Vous partez profiter du soleil, de la mer et de la douceur de la cité malaguène prochainement ? Parmi les activités à faire et à voir à Malaga, impossible de passer à côté de l’un des emblèmes du sud de l’Espagne : le Flamenco. Pour toucher à l’essence de la culture andalouse, assister à un spectacle de Flamenco s’avère être une des expériences fondamentales à réaliser lors de votre séjour dans cette ville portuaire de la péninsule Ibérique.
Classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le Flamenco est un art de vivre, un voyage au cœur des traditions de l’Andalousie et ici, au sein de la capitale de la Costa del Sol. Voici les 6 meilleures adresses pour savourer un spectacle de flamenco à Malaga.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Avant de vous partager les meilleures adresses de flamenco à Malaga, je vous propose de retrouver les liens pour acheter votre place dans l’un des meilleurs tablaos de la ville et de découvrir quelques activités à absolument faire lors de votre séjour.
ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :
- Billet d’entrée pour le spectacle de flamenco du El Gallo Ronco – 4,7/5 (sur + de 500 avis). Partagez une expérience unique avec les chanteurs et danseurs de flamenco de ce tablao malaguène réputé. Réservation ici.
- Billet pour le mémorable spectacle au sein du tablao Flamenco Alegría – 4,7/5 (sur près de 3000 avis). Participez à l’une des meilleures représentations de flamenco dans le cœur de Malaga. Réservation ici.
- Billet d’entrée pour le centre Pompidou de Malaga – 4,4/5 (sur + de 300 avis). Célèbre pour sa façade multicolore, ce musée abrite une des plus belles collections d’art moderne. Réservation en français ici.
- Entrée pour le Musée de l’Automobile – 4,8/5 (sur + de 300 avis). Partez à la découverte d’une incroyable collection de voitures de luxe qui traverse les âges. Visite guidée en option. Billet à acheter ici en français.
- Entrée et séance au sein du Hammam Al Àndalus – 4,7/5 (sur + de 1400 avis). Offrez-vous une séance de soin unique au cœur de l’un des plus beaux hammams andalous. Réservation ici.
Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.
Sommaire
Flamenco à Malaga : venez découvrir cet art de vivre au cœur des lieux mythiques de la célèbre station balnéaire
Plus qu’un chant (cante), qu’une danse (baile) et qu’une musique (toque), le flamenco à Malaga exprime une part du caractère et de la façon de vivre des Malaguènes. La vie sur la péninsule Ibérique se joue une partie du temps à l’extérieur : à l’ombre des parcs et des terrasses, mais aussi dans la chaleur et l’ambiance festive qui habitent la ville natale de Pablo Picasso, une fois le soleil couché.
Les lieux où ressentir et partager la passion des cantaores et cantaoras (chanteurs et chanteuses) ne manquent pas : clubs, bars, tablaos flamencos, restaurants, festivals et musées. Retrouvez une liste des meilleures adresses pour découvrir les profondeurs du Primitive Flamenco ou encore les styles de flamenco originaires de Malaga : le fandango et le jabegote, dont le chant appelé malagueñas provient des pêcheurs de la région de l’Axarquia et s’apprécie sans danse.
1. Tablao Flamenco Alegria
Situé à quelques mètres du port de Malaga, l’Alegria est un tablao traditionnel. Des spectacles de flamenco se donnent tous les jours. L’établissement offre une programmation variée et la présence d’artistes de flamenco de haut niveau. Vous pouvez assister seulement à la représentation ou goûter également à la cuisine proposée.
Le restaurant de l’Alegria se démarque par sa gastronomie « fusion » méditerranéenne et vous accueille sur une charmante terrasse avec vue sur le Centre Pompidou et la Cathédrale de Malaga ou au sein de son salon. Les performances de flamenco ont, quant à elles, lieu dans la salle de théâtre. L’idéal est d’arriver 20 minutes avant le début du spectacle.
L’Alegria est institution incontournable de Malaga, l’endroit rêvé pour faire l’expérience d’un spectacle de flamenco authentique au cours d’une soirée andalouse mémorable. Voici un lien pour réserver votre place (réservation en français) et programmer cette expérience durant votre séjour dans la cité malaguène.
À noter :
Le Tablao Flamenco Alegría dispose aussi d’un Centre Interactif de Flamenco, conçu pour découvrir le flamenco de manière didactique et ludique. Organisée autour de 7 écrans numériques de grand format, l’activité vous mènera à chanter, à danser, à applaudir et à approfondir vos connaissances de l’instrument typique du flamenco : la guitare flamenca. Réservez votre billet (réservation en francais) pour cette expérience inédite de flamenco à Malaga.
Tarifs :
- Prix par adulte pour la représentation seule : 28 euros
- Enfants de 7 à 12 ans : 18 euros et gratuit pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans
- Billet pour le Centre Interactif de Flamenco : 20 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants âgés de 12 et plus.
Horaires :
- Spectacles : tous les jours à 18 h, 20 h et 22 h + représentation supplémentaire à 16 h les vendredi, samedi et dimanche
- Centre Interactif de Flamenco : tous les jours à 16 h
Adresse : C. Vélez Málaga, 6, 29 016 Málaga, Espagne
2. Centro de Arte Flamenco
Inauguré en 2002, le théâtre Kelipé et centre d’art flamenco est un espace d’enseignement et de diffusion de l’histoire du flamenco, installé dans le cœur de la vieille ville de Malaga, à deux pas de la Plaza de la Constitución.
Le centre est né du désir de Suzana « La Yedra » de créer un lieu d’échanges autour des dimensions culturelle et artistique du flamenco. École de flamenco en journée accueillant cours, conférences et expositions, le centre se transforme en tablao le soir pour offrir un spectacle de flamenco traditionnel (récitals de 5 artistes), dans un cadre intimiste propice à l’émotion.
Tarifs : spectacle d’1 h 30 + une boisson
- Adultes : 35 euros
- Adolescents de 13 à 18 ans : 25 euros
- Enfants jusqu’à l’âge de 4 à 12 ans : 15 euros
Horaires des spectacles : Jeudi, vendredi, samedi et dimanche : de 20 h et 21 h 30 (ouverture des portes à 19 h 30)
Adresse : C. Muro de Puerta Nueva, 10, 29 005 Málaga, Espagne
Site internet : Kelipé – Teatro & Centro de Arte Flamenco
3. El Gallo Ronco Salon Flamenco
Situé dans le centre historique de la ville, à deux pas de l’emblématique Calle Larios de Malaga, El Gallo Ronco est un établissement créé par des artistes et professionnels de la gastronomie andalouse. Il se compose de deux parties : le restaurant et le salon ou tablao flamenco.
Le spectacle CalYCanto est assuré, depuis plus de 30 ans, par des interprètes de talent, tels qu’Ana Pastrana, Carmen Rios, Crevette Pitita ou encore La India. Mais cet espace consacré à l’art flamenco accueille aussi de nombreux chanteurs, musiciens et danseurs émergents.
La volonté des patrons est d’offrir une expérience traditionnelle et authentique de flamenco à Malaga et un repas autour de spécialités culinaires andalouses pour ceux qui le désirent. Si vous souhaitez ressentir tout le panel d’émotions suscitées par les artistes sur scène, le Gallo Ranco de Malaga est un lieu tout indiqué.
Pour conserver une ambiance intimiste, la salle de spectacle accueille un nombre limité de places. Je vous conseille de réserver votre billet d’entrée pour être certain de profiter de cette performance malaguène de flamenco.
Tarifs :
- adultes : 25 euros + une boisson comprise (réservez votre billet ici)
- jeunes : 16 euros pour les enfants de 4 à 15 ans
Adresses :
- restaurant : Pl. de las Flores, 2, 29005 Málaga, Espagne
- tablao flamenco : C/. Arquitecto Blanco Soler, número 3, Málaga
Horaires de spectacle : du lundi au samedi : représentation à 19 h et 21 h
4. Taberna Flamenca Pepe Lopez
Située au cœur de Torremolinos, à 15 km du centre historique de Malaga, la Tablao de « Pepe López » a ouvert ses portes en 1965 pour y accueillir une multitude de talents du flamenco comme le célèbre chanteur andalou Camarón de la Isla, la puissante danseuse Manuela Carrasco ou encore l’illustre danseur Mario Maya.
Ce lieu emblématique de la cité malaguène pour vivre la magie du flamenco propose les performances de dix artistes : chanteurs, danseurs et musiciens. Enfin, l’espace dispose d’excellents moyens techniques pour offrir une expérience unique de flamenco à Malaga.
Tarifs :
- Adultes : 30 euros
- Enfants de 6 à 13 ans : 15 euros
Adresse : Plaza de la Gamba Alegre, 29620 Torremolinos, Málaga, Espagne
Horaires de spectacle :
- Juillet et août : jeudi, vendredi et samedi à 22 h
- Mars, juin et septembre : le jeudi et le samedi à 22 h
- Octobre : le jeudi à 22 h
- Janvier, février, novembre et décembre : vendredi à 22 h
- Avril et mai : mardi, jeudi et samedi à 22 h
Site internet : Taberna Flamenca Pepe Lopez
5. Museo Flamenco Peña Juan Breva
Le Museo de Arte Flamenco de la Peña Juan Breva est l’un des plus anciens clubs d’amateurs de flamenco (peñas flamencas). Il constitue une référence pour découvrir l’authenticité et la profondeur de la culture andalouse à travers la tradition du flamenco à Malaga.
Inauguré en 1958, le musée nommé en l’honneur de l’un des plus célèbres représentants du flamenco de Malaga, Juan Breva, est entièrement consacré à l’art du flamenco. Toutes ses composantes sont présentées : son histoire, ses caractéristiques, les disciplines (le chant, la musique, la danse), les influences, les styles, les costumes, les instruments, etc.
Des spectacles de flamenco y sont également organisés et attirent artistes reconnus, amateurs et visiteurs pour un partage authentique autour le leur passion commune. C’est probablement le meilleur endroit pour profiter de ce patrimoine folklorique andalou.
Je vous recommande particulièrement cet espace dévolu au flamenco à Malaga. Les représentations d’une durée d’une heure trente vous plongeront sans précédent dans la magie de cet art envoûtant.
Tarif : 25 euros – billet d’entrée pour le musée du Flamenco, spectacle et apértifif
Adresse : C. Ramón Franquelo, 4, 29008 Málaga, Espagne
Horaires d’ouverture :
- Lundi au samedi : de 10 h à 14 h
- Dimanche : fermé
Site Internet : Museo del Arte flamenco de la Pena Juan Breva
6. Museo Interactivo de la Música Málaga
Le Musée Interactif de la Musique de Malaga (MIMM) est un espace polyvalent consacré à la musicologie. Outre l’intérêt de son musée organisé sur le thème de salles portant une couleur reliée à un aspect de la musique et de sa pièce dédiée à l’expérimentation des différents instruments, c’est aussi un lieu de diffusion de spectacles de flamenco à Malaga.
Le MIMM s’attache à vous proposer une série de performances de flamenco de qualité, intitulée « Jaleo ». Il vous invite à appréhender au plus près l’âme du flamenco. L’endroit idéal pour apprécier les nuances et la force de cet art inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité.
Tarifs :
- Billet d’entrée simple : 17 euros (gratuit pour les enfants jusqu’à 4 ans inclus)
- Billet combiné (Spectacle de Flamenco + Visite du Musée) : 20 euros
Adresse : C. Beatas, 15, 29 008 Málaga, Espagne
Horaires de spectacle : durée de 45 minutes. Les horaires de spectacle varient en fonction des jours et de la période de l’année. Je vous invite à consulter leur agenda directement sur leur site pour connaître leurs futures programmations.
Site internet : Musicenaccion
En bonus : deux adresses alternatives pour un spectacle de flamenco à Malaga
Bienal de Arte Flamenco de Malaga
Tous les deux ans, le Conseil provincial de Malaga organise un évènement estival de grande ampleur sur l’art flamenco : la Bienal de Arte Flamenco de Málaga. En 2023, s’est tenue la 8e édition de ce festival regroupant plus de 300 artistes des trois disciplines : chant, danse et toque (guitare traditionnelle flamenca).
Site internet : Malaga en Flamenco
Pour les plus passionnés, sachez que de nombreux festivals de flamenco animent la capitale de la Costa del Sol et la province de Malaga toute l’année. En voici une liste non exhaustive : la Noche Flamenca Villa de Alhaurín el Grande, le Festival Flamenco Torre del Cante de Alhaurín de la Torre (qui se déroule en juin), le Festival de Cante Grande de Ronda ou le Festival Flamenco de Casabermeja.
Restaurante Vino Mio
Situé au cœur de la vieille ville, le Restaurante Vino Mio est connu pour proposer un spectacle de flamenco de qualité à Malaga, en plus de son excellente cuisine. Les représentations se déroulent en soirée, du mercredi au dimanche de 20 h à 21 h 30 (10 euros en plus du repas) + une séance supplémentaire le vendredi à 14 h (5 euros à régler en supplément du repas).
Adresse : Pl. de Jerónimo Cuervo, 2, 29012 Málaga, Espagne
Site internet : Restaurante Vino Mio
Le Flamenco peut s’écrire et se lire, mais il reste une expérience à vivre pour ressentir toutes les subtilités et se laisser transporter dans ce voyage au coeur de l’histoire et de l’authenticité andalouse. Quel que soit le lieu de flamenco à Malaga choisi, chacune de ses adresses vous assure d’en capter toute l’essence.
N’hésitez pas à réserver votre voiture, votre hôtel et vos activités à Malaga en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir des conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Visiter Malaga en 4 Jours : Tout connaître de la ville natale de Pablo Picasso
- Découvrir la Capitale de la Costa del Sol (Malaga) en 3 Jours : Plans et conseils
- Itinéraire pour une Visite de Malaga en 2 Jours : Les Incontournables à voir et à faire !
- Musées de Malaga : Les 12 Musées d’Art et d’Histoire à découvrir
- Les 20 plus beaux bords de mer de la Costa del Sol (Province de Malaga)
- Prendre le Métro de Malaga : Toutes les informations utiles
- Les 9 Monuments de Malaga à découvrir absolument !
- Les 13 Meilleurs Marchés de Malaga : entre nourriture et culture
- Parking à Malaga : les meilleurs plans pour se garer dans la ville de Pablo Picasso
- Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens de circuler dans la Capitale de la Costa del Sol
- Les 10 plus beaux Paradors d’Andalousie
- Quels sont les meilleurs Parcs Aquatiques andalous ?
- Est-ce qu’il faut acheter le City Pass Seville ? Mon avis !