Cala Galdana est une station balnéaire de la côte sud de Minorque aux Baléares. La platja de Cala Galdana est une magnifique plage aménagée qui convient parfaitement à des baignades en famille.
Vous pourrez également découvrir les superbes criques des environs. Des criques que vous pourrez atteindre à pied via le Camí de Cavalls GR 223. Vous pourrez même découvrir la superbe Cala Mitjana à cheval. Sans oublier de faire des activités nautiques !
Découvrez ici tout ce qu’il y a à voir et à faire à Cala Galdana.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Pour agrémenter ce voyage à Minorque, voici quelques activités à faire à Cala Galdana et alentours :
- Croisière dans les criques du Sud de Minorque depuis Ciutadella – 8,6/10 (+ de 3000 avis) : embarquez au Port Antic de Ciudadela pour une excursion le long de la côte sud, avec arrêt dans 1 ou 2 des plus belles criques de l’île. Durée de la croisière au choix : 3 h 30 ou 7 h et repas prévu selon l’option choisie. Réservation ici.
- Offrez-vous une superbe croisière vers les plus belles criques du sud de Minorque – 9,6/10 (+ de 950 avis). Une sortie de trois heures trente incluant baignade, plongée et paddle (activité en anglais et en espagnol). Voir les détails et réserver ici.
- Excursion en bateau à fond de verre – 4,3/5 (+ de 350 avis). Cette sortie de deux heures vous conduira vers de superbes criques en observant les fonds marins avec baignade et snorkeling. Voir les détails et réserver ici.
- Partez explorer les fonds marins – 9,8/10 (+ de 30 avis). Cette sortie snorkeling de trois heures (en anglais, espagnol, italien et autre langue) vous permettra de plonger dans les eaux de Cala Macarella et Cala Trebalúger. Voir les détails et réserver ici.
Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.
Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Minorque ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.
Que faire et que voir à Cala Galdana sur l’île de Minorque ?
Profiter de la magnifique plage de Cala Galdana
La platja de Cala Galdana est une superbe plage étirée sur environ 300 mètres en forme d’arc. Le sable fin est parsemé de transats et de parasols faisant face à une eau turquoise transparente. La plage de Cala Galdana est une véritable image de carte postale, invitant à la baignade et à la détente au soleil, ou bien à l’ombre des pins.
On a pied assez loin et il y a peu de vagues. C’est une destination plage qui convient donc parfaitement à la baignade avec des enfants. De plus, elle est surveillée en saison estivale et possède le label Drapeau Bleu. Vous trouverez des espaces de restauration à proximité dans la pinède. Voir sur une carte.
Admirer la vue depuis le mirador La Punta ou celui de Cala Galdana
Pour prendre de superbes photos de la plage de Cala Galdana et de la baie avec un peu de recul et de hauteur, je vous conseille d’aller au mirador La Punta et à celui de Cala Galdana. Pour y accéder en voiture depuis le centre de Cala Galdana, vous partirez en direction du sud-est de la ville. Il faut prendre l’Avenida de sa Punta et la suivre tout le long jusqu’au bout.
Il est aussi possible d’y aller à pied via un sentier qui grimpe un peu au départ de la pointe sud-est de la plage ou par le nord. Le site est réputé pour être un des plus jolis points de vue sur Cala Galdana.
Conseil : si vous souhaitez visiter les deux belvédères à pied depuis la plage Cala Galdana, je vous conseille de prendre le chemin situé à côté des toilettes publiques (nord de la plage), puis de descendre vers la plage par les escaliers situés à côté des points de vue (sud-est de la plage). Voici le chemin sur Google Maps.
Pratiquer des loisirs nautiques à Cala Galdana
Les loisirs nautiques vont agrémenter vos vacances à Cala Galdana et vous laisser de merveilleux souvenirs. Au départ de Cala Galdana une excursion en bateau à fond de verre vous permettra d’aller admirer les plus belles criques des environs et de découvrir les fonds marins. Voir les détails et réserver ici.
Il est aussi possible de faire une croisière en bateau vers les huit plus belles criques et plages de la côte sud de Minorque avec plongée, baignade et paddle (activité en anglais et en espagnol). Voir les détails et réserver ici.
Vous pourrez aussi faire une sortie snorkeling à Cala Macarella et Cala Trebalúger durant trois heures (activité en anglais et en espagnol). Voir les détails et réserver ici.
Découvrir Cala Mitjana et Cala Mitjaneta
Deux magnifiques criques sont à voir durant votre séjour à Cala Galdana. Cala Mitjana et Cala Mitjaneta font partie des plus belles criques de Minorque et surtout, elles sont proches de Cala Galdana. Il s’agit de deux criques voisines séparées par des rochers et rejointes par un sentier. La baie abritée permet de se baigner dans une eau à la fois calme et transparente.
Pour un joli point de vue, vous pourrez vous avancer sur le flanc est du site jusqu’au Mirador de Cala Mitjana pour prendre de superbes photos. Ces criques attirent beaucoup de monde en saison estivale et même dès le matin.
Pour aller à Cala Mitjana et Cala Mitjaneta, si vous avez une voiture, vous la laisserez à Cala Galdana. À l’entrée de la ville, il y a un grand parking, le parking de Cala Mitjana (vous pouvez aussi la laisser à votre hôtel si vous séjournez sur place). De là, vous rejoindrez Cala Mitjana à pied. Le sentier fait 1,5 km, comptez 20 minutes de marche. Voici le trajet à pied depuis la plage Cala Galdana (si vous séjournez sur place).
Vous pourrez aussi découvrir Cala Mitjana via une balade à cheval. Voir ici. Enfin, si vous n’avez pas de voiture et si vous logez ailleurs dans l’île, il est aussi possible d’y accéder en bus. Au départ de Mahon, vous prendrez le bus de la ligne 51, au départ de Ciutadella le bus de la ligne 52 et au départ de Ferreries le bus de la ligne 53.
Tous ces bus proposent un arrêt au niveau du parking de Cala Mitjana. C’est l’arrêt de bus Cala Galdana Rotonda. De là, vous prendrez le sentier pour y aller à pied.
Découvrir la Cala de Trebalúger
Une autre crique à voir à proximité de Cala Galdana est Cala Trebalúger. Elle se trouve à l’est de la ville, après Cala Mitjana et Cala Mitjaneta. C’est une crique assez isolée ayant gardé son aspect sauvage et naturel. Le côté accès un peu plus difficile fait qu’elle est moins fréquentée.
Cala de Trebalúger est un havre de paix, parfait pour une baignade ou du snorkeling. Cette plage est très fréquentée par les naturistes, mais vous pouvez poser votre serviette même si vous ne faites pas de naturisme.
On y accède soit par la mer, en bateau ou en kayak, ou bien à pied via un sentier. De Cala Galdana, il faut compter 45 minutes de marche et 30 minutes au départ de Cala Mitjana. Voir ici un aperçu de l’accès à pied et voir l’emplacement sur une carte.
À la fin du sentier (en venant de Cala Mitjana), pour accéder à la plage, il faudra sauter dans l’eau et traverser le petit ruisseau. En fonction de l’heure de la journée, vous pourrez avoir de l’eau jusqu’aux chevilles ou jusqu’aux genoux.
Se baigner à Cala Macarella et Cala Macarelleta
Cala Macarella et Cala Macarelleta sont deux criques voisines à découvrir à proximité de Cala Galdana. Elles font partie des plus belles criques de Minorque et sont très populaires. Ces deux criques paradisiaques sont au cœur de la nature dans un cadre naturel et sauvage. Elles sont entourées de falaises et de pins.
La plus petite des deux est Cala Macarelleta, fréquentée parfois par des naturistes. Le site est abrité et il y a peu de vagues. L’eau turquoise et transparente invite à la baignade ou au snorkeling. Vous pourrez facilement passer d’une crique à l’autre via un sentier offrant de superbes vues sur la baie (faites attention à ne pas tomber, car le sentier est par endroit glissant). En plein été, le site attire beaucoup de monde, parfois même dès le matin.
Si vous avez un véhicule, vous pourrez le laisser à Cala Galdana, puis rejoindre Cala Macarella à pied via un sentier. Voir ici un aperçu. Si vous venez d’une autre ville, vous rejoindrez Cala Galdana en bus via les lignes 51, 52 ou 53, puis à pied via le sentier.
Il est aussi possible d’approcher en voiture le site quand on vient de Ciutadella via le Camí de Macarella. Il y a un parking à 15 minutes de la plage, mais il est fermé en saison estivale pour préserver les lieux. Un bus peut aussi vous déposer à ce parking. Il s’agit du bus de la ligne 69 au départ de Ciutadella en service en saison estivale. Voir sur une carte Cala Macarella et Cala Macarelleta.
Conseil : pour prendre de belles photos sur les magnifiques criques, arrêtez-vous au belvédère Mirador de Cala Macarella, situé à 300 mètres de la plage. Si vous venez sur le sentier qui commence à Cala Galdana, le belvédère se situe à la quatrième intersection.
Parcourir les environs de Cala Galdana à cheval
Si vous cherchez que faire à Cala Galdana et que vous aimez les chevaux, alors je vous conseille de faire une balade à cheval. Pour cela, au départ de Cala Galdana, vous prendrez la route ME-22 en direction de Ferreries. Sur votre droite (après deux à trois minutes de route), vous allez passer devant un croisement, c’est ici que se trouve Menorca a Cavall.
Ils vous proposent plusieurs itinéraires pour découvrir à cheval les plus beaux paysages de Minorque à travers la campagne, en passant par les sentiers et notamment par le Camí de Cavalls.
Dans les environs de Cala Galdana, vous pourrez, par exemple, faire la balade jusqu’à Cala Mitjana, une des plus belles criques de Minorque. La balade dure 1h30 et convient aux débutants. Voir ici les détails et les photos. Une belle idée d’activité à faire en famille ou entre amis à Cala Galdana !
Faire des randonnées pédestres dans les environs de Cala Galdana
De Cala Galdana, vous pourrez aller admirer à pied les plus jolies criques de la côte sud de Minorque via le GR 223 Camí de Cavalls.
Vous pourrez partir vers l’est en passant par Cala Mitjana jusqu’à Cala Escorxada. Voir ici un aperçu de l’itinéraire. Vous pourrez aussi aller vers les criques se trouvant à l’ouest de Cala Galdana, comme Cala Macarella, Cala Macarelleta, Cala Turqueta et poursuivre jusqu’à Cala’n Bosch et Son Xoriguer. Voir ici un aperçu de l’itinéraire. Voir aussi ici un aperçu.
Conseil : si vous souhaitez découvrir les plus belles criques à pied depuis Cala Galdana, réservez au moins 2 jours. Un jour pour les criques à l’est et un autre jour pour celles qui sont situés à l’ouest. Lors de mon séjour, j’ai découvert toutes les criques de Cala Galdana jusqu’à Cala Turqueta et Cala de Trebalúger. J’ai adoré cette partie de Minorque !
Comment aller à Cala Galdana sur l’île de Minorque ?
Cala Galdana se trouve sur la côte sud de Minorque, au sud de la ville de Ferreries (à environ sept kilomètres). Si vous êtes en voiture, de Ciutadella ou de Mahon, vous prendrez la route ME-1 jusqu’à Ferreries, puis à Ferreries la ME-22. De Ciutadella, vous aurez approximativement 23 km, soit 20 à 25 minutes de route. La distance au départ de Mahon est de 36 kilomètres, soit environ 30 à 35 minutes de route.
La voiture de location est la formule idéale pour vous déplacer à Minorque. Pensez à faire une réservation au plus tôt.
En bus, il est aussi possible de rejoindre Cala Galdana, mais vous n’aurez pas l’autonomie de la voiture de location. De plus, certaines lignes ne sont pas en service toute l’année. Si vous souhaitez prendre le bus au départ de Mahon, vous prendrez la ligne 51 Máo/Cala Galdana, durée du trajet 50 minutes.
Au départ de Ciutadella, vous prendrez la ligne 52 Ciutadella/Cala Galdana, durée du trajet 35 minutes. Si vous logez à Ferreries, vous prendrez le bus de la ligne 53 Ferreries/Cala Galdana, durée du trajet 15 minutes. Ces bus proposent deux arrêts. Le premier à l’entrée de la ville, au niveau du parking pour la Cala Mitjana, c’est l’arrêt Cala Rotonda. Le second arrêt est plus en centre-ville et à proximité de la plage, c’est l’arrêt Cala Galdana Platja.
À LIRE AUSSI : Comment aller et se déplacer à Minorque ?
Où manger à Cala Galdana ?
- PIQUINIQUI Menorca
- Restaurante & Tapas Alaska
- Restaurant Trevi
- Restaurant Cala Mitjana
- Pata Negra Menorqua
Où dormir à Cala Galdana ?
Voici une sélection de logements où dormir à Cala Galdana et juste à côté à Serpentona.
- Meliá Cala Galdana 5*
- Comitas Floramar 4*
- ARTIEM Audax – Adults Only 4*
- Minura Cala Galdana – Apartamentos d’Aljandar 4*
- Ilunion Menorca 3*
Que voir à proximité de Cala Galdana à Minorque ?
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Minorque en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :