Les 25 plus beaux endroits de Majorque

Quels sont les plus beaux endroits de Majorque ? C’est la question à se poser avant de partir visiter cette île des Baléares. Pour ne rien rater durant votre séjour, j’ai sélectionné les plus beaux sites à voir à Majorque.

Il s’agit des plus belles plages et criques, les plus beaux paysages et sites naturels, les plus belles villes et villages et les plus beaux monuments et musées. Le choix est large et varié, alliant nature, détente, histoire, architecture et culture.

Voici donc les plus beaux endroits de Majorque à voir absolument durant votre voyage aux Baléares.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous dévoiler les plus beaux endroits de Majorque, je vous présente quelques activités à faire absolument durant vos vacances (en français) :

LES ACTIVITÉS À FAIRE À MAJORQUE

LES EXCURSIONS EN BATEAU ET ACTIVITÉS AQUATIQUES À PRÉVOIR AU DÉPART DE PALMA DE MAJORQUE

ACTIVITÉS À FAIRE À ALCÚDIA

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Information : Pour ce voyage aux Baléares, l’idéal est d’avoir un véhicule afin d’être autonome et de visiter à votre rythme tous les plus beaux endroits de Majorque. Réservez dès maintenant votre véhicule pour bénéficier de meilleurs tarifs et de plus de choix.

Top 25 des plus beaux endroits à visiter à Majorque

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Les plus belles plages et criques de Majorque

1. Sa Calobra

Isiwal/Wikimedia Commons/CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Sur la Costa Rocosa, au nord-ouest de Majorque, la crique de Sa Calobra est à voir. On y accède via la fameuse route escarpée de Sa Calobra et le Col del Reis, route pittoresque sur environ 12 km. 

Vous trouverez un parking à l’entrée de Sa Calobra. À pied, vous descendrez jusqu’au petit port et poursuivrez jusqu’à la crique entourée de grandes falaises (10/15 min de marche). Vous pourrez agrémenter cette belle escapade d’une balade le long du torrent de Pareis.

Idée d’activité : Train jusqu’à Sóller et balade en bateau à Sa Calobra depuis Palma de Majorque – 8,1/10 (sur + de 550 avis). Parcourrez la partie occidentale de Majorque à bord du train centenaire, visitez le charmant village de pêcheurs puis naviguez jusqu’à la crique Sa Calobra. Réservation ici.

2. Cala Figuera

Frank VincentzCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Toujours dans le nord de l’île, une visite au Cap de Formentor sera l’occasion de découvrir la très belle Cala Figuera. Cette crique sauvage et paradisiaque fait partie des plus belles plages et des plus beaux paysages de Majorque.

L’accès est un peu difficile et il faut approximativement marcher 20 minutes. Mais, vous serez largement récompensés par la beauté des lieux préservés et une eau transparente.

Sur place, vous aurez peut-être la chance de croiser des chèvres sauvages. Il s’agit d’une plage de galets et il est conseillé de porter des baskets ou chaussures adéquates pour y aller (pas des tongs).

3. Cala Agulla

Olaf TauschCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À proximité de Capdepera, sur la côte nord-est de l’île, se trouve Cala Agulla, une des plus belles criques de Majorque. Cette crique sauvage, du Parc Naturel du Llevant, a été classée Area Natural de Especial Interés et elle possède le label Drapeau Bleu.

Vous apprécierez de vous baigner dans ses eaux transparentes, bordées de sable fin. Sur place, les parasols en coco vous garantissent un peu d’ombre et vous pourrez louer un transat pour vous reposer dans ce cadre enchanteur. Un parking payant est disponible à proximité.

4. Cala S’Amarador

Cala S'Amarador - plus beaux endroits de majorque
DronepicrCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez un paysage paradisiaque en bord de mer, prenez la direction de Cala s’Amarador. Il s’agit bien sûr d’un des plus beaux endroits à voir à Majorque et un spot parfait pour la baignade.

Cette plage magnifique et naturelle, bordée de pinède, sable fin et eau turquoise est à découvrir à Santanyí (sud-est de l’île) et fait partie du Parc Naturel de Mondragó.

D’ailleurs, l’argent récolté pour le parking payant sert à l’entretien du parc naturel. Cette plage paradisiaque est assez étendue et vous trouverez facilement de la place pour y poser votre serviette. Elle est abritée et convient à une baignade en famille.

5. Caló del Moro

Calo del Moro - les plus beaux endroits de majorque
Tommie Hansen from Stockholm, SwedenCC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Caló del Moro est une crique plus petite, mais avec beaucoup de charme. Dans ce site idyllique, on se sent en sécurité entre les gros rochers de couleur ocre, la pinède et les faibles vagues de cette eau turquoise, cristalline et peu profonde.

Cette crique est accessible via un sentier. Caló del Moro fait partie des plus belles criques et des plus beaux endroits de Majorque. Un site de toute beauté à apprécier au sud de l’île, à proximité de Santanyí.

6. Platja des Coll Baix

Olaf TauschCC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez à voir les plus beaux endroits de Majorque dans les environs d’Alcúdia, alors partez à la découverte de la plage des Coll Baix. Cette plage sauvage à la nature préservée est accessible via un sentier escarpé.

Pour y aller, vous laisserez la voiture au refuge de Coll Baix et marcherez durant 20 à 40 minutes selon votre entraînement. La récompense sera le paysage magnifique et éventuellement la rencontre agréable avec les chèvres qui vivent dans les environs.

7. Platja Palmanova

PublierCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant un séjour à Palma ou à Magaluf, profitez-en pour aller vous baigner et éventuellement pratiquer des loisirs nautiques à la plage de Palmanova ou Palma Nova. C’est une plage de ville, à proximité immédiate de Magaluf, bien aménagée et appréciée des vacanciers.

Cette très belle plage familiale de sable fin blanc et eau turquoise transparente est réputée pour être une des plus belles plages du sud-ouest de Majorque. Elle se divise en trois parties voisines, San Matias, Palmanova et Porto Novo.

À LIRE AUSSI : Les plus belles plages et criques de Majorque

Les plus beaux paysages et sites naturels de Majorque

8. Cap de Formentor

Cap de Formentor - plus beaux endroits de majorque
Utilisateur : Matthias Süßen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Parmi les plus beaux paysages à voir à Majorque, le Cap de Formentor est incontournable. Située au nord-ouest de l’île, cette péninsule permet de profiter de magnifiques points de vue et elle est agrémentée de superbes criques et plages.

À l’extrémité se trouve le phare, Far de Formentor, très photogénique. Un peu avant d’arriver au phare, vous passerez au Mirador de Es Colomer pour prendre d’autres clichés souvenirs. 

En ce qui concerne les plages, la plus grande et la plus fréquentée est la Platja de Formentor qui s’étire sur la baie de Pollença. Mais, n’hésitez pas à aller voir aussi la Cala Bóquer, Cala Figuera et Cala Murta

La traversée de la péninsule via la très belle route du Cap de Formentor, sinueuse, pittoresque et aride à son extrémité, sera un moment fort de votre voyage à Majorque.

9. Serra de la Tramuntana

LucTCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La Serra de la Tramuntana fait partie des joyaux des Baléares et des plus beaux endroits à voir à Majorque. Étirée sur la partie est de l’île, du sud au nord, elle offre des paysages à couper le souffle.

Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2011. Cette chaîne de montagnes est également le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature (nombreuses plantes endémiques et espèces d’oiseaux). 

Parmi les sommets escarpés domine le fameux Puig Major à 1436 mètres d’altitude. La Serra de la Tramuntana alterne les paysages de montagne, vues sur la mer ou la campagne. Elle est égayée de villages pittoresques à ses pieds, villages classés parmi les plus beaux de Majorque et des Baléares (Deià, Valldemossa, Sóller…).

Si vous aimez marcher et si vous avez l’entraînement, alors, lancez-vous sur le GR221, sur la Ruta de Pedra en Sec, pour admirer les plus beaux paysages et profiter de cet espace préservé. Plusieurs refuges sont ouverts sur cet itinéraire.

À noter aussi que le fameux Tren de Sóller qui fait la liaison entre Palma et Sóller passe par la sublime Serra de la Tramuntana. Voir ici cette activité au départ de Palma.

10. Coves d’Artà

H. ZellCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les plus belles grottes à visiter à Majorque, je vous recommande les grottes d’Artà. Elles se situent sur la côte est à Canyamel, à proximité de Capdepera.

L’entrée de la grotte à flanc de falaise, face à la mer, lui confère un incroyable atout au niveau du paysage extérieur. 

À l’intérieur, vous admirerez les stalactites et les stalagmites, notamment la plus grande colonne, la Reine des Colonnes, majestueuse stalagmite qui s’étire à près de 20 mètres de haut.

Vous constaterez la grandeur du site s’étirant sur une surface totale d’environ 6 000 m² avec notamment la plus haute grotte dont le plafond atteint 45 mètres. La visite guidée et le spectacle son et lumière seront un excellent souvenir avec la sortie qui se fait face à la mer, offrant un sublime point de vue.

11. Coves de Drach

Lolag, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les grottes de Drach sont, elles aussi, incontournables et figurent bien sûr au classement des plus beaux endroits de Majorque. Vous pourrez les visiter à Porto Cristo, à proximité de Manacor. Elles sont parmi les plus connues et les plus visitées des Baléares.

La visite guidée (avec spectacle son et lumière) vous permettra d’explorer les cinq lacs du site et admirer les impressionnantes stalactites et stalagmites, à 25 mètres de profondeur.

Le moment fort de la visite sera sûrement la balade en barque sur le lac Martel. À noter d’ailleurs que ce lac Martel fait partie des plus grands lacs souterrains au monde (177 × 40 m).

Si vous n’avez pas de véhicule, il est possible de faire la visite au départ de Palma ou d’autres villes.

À LIRE AUSSI : Les plus belles grottes de Majorque

12. Col del Reis / route de Sa Calobra

Marc Ryckaert (MJJR), CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Lorsque vous explorerez la côte ouest de la Serra de la Tramuntana, offrez-vous un petit détour jusqu’à Sa Calobra. Vous emprunterez la fameuse route de Sa Calobra en passant par le Col del Reis. Cette route fait partie des plus belles routes et des plus beaux endroits de Majorque

Sur environ 12 km, les virages en lacets plongent vers la mer, offrant de sublimes paysages avec environ 700 mètres de dénivelé. Elle vous mènera jusqu’au petit port pittoresque de Sa Calobra, à la très belle Cala de Sa Calobra et au torrent de Pareis.

Là encore, cette étape sera un point fort de votre séjour avec un paysage inoubliable. À noter que cette route est très appréciée des cyclistes.

13. Jardines d’Alfàbia

DerbrauniCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les jardins d’Alfàbia font partie des plus beaux jardins des Baléares et d’Espagne. Découvrez ce havre de paix verdoyant et luxuriant à proximité de Sóller. Vous cumulerez la visite du jardin et la demeure historique, typique des demeures seigneuriales de Majorque.

Cet ancien domaine de la Serra de la Tramuntana est donc composé de la demeure principale, des dépendances, du moulin à huile et du fameux jardin. 

Les allées ombragées par les palmiers, les jardins de style arabe, la pergola du 18ᵉ siècle et les fontaines invitent à la flânerie. Vous observerez différentes espèces endémiques des Baléares, mais également des animaux typiques de la région comme les chèvres et les cochons.

14. Parcs naturels de s’Albufera, Mondrago et Llevant

Olaf Tausch, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Majorque possède de très beaux parcs naturels offrant aux voyageurs une escapade en pleine nature, à la rencontre de la flore et de la faune locale.

Le parc naturel de s’Albufera sera à visiter au nord de l’île, par exemple, durant une étape à Alcúdia. Ce parc possède la plus grande biodiversité de Majorque et la plus grande zone humide de l’île, sur environ 1700 hectares.

Il se visite à pied, à vélo ou en visite guidée. Vous pourrez y observer des oiseaux (plus de 250 espèces répertoriées), mais également des tortues, rongeurs, chevaux.

Pour le parc naturel de Mondragó, il vous faudra aller au sud-est de l’île, à proximité de Santanyí. Il s’étend sur 766 hectares et il est classé zone spéciale de protection des oiseaux ZEPA.

Il fait aussi partie du réseau Natura 2000 et il est une zone naturelle d’intérêt spécial ANEI. On peut y observer un riche écosystème et apprécier la beauté de la côte marine durant de sublimes randonnées.

Le parc naturel de la Península de Llevant possède lui aussi un large choix d’itinéraires de randonnées. Vous pouvez, par exemple, découvrir le magnifique paysage en marchant jusqu’à l’Ermita de Betlem. Il se situe au nord-est de l’île.

Les plus belles villes et villages de Majorque

15. Palma, la capitale

Holger Uwe SchmittCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Palma, la capitale, est incontournable durant un voyage à Majorque. Vous admirerez et visiterez les plus beaux monuments dont certains sont vraiment emblématiques.

C’est le cas notamment de la cathédrale de Palma, La Seu et le Palau Reial de l’Almudaina. À voir aussi, les bains arabes (période musulmane du 10ᵉ siècle), la Basílica de Sant Francesc, l’Ajuntament de Palma ou la Llotja de Palma

Pour les musées, le choix est large avec le musée diocésain, le museu de Mallorca, la Fondation Bartolomé March, le musée d’art contemporain Es Baluard et la Fondation Pilar et Joan Miró. En périphérie, le Castell de Bellver du 14ᵉ siècle est à voir absolument. 

Vous pourrez agrémenter votre visite de séances shopping, de plaisirs gustatifs avec les nombreux restaurants, visite des marchés, les plages ou encore l’aquarium.

Réservez ici vos billets coupe-file pour la cathédrale et pour le Palau Reial de l’Almudaina.

Pour cette visite de Palma, vous pouvez réserver ici des billets pour le bus à arrêts multiples. Pour une expérience originale sans vous fatiguer, je vous conseille la visite en segway avec un guide local francophone

À LIRE AUSSI : Itinéraire pour visiter Palma en 1 ou 2 jours

16. Alcúdia, la plus vieille ville de Majorque

Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Alcúdia, l’ancienne cité médiévale, est connue pour être la plus vieille ville de Majorque. Située à 60 km au nord de Palma, l’ancienne capitale romaine possède encore de beaux monuments, témoignant de son histoire. 

La vieille ville est protégée par ses murailles, son chemin de ronde et ses portes. À proximité, Pol-lèntia est le plus vieux site archéologique de l’époque romaine

Alcúdia possède aussi une agréable station balnéaire et une zone portuaire, Port d’Alcúdia. De là, vous pourrez partir en mer pour des activités nautiques, ou bien en profiter pour vous baigner sur une des plus belles plages : platja d’Alcúdia ou platja de Muro, par exemple.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Alcúdia la plus ancienne ville de Majorque

17. Sóller

José Luis Filpo Cabaña, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Sur la côte ouest de Majorque, dans la fameuse vallée des orangers et aux pieds de la Serra de la Tramuntana, Sóller vous attend.

Dans son centre historique, sur la fameuse plaça Constitucío trônent les monuments emblématiques que l’on doit à Joan Rubió i Bellver, disciple de Gaudí : l’iglesia de Sant Bartomeu et Banco de Sóller

Sur cette place, le vieux tramway de Sóller déambule et emmène les voyageurs jusqu’à la station balnéaire de Port de Sóller. Sóller permet de visiter des musées, mais également des jardins (jardí botànic, jardines de Alfabia). 

À noter que si vous n’avez pas de véhicule, le mythique train de Sóller ou Ferrocarril fait la liaison Sóller/Palma, via la Serra de la Tramuntana.

À LIRE AUSSI : Top 12 des endroits à visiter à Sóller

18. Fornalutx

Arpingstone, Domaine public, via Wikimedia Commons

Fornalutx fait partie des plus beaux endroits de Majorque et des plus beaux villages des Baléares et d’Espagne.

Ce village, classé site protégé, possède un charme indéniable avec ses bâtisses en pierres de la région de couleur ocre, et ses ruelles et escaliers en pierres. Ce village particulièrement photogénique est situé sur l’itinéraire du fameux sentier de randonnée GR221.

19. Valldemossa

Abrget47jCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Dans les environs, un autre village est classé parmi les incontournables de Majorque : Valldemossa. Lui aussi possède le charme des villages majorquins de la Serra de la Tramuntana.

Valldemosa est également connu pour le séjour de George Sand et Frédéric Chopin durant l’hiver 1838/1839. C’est à la chartreuse de Valldemosa (14ᵉ siècle) qu’ils logeaient. Ce sera donc une idée de visite lorsque vous partirez explorer le cœur du village.

20. Deià

Pr. Diana KornCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Sur votre parcours des plus beaux villages de la Serra de la Tramuntana, figure également Deià. Là aussi, le village est bâti avec des pierres locales de couleur ocre et les demeures sont agrémentées de volets vert sombre, donnant à l’ensemble beaucoup de cachet et d’authenticité. 

Durant la visite, vous pourrez contempler l’église Sant Joan Baptista du 15ᵉ siècle et admirer la vue du belvédère des canons.

À noter aussi que l’écrivain Robert Graves a résidé de nombreuses années dans ce petit village, d’ailleurs jusqu’à sa mort (il repose à Deià). Ses lecteurs apprécieront donc de visiter sa maison qui est désormais un musée. 

Vous pourrez agrémenter votre visite à Deià par la visite de l’ancien manoir de l’archiduc Louis-Salvador d’Autriche, Son Marroig et admirer la vue magnifique sur la mer.

À LIRE AUSSI : Les plus belles villes et villages de Majorque

Les plus beaux monuments et musées de Majorque

21. La cathédrale de Palma

Dietmar Rabich / Wikimedia Commons / “Palma de Mallorca, Kathedrale La Seu — 2009 — 5” / CC BY-SA 4.0

Parmi les plus beaux endroits à visiter à Majorque, au niveau architectural, la cathédrale de Palma est absolument incontournable. Il s’agit du monument le plus emblématique de la capitale.

Cette cathédrale, connue aussi sous le nom de La Seu, a été construite dans le style gothique sur une durée de plus de 100 ans. Les travaux ont pris fin en 1346. 

Majestueuse et imposante, s’étirant sur le bord du Passeig Maritim, elle fait partie des plus grandes cathédrales d’Europe. Si l’extérieur est impressionnant, l’intérieur est tout aussi beau. 

22. Le palais royal de l’Almudaina

Iivaan96CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Parmi les plus beaux monuments de Palma et de Majorque, figure le Palau Reial de l’Almudaina. Voisin de la cathédrale de Palma, il date du 13ᵉ siècle. S’il était au départ un alcazar musulman, il a ensuite été un palais royal. Il est d’ailleurs toujours utilisé par la famille royale. 

Le monument se compose du palais du roi, du palais de la reine, une chapelle, des cours intérieures et une tour. La visite, captivante, permet aussi d’admirer la décoration et l’ameublement.

23. Le château de Bellver

Thomas Wolf, www.foto-tw.de, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez à voir les plus beaux monuments de Majorque, alors ne manquez pas le château de Bellver ! Situé à l’ouest de Palma, en position dominante sur une colline, il est bordé de pins.

Il s’agit d’une ancienne résidence royale du 14ᵉ siècle. Son style architectural est remarquable et unique. Vous pourrez admirer la structure circulaire, la cour intérieure tapissée d’arcades et le donjon à l’écart et à l’extérieur, de l’autre côté des douves.

Ce monument gothique offre une vue magnifique à 180° sur la région et fait partie des incontournables de Palma et de Majorque.

24. La forteresse de Capdepera

RedeemerCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant votre visite du nord-est de Majorque, la forteresse de Capdepera est à voir absolument. Nichée sur son rocher en position dominante et protectrice au-dessus du village, elle couvre une surface de 8000 mètres².

Le site est particulièrement bien conservé et la muraille à créneaux est sublime et très photogénique. Au cœur de cette enceinte fortifiée du 14ᵉ siècle se trouve une chapelle, ainsi que la tour de guet, la maison du gouverneur, quatre tours carrées et le chemin de ronde.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter à Capdepera

25. Fondation Pilar et Joan Miró à Palma

Gunnar KlackCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un autre site à Palma est très apprécié des visiteurs. Il s’agit de la Fondation Pilar i Joan Miró. Les amateurs d’art ne rateront pas l’occasion unique de découvrir les ateliers de Miró où il travaillait et où l’on peut voir des toiles inachevées.

Le musée permet d’admirer un grand nombre de ses œuvres, ainsi que des sculptures dans le jardin. 

À noter que la Fondation Pilar et Joan Miró font partie des plus grands musées d’art contemporain au monde. Une visite culturelle passionnante à faire à Cala Mayor, à environ 10 minutes du centre de Palma.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir à Majorque

Palma :

Sóller :

Alcúdia :

Manacor :

Capdepera :

Magaluf :

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Majorque en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :