Top 20 des meilleures criques de Majorque

Durant vos vacances aux Baléares, sur l’île de Majorque, profitez-en pour découvrir les plus belles criques. L’île en possède un certain nombre et elles sont toutes d’une grande beauté. Certaines sont très sauvages et parfois un peu difficiles d’accès, d’autres sont aisément accessibles et aménagées.

Pour vous donner un aperçu de ces beautés naturelles et vous aider à organiser votre voyage aux Baléares, j’ai fait un classement des meilleures criques de Majorque.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter les criques de Majorque ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici les 20 criques incontournables de Majorque

Information : plusieurs plages ou criques à Majorque ont le même nom. À la fin de l’article, vous trouverez un plan avec l’emplacement exact de chaque crique pour que vous puissiez facilement les visiter.

1. Cala de Sa Calobra + Torrent de Pareis

Isiwal/Wikimedia Commons/, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Sur la côte nord de Majorque, à proximité d’Escorta, Cala de Sa Calobra est une crique sauvage à ne pas rater durant vos vacances ! On y arrive via une route sinueuse offrant des vues spectaculaires. On y accède ensuite à pied par le petit port pittoresque de Sa Calobra.

Cala de Sa Calobra est une crique sauvage de galets, non surveillée et elle possède un parking payant à proximité. C’est un paysage de caractère à découvrir absolument à Majorque et un excellent spot pour admirer le coucher de soleil.

Profitez de votre venue à Cala de Sa Calobra pour découvrir Torrent de Pareis, un magnifique canyon avec une belle et grande crique de galets.

S. Plaine, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour y accéder, il faudra marcher sur un chemin aménagé le long de la côte, pendant environ 600 mètres depuis Sa Calobra. Les derniers mètres se font dans un tunnel qui vous surprendra à sa sortie avec la magnifique vue !

Idée d’activité : Train jusqu’à Sóller et balade en bateau à Sa Calobra depuis Palma de Majorque – 8,2/10 (sur + de 550 avis). Parcourrez la partie occidentale de Majorque à bord du train centenaire, visitez le charmant village de pêcheurs puis naviguez jusqu’à la crique Sa Calobra. Réservation ici.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

2. Cala Figuera

Frank Vincentz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À l’extrême nord de l’île à côté du fabuleux Cap Formentor, découvrez la sauvage et authentique Cala Figuera qui fait partie des plus belles criques de Majorque.

L’accès est assez difficile (environ 20 minutes de marche) pour les jeunes enfants et personnes ayant des difficultés à marcher. C’est un sentier qui est, en effet, un peu rude par endroits, mais il offre de sublimes vues sur la crique et la mer.

Vous aurez la chance de croiser les chèvres sauvages qui vivent dans ce secteur et qui pour certaines sont très sociables et très accueillantes.

Il s’agit donc d’une crique sauvage sans surveillance et sans équipements. Il n’y a pas de sable, mais des galets. Prévoyez des chaussures confortables pour le sentier, pas de tongs, ainsi que de l’eau et éventuellement un pique-nique.

3. Cala Murta

Sergei Gussev, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Du côté nord-est de l’île, si vous allez visiter Pollença, ne manquez pas de faire un détour par Cala Murta, la voisine de la très belle crique de Figuera.

Cette sublime crique sauvage de galets est agrémentée d’une eau transparente et abritée par des falaises recouvertes de pins. On y accède via un sentier (30 minutes de marche) et c’est l’occasion de rencontrer la faune locale, notamment des ânes bien sympathiques, mais également des chèvres.

Cette crique peu fréquentée n’est pas surveillée et pas aménagée. Elle est idéale pour faire du snorkelling. Cala Murta est une véritable pépite, incontournable à Majorque si vous cherchez le calme d’une belle calanque sauvage.

4. Cala Torta

Cala Torta - criques de Majorque
dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez une très belle plage sauvage à Majorque, alors Cala Torta au nord-est d’Artà est parfaite. Voisine de la Cala Mitjana, elle est dotée de sable fin, eau transparente et turquoise entourée de rochers, le tout dans un cadre naturel préservé.

C’est surtout un excellent spot pour le snorkelling et elle est très calme, car moins fréquentée que d’autres spots.

Su place, vous trouverez un bar (ouvert en haute saison) et la plage est surveillée en été. Pour y accéder, vous pouvez laisser votre voiture au parking et marcher pendant 20 minutes, où continuer avec votre voiture sur le chemin en terre qui vous laissera à quelques mètres de la crique.

5. Cala Mesquida

Cala Mesquida - criques de Majorque
dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez une belle plage à Majorque, alors Cala Mesquida est pour vous. Elle dispose d’une vaste étendue de sable fin. L’eau est turquoise et on a pied assez loin.

Elle est aussi appelée Arenal de sa Mesquida et classée Réserve Naturelle. De plus, elle se trouve sur l’itinéraire du fameux Camí dels Carabiners. D’un côté de la plage, vous trouverez des constructions avec hôtels, restaurants, magasins.

Sa facilité d’accès convient aux familles avec enfants. Il faudra néanmoins faire attention au courant qui peut être fort (plage surveillée en saison estivale). Il est possible de se garer à proximité et marcher environ 5 minutes.

6. Cala Agulla

Olaf Tausch, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez les plus belles plages et criques de Majorque, ne manquez pas la sublime Cala Agulla ! Toutes les conditions sont réunies pour une baignade et détente optimales. L’eau est transparente et peu profonde, parsemée de quelques rochers, sable fin et grande plage.

Vous tomberez sous le charme de cette plage idyllique du Parc Naturel de Llevant, à proximité de la ville de Capdepera et de la station balnéaire de Cala Ratjada. C’est une plage sauvage préservée qui a été déclarée Area Natural de Especial Interes et possède le label Drapeau Bleu.

Vous disposez d’un parking payant à proximité, toilettes, quelques parasols et transats en location, activités nautiques et bars/restaurants de plage. Surveillée en saison estivale, c’est une plage parfaite pour une baignade en famille.

7. Cala Gat

Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les plus jolies criques de Majorque, la Cala Gat sur la côte est (Cala Ratjada) mérite le détour. C’est une petite crique qui possède beaucoup de charme, malgré quelques constructions.

L’eau transparente est bordée de petites falaises recouvertes de pinèdes et autres plantes locales. La partie plage (sable fin) est très petite et vite remplie de vacanciers en plein été. Il est donc conseillé d’y être de bonne heure.

À proximité, vous pouvez en profiter pour aller voir la vieille tour de guet du 16ᵉ siècle, Sa Torre Cega, qui est désormais un musée, et le port de Cala Ratjada. Cette belle crique est réputée pour le snorkelling. Il est possible de se garer à proximité (bord de la route) et il y a un petit snack de plage sur place.

8. Cala Magraner

Cala Magraner - criques de Majorque
Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Cala Magraner est une sublime calanque très photogénique de la côte est de Majorque (environs de Manacor). Elle se distingue des autres criques par les hautes falaises qui la bordent.

La plage de galets blottie entre les falaises invite à la détente au soleil face à une eau turquoise. C’est une crique sauvage, donc sans aménagements. Prévoir de l’eau, pique-nique et aussi matériel pour snorkelling.

Cette beauté se mérite et il faut prévoir de marcher environ 30 minutes sur un sentier assez facile. Vous apprécierez la beauté et le calme de ce site peu fréquenté par les touristes.

9. Cala Sa Nau

Xxlstier, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Une magnifique crique est à découvrir au sud-est de Majorque. Il s’agit de Cala Sa Nau, au sud de Portocolom.

Cette calanque bien abritée est vraiment de toute beauté avec son eau turquoise, son sable fin et ses petites collines recouvertes de pinèdes qui la protègent.

La crique de Sa Nau est très populaire et la plage est bien aménagée avec parasols et locations de transats. On y trouve aussi un petit bar/snack de plage, douches et toilettes, et elle est surveillée en été. L’accès est facile avec parking gratuit à proximité. C’est un site paradisiaque, mais très fréquenté en saison estivale, prévoyez alors d’y être de bonne heure.

10. Cala Mitjana

RafelJuan, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située juste à côté de la Cala Sa Nau, la Cala Mitjana est une splendide crique sauvage, moins fréquentée que d’autres. Elle n’est pas équipée et il faut marcher environ 20 minutes pour y accéder.

Vous devez garer votre voiture au parking de Cala Sa Nau, puis marcher sur le chemin en terre qui se trouve à droite des escaliers qui mènent à Cala Sa Nau. Après quelques minutes de marche au milieu des pins, vous arriverez à la crique Mitjana.

Information : même si vous pouvez accéder à la crique, sachez que tout autour, c’est une propriété privée.

11. Cala Petita

Cala Petita fait partie des criques incontournables de la côte est. Elle est située à Cala d’Or, proche des hôtels et villas. Cette crique idyllique est étroite et bien abritée avec des eaux calmes et transparentes.

Sur place, vous trouverez un bar / restaurant situé dans l’hôtel Cala d’Or. Pour accéder à la plage, il faudra garer votre voiture au bord de la route et descendre par les escaliers situés dans la rue Carrer de la Cala d’Or.

12. Cala Egos

Xxlstier, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Cala Egos a la particularité d’être une des plus belles criques de Majorque, en ville, à Cala d’Or.

Cette calanque très étroite possède une petite plage de sable fin. Son gros atout est d’être en ville, et donc facilement accessible à pied si l’on séjourne à Cala d’Or et aussi proche des commerces, hôtels, restaurants.

Vous apprécierez la couleur de l’eau turquoise, la baignade surveillée en été, ainsi que la location de transats et parasols. Pour ceux qui souhaitent visiter Cala Egos en voiture, sachez qu’il y a un parking juste à côté.

13. Caló des Borgit

Caló des Borgit fait partie des plus belles criques de Majorque avec son côté sauvage et préservé. Ce petit coin de Paradis est à découvrir au sud-est de l’île, à proximité de Portopetro.

Elle se trouve dans le parc naturel de Mondragó et elle est plus intimiste et sauvage que sa voisine Cala Mondragó.

Cette petite calanque n’a pas d’aménagements ni de surveillance. On y accède via un sentier depuis la crique Cala Mondragó en marchant approximativement 15 minutes.

Pendant la période estivale, il faudra laisser votre voiture au parking payant, à 650 mètres de la plage Cala Mondragó. De là, je vous invite à suivre le sentier depuis Cala Mondragó ou à marcher sur le bord de la route pendant environ 1 km, jusqu’à Caló des Borgit.

Vous pouvez aussi vous garer à 500 mètres de la crique sur un parking gratuit en bord de route, mais pendant la haute saison, il faudra être chanceux pour trouver une place.

14. Cala Mondragó

Cala Montdrago - criques de Majorque
dronepicr, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Se trouvant dans le parc naturel de même nom, la Cala Mondragó fait partie des plus belles plages et criques de Majorque.

Située au sud est de l’île, elle est voisine de la crique de s’Amarador et Caló des Borgit. Après une baignade ou une séance snorkelling dans ses eaux transparentes, vous pourrez vous reposer sur son sable blanc fin.

À noter la proximité d’un parking payant, la possibilité d’y aller en bus (depuis Portopetro ou Cala d’Or), la surveillance en été et un bar/restaurant à proximité. Prévoyez d’y être de bonne heure en plein été, car cette plage attire beaucoup de monde.

15. Cala S’Amarador

Cala S Amarador - criques de Majorque
Dronepicr, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez une plage idyllique à Majorque, alors prenez la direction de Cala S’Amarador ! Cette plage somptueuse, incontournable à Majorque, est à découvrir au sud-est de l’île (à Santanyí). Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce paysage naturel préservé.

Cala S’Amarador se trouve dans le parc naturel de Mondragó, réputé pour la beauté de ses plages. Entre sable blanc fin, eau turquoise, transparente et calme, rochers aux teintes ocre et pinèdes, vous serez comblés.

Cette plage dispose d’un parking payant à proximité (l’argent sert à l’entretien du parc naturel), tables de pique-nique, sauveteurs et petit bar de plage en saison estivale, et un sentier rejoint les criques voisines (Cala Mondragó et Caló des Borgit).

16. Cala Llombards

Cala Llombards - criques de Majorque
Dronepicr, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

De passage dans le sud-est de l’île, à proximité de Santanyí, ne ratez pas la Cala Llombards qui fait partie des 20 plus belles criques de Majorque.

Cette sublime calanque au sable fin blanc est napée d’une eau turquoise transparente. L’endroit est parfait pour la baignade. De plus, cette crique est bien abritée et l’on a pied assez loin. Elle convient donc à la baignade avec enfants.

Il y a quelques constructions discrètes et le site a beaucoup de charme. Vous trouverez un parking gratuit sur place ainsi qu’un restaurant de plage (chiringuito).

17. Caló del Moro

Tommie Hansen from Stockholm, Sweden, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Au sud de Majorque, Caló des Moro est une petite calanque au charme indéniable, blottie entre falaises et gros rochers. Cette crique paradisiaque, recouverte de sable fin, est bien protégée, il y a peu de vagues et l’eau y est translucide et peu profonde.

Sa beauté la rend très populaire en été. Aussi, pour plus de calme et pour pouvoir poser votre serviette, essayez d’y être le matin de bonne heure ou bien en fin d’après-midi.

C’est une plage sauvage non aménagée et on y accède via un sentier. Aucun parking n’existe à proximité immédiate (réservé aux résidents). Il faut se garer plus loin (parking Caló des Moro / S’Almunia) et marcher environ 1 km.

18. Cala s´Almunia

Olaf Tausch, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La crique de s’Almunia est voisine de Caló des Moro (150 mètres). C’est une petite calanque, mais elle possède beaucoup de charme. On y accède via un sentier, puis un escalier. Une fois sur place, vous pourrez poser votre serviette sur les rochers avant d’aller vous jeter dans une eau cristalline.

Si vous aimez le snorkelling, prévoyez votre équipement ! Par contre, ce n’est pas très facile d’accès et pas aménagé donc pas idéal avec des enfants.

Il y a un parking gratuit plus haut, le parking Caló des Moro/s’Almunia et de là, il faut marcher environ 1 km.

19. Cala Portals Vells

Sergei Gussev, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Au sud de l’île, Cala Portals Vells est une des plus belles criques de Majorque et l’avantage de celle-ci est qu’elle est facilement accessible et aménagée.

C’est donc une plage de sable fin, aménagée, avec location de transats et parasols, stationnement gratuit juste à côté (vite plein en été). Le spot est apprécié des navires de plaisance qui viennent mouiller dans la baie. Profitez de votre baignade dans cette crique pour aller explorer la grotte de Porta Vells.

20. Caló d’en Monjo

F.hilbert, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant votre séjour à Palma, profitez-en pour aller voir Caló d’en Monjo (environ 30 km). Cette calanque sauvage est de toute beauté et mérite son classement parmi les plus belles criques de Majorque.

Caló d’en Mojo est aussi le lieu de tournage du film « Meurtre au soleil », l’enquête d’Hercule Poirot d’après le roman d’Agatha Christie.

L’accès est un peu difficile. Il faut laisser la voiture au parking de la crique Cala Fornells puis marcher approximativement 10 minutes. La crique est sauvage, très calme, sans infrastructure.

Il y a un espace réservé aux nudistes et le spot est parfait pour le snorkelling. C’est un havre de paix, un véritable coin de Paradis à découvrir à Majorque durant vos vacances.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :