Vous ne le regretterez pas ! Autre option tout aussi avantageuse pour parcourir les plus importants sites touristiques de Cordoue, cette visite guidée en français d’une durée de quatre heures vous mène à la découverte du quartier juif de Cordoue, à la visite de la synagogue, de la Mezquita et de l’Alcazar.

Calle Almanzor – Cordoba – Photo de Paul Pastourmatzis sur Unsplash

Laissez-vous ensuite porter par l’atmosphère cordouane à travers les magnifiques patios fleuris de Cordoue, classés à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et les ruelles typiques de la ville. Assister à l’un des spectacles d’art équestre dans le centre historique de Cordoue au sein de la célèbre Caballerizas Reales (réservez votre billet ici en français). Un spectacle à ne pas manquer si vous visitez Cordoue en plusieurs jours !

xavier.estruch from Badalona, Catalunya, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Enfin, si vous décidez de séjourner à Cordoue, vous disposerez de suffisamment de temps pour explorer les attraits touristiques à proximité, tels que les ruines de Medina Azahara, vaste cité arabo-musulmane et un peu plus loin (moyenne de deux heures en voiture) les villes de Grenade, de Séville, de Malaga ou encore le superbe village de Ronda !

Visiter Cadix ou Cordoue pour faire la fête ? Sans conteste la cité cordouane !

Bien que moins citée comme lieu pour faire la fête en Andalousie, la ville de Cordoue ne manque pourtant pas d’endroits où s’amuser, boire un verre ou assister à un spectacle de flamenco dans une ambiance feutrée.

La cité cordouane se compose de quartiers mythiques pour profiter de l’atmosphère estivale jusque tard dans la nuit. C’est notamment dans le quartier du centre-ville de Cordoue pour les amateurs de cafés modernes et branchés, le quartier de San Andres-San Pablo pour les amoureux de décor cosy ou encore le quartier El Albanico si vous êtes en quête de formidables restaurants et bars à tapas où savourer les spécialités culinaires traditionnelles.

Cordoue s’illustre aussi par ses excellentes adresses en matière de flamenco ! Je vous recommande l’authentique Tablao El Cardenal où vous pourrez admirer le talent de sept artistes de renommée. Achetez votre billet en français ici pour vivre un moment intense à Cordoue !

N’hésitez pas à prévoir une soirée au spectacle « Lumière des cultures ». Ce spectacle eau, son et lumière se déroule dans les enceintes de l’Alcazar de Cordoue, ancienne forteresse des rois chrétiens de la ville.

Cordoue la nuit – Photo de Andres Garcia sur Unsplash

Vous disposez maintenant de quelques idées de séjour à réaliser à Cadix ou Cordoue. Pour aller plus loin, découvrez les plus belles choses à voir à Cordoue ici et tout ce qu’il y a à voir dans le quartier juif de Cordoue ici. De la même manière, poursuivez votre cheminement en parcourant mon article dédié à la ville de Cadix.

Que vous choisissiez de visiter Cadix ou Cordoue, n’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :