Faut-il visiter la Casa de Pilatos à Séville ? Mon avis

Située en plein centre historique de la capitale d’Andalousie, la Casa de Pilatos est un bel exemple de palais aristocratique du 16ᵉ siècle et l’un des monuments sévillans à faire figurer sur la liste des visites incontournables de la ville. Il est d’ailleurs considéré par certains comme le second palais la plus admirable de Séville après le célèbre Real Alcázar.

Alors, même si tous les goûts sont dans la nature, je pense aussi qu’il serait dommage de quitter la cité sévillane sans le découvrir. Voici quelques mots sur son histoire, ses principaux atouts et les activités à faire aux alentours pour visiter la Casa de Pilatos sans hésiter durant votre séjour à Séville.

La Casa de Pilatos Seville - Entre patios et jardins pittoresques
Photo de Jessa Lundquist sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez décidé de visiter la Casa de Pilatos ? Achetez ici votre billet d’entrée coupe-file + audioguide pour la visite du rez-de-chaussée de la Casa de Pilatos — 4,6/5 (sur + de 2000 avis)

Quelle est l’histoire de la Casa de Pilatos de Séville, l’un des plus beaux palais andalous de la capitale andalouse ?

Casa de Pilatos Seville | Demeure ducale du Siecle d'Or de la capitale andalouse
Photo de Jessa Lundquist sur Unsplash

Patrimoine de la Maison Ducale de Medinaceli, la Casa de Pilatos de Séville est un palais andalou bâti entre le 15ᵉ siècle et le 16ᵉ siècle. Commandé par la lignée Enríquez (père) et Fadrique Enriques de Ribera (fils), il fut largement inspiré par le courant de la Renaissance naissant à Séville.

Les nombreuses rénovations dont a fait l’objet la Casa de Pilatos, la place comme l’un des édifices les mieux conservés du 16ᵉ siècle et comme un exemple réussi de mélange de styles gothique-mudéjar, Renaissance et Romantisme.

Site internet : Fundación Casa Ducal de Medinaceli — Casa de Pilatos

Pourquoi visiter la Casa de Pilatos, demeure du Siècle d’Or de Séville ?

Visiter la Casa de Pilatos a Seville | Superbe palais aristocratique andalou
Photo de Jessa Lundquist sur Unsplash

Installée dans le quartier de Santa Cruz, ancien quartier juif de Séville, la Casa de Pilatos présente un ensemble de patios, d’arches et de jardins pittoresques de style Renaissance. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer la richesse de son architecture et de ses ornements, dont les superbes plafonds à caissons du Salón del Pretorio.

Visiter la Casa de Pilatos vous donnera aussi la possibilité de découvrir une très belle collection de sculptures de l’Antiquité classique (24 bustes d’empereurs romains et de dieux grecs notamment) et d’œuvres d’art de la Renaissance, collectionnées par le duc d’Alcalá.

Déclaré Monument national dès 1931, la Casa de Pilatos constitue l’une des grandes demeures du Siècle d’Or de Séville et sans conteste, un édifice de la capitale andalouse à voir !

Vous découvrirez un plan des différentes parties de la Casa de Pilatos ici.

Où se trouve la Casa de Pilatos et comment s’y rendre en transport en commun ?

Le palais de la Casa de Pilatos est situé sur la Plaza Pilatos, dans le centre-ville historique de Séville. Il vous sera donc aisé de la rejoindre à pied. Plusieurs lignes de bus desservent les arrêts sur l’Avendia de Menéndez Pelayo, à moins de 500 mètres du palais.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Quels sont les horaires de visite de la Casa de Pilatos ?

Vous pouvez visiter la Casa de Pilatos du lundi au vendredi :

  • De 9 h à 18 h, de novembre à mars ;
  • De 9 h à 19 h, d’avril à octobre.

Est-il possible de visiter gratuitement la Casa de Pilatos à Séville ?

Vous pouvez visiter gratuitement la Casa de Pilatos tous les lundis, de 15h à 17 heures 30.

Combien coûte le billet d’entrée pour visiter la Casa de Pilatos de Séville ?

Il existe deux formules de visite de la Casa de Pilatos : la visite du rez-de-chaussée et celle du RDC et des étages supérieurs du palais.

Tarifs :

  • Visite du rez-de-chaussée : 12 euros (gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans). Votre billet vous donnera droit, sans supplément, à l’audioguide en français.
  • Visite des salles de l’étage supérieur (visite guidée en anglais ou espagnol) : 6 euros

Achetez ici votre billet d’entrée coupe-file + audioguide pour la visite du rez-de-chaussée de la Casa de Pilatos — 4,6/5 (sur + de 2000 avis)

Information : si vous décidez de visiter l’étage supérieur (partie du palais où vivait la propriétaire), il faudra acheter le billet pour le rez-de-chaussée et celui pour l’étage supérieur (18€ au total). Vous pouvez acheter le billet pour l’étage supérieur sur place ou sur internet.
La visite de la partie haute du palais se fait toutes les heures et est limitée à 25 personnes simultanément.

Où manger à Séville dans les alentours du palais Casa de Pilatos ?

Où dormir autour de la Casa de Pilatos de Séville ?

Quelles sont les activités et les visites à faire autour de la Casa de Pilatos à Séville ?

Vous pouvez aussi profiter d’une visite guidée en français pour découvrir la Casa de Pilatos, le Metropol Parasol et l’église El Salvador. Une plongée dans les différents styles architecturaux de Séville du Moyen Âge à aujourd’hui ! Réservation ici.

Vous allez visiter Séville ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour tout découvrir de l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :