Cathédrale de Grenade – Toutes les informations à connaître!

Découvrez la sublime cathédrale de l’Incarnation de Grenade durant votre voyage en Andalousie. Ce monument du Centro de Grenade est un superbe édifice de style Renaissance. Il s’agit d’une imposante structure qui s’accompagne de la Capilla Real et de l’Iglesia Parroquial del Sagrario.

Durant votre découverte du centre historique, la visite de la cathédrale est incontournable tout comme la chapelle royale où se trouvent les tombeaux royaux. L’église du Sagrario est, elle aussi, très intéressante. Pour mieux connaître l’histoire de ces monuments religieux de Grenade, vous pourrez faire une visite guidée.

Voici un aperçu de ce qu’il y a à voir à la cathédrale de Grenade, ainsi que toutes les informations utiles.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Pour tout connaître de ces monuments incontournables, une visite guidée est recommandée :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

Visiter la cathédrale de Grenade, la chapelle royale et l’église du Sagrario

Visite de la Catedral de la Encarnación de Grenade

Cathedrale de Grenade - exterieur
XinitasetaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Impossible d’aller à Grenade sans aller voir sa cathédrale de l’Incarnation. La cathédrale fait partie des monuments emblématiques de Grenade et du Centro Sagrario. C’est véritablement le cœur de la Grenade chrétienne. L’édifice est imposant par sa taille (115 mètres de long et 67 mètres de large) et il est un bel exemple du style Renaissance.

La cathédrale a été construite à l’emplacement de l’ancienne grande mosquée nasride. Les travaux ont duré quasiment 200 ans, de 1528 à 1704, sous la direction de Diego de Siloé. Il s’agit de la première église Renaissance d’Espagne et de la deuxième plus grande du pays. Comme son nom le laisse supposer, elle est dédiée à la Vierge de l’Incarnation.

La façade est vraiment imposante et massive. Cette façade monumentale s’ouvre sur la place Plaza de las Pasiegas. Toujours à l’extérieur, sur le côté gauche, dans la calle Cárcel Baja, se trouvent la porte du Pardon et la porte de St-Jérôme.

Cathedrale de Grenade - exterieur
Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Quant à l’intérieur, il est d’une beauté éblouissante, lumineux et tapissé d’éléments de couleur or et blanc. L’alliance entre Renaissance et Gothique y est particulièrement réussie. 

Cathedrale de Grenade - interieur
Jeremy Thompson from Los Angeles, California, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

On peut y voir sa Capilla Mayor avec sa coupole s’élevant à 45 mètres de haut, ses deux grands orgues baroques du 18ᵉ siècle, les vitraux, les voûtes et les colonnes, les autels et les retables.

Cathedrale de Grenade - interieur
Bobo Boom, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Dans la cathédrale de Grenade se trouvent quinze chapelles. Parmi elles, vous ne manquerez pas d’aller voir la chapelle de la Vierge des Angoisses / Capilla Virgen de las Angustias et la chapelle Notre-Dame de l’Antique / Capilla Nuestra Señora de la Antigua en particulier pour leurs retables.

Dans le musée de la cathédrale et dans la sacristie sont exposées des peintures, des statues et différentes reliques.

La cathédrale de l’Incarnation de Grenade est classée monument national et bien d’intérêt culturel.

Découverte de la superbe Capilla Real de Grenade

Heparina1985CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Capilla Real ou chapelle royale fait partie des monuments incontournables de Grenade et se visite en complément de la cathédrale. Ce site classé bien d’intérêt culturel est le lieu de repos éternel des rois catholiques. L’édifice a été construit à la demande de la reine Isabelle la Catholique et du roi Ferdinand II d’Aragon.

Ils l’ont fait construire pour en faire leur lieu de sépulture, un mausolée. Le site est symbolique et a une réelle importance. Il symbolise la victoire et la prise de Grenade lors de la Reconquista. Les travaux se sont échelonnés de 1505 à 1517 et ont été confiés à Enrique Egas.

Ce monument de style Gothique et Renaissance est d’une grande beauté et sa façade est richement décorée. À l’intérieur, on peut y voir les tombeaux de la reine Isabelle la Catholique, du roi Ferdinand II d’Aragon, de leur fille Jeanne la folle et de son époux Philippe le beau

Javi Guerra HernandoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les corps ne se trouvent pas dans ces tombeaux en marbre. Ils reposent dans la crypte dans des cercueils assez simples en plomb.

Pcb2mail, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite permet aussi de voir la Lonja (ancienne bourse) et le retable principal. Le musée aménagé dans la sacristie possède des objets ayant appartenu aux rois catholiques, de l’orfèvrerie et des tableaux.

Visite de l’Iglesia Parroquial del Sagrario

Pablogg17, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Terminez cette visite avec l’église du Sagrario qui est aussi appelée Iglesia Parroquial del Sagrario. On y accède par l’extérieur. Elle est voisine de la cathédrale, juste à sa droite, sur la plaza de Alonso Cano. Sur cette place, vous pourrez d’ailleurs voir une statue représentant Alonso Cano (1601-1667, peintre, sculpteur, architecte).

Cette église se trouve, elle aussi, à l’emplacement de l’ancienne mosquée. Sa construction date du début du 18ᵉ siècle, s’échelonnant de 1705 à 1759. L’architecture extérieure a été réalisée en accord avec le style de la cathédrale et l’église est surmontée par une coupole centrale, au-dessus d’une structure carrée en croix grecque.

L’intérieur mérite une visite et il a l’avantage d’être moins fréquenté que la cathédrale. Il est décoré dans un style Renaissance avec de très beaux éléments de style Baroque. Durant votre visite à l’intérieur, vous ne manquerez pas d’admirer la coupole avec les voûtes et la structure symétrique des différents éléments architecturaux

© José Luiz Bernardes Ribeiro, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette église abrite plusieurs chapelles. Il y a également plusieurs tombeaux, notamment celui d’Hernán Peréz del Pulgar (1451-1531), militaire, héros de la Reconquête. C’est lui qui, au moment où la mosquée existait encore durant la période d’occupation arabe, est venu clouer sur la porte un Ave Maria (en 1490).

José Luis Filpo Cabana, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Quels sont les horaires de la cathédrale de Grenade, de la Capilla Real et de l’Iglesia del Sagrario ?

  • Cathédrale : ouverte du lundi au samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h 15
  • Chapelle royale : ouverte du lundi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 11 h 30 à 19 h 
  • Iglesia del Sagrario : ouverte tous les jours de 8 h à minuit

Quels sont les tarifs pour visiter la cathédrale de Grenade, la Capilla Real et l’Iglesia del Sagrario ?

  • Cathédrale : tarif normal à 7 euros et 5 euros le tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans
  • Chapelle royale : tarif à partir de 7 euros, tarif réduit à 5 euros et gratuit pour les moins de 12 ans
  • Iglesia del Sagrario : entrée gratuite

La cathédrale et la chapelle royale font partie des monuments les plus visités de Grenade. Ils attirent énormément de visiteurs. Afin de gagner du temps, vous pouvez réserver vos tickets dès maintenant.

Voir et réserver ici l’entrée pour la chapelle royale

Il est aussi possible de faire une visite guidée de la cathédrale de Grenade et de sa chapelle royale. C’est d’ailleurs recommandé, car cette visite vous permettra de tout connaître sur ces sites religieux incontournables de Grenade. Vous pourrez aussi poser des questions au guide et la visite sera optimale pour découvrir tous les moindres détails.

Voir et réserver dès maintenant une visite guidée

Voir aussi cette autre formule de visite guidée. Et vous pouvez comparer avec cette autre visite.

Comment aller à la cathédrale de Grenade ?

La cathédrale de Grenade se trouve au cœur du centre historique, dans le quartier Centro ou Centro Sagrario.

Si vous vous déplacez en bus, vous avez plusieurs arrêts à proximité de la cathédrale et notamment juste derrière sur la Calle Gran Vía de Colón. Ce sera donc l’arrêt Gran Vía/Catedral (lignes 4, 8, 11, 21, C31, C32, C34) et aussi l’arrêt Plaza Isabel la Católica (lignes C30 et C35).

Où manger à Grenade à proximité de la cathédrale de l’Incarnation ?

Où dormir à Grenade à proximité de la cathédrale ?

Lieux à visiter à Grenade à proximité de la cathédrale 

Voici une sélection de lieux à voir à proximité de la cathédrale de Grenade et présentant un intérêt sur le plan touristique.

Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le quartier Centro dans son ensemble avec ses sites incontournables, de même que le quartier voisin Albaicín qui est l’ancien quartier arabe. Vous avez également le quartier Realejo, l’ancien quartier juif qui est à voir, et bien sûr le sublime Alhambra.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :