Caminito del Rey : Tout savoir de ce site d’exception au cœur du parc naturel de Los Ardales

Vous souhaitez vous lancer sur le sentier du célèbre Caminito del Rey ? Cette randonnée le long de passerelles suspendues et accrochées sur les parois du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de los Ardales en Andalousie était autrefois considérée comme l’un des chemins les plus dangereux au monde ! Entièrement rénové depuis, il attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de sensations fortes et de paysages à couper le souffle. Voici tout ce que vous devez savoir du Caminito del Rey !

Photo de Giuseppe B. sur Unsplash

Avant de vous raconter l’histoire et vous donner toutes les informations utiles pour découvrir le site du Caminito del Rey, retrouvez les liens utiles pour l’achat de votre billet d’entrée ou ceux pour prévoir cette excursion depuis Séville ou Malaga avec transport aller-retour et en présence d’un guide parlant français.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

BILLET D’ENTRÉE ET VISITES GUIDÉES DU CAMINITO DEL REY

Je vous conseille de réserver ces activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Vous souhaitez louer une voiture pour visiter le Caminito del Rey ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Quelle est l’histoire du Caminito del Rey ?

Situé dans le sud de l’Espagne, au centre de la province de Malaga et à flanc de falaise, dans les gorges d’El Chorro, le Caminito del Rey est une voie bâtie entre les années 1901 et 1905 pour permettre le passage des ouvriers et des matériaux nécessaires à la construction de deux barrages hydroélectriques entre les chutes de Gaitanejo et d’El Chorro.

Photo de Valeriano G sur Unsplash

Inauguré en 1921 par le roi Alphonse XIII qui traversa le chemin jusqu’au barrage de Conde de Guadalhorce, il est depuis appelé le « Caminito del Rey », le petit chemin du roi.

Déclarée espace naturel par la Junta de Andalucía en 1989, la route du « Caminito del Rey » est délimitée au nord par la Serranía de Ronda et les Llanos de Antequera et au sud par la vallée du Guadalhorce et la région historique de Campo de Cámara, entre les municipalités d’Alora, Antequera et Ardales.

Ce sensationnel sentier surplombe la rivière Guadalhorce à presque cent mètres de hauteur sur certaines portions. Long de quasiment huit kilomètres et large d’un mètre, il traverse le Desfiladero de los Gaitanes entre passages creusés dans la roche et chemins sur des passerelles de béton armé fixées par des câbles et des rails à la falaise.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Le site fut entièrement rénové à partir de mars 2014 et rouvert au public en mars 2015. On peut accéder au Caminito del Rey depuis la ville de Ardales ou depuis la ville de Álora.

Photo de Vicki Garside sur Unsplash

Comment visiter le Caminito del Rey ?

Le sentier du Caminito del Rey s’élève au-dessus d’un ravin creusé par le fleuve Guadalhorce. Son itinéraire spectaculaire vous mènera au milieu de gorges, de canyons et d’une grande vallée au cœur du site naturel du défilé de los Gaitanes.

1. Tracé du parcours du Caminito del Rey

Le parcours linéaire du Caminito del Rey s’étend dans une seule direction descendante sur 7,7 kilomètres, du nord au sud, depuis le départ dans la commune d’Ardales jusqu’à l’arrivée dans la ville d’Álora.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

2. Départ du Caminito del Rey

L’accueil du sentier se situe à côté du restaurant El Kiosko (vous retrouverez les coordonnées en fin d’article). À cet endroit se trouvent plusieurs zones de parking ainsi que le dernier arrêt de la navette qui assure le retour des randonneurs depuis l’arrivée.

Visiter le Caminito del Rey - depart du sentier - restaurante El Kiosko
Restaurante El Kiosko et le Sillon del Rey – Por los caminos de Málaga, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Il s’agit donc du point de départ de l’itinéraire. De là, vous serez orienté vers le poste de contrôle, au niveau du barrage de Gaitanejo, l’entrée officielle de l’El Caminito del Rey. Pour la rejoindre, deux pistes sont possibles et vous devez compter entre vingt minutes à une heure d’avance sur votre heure de réservation :

  • Un sentier de 2,7 kilomètres au départ du « Sillón del Rey » ou en traversant le tunnel jouxtant le restaurant El Kiosko.
  • Un autre sentier plus court de 1,5 kilomètre de long situé à deux cents mètres du restaurant dans un tunnel piétonnier.
Alekino, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Lorsque vous vous présentez au poste de contrôle, les organisateurs vérifient vos équipements (pensez à vous munir de chaussures de randonnée) et vous fournissent un casque de protection que vous êtes tenu de porter tout au long du chemin. Vous voilà parti pour votre excursion grandiose au cœur d’un site unique en Andalousie !

Acces au sentier du Caminito del Rey - Centre des visiteurs
Centre des visiteurs du Caminito del Rey – Alekino, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

3. Déroulement du parcours du Caminito del Rey

Eliza Saroma-Stepniewska, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Tout au long de la randonnée, vous évoluerez entre sentiers et passerelles. Après le poste de contrôle, vous atteignez les fameuses et impressionnantes passerelles « suspendues » à plus de 100 mètres de haut. Vous longez le défilé de Gaitanejo et le canyon connu sous le nom de Tajo de las Palomas où se situe le pont du Roi (Puente del Rey).

Si vous avez décidé d’entreprendre la randonnée seul (sans guide), prêtez attention dans ce tronçon à la « plage des fossiles ». Cette espace conserve plusieurs empreintes de fossiles du Jurassique assez remarquables. Autre étape incontournable : le balcon de verre pour une sensation vertigineuse !

Numeroalto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous poursuivez vers la vallée del Hoyo caractérisée par sa végétation luxuriante avant de rejoindre la dernière partie du parcours. La distance du parcours est de 2,9 kilomètres à ce niveau, qui correspond à la distance entre le poste de contrôle à l’entrée de la passerelle nord et le poste de contrôle à la sortie de la passerelle sud.

Une fois arrivé au poste de contrôle et après avoir rendu votre casque, un sentier en descente d’un peu plus de deux kilomètres vous attend pour regagner la gare de El Chorro.

À noter : en cas d’intempéries ou en raison d’éboulements, le sentier en hauteur peut être déclaré impraticable par mesure de sécurité. Dans ce cas, il faudra emprunter un tunnel parallèle aux passerelles du défilé de los Gaitanes, le long de la vallée del Hoyo. Ce dernier est long de trois cents mètres, dont 285 mètres se situent à l’intérieur.

4. Planifier le retour vers le point de départ du Caminito del Rey

L’itinéraire du Caminito del Rey est linéaire. Par conséquent, une fois votre visite achevée, vous devez revenir au point de départ. Des navettes assurent la liaison de l’accès nord dans la zone du barrage de Guadalhorce (Ardales) à l’accès sud dans la gare El Chorro (Álora), et ce, dans les deux sens. Les heures de service de bus sont de 7 h 50 à 19 h 30 (en hiver) ou 20 h (en été). Le trajet dure environ 20 minutes jusqu’à l’arrêt près du Restaurante el Kiosko.

Veillez, si vous effectuez seul la randonnée, à vérifier la concordance des horaires si vous optez pour ce moyen de retour. Une autre possibilité de revenir au point de départ du Caminito del Rey est de le faire à pied (environ 2h de marche). Sachez que le parcours se réalise sur une route communale assez étroite. Il est essentiel à nouveau de bien calculer la durée de votre itinéraire pour ne pas rentrer une fois le soleil couché.

Astuce : au lieu de laisser votre voiture à côté de l’entrée nord du parcours et revenir en bus après votre visite, vous pouvez vous garer à côté de la sortie sud (El Chorro), prendre le bus jusqu’à l’entrée nord, faire le Caminito del Rey et à la fin, vous aurez votre voiture qui vous attend. Si vous laissez votre voiture à El Chorro, soyez-y 1 h 30 avant l’heure présente sur votre billet. Le bus part d’El Chorro toutes les 30 minutes.

Combien de temps dure la randonnée du Caminito del Rey ?

Le parcours du Caminito del Rey comporte 7,7 kilomètres. En règle générale et en marchant normalement pour apprécier les paysages sensationnels du site, vous devez compter environ 1 heure 30 à 2 heures de marche. À cette estimation s’ajoutent la durée du trajet vous menant au poste de contrôle du départ et la durée de retour. Comptez environ quatre heures pour l’ensemble du trajet.

Qu’y a-t-il d’autre à voir au cours de la randonnée du Caminito del Rey ?

Tout ce qui constitue le Caminito del Rey est à voir ! De la situation de son point de départ au niveau du restaurant El Kiosko, des paysages exceptionnels du Defilados de los Gaitanes et de la forêt de la vallée del Hoyo. Voici quelques trésors à découvrir également :

  • Depuis le belvédère du barrage de Gaitanejo, vous apercevrez des maisons troglodytes du village de Sierra Parda. Ces habitations étaient destinées aux travailleurs de la centrale hydroélectrique.
  • Observer la plage des Fossiles.
  • Assister au spectacle des oiseaux de montagne, tels que le vautour fauve et le magnifique aigle royal.
  • Apercevoir sangliers et bouquetins le long du parcours.

Peut-on réaliser le parcours du Caminito del Rey sans guide ?

Il vous est tout à fait possible d’effectuer librement le parcours du Caminito del Rey. Si vous le souhaitez, des visites guidées sont néanmoins proposées afin de partager l’histoire du site et renseigner sur sa géographie et sa biodiversité.

Combien coûte le billet d’entrée du Caminito del Rey ?

Vous pouvez acheter vos billets directement sur le site officiel du Caminito del Rey (en espagnol ou anglais) ou opter pour l’achat de votre billet auprès de mon partenaire ici (en français). En faisant ce choix, vous contribuez à faire vivre ce site. Merci !

Attention : par sécurité, les enfants de 8 ans ne peuvent pas accéder au Caminito del Rey.

Comment acheter les tickets d’entrée pour le Caminito del Rey ?

Vous pouvez acheter vos billets d’entrée directement sur le site internet du Caminito del Rey (en espagnol ou anglais) jusqu’à 3 mois à l’avance. En raison de l’affluence à certaines périodes de l’année, je vous conseille de réserver votre accès dès que vous connaissez vos dates de séjour dans la province de Malaga.

Après avoir sélectionné la date, le nombre de billets et procédé au paiement, il vous sera demandé de compléter votre profil pour personnaliser chacun des billets avant de les télécharger/imprimer.

Une autre possibilité est d’acheter votre billet d’entrée pour une visite générale ici (en français) ou pour une visite guidée en français ici.

Où se garer au Caminito del Rey ?

Plusieurs options vous permettront de vous garer en arrivant à proximité du sentier du Caminito del Rey :

  • Vous pouvez vous garer dans ce parking autour du restaurant El Kiosko (situé à 1,4 km du poste de contrôle) ou au parking du Centre d’Accueil des Visiteurs (situé à 3,4 km du poste de contrôle, mais dispose d’un bus – coût : 2 euros la journée). Je vous conseille de prévoir votre arrivée au parking une heure avant l’heure de début de votre randonnée.
  • Si vous avez de la chance, vous pourrez stationner gratuitement sur les aires de stationnement autour du restaurant El Kiosko, mais sachez que ces places sont très vite assaillies en week-end et durant les périodes de congé.
  • Vous avez aussi la possibilité de choisir de vous garer au niveau de la station de train de El Chorro. Le parking sud présente l’avantage d’être beaucoup moins fréquenté (comme indiquée dans « Astuce » du point 4).

Voici les coordonnées de l’arrêt de bus de la navette à El Chorro.

Où manger près du Caminito del Rey ?

Vous trouverez de nombreux bars et restaurants autour des accès du parcours du Caminito del Rey. L’hôtel-restaurant La Garganta (El Chorro) récolte des milliers d’avis positifs et pour cause ! Outre sa cuisine de qualité, son emplacement vous permet de continuer à jouir de la beauté des paysages.

Près de l’accès nord du Caminito del Rey, vous pourrez également goûter à une très bonne cuisine locale dans le restaurant El Kiosko après votre aventure ! Ce restaurant bénéficie d’une vue extraordinaire sur le lac du Conde de Guadalhorce.

Comment se rendre au Caminito del Rey ?

Vous pouvez vous rendre au Caminito del Rey en voiture ou en transport en commun. En voiture, vous pouvez rejoindre très facilement le site naturel du Desfiladero de los Gaitanes où se trouve le Caminito del Rey. La ville d’Ardales et la gare El Chorro sont accessibles par la route depuis la ville de Malaga, depuis Ronda et depuis Antequera. Voici les principaux itinéraires en voiture depuis ces villes et depuis la capitale andalouse.

Comment se rendre de Malaga au Caminito del Rey ?

Si vous séjournez à Malaga et que vous souhaitez vous rendre à l’entrée du Caminito del Rey à Ardales, vous devez emprunter l’A-357 en direction de la MA-444, en passant par Cártama, Pizarra, Carratraca et Ardales, puis prendre la sortie MA-5403 et vous arrêtez aux réservoirs d’Ardales. Ce trajet de presque soixante kilomètres vous prendra un peu moins d’une heure.

Accès Nord du Caminito del Rey : ouvrir dans Google Maps ici.

Autre option : bénéficiez d’une visite guidée privée du Caminito del Rey avec billet coupe-file depuis votre hôtel à Malaga !

Comment se rendre de Ronda au Caminito del Rey ?

Le très beau village de Ronda se situe à moins d’une heure de route du Caminito del Rey. En quittant Ronda, empruntez la route A-367 puis continuez sur la MA-5403.

Comment aller au Caminito del Rey depuis Antequera ?

Pour vous rendre jusqu’au site du Caminito del Rey depuis Antequera, prenez la route A-384 jusqu’à Campillos et poursuivez ensuite par l’A-357 et la MA-451. La distance est de 48,7 kilomètres, soit un bon trois quarts d’heure de route.

Comment visiter le site du Caminito del Rey depuis Séville ?

Séjourner à Séville ne vous prive pas de visiter le Caminito del Rey ! Même s’il vous faut compter deux heures de trajet aller, l’expérience mérite vraiment d’y consacrer une journée de votre séjour en Andalousie.

Pour plus de facilités, je vous conseille d’ailleurs cette visite guidée en français pour explorer le Caminito del Rey depuis Séville. Vous bénéficiez de billets coupe-file et de l’accompagnement d’un guide passionné et fin connaisseur de la région. Un minibus viendra vous chercher de bon matin à Séville et se chargera également de votre retour.

Peut-on se rendre au Caminito del Rey en transports en commun ?

Gare de El Chorro – Compagnie RENFE – Pierre Marshall, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Vous pouvez tout à fait vous rendre au niveau de l’un des points de départ du Caminito del Rey en transports en commun.

La compagnie de chemin de fer RENFE propose actuellement des trains régionaux quotidiens qui s’arrêtent à El Chorro. La gare d’El Chorro-Caminito (Estación de tren El Chorro) est accessible depuis les villes andalouses comme Malaga, Séville et Ronda, et assure également les trains en sens inverse.

Vous trouverez sur le site officiel de la RENFE les recommandations utiles sur le trajet et les informations sur les horaires officiels. Un PASS trajet et visite du Caminito del Rey est également mis à disposition des voyageurs en transport en commun. Ce dernier s’achète sur place dans l’une des gares de départ.

Où dormir pour visiter le Caminito del Rey ?

Comme cité, les possibilités de rejoindre et parcourir le Caminito del Rey depuis les grandes villes andalouses sont nombreuses. Vous pouvez aussi décider de séjourner à proximité pour profiter de l’occasion de découvrir une nouvelle destination andalouse.

Je vous propose donc quelques hôtels situés à Ardales, Alora et à El Chorro qui méritent d’être visités en même temps que le Caminito del Rey. Ces établissements sont sélectionnés en fonction des avis et de la présence d’un emplacement de parking et d’une connexion wifi gratuite.

  • Complejo Turístico La Garganta : Voici un hôtel 3 étoiles situé à El Chorro. Installé dans une ancienne fabrique de farine datant de 1827, cet établissement moderne vous accueille au sein de chambres avec vue sur la superbe gorge du Desfiladero de los Gaitanes. Vous disposerez d’un emplacement de parking et du wifi gratuitement. Un service de navette assure les liaisons jusqu’à l’aéroport et le bus menant au Caminito del Rey passe devant l’hôtel.
  • La Posada del Conde : Séjournez dans un hôtel rustique 3 étoiles, situé entre les réservoirs de Conde del Guadalhorce et de Guadalteba dans le parc Desfiladero de los Gaitanes, à dix kilomètres de la charmante ville d’Ardales et à 300 mètres du Caminito del Rey ! Les chambres, équipées d’une connexion wifi gratuite, vous offrent une très belle vue sur la forêt. Le Posada del Conde vous propose également un emplacement de parking moyennant une participation financière.
  • Apartamentos Ardales : Voici une autre option d’hébergement à Ardales. Cette fois-ci, vous séjournez dans un appartement tout confort, doté d’une connexion wifi gratuite et d’une piscine extérieure. Les Apartamentos Ardales se situent dans le centre d’Ardales, à moins de six kilomètres des réservoirs de Guadalhorce, Guadalteba et Chorro. Une place de parking peut être réservée à prix très modique.
  • Hostal Caminito del Rey : Découvrez un hébergement situé dans la ville d’Alora. Cette maison d’hôtes est idéalement placée à 14 kilomètres du Caminito del Rey. Toutes les chambres disposent d’une salle de bain privative et d’une connexion wifi. Vous disposerez également d’une place de parking gratuite.

Adresses utiles pour découvrir le Caminito del Rey ?

Informations utiles du Caminito del Rey

  • Le Caminito del Rey est un sentier à sens unique. Le début de la visite commence à l’entrée nord, située à Ardales et se termine à l’entrée sud, dans la ville d’El Chorro.
  • La longueur totale du sentier est de 7,7 kilomètres.
  • L’accès à la randonnée est autorisé à partir de 8 ans. Les enfants doivent être en possession d’un document d’identité (leur carte d’identité originale ou le livret de famille).
  • Une navette assure le retour des visiteurs jusqu’au point de départ (1,4 km du poste de contrôle).
  • L’arrêt de bus pour le Caminito del Rey (côté El Chorro) se situe ici. Il s’agit de l’arrêt de bus principal pour les différentes navettes du Caminito del Rey. Ces dernières s’arrêtent au niveau des différents parkings à la sortie et à l’arrivée du sentier.
  • Les navettes partent toutes les demi-heures. Le coût du billet est de 2,50 euros par personne (règlement auprès du chauffeur en espèces ou au moment de l’achat des billets du sentier sur le site internet officiel).
  • Tout au long du Caminito del Rey, vous trouverez des aires de repos afin de pique-niquer si vous le souhaitez.
  • Notez qu’il n’y a ni toilettes ni poubelles, vous devrez donc garder sur vous vos déchets jusqu’à la fin du parcours.
  • Il est conseillé d’emporter de l’eau, une collation ou un sandwich pour le déjeuner.
  • Les caractéristiques du parcours, entre des parois escarpées, avec des passerelles et des ponts suspendus à de grandes hauteurs, induisent inévitablement une sensation de vertige. Par conséquent, le parcours est vivement déconseillé aux personnes qui souffrent de ce mal.
Visiter le site du Caminito del Rey - gorges d'El Chorro - Rivière Guadalhorce
Gorges d’El Chorro – Rivière Guadalhorce – Photo de Dani Guitarra sur Unsplash

Vous disposez maintenant de toutes les informations à connaître pour vous lancer dans cette expérience exceptionnelle qu’offre le Caminito del Rey ! Impossible d’être déçu, je peux vous l’assurer. Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de trésors naturels andalous dans un esprit de tourisme actif, je vous suggère de tenter quelques étapes du sentier de randonnée Gran Senda de Malaga. Et si vous préférez continuer sur un City-trip, n’hésitez pas à visiter Malaga ou la très belle ville d’Antequera.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour réaliser le Caminito del Rey en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :