La cathédrale de l’Incarnation à Malaga ou Santa Iglesia Catedral Basilica de la Encarnación fait partie des monuments emblématiques et incontournables de la cité malaguène.
Cet édifice impressionnant de l’extérieur et éblouissant à l’intérieur est à voir absolument à Malaga, dans le centre historique. La cathédrale est un des plus beaux monuments Renaissance d’Andalousie. Sa construction est restée inachevée, lui donnant le surnom de Manquita (la Manchote).
L’accès à son toit permet de bénéficier d’une des plus belles vues panoramiques sur la ville. Et son patio des orangers est un témoignage de la mosquée sur laquelle la cathédrale a été construite.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Découvrez ici toutes les informations à connaître pour visiter la cathédrale de l’Incarnation de Malaga.
🚨 Attention ! Chaque année, des milliers de voyageurs se ruent en Espagne pour vivre l’incroyable atmosphère de la Semana Santa (Semaine Sainte – du 13 au 20 avril). Résultat ? Les meilleures activités et expériences affichent complet bien avant le début des festivités !
Si vous souhaitez faire des activités lors de votre séjour, je vous invite à les réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place. Bonne nouvelle : vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité !
Vous pouvez dès maintenant réserver vos tickets ainsi que d’autres activités à absolument tester lors de votre séjour : :
- Visite guidée de la cathédrale – 4,9/5 (+ de 50 avis). Une visite guidée d’une heure trente avec un guide parlant anglais et espagnol. Accès coupe-file pour gagner du temps. Voir les détails et réserver ici.
- Visite guidée de la cathédrale et des environs – 8,7/10 (+ de 170 avis). Cette visite guidée d’une heure quinze (en anglais) vous permettra de découvrir la cathédrale et ses environs (pyramide de verre, église Santiago Apóstol, Plaza de la Constitución, rue Larios…). Voir les détails et réserver ici.
- Visite guidée de l’Alcazaba et du théâtre romain (en anglais ou en espagnol) – 4,7/5 (+ de 3600 avis). Découvrez deux des plus importants monuments de Malaga. Réservation ici.
- Entrée et séance au sein du Hammam Al Àndalus – 9,3/10 (+ de 150 avis). Offrez-vous une séance de soin unique au cœur de l’un des plus beaux hammams andalous. Réservation ici (ou ici si complet).
- Sortie en mer en catamaran pour admirer le coucher de soleil sous le regard de Malaga – 4,4/5 (+ de 5700 avis). À bord d’un luxueux catamaran, contemplez le coucher de soleil accompagné d’un verre et d’une musique relaxante et admirez la vue imprenable sur la ligne d’horizon de Malaga. Réservez ici.
Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.
Histoire et informations à connaître sur la cathédrale de Malaga
Cette imposante cathédrale de Malaga a été construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée. De cette ancienne mosquée, il reste d’ailleurs le patio des orangers. La construction, à la demande des Rois Catholiques, a été longue, puisqu’elle a débuté en 1528 et s’est poursuivie jusqu’en 1782. Elle a été consacrée en 1588. La construction n’a hélas jamais été achevée.
La cathédrale de l’Incarnation de Malaga est connue aussi sous le nom Santa Iglesia Catedral Basilica de la Encarnación.
En contemplant cet édifice qui fait partie des plus importants monuments de style Renaissance d’Andalousie, vous verrez une synthèse de plusieurs styles. Le plan de l’édifice est de style gothique, la façade est de style Renaissance, ce qui est d’ailleurs le style majeur du monument, avec ensuite des éléments baroques qui ont été apportés.
L’architecte était Diego de Siloé qui a aussi réalisé les plans de la cathédrale de Grenade. Andrés de Vandelvira a aussi été consulté pour la construction.
La catedral de la Encarnación est surnommée la Manquita ou la Manchote, car la construction de l’édifice n’a pas été achevée, avec notamment une tour absente en façade. Elle est le plus important édifice religieux du diocèse de Malaga et elle est dédiée à l’Incarnation/Santa Maria de la Encarnación.
C’est un des plus beaux monuments de style Renaissance d’Andalousie. Elle fait aussi partie des plus hauts bâtiments d’Andalousie avec la Giralda de Séville. La cathédrale, monument emblématique de Malaga, fait partie des incontournables à voir dans la cité malaguène. C’est un des principaux joyaux de la Renaissance espagnole. Elle est classée Bien d’Intérêt Public BIC depuis 1931.
À LIRE AUSSI : Les 9 monuments de Malaga à découvrir absolument !
Visite de la Catedral de la Encarnacion, surnommée La Manquita (La Manchote)
Extérieur de la cathédrale de Malaga
La grande particularité de cette cathédrale de Malaga est son aspect inachevé. En effet, vous le verrez facilement en observant la façade dissymétrique. La cathédrale ne possédant qu’une tour, la seconde n’a jamais été bâtie.
De plus, si vous accédez au toit pour profiter de la vue panoramique, vous verrez aussi que le toit terrasse et le haut des voûtes ne sont pas recouverts par une toiture classique pour protéger l’ensemble.
La façade élégante de la cathédrale est à admirer sur la Plaza del Obispo. Vous observerez le portail et ses trois portes, un ensemble décoré de plusieurs teintes de marbre. Au sommet des portes, vous verrez une représentation d’une scène biblique, de saint Cyriaque et de sainte Paule, saints martyrs, patrons de Malaga.
Vous verrez la tour nord s’élevant à 87 mètres de haut, faisant du monument la cathédrale la plus haute d’Andalousie. Dans cette tour nord se trouvent d’ailleurs les 14 cloches de la cathédrale.
Vous partez bientôt en voyage ? Lisez ceci avant de réserver !
Chaque année, des milliers de voyageurs paient beaucoup trop cher leurs vols, leurs hôtels et leurs activités… simplement parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Ne faites plus partie de ceux qui se font avoir ! Découvrez les secrets des voyageurs malins et économisez des centaines d’euros dès votre prochain voyage.
Du côté nord de la cathédrale se trouvent le patio des orangers et l’Iglesia Capitular de El Sagrario ou église du Tabernacle.
Intérieur de la cathédrale de Malaga
L’intérieur est plus riche et ornementé que l’extérieur. Il est même opulent et éblouissant. L’intérieur de la cathédrale est aménagé selon un plan en croix latine avec trois nefs de même hauteur (41,79 mètres), constituant la voûte de cathédrale la plus haute d’Andalousie. Les vitraux apportent une douce lumière, mettant en valeur cet intérieur exceptionnel.
Quatorze chapelles sont réparties dans la nef de l’Évangile, la nef de l’Épître et dans le Transept. La chapelle principale est le cœur de l’édifice et elle est richement décorée.
Le chœur est un sublime exemple du style baroque espagnol du 17ᵉ siècle. Vous ne manquerez pas d’admirer les stalles du chœur densément sculptées avec une grande finesse. C’est une véritable œuvre d’art composée de 40 sculptures réalisées notamment par le sculpteur Pedro de Mena.
Le chœur est agrémenté de deux impressionnants orgues datant de la fin du 18ᵉ siècle, en excellent état de conservation. Durant votre visite, vous ne manquerez pas de lever les yeux pour admirer la hauteur et la beauté du plafond.
La visite vous permettra d’admirer des retables, des peintures, par exemple, La décapitation de Saint-Paul par Enrique Simonet, des sculptures, des tombeaux, constituant le Trésor de la cathédrale.
Le toit de la cathédrale de l’Incarnation à Malaga
L’accès au toit de la cathédrale de Malaga est incontournable durant la visite de cet édifice. Il offre, en effet, une vue superbe à 360° sur la ville. Pour cela, il faut grimper les 200 marches qui y mènent. Vous serez alors à 50 mètres au-dessus du sol.
En plus d’admirer la vue panoramique sur Malaga, vous constaterez le côté inachevé du monument avec le sommet des voûtes non recouvert par un toit classique et la deuxième tour inachevée.
Information : À noter que le toit est depuis 2024 en travaux et donc inaccessible durant cette période. Il est mentionné une durée approximative de trois ans pour ces travaux, soit jusqu’en 2027.
Quels sont les horaires pour visiter la cathédrale de l’Incarnation à Malaga ?
Pour ce qui est des visites, la cathédrale est ouverte de 10 h à 18 h 30 du lundi au vendredi (21 h de juillet à septembre). Le samedi et la veille de jours fériés, vous pouvez y accéder de 10 h à 18 h. Et elle est ouverte de 14 h à 18 h le dimanche et les jours fériés.
Vous pouvez entrer jusqu’à 45 minutes avant la fermeture et on vous demandera de sortir 10 minutes avant la fermeture.
Les messes ont lieu à 9 h et à 10 h du lundi au vendredi. Le samedi et la veille de fête, c’est à 9 h, à 10 h et à 18 h 30. Les dimanches et jours fériés, les messes ont lieu à 9 h, à 10 h, à 11 h 30 pour la grande messe et à 13 h et 18 h 30.
Si vous souhaitez vous confesser, c’est possible 30 minutes avant les messes. Voir ici le détail des horaires
Quels sont les tarifs pour visiter la cathédrale de Malaga ?
Les tarifs pour visiter la cathédrale sont : 10 euros pour les adultes, 9 euros pour les seniors de plus de 65 ans, 6 euros pour les 13/17 ans et gratuit pour les moins de 13 ans. Un audioguide disponible en dix langues est inclus dans le tarif, sauf pour les personnes bénéficiant de l’entrée gratuite.
Il est aussi possible de prendre un ticket avec l’option Expérience Réalité Virtuelle. Dans ce cas, les tarifs sont de 15 euros pour les adultes, 13 euros pour les seniors et 9 euros pour les 13/17 ans.
Pour une visite gratuite de la cathédrale, c’est possible de 8 h 30 à 9 h du lundi au samedi et de 8 h 30 à 9 h 30 le dimanche. Voir ici le détail des tarifs.
Vous pouvez réserver dès maintenant une visite guidée de la cathédrale avec accès coupe-file. La visite dure 1 h 30 et se fait avec un guide parlant anglais et espagnol. Voir les détails et réserver ici.
Il existe aussi une formule visite guidée de la cathédrale et des environs. Cette visite dure 1 h 15 et se fait avec un guide anglophone. Voir les détails et réserver ici.
Comment aller à la cathédrale de l’Incarnation à Malaga ?
L’adresse exacte de la cathédrale est C. Molina Lario, 9.
Elle est au cœur du centre historique, proche du Parque de Malaga et de la Plaza de la Marina. Si vous logez dans le centre historique, vous pouvez y aller facilement à pied.
Pour ce qui est des transports en commun, la station de métro la plus proche est Atarazanas, prendre la ligne 1. Et les arrêts de bus les plus proches sont Paseo del Parque / Plaza de la Marina. Plusieurs lignes passent par ces arrêts, notamment les lignes 1, 3, 4, 8, 11, 14… Vous pouvez consulter les lignes de bus ici.
Si vous réservez un ticket pour le bus touristique Hop-on Hop-off, vous avez trois arrêts proches sur la ligne rouge : Museo Carmen Thyssen/Catedral, plaza de la Marina, Paseo del Parque. Voir les détails et réserver ici.
Si vous logez à l’extérieur de la ville et que vous venez avec votre voiture, les parkings les plus proches de la cathédrale sont Camas, Granados et Parkigrund.
À LIRE AUSSI : Prendre le métro à Malaga : Toutes les informations utiles et Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol
Où manger à proximité de la cathédrale de Malaga ?
- Restaurant La Bocaná
- La Ristobottega
- Illari Vinos y Tapas
- La Barra de Zapata
- Los Marangós Molina Lario
Pour une pause gourmande et manger une bonne glace, vous avez Casa Mira.
Où dormir à proximité de la cathédrale de l’Incarnation à Malaga ?
- Only YOU Hotel Málaga 5*
- Vincci Selección Posada del Patio 5*
- Molina Lario 4*
- Vincci Larios Diez 4*
- Soho Boutique Equitativa 4*
- Hotel Don Curro 3*
- Carlos V Malaga 2*
Lieux à visiter à proximité de la cathédrale de l’Incarnation de Malaga
- Alcazaba de Malaga
- Théâtre Romain de Malaga
- Museo Picasso Malaga
- Paseo del Parque et Parque de Málaga
- Museo Carmen Thyssen Malaga
- Museo Casa Natal Picasso
- Centre Pompidou Malaga
- Playa de la Malagueta
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Visiter Malaga en 3 jours, tout connaître de la ville natale de Pablo Picasso
- Les meilleures visites et activités à Malaga
- Visiter le château de Gibralfaro à Malaga – Toutes les infos
- Sanctuaire de la Victoria à Malaga | Toutes les Informations
- Place de la Merced à Malaga | Tout savoir de ce beau lieux !
- Que faire et que voir dans le quartier Malagueta à Malaga ?