Faut-il visiter l’Itálica à Séville ? Tout savoir de la « Rome de Séville »

Si vous avez la chance de voyager en Andalousie et de séjourner à Séville, je vous recommande la visite de l’Itálica ! Les ruines de l’antique cité romaine sévillane vous plongent au cœur d’une partie de l’histoire de la péninsule ibérique.

Vestiges de celle considérée parfois comme la « Rome de Séville », l’amphithéâtre et le temple vous laisseront un sentiment de grandeur pour longtemps, tout comme les larges allées autrefois empruntées par les habitants.

La capitale andalouse possède un riche patrimoine historique et architectural, et bien qu’elles soient un peu moins connues par leur situation à l’écart du centre-ville de Séville, les ruines romaines d’Itálica doivent impérativement figurer sur votre liste des lieux à découvrir !

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

L'amphiteatre de la cite romaine d'Italica a Seville
SkyMaja, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Avant de vous donner toutes les raisons de découvrir les ruines de l’antique ville romaine d’Itálica, voici quelques-uns des billets d’entrée et des réservations à prévoir pour ne rien manquer durant votre séjour dans la capitale d’Andalousie !

ACTIVITÉS ET VISITES GUIDÉES À FAIRE À SÉVILLE :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être sûr de ne rien manquer des incontournables de tout séjour à Séville.

Qu’est-ce que l’Itálica à Séville ?

Le site archéologique de l’Itálica (Conjunto Arqueológico de Itálica) regroupe un ensemble de monuments et de ruines appartenant à la vaste et antique cité romaine. Située à Santiponce, à mi-chemin entre Séville (Hispalis) et Alcalá del Río (Ilipa), cette ville romaine fut le lieu de naissance des empereurs Trajan et Hadrien.

La fosse de l'antique amphiteatre de la ville romaine d'Italica a Seville
Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Véritable pôle stratégique, à la fois politico-militaire et économique, la ville d’Itálica atteignit une superficie de plus de 50 hectares pendant le Haut-Empire romain. En visitant le site archéologique de l’Itálica, vous aurez l’occasion d’apercevoir :

  • L’amphithéâtre Itálica : l’immense amphithéâtre abritait jusqu’à 25 000 personnes et accueillait les spectacles autrefois dits « de sang », tels que les combats de gladiateurs et affrontements entre animaux.
  • Le théâtre d’Itálica : d’une capacité d’environ 3 000 personnes.
  • Les vestiges des murs de l’ancienne enceinte romaine.
  • Les sources chaudes : deux complexes de thermes situés dans « la vieille ville » et la « nouvelle ville » de l’antique cité d’Itálica.
  • Les vestiges du Temple de Trajan.
  • Domus : reprenant les habitations (maisons traditionnelles romaines avec patios intérieurs) des familles les plus importantes de l’ancienne cité romaine sous le règne d’Hadrien, tel que la Casa de los Pajaros (la Maison des Oiseaux).
Les mosaiques du Domus de la ville romaine d'Italica a Seville
Les mosaïques du Domus – Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Où se trouve le site archéologique de l’Itálica à Séville ?

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

L’ancienne cité romaine d’Itálica se situe dans la ville de Santiponce, à un peu plus de onze kilomètres de Séville et à un kilomètre et demi au nord du Monasterio de San Isidoro del Campo.

Adresse du site archéologique Itálica : Avenida de Extremadura, 2, 41970, Santiponce/Sevilla

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Comment se rendre à l’Itálica depuis Séville ?

Pour vous rendre sur le site archéologique de l’Itálica depuis Séville, vous avez le choix entre le bus, la voiture et les visites guidées organisées depuis la capitale andalouse.

Se rendre à l’Itálica en voiture depuis le centre de la capitale andalouse

Plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre l’Itálica depuis le centre de Séville. Quel que soit le trajet choisi, comptez environ 25 minutes de route. Vous pouvez emprunter :

Aller sur le site de l’ancienne ville romaine d’Itálica en bus

Pour rejoindre le site archéologique d’Itálica en bus depuis le centre-ville sévillan, le plus simple est de vous rendre Plaza de Armas et de monter à bord :

Comptez approximativement trente minutes de trajet pour les lignes M-170a et M170b et une moyenne de 15 minutes si vous empruntez la ligne express M170a.

Visiter les ruines romaines d’Itálica depuis Séville lors d’une excursion guidée

Vous trouverez plusieurs offres de visites guidées du site archéologique d’Itálica avec un départ prévu dans le centre de Séville. Ces excursions présentent plusieurs avantages : facilité, prise en charge et retour dans le centre-ville sévillan, visite guidée de l’Itálica et du Monastère de San Isidro del Campo.

Voici les visites guidées de l’Itálica depuis Séville les plus intéressantes :

Les gestionnaires du site archéologique d’Itálica proposent également des visites guidées de l’ancienne ville romaine et du monastère depuis Séville, en français et au même tarif. En privilégiant les deux premiers liens, je perçois une commission qui permet de faire vivre ce site entièrement gratuit. Merci !

Quels sont les horaires de visite de la ville romaine d’Itálica à Séville ?

  • Du 1ᵉʳ janvier au 20 mars : du mardi au samedi, de 9 h à 18 h/dimanche et jours fériés, de 9 h à 15 h/fermé le lundi
  • Du 21 mars au 21 juin : mardi, mercredi et jeudi, de 9 h à 18 h/vendredi et samedi, de 9 h à 21/dimanche et jours fériés, de 9 h à 15 h/fermé le lundi
  • Du 21 juin au 21 septembre : du mardi au samedi, de 9 h à 15 h/dimanche et jours fériés, de 9 h à 15 h/fermé le lundi
  • Du 21 septembre au 31 décembre : du mardi au samedi, de 9 h à 18 h/dimanche et jours fériés, de 9 h à 15 h/fermé le lundi

Site internet : Itálica Sevilla

Quels sont les jours de fermeture annuels de l’Itálica ?

Le site archéologique de l’Itálica est fermé chaque année le 6 janvier, le 1ᵉʳ mai, les 24, 25 et 31 décembre.

Combien coûte le billet d’entrée pour visiter l’Itálica ?

SkyMaja, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite de l’ensemble de l’antique ville romaine d’Itálica est gratuite. Vous pouvez donc choisir de vaquer librement dans les anciennes rues de la cité. Toutefois, si vous souhaitez vraiment apprécier la visite et comprendre l’agencement et la vie des habitants à l’époque, je vous recommande d’opter pour une visite guidée depuis Séville.

Facile avec une prise en charge et un retour dans le centre-ville sévillan, elle vous permet de tout comprendre de ce site archéologique d’exception, qui a servi de décor à l’une des scènes dans la série Game Of Thrones !

Où manger à Santiponce après ou avant la visite de l’Itálica ?

Si vous n’avez pas opté pour une excursion guidée de l’Itálica depuis Séville et que vous souhaitez manger un petit bout dans la ville de Santiponce, voici les restaurants et bars à tapas à proximité immédiate du site les mieux notés :

Que visiter à proximité de l’antique ville romaine de l’Itálica à Séville ?

Où dormir pour visiter facilement les ruines d’Itálica et les alentours de Séville ?

La capitale andalouse est très bien desservie par les transports en commun. Il est donc très facile de se déplacer à Séville. Le site archéologique d’Itálica se trouve à trente minutes de bus ou 20 minutes en voiture du centre de Séville.

Je vous conseille de choisir un hôtel dans le centre-ville. Vous profiterez ainsi d’un accès rapide à toutes les attractions sévillanes et d’une situation idéale pour utiliser les transports en commun ou vous trouver au point de départ des excursions vers la « Rome de Séville ».

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour tout découvrir de l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :