Visiter le château de Gibralfaro à Malaga – Toutes les infos

Le château de Gibralfaro ou Castillo de Gibralfaro est perché sur une colline, au-dessus de la ville de Malaga, capitale de la Costa del Sol. Il avait une fonction défensive et assurait notamment la protection de l’Alcazaba voisin.

Visiter le château de Gibralfaro est un plongeon dans l’histoire de Malaga et de l’Andalousie. Son centre d’interprétation est particulièrement intéressant. Cette visite permet aussi de profiter de points de vue sur l’Alcazaba, sur la ville et sur la baie. Le Castillo de Gibralfaro fait partie des monuments incontournables à voir à Malaga. Il est emblématique de la cité malaguène.

Pour réussir cette visite, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour visiter le château de Gibralfaro à Malaga.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Réservez dès maintenant une visite guidée du château ainsi que d’autres activités à absolument tester lors de votre séjour :

🚨 Attention ! Chaque année, des milliers de voyageurs se ruent en Espagne pour vivre l’incroyable atmosphère de la Semana Santa (Semaine Sainte – du 13 au 20 avril). Résultat ? Les meilleures activités et expériences affichent complet bien avant le début des festivités !

Si vous souhaitez faire des activités lors de votre séjour, je vous invite à les réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place. Bonne nouvelle : vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité !

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.

Histoire et informations à connaître sur le Castillo de Gibralfaro à Malaga

chateau de Gibralfaro a Malaga
Diego DelsoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Au sommet du mont Gibralfaro, à 132 mètres d’altitude, le Castillo de Gibralfaro domine Malaga et la baie. Cette forteresse a été bâtie sur les vestiges d’un ancien bâtiment datant de l’époque phénicienne. Il y avait à cette époque-là un phare qui a donné le nom à la colline de Gibralfaro (Jbel-Faro ou Jabal-Faruk).

La forteresse massive a été construite au 14ᵉ siècle par Yusuf 1ᵉʳ, émir nasride. Le château avait pour fonction de protéger l’Alcazaba, mais également de loger les troupes. La forteresse avait une fonction défensive et militaire.

À cette époque, il y avait peu de végétation sur cette colline, par conséquent, le castillo de Gibralfaro pouvait être vu de loin et les militaires de garde derrière les murailles pouvaient facilement détecter d’éventuelles attaques.

L’ensemble Alcazaba et Castillo de Gibralfaro était considéré comme une enclave stratégique défensive durant l’époque islamique. Les deux monuments étaient reliés par un passage fortifié, la Coracha.

Le château de Gibralfaro est classé BIC bien d’intérêt public depuis 1931.

À LIRE AUSSI : Les 9 monuments de Malaga à découvrir absolument !

Visite du Castillo de Gibralfaro, la forteresse dominant Malaga

Le Castillo de Gibralfaro est à voir absolument durant votre voyage à Malaga, tout comme l’Alcazaba. La visite des deux monuments est complémentaire et permet de mieux connaître l’histoire de Malaga et de l’Andalousie.

Pour profiter pleinement des points de vue et apprécier la position stratégique, vous pouvez y accéder à pied depuis le sentier de l’Alcazaba. Vous aurez sur l’itinéraire une belle vue sur la baie au niveau du mirador de la Coracha

belvedere depuis le chateau de Gibralfaro a Malaga
Daniel CapillaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous observerez l’architecture au profil irrégulier qui s’adapte à la nature escarpée de cette colline et découvrirez les murailles massives en pierres, le chemin de ronde, les créneaux et les tours.

chateau de Gibralfaro a Malaga
Diego DelsoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Dans la partie supérieure se trouve une vaste cour principale, la torre Mayor, le centre d’interprétation, un puits phénicien et les bains.

La Torre Mayor / torre mirador (la grande tour) s’élève à 17 mètres de haut. Elle constitue le meilleur poste d’observation de la forteresse.

Le centre d’interprétation est une sorte de petit musée, il se trouve dans l’espace qui était à l’époque la poudrière. Vous y verrez notamment une maquette de la forteresse, des armes, des uniformes et différents objets expliquant l’histoire du site.

chateau de Gibralfaro a Malaga
Carol FenijnCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous partez bientôt en voyage ? Lisez ceci avant de réserver !

Chaque année, des milliers de voyageurs paient beaucoup trop cher leurs vols, leurs hôtels et leurs activités… simplement parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Ne faites plus partie de ceux qui se font avoir ! Découvrez les secrets des voyageurs malins et économisez des centaines d’euros dès votre prochain voyage.

Dans la partie inférieure se trouve l’ancienne place d’armes et ce qui était la caserne et les écuries. Il y a aussi la Torre Blanca, une tour de guet. Sans oublier le chemin de ronde qui fait le tour de la forteresse.

chateau de Gibralfaro a Malaga
Horst GoertzCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le mirador de Gibralfaro est un des plus beaux points de vue de la colline et même de Malaga. Ce sera l’occasion de faire de belles photos. Il se trouve à l’extérieur de la forteresse, côté est, sur le camino de Gibralfaro, la route qui mène au site.

belvedere depuis le chateau de Gibralfaro a Malaga
Daniel CapillaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite du château de Gibralfaro est très intéressante pour les points de vue et pour mieux comprendre la position stratégique et défensive. C’était un bâtiment à fonction militaire et il y a un peu moins à voir que dans l’Alcazaba qui était aussi une résidence et qui est donc plus dense au niveau architectural.

Quels sont les horaires du château de Gibralfaro ?

Le château de Gibralfaro est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h, du 1er novembre au 31 mars. Il ferme à 20 h du 1ᵉʳ avril au 31 octobre. Vous pouvez entrer jusqu’à 45 minutes avant la fermeture.

Quels sont les tarifs pour visiter le château de Gibralfaro ?

Les tarifs pour la visite du château de Gibralfaro sont les mêmes que ceux de l’Alcazaba. Vous pouvez réserver vos tickets pour l’entrée sur le site officiel.

Tarif adulte 3,50 euros et tarif réduit 1,50 euro. Le tarif réduit concerne les plus de 65 ans, les retraités, les étudiants, les personnes sans emploi et les personnes handicapées à plus de 33 %.

Vous pouvez aussi acheter un billet combiné Alcazaba + château, le tarif normal est à 5,50 euros et le tarif réduit est à 2,50 euros. La visite des deux monuments devra alors se faire dans un délai de 48 heures. 

Bon plan, les visites sont gratuites le dimanche après-midi à partir de 14 h.

Pour une visite originale du château de Gibralfaro, vous pouvez réserver une visite guidée en segway (visite en anglais ou en espagnol). Voir les détails et réserver ici.

Comment aller au Castillo de Gibralfaro ?

L’adresse est : Cam. Gibralfaro, 11

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Pour aller au château de Gibralfaro, vous pouvez prendre la ligne de bus 35 qui a un arrêt devant le château. Voir ici les détails.

Vous avez aussi le bus touristique Hop-on Hop-off qui a, lui aussi, un arrêt devant le château (ligne rouge). Voir les détails et réserver ici. Voir cette offre avec un autre partenaire.

Il est aussi possible d’y aller à pied depuis le centre historique, c’est d’ailleurs une formule qui vous permettra de profiter en chemin de jolis points de vue, notamment le mirador de la Coracha. Depuis l’Alcazaba, vous passerez par le Paseo Don Juan Temboury, prévoyez 20 à 30 minutes de marche sur un sentier en pente. 

Si vous avez une voiture, vous prendrez le Camino Gibralfaro. Il y a un parking au sommet de la colline à côté de l’entrée du site, mais le parking n’est pas très grand.

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger à Malaga à proximité du château de Gibralfaro ?

Où dormir à Malaga à proximité du château de Gibralfaro ?

Lieux à visiter à Malaga à proximité du Castillo de Gibralfaro

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :