L’art du Flamenco en Andalousie : Les 12 meilleures scènes andalouses

Déclaré Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco, le flamenco est l’emblème de l’Andalousie. Plus qu’un art, c’est réellement une façon de vivre apprise dès l’enfance.

Le flamenco naît du peuple lui-même, des chanteurs et chanteuses (cantaores/cantaoras), des danseurs et danseuses (bailaors y bailaoras) et des musiciens qui l’incarnent. Si vous êtes sensible à ce trésor culturel et artistique et que vous souhaitez découvrir le flamenco en Andalousie, retrouvez dans cet article les meilleures scènes andalouses de flamenco.

Flamenco en Andalousie : Danseuse sur la Plaza de Espana - Seville
Photo by V2F on Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous présenter en détail les meilleures scènes andalouses pour assister à un spectacle de flamenco, voici les liens utiles pour réserver vos places et être sûr de ne pas manquer le spectacle de votre choix lors de votre séjour en Andalousie.

PLACES POUR LES SPECTACLES DE FLAMENCO ANDALOUS LES PLUS CÉLÈBRES

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions).

Flamenco en Andalousie : quelques mots d’histoire

Né au 18ᵉ siècle, le flamenco constitue un genre musical et une danse pratiquée individuellement, issus du folklore populaire andalou. Marqué par les influences des diverses cultures qui ont traversé la péninsule Ibérique — arabo-musulmane et gitane principalement — le chant flamenco présente plusieurs variantes régionales.

Au départ simple chant profond (cante jondo) interprété a capella dans les villes de Séville (Barrio Triana), de Jerez de la Frontera et de Cadix, le flamenco aujourd’hui s’articule autour de trois pôles : le chant, la danse (el baile) et la musique (el toque). Les palos, cycles rythmiques, sont marqués par le chant et la guitare. Les tapements de pieds des danseurs, appelés zapateadors, leur répondent comme les claquements des doigts (pitos) et les clappements des mains (palmas).

Apprenez à écouter cet art puissant exprimant les sentiments et émotions humaines au cœur des lieux les plus authentiques pour une inoubliable expérience du flamenco en Andalousie.

Flamenco en Andalousie : les frappements sur le sol de la danseuse de flamenco - zapateador
Photo by Lu George on Unsplash

Je vous présente ci-dessous les meilleurs endroits pour assister à un spectacle de Flamenco à Séville, Malaga, Grenade, Jerez de la Frontera et Huelva.

Où voir un spectacle de Flamenco à Séville ?

Flamenco en Andalousie - Spectacle au Tablao El Arenal Seville
Spectacle au Tablao Flamenco El Arenal – Noeliv, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le quartier de Triana à Séville est, pour certains, considéré comme le berceau du flamenco. Situé de l’autre côté du fleuve Guadalquivir, l’ancien quartier gitan regroupe de nombreux tablaos authentiques. Voici une sélection des meilleures adresses pour assister à un spectacle de flamenco à Séville.

1. Baraka Sala Flamenca

Ressentez la puissance et la passion du flamenco au cœur du quartier historique de Triana. Ce tablao propose un spectacle de flamenco traditionnel dans une salle intimiste d’une capacité d’une dizaine de personnes. Vous pourrez admirer l’architecture de style mudéjar avant de ressentir un panel d’émotions à l’écoute et à la vue d’une représentation d’exception, très prisée à Séville.

  • Tarif : 27 euros pour l’entrée avec une boisson (à réserver ici en français)
  • Horaires des spectacles : du mardi au dimanche à 20 h 30
  • Adresse : C. Pureza, 107, Sevilla

2. Tablao Flamenco El Arenal

Situé dans le quartier du même nom du centre historique et culturel de Séville, à quelques mètres des arènes de La Maestranza, le Tablao Flamenco El Arenal est considéré comme l’une des meilleures scènes de flamenco en Andalousie. Installé dans un bâtiment à l’architecture typique andalouse du 17ᵉ siècle, ce lieu incontournable à Séville programme deux spectacles par jour depuis plus de 40 ans.

Assistez à un spectacle d’artistes renommés du chant, de la danse et de la guitare flamenco de Séville. Une occasion à ne pas manquer pour ressentir durant une heure toutes les émotions de l’art flamenco andalou.

  • Horaires de spectacle : 19 h 30 et 21 h 30
  • Tarif : 38 euros le spectacle + une boisson
  • Adresse : C. Rodo, 7, Sevilla
  • Site Internet : Tablao Flamenco El Arenal

3. Casa de Memoria

Voici un autre endroit emblématique de la culture flamenco en Andalousie. Depuis plus de 20 ans, le Centre culturel Flamenco de Séville est géré par des passionnés de flamenco traditionnel. Ils organisent des représentations et évènements afin de valoriser la coutume folklorique andalouse.

La Casa de la Memoria accueille, au sein d’un théâtre intimiste historique datant du 15ᵉ siècle, le Centre Culturel, le Musée et le Tablao Flamenco. Ressentez la résonance émotionnelle de cet art envoûtant.

  • Horaires : représentations à 18 h et 19 h 30
  • Tarif : 22 euros pour l’entrée et une boisson (à réserver ici en français)
  • Adresse : Casa de la Memoria Calle Cuna 6, Sevilla

4. Museo del Baile Flamenco

Cette fois-ci, je vous présente un lieu consacré à la danse flamenco. Fondé par la célèbre danseuse Cristina Hoyos, le Musée de la Danse Flamenco se positionne comme l’une des meilleures scènes sévillanes pour assister à un excellent spectacle de flamenco en Andalousie.

Déclaré lieu d’intérêt touristique d’Andalousie, cet espace dédié à l’art flamenco propose plusieurs représentations au cœur d’une cour andalouse datant du 18ᵉ siècle et ajoutant au charme de ce moment intense et inoubliable à vivre sur cette scène unique à Séville.

Vous pourrez y découvrir différents styles de flamenco, tous chorégraphiés par Cristina Hoyos : des Alegrías avec châles, une Soleá solennelle, des Fandangos avec castagnettes, un Taranto tragique ou entre autres, un Tango sensuel.

  • Horaires de spectacle : 17 h, 19 h et 20 h 45
  • Tarif : 25 euros (à réserver ici en français)
  • Adresse : Calle Manuel Rojas Marcos, 3, Sevilla

5. Tablao Flamenco Orillas de Triana

Installée au cœur du berceau du flamenco à Séville, cette scène propose des spectacles de flamenco traditionnel et innove avec des représentations plus contemporaines avec l’étude des nouvelles frontières du flamenco.

Le tablao récent, avec vue sur le fleuve Guadalquivir, constitue un endroit parfait pour offrir aux amoureux de cet art andalou authentique un spectacle sans pareil. Les Cantes, Bailaors et bailaoras, parmi les meilleurs de la ville et de la région, interprètent avec âme et puissance les émotions les plus profondes.  

  • Tarif : 22 euros (à réserver ici en français)
  • Horaires de spectacle : 18 h 30 et 20 h 30
  • Adresse : Calle Castilla, 94, Sevilla

Où assister à une représentation de Flamenco à Malaga ?

6. Tablao Alegria Malaga

Sandra Cisneros en el Tablao Flamenco Alegria

Scène emblématique de l’art flamenco en Andalousie au cœur de la cité malaguène, le Tablao Alegria est situé à quelques mètres du port de Malaga, dans le quartier de la Malagueta. Cet espace, doté d’une terrasse avec vue sur la cathédrale de Malaga et le Centre Pompidou, propose des spectacles avec danse, chant et guitare, différents chaque semaine.

De nombreuses grandes figures du flamenco se sont déjà produites dans ce lieu dédié à l’art flamenco, telles que Claudia Cruz, Sandra Cisneros, Raquel Heredia ou encore Jesús Rodriguez.

  • Horaires de spectacles : 18 h, 20 h et 22 h
  • Tarif : 25 euros pour le spectacle sans repas (à réserver en français ici)
  • Adresse : C. Vélez Málaga, 6, Málaga

À LIRE AUSSI : Où assister à un Spectacle de Flamenco à Malaga ? Les 7 lieux incontournables à connaître

Je vous y parle des origines du flamenco interprété à Malaga et des meilleures adresses :

  • Centro de Arte Flamenco
  • El Gallo Ronco Salon Flamenco
  • Taberna Flamenca Pepe Lopez
  • Tablao Flamenco Los Amaya
  • Museo Flamenco Pena Juan Breva
  • Museo Interactivo de la Musica Malaga

Je vous présente également un évènement annuel organisé dans la capitale de la Costa del Sol : la « Bienal de Arte Flamenco de Malaga ». 

Les adresses incontournables de Grenade pour assister à un spectacle de Flamenco

7. Tablao Flamenco la Alborea

Flamenco en Andalousie - Vue de la salle du Tablao Flamenco La Alborea de Grenade
Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé dans le centre historique de Grenade, au pied de l’Alhambra, le tablao Flamenco La Alboreá occupe un très bel établissement de la majestueuse Plaza Nueva. Cet espace, réputé pour sa programmation et son excellente acoustique, offre chaque jour deux représentations.

Les meilleurs chanteurs, danseurs et musiciens de la région s’y produisent, tels qu’entre autres, Alicia Morales, Antonio Heredia ou encore Cristian Delgado. N’hésitez pas à pousser la porte de cette scène mythique de l’art flamenco en Andalousie.

  • Horaires de spectacle : tous les jours à 19 h et à 20 h 45
  • Tarif : à partir de 20 euros (à réserver en français ici)
  • Adresse : C. Pan, 3, Granada

8. Casa del Arte Flamenco

Voici une autre scène intéressante de Flamenco à Grenade. La Casa del Arte Flamenco programme un récital de flamenco traditionnel, différent chaque jour. La salle très intimiste participe vraiment à l’expérience prenante offerte par des artistes tels que les danseuses Alba Heredia et Cristine Aguilera, le guitariste Manuel Fernadez et el Cante Champs Antonio.

Profitez du restaurant de l’établissement avant ou après la représentation pour déguster diverses spécialités culinaires andalouses.

9. Jardines de Zoraya

Découvrez le flamenco dans un tablao mythique du quartier Albaycín à Grenade. Situé à quelques minutes du point de vue de l’église de San Salvador, l’établissement occupe un bâtiment appelé une « Carmen ». Ces édifices typiques de l’Albaicín disposent d’un patio interne arboré et agrémenté de fontaines.

Le spectacle, donné sur la scène à l’intérieur, dans un cadre résolument intimiste, présente plusieurs styles de flamenco (palos), de la soleá à l’alegría. Participez à une représentation chargée en émotions dans ce superbe lieu de Grenade offrant une riche expérience du flamenco en Andalousie.

  • Horaires de spectacle : tous les jours à 18 h et 20 h (deux représentations supplémentaires le vendredi et le samedi à 22 h 30)
  • Tarif : 25 euros (à réserver en français ici)
  • Adresse : Calle Panaderos 32, Granada

Les adresses du bastion du Flamenco : Jerez de la Frontera et autres lieux de la Province de Cadix

Considérée comme le berceau du flamenco, la ville de Jerez de la Frontera, dans la province de Cadix, dispose de très réputées scènes de flamenco en Andalousie.

10. Tablao Flamenco Puro Arte – Jerez de la Frontera

Situé au cœur de la vieille ville de Jerez de la Frontera, le Tablao Flamenco Puro Arte est installé dans un domaine viticole du 18 siècle, à dix minutes à pied de l’École royale d’art équestre. Cet espace théâtral est animé par un groupe d’artistes de Jerez qui interprètent avec passion, âme et fougue, un spectacle de différents styles de flamenco : bulerías, alegrías, soleá, etc.

Les six artistes sur scène, danseurs, chanteurs et guitaristes, proposent avec un haut degré d’improvisation, une représentation unique et dense en émotions de cet art traditionnel et folklorique andalou. Le restaurant attenant au tablao sert d’excellents plats de la gastronomie régionale en privilégiant les produits locaux.

  • Horaires de spectacle : tous les jours à 22 h (représentation supplémentaire le jeudi à 16 h)
  • Tarifs : 30 euros pour le spectacle et une boisson et 15 euros pour les enfants de 3 à 10 ans (à réserver en français ici)
  • Adresse : Calle Angostillo de Santiago, frente a la iglesia de Santiago, 3, Jerez de la Frontera

11. Casa del Marqués – Jerez de la Frontera

Voici une superbe maison viticole où faire une première ou une autre fabuleuse expérience de l’art flamenco en Andalousie. Ce majestueux palais, datant de 1846, accueille une cave classée monument historique et artistique.

Situé dans le centre historique de Jerez de la Frontera, cet établissement propose dans la bodega Casa del Marqués une multitude d’événements, dont plusieurs représentations de flamenco et même la Flamena Zambomba, fête traditionnelle andalouse organisée à Noël. Un site, une scène de flamenco et une expérience à ne surtout pas manquer !

Adresse : C/Conocedores, 24, Jerez de la Frontera

Site Internet : Bodega Casa del Marqués

À LIRE AUSSI : Top 10 des Activités à faire pour visiter Jerez de La Frontera et ne rien manquer

Assister à un spectacle de flamenco dans la Province de Huelva

12. Tablao Flamenco Felahmengu II

Si vous vous rendez sur la côte de la province de Huelva, participez à l’une des meilleures représentations de flamenco de la région. Le tablao Felahmengu organise dans un espace intimiste propice à vivre de très près toute l’essence de l’art flamenco, des spectacles de chant, de danse et de guitare dans des styles de flamenco variés : Alegrías, Tarantos, Soleá, Tangos, Bulerías, Sevillanas Flamencas et toujours Fandangos de Huelva.

Les artistes talentueux de cette région d’Andalousie se laissent emporter par l’improvisation pour offrir une expérience unique et forte en sensations. Le spectacle de près de soixante-dix minutes change chaque semaine et vous pouvez retrouver la programmation sur leurs réseaux sociaux.

  • Tarif : 25 euros par personne pour l’entrée et un verre de dégustation
  • Adresse : avenida Playas de Cartaya, Residence Los Enebros, El Rompido, Huelva
  • Site Internet : Tablao Flamenco Felahmengu II
Flamenco en Andalousie - Danseuses sur le parvis de la place d'Espagne - Seville
Photo by Stéphan Valentin on Unsplash

Vous l’aurez compris, les adresses et évènements pour s’émerveiller d’un spectacle de flamenco en Andalousie ne manquent pas. Constitutif de la culture andalouse, cet art folklorique transcende Andalous et visiteurs de tout pays.

Si vous êtes amoureux ou même seulement curieux de cette partie de la péninsule Ibérique, je vous propose de découvrir mes autres articles ci-dessous.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :