Où faire du canyoning à Malaga ? Voici toutes les infos !

Faire du canyoning à Malaga est une excellente idée pour une activité sportive durant vos vacances en Andalousie. Ce sera l’occasion de tester vos capacités physiques au cœur de la nature, à travers les canyons, sur le lit des rivières, sur les toboggans naturels

La descente de canyon est une activité sportive dense et oxygénante à vivre en couple, entre amis ou même en famille, puisque certains parcours peuvent être faits avec des enfants et des adolescents. 

Découvrez ici en quoi consiste le canyoning ou descente de canyon (appelé barranquismo, descenso de barrancos ou descenso de cañones) et où vous pourrez pratiquer le canyoning dans la région de Malaga.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici une sélection de sorties canyoning à faire durant vos vacances à Malaga :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

En quoi consiste une sortie canyoning ?

Canyoning Malaga
Photo de Han-Hsing Tu sur Unsplash

Le canyoning est un sport ou activité de plein air assez physique et dynamique. C’est une activité très complète, diversifiée, proche de plusieurs loisirs comme l’escalade, la randonnée pédestre, l’alpinisme, la spéléologie ou les sports d’eaux vives. Il se pratique au cœur de la nature, dans des canyons étroits, dans des gorges et sur le lit des rivières.

C’est un loisir apportant le plein de sensations fortes, permettant de faire grimper l’adrénaline et d’expérimenter ses capacités physiques. Un loisir qui fait le bonheur des aventuriers et des plus téméraires. 

Il vous faudra marcher dans une nature escarpée, parfois glissante, faire des glissades sur des toboggans rocheux, sauter dans des piscines naturelles, faire des descentes en rappel, grimperUne activité inoubliable durant votre voyage en Andalousie !

D’autant plus que ces sorties canyoning sont de difficulté variable, certaines pouvant être pratiquées en famille avec des enfants. 

Ces sorties canyoning dans les environs de Malaga seront aussi le plaisir de découvrir la nature profonde de l’Andalousie, de sortir des sentiers battus, de découvrir la flore et de se déconnecter dans un environnement naturel, préservé. En Espagne, le canyoning est appelé descenso de barrancos, descenso de cañones ou barranquismo.

Instructions et conseils pour le canyoning dans les environs de Malaga

Concernant votre expérience de canyoning dans les environs de Malaga, il est possible que vous soyez amenés à vous rendre directement sur le site par vos propres moyens. Si vous avez une voiture de location, c’est parfait, vous serez autonomes. Pensez d’ailleurs à réserver votre voiture de location au plus tôt pour bénéficier de plus de choix et de meilleurs tarifs.

L’activité va débuter sur le point de rendez-vous par un briefing avec votre guide expérimenté. Il va vous donner des instructions pour que tout se déroule bien. Il faudra respecter les consignes de sécurité.

Il vous sera fourni le matériel adapté nécessaire tel que le casque, le harnais, la combinaison, les sangles. De votre côté, prenez des vêtements de rechange, maillot de bain, chaussures de sport ou de marche.

Selon les organisateurs, la sortie canyoning est déconseillée ou interdite aux :

  • femmes enceintes
  • personnes âgées
  • enfants de moins de 8 ou 10 ans
  • personnes à mobilité réduite, ayant des problèmes cardiaques, surpoids, peur du vide, ne sachant pas nager

À la fin de cette superbe sortie canyoning dans les environs de Malaga, l’organisateur pourra vous proposer d’acheter les photos ou les vidéos de cette formidable expérience sportive dans la nature.

Les lieux pour faire du canyoning dans les environs de Malaga

Faire du canyoning à Barranco de Zarzalones

Le parc national de la Sierra de Las Nieves est propice aux loisirs sportifs. Le canyoning y est proposé dans le canyon de Zarzalones / Rio Grande qui est d’ailleurs considéré comme un des plus beaux canyons de ce parc. Si vous souhaitez faire du canyoning durant votre séjour à Malaga, c’est un site à envisager.

Vous pourrez y aller au départ de Malaga, ou bien au départ de Marbella par vos propres moyens. Le point de départ étant Yunquera à une heure de route (60 km) à l’ouest de Malaga. Le canyon se trouve à proximité du village pittoresque de Yunquera, non loin de Ronda.

L’expérience de canyoning se fait sur le Zarzalones Inferior. L’activité dure quatre heures. Au programme, vous attendent des sauts dans des piscines naturelles et des descentes en rappel de 8, 9 et 21 mètres.

Cette sortie canyoning dans les environs de Malaga peut se faire en famille avec des enfants à partir de neuf ans. Elle se fait en groupe privé avec un guide expérimenté parlant français, anglais et espagnol. 

Tester le canyoning sur la rivière Guadalmina à Benahavís 

Canyoning a Malaga
Francisco Lucas Aguilar, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Découvrez le charme de la rivière Guadalmina durant cette sortie canyoning de trois heures. Pour faire cette activité de canyoning à proximité de Malaga, vous devrez vous rendre à Benahavís (située à 80 km de Malaga). C’est là qu’a lieu le départ de l’excursion avec le guide. 

Vous pourrez faire cette sortie canyoning en famille puisqu’elle est adaptée aux débutants. Vous pourrez faire plusieurs sauts (ils ne sont pas obligatoires, c’est selon votre envie), nager, faire de la descente en rappel. Les plus téméraires pourront même faire un saut de six mètres !

Cette expérience de canyoning proche de Malaga, au départ de Benahavís et effectuée sur la rivière Guadalmina est aussi proposée par un autre partenaire. Voir les détails et réserver ici.

Découvrir le canyoning à proximité de Júzcar, la Sima del Diablo 

Si vous souhaitez faire du canyoning durant vos vacances à Malaga, prenez la direction de la vallée du Genal. À proximité de Júzcar, le fameux village bleu des Schtroumpfs, la Sima del Diablo est un site de canyoning.

Au départ de Malaga ou même de Marbella, vous irez à Júzcar par vos propres moyens. Júzcar se trouve au nord d’Estepona et au sud de Ronda (environ 1h45 de route). L’activité de canyoning à la Sima del Diablo dure quatre heures et se fait avec un guide parlant français, anglais et espagnol. 

Vous pourrez faire des descentes en rappel jusqu’à 12 mètres de haut. Quatre cascades se trouvent sur ce site pour agrémenter le parcours. Quant aux toboggans naturels, ils apporteront amusement et fraîcheur à cette superbe expérience de canyoning en Andalousie.

Autres sites de canyoning à tester dans les environs de Malaga 

Dans la région de Malaga, il existe d’autres sites où le canyoning peut être pratiqué. Je les cite ici à titre indicatif :

  • Montes de Malaga, dans le parc naturel de Montes de Malaga
  • Barranco de Jorox, dans la Sierra de las Nieves
  • Barranco de Puerto Ramos à El Chorro
  • Tajo de Ronda, à Ronda
  • Canyon de las Buitreras à Cortes de la Frontera, dans le parc naturel des Alcornocales
  • Grajo Ravire Descent à Loja
  • Canyon Rio Verde à proximité d’Almuñecar

Pour des aventures sportives en pleine nature, vous pouvez aussi consulter le site de MalakAdventure. Il s’agit d’une entreprise basée à Malaga proposant du canyoning, mais également de l’escalade, des Via Ferratas et des randonnées. Voir le site internet.

Autre activité sensations fortes : excursion au Caminito del Rey

Eliza Saroma-StepniewskaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour faire le plein d’adrénaline et varier les sensations fortes, vous avez aussi le Caminito del Rey. C’est une alternative pour découvrir un paysage époustouflant et vivre une expérience inoubliable durant ce voyage en Andalousie. C’est à faire en supplément d’une sortie canyoning pour varier les activités, ou bien si vous ne vous sentez pas apte à faire du canyoning.

Vous découvrirez les impressionnantes gorges de Gaitanes, marcherez sur la passerelle suspendue à plus de 100 mètres au-dessus du vide, avec une vue époustouflante sur la rivière Guadalhorce et sur la Sierra de Malaga. C’est une des principales visites touristiques de la province de Malaga, un site incontournable.

Il est possible de faire cette excursion au départ de Malaga sur une journée avec le transport aller/retour inclus.

Voir aussi cette offre. Consulter aussi cette activité chez un autre partenaire.

À LIRE AUSSI : Caminito del Rey : Tout savoir de ce site d’exception au cœur du parc naturel de Los Ardales

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :