Quelle ville andalouse choisir entre Marbella ou Malaga ?

Marbella ou Malaga ? Comment décider entre ces deux villes côtières andalouses pour votre prochain séjour ? Situées à un peu moins d’une heure de route l’une de l’autre, les cités marbellienne et malaguène sont les plus importantes stations balnéaires d’Andalousie, sur le littoral méditerranéen. Si elles ont en commun la beauté de leurs bords de mer, elles disposent aussi de différents atouts. Voici quelques idées de séjour touristique pour vous aider à choisir entre Marbella ou Malaga.

Photo de By Lars ⚡️ sur Unsplash

Marbella ou Malaga pour un séjour d’une semaine ? Marbella à coup sûr

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Même si la ville natale de Picasso est très agréable à visiter avec son centre piétonnier, ses très beaux monuments tels que l’Alcazaba et ses superbes plages, pour un séjour plus long que deux jours, je vous conseille entre Marbella ou Malaga de choisir la première.

La station balnéaire mabellienne s’étend sur près de vingt-cinq kilomètres de littoral. Son cœur historique vaut la peine d’être parcouru. Vous serez charmé par l’ambiance qui y règne et l’architecture éloignée des grands complexes à étages du bord de mer. La vieille ville possède de nombreux édifices datant du 16ᵉ siècle, de jolies boutiques, plusieurs restaurants typiques et bars où se détendre.

Les balades à faire aux alentours de Marbella ne manquent pas. À pied ou à vélo, vous pouvez emprunter :

  • Le Senda Litoral pour longer la mer sur six kilomètres et rallier la cala de Mijas tout en profitant des points de vue magnifiques sur la Méditerranée ;
  • Ou tenter la Via Verde, promenade de six kilomètres en bord de mer entre Marbella et le très sélect Puerto Banus.

Marbella se situe à cinquante kilomètres de Malaga. Vous pouvez facilement la rejoindre en voiture ou en transport en commun avec la ligne de bus qui circule le long du littoral entre les deux villes côtières. Si vous optez pour la location d’une voiture, n’hésitez pas à aller plus loin pour apercevoir les environs. Plusieurs parcours d’une journée sont possibles si vous résidez plusieurs jours à Marbella. Voici quelques idées :

À LIRE AUSSI : Caminito del Rey : Tout savoir de ce site d’exception au cœur du parc naturel de Los Ardales

Bien que bon nombre de ces activités soient possibles depuis Malaga, vous circulerez plus facilement depuis Marbella et pour un séjour long, la capitale de la Costa del Sol s’avère trop urbaine.

À LIRE AUSSI : Les 14 Incontournables à faire et à voir pour visiter Marbella

Marbella ou Malaga pour un city-trip ? Malaga définitivement

Bybbisch94 Christian Gebhardt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Malaga est de loin le meilleur choix pour un city-trip de deux jours. Deuxième grande station balnéaire de l’Andalousie, la cité malaguène est aussi une ville d’art et d’histoire. Musées, street art, tablaos de renommée pour une représentation de flamenco, bars à tapas et plages pour le farniente, la municipalité natale de Pablo Picasso se savoure aisément en un week-end.

Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ses superbes monuments, tels que la Cathédrale et l’Alcazar, sont un plaisir pour les yeux comme son centre historique. Chef-lieu de la Costa del Sol, Malaga est très bien desservie en transports en commun et possède un aéroport. De quoi profiter l’esprit tranquille de vos deux jours en terre andalouse.

Marbella ou Malaga pour des vacances estivales ? Sans hésiter, Marbella !

La ville urbaine de Malaga atteint rapidement des températures au-dessus de 37 degrés durant les mois chauds. La visiter est donc beaucoup plus appréciable au printemps ou à l’automne. Même les hivers y sont doux avec des moyennes autour de 17 degrés.

Donc à choisir entre Marbella ou Malaga pour vos prochains congés d’été ? Optez sans aucun doute pour la belle Marbella. Le climat y est le plus favorable pendant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre.

Visiter Marbella ou Malaga ? Le celebre Puerto Banus de Marbella
Puerto Banus – Marbella – Tommie Hansen, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La cité marbellienne se distingue par son offre touristique et ses superbes bords de mer. La plage Capobino s’apprécie en famille, mais aussi entre amis. De nombreuses activités nautiques existent pour découvrir les criques et trésors à proximité.

Son magnifique port, Puerto Banus, situé un peu à l’écart, représente la partie huppée de Marbella. Vous pourrez admirer de splendides bateaux et yachts puis vous balader sur une marina digne de Saint-Tropez.

Bain de culture en Andalousie : destination Malaga

À choisir entre Marbella ou Malaga pour un séjour touristique orienté culture, c’est sans hésiter que je vous conseille d’opter pour la ville natale de Picasso. Bien que Marbella ait conservé une certaine authenticité et qu’elle soit beaucoup moins urbaine, le tourisme de masse a teinté l’offre culturelle.

La cité malaguène est depuis quelques années surnommée « la ville aux musées ». Et ce n’est absolument pas surfait. Entre le musée Picasso, le musée du Flamenco, le centre Pompidou et celui d’Art contemporain, cette destination andalouse se veut sans conteste une expérience citadine avec tous les attraits que cela comporte. Et c’est sans compter les superbes fresques murales que vous trouverez notamment dans le quartier Soho.

Marbella ou Malaga ? Le street-art dans le quartier de Soho de Malaga
Graffiti représentant Pepa Flores – Daniel Capilla, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À lire aussi : Musées de Malaga | Les 12 musées d’Art et d’Histoire à découvrir

Et termes de culture, vous pourrez assister à d’intenses représentations de l’une des expressions artistiques emblématiques de l’Andalousie : le Flamenco. Attablé à la table de l’un des nombreux tablaos, vous ressentirez toute l’essence de cette discipline composée du chant, de la danse et de la partie instrumentale.   

Sefaradia, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À lire aussi : Où assister à un spectacle de Flamenco à Malaga ? Les 7 scènes malaguènes à connaître

Malaga, bien que moins réputée que Séville, Cordoue ou Grenade pour ses monuments, ne manquera pourtant pas de vous émerveiller grâce à ses et édifices historiques religieux. Comme les autres villes andalouses, son passé habité par plusieurs civilisations a marqué son architecture et laissé de très beaux héritages à contempler.

Château de Gibralfaro – Malaga – Photo de Elvis Bekmanis sur Unsplash

Et pour terminer, laissez-vous emporter par l’ambiance typiquement malaguène entre salles d’exposition, spectacles de rue et autres formes culturelles telles que la gastronomie andalouse, avec entre autres, les bars à tapas où se mêlent plaisir de la bouche et immersion culturelle parmi les Malaguènes.

Profitez du soleil et des plus beaux bords de mer de la Costa del Sol : Marbella

Photo de Javier Vinals sur Unsplash

Mondialement connue, Marbella est un vrai petit paradis pour ceux qui cultivent comme rêve des étendues de sable blanc bordées d’eaux translucides. La ville côtière compte vingt-six kilomètres de littoral et presque autant de plages récompensées du « pavillon bleu » européen.

Ville huppée, elle possède un front de mer très bien aménagé. Sa promenade piétonne permet de rejoindre les différentes plages, parmi les plus belles plages urbaines de l’Andalousie. Alliant confort et authenticité avec ses chiringuitos, les rivages de Marbella mélangent savamment les genres.

Et si vous êtes en quête de la plus belle plage de Marbella, rendez-vous sur la Playa de Nueva Andalucía. Aussi singulière que spectaculaire, elle s’étend sur plus d’un kilomètre de long et trente mètres de large depuis Puerto Banús.

À lire aussi : Les 20 plus beaux bords de mer de la Costa del Sol – Malaga

Malaga ou Marbella pour faire la fête ?

Ici la réponse dépendra de votre âge, du fait que vous voyagiez en couple ou entre amis et de vos préférences. Les deux stations balnéaires de la Costa del Sol vous réservent de belles occasions de vivre la culture andalouse jusque tard dans la nuit.

Discothèque ou café intimiste ? Fête sur la plage ou nuit endiablée dans le quartier historique ? Impossible de vous dire ce qui vous conviendrait le mieux. La seule chose sur laquelle je puisse m’avancer est que Malaga conserve un côté plus éclectique qui devrait donc rencontrer les attentes de publics différents.

Quoique vous décidiez, laissez-vous aussi porter par l’ambiance et les coups de cœur du moment. Il existe autant de bonnes adresses à Marbella ou Malaga.

Coucher de soleil à Marbella – Photo de Patrick Robert Doyle sur Unsplash

Vous l’avez compris, les deux villes andalouses possèdent leurs propres atouts. Chacune d’entre elles conviendra mieux à l’un ou à l’autre selon les envies de découverte, le type de séjour envisagé et selon que vous prévoyez des vacances en couple, en famille ou entre amis.

Les deux stations balnéaires de la Costa del Sol se situent non loin l’une de l’autre. Vous pouvez aussi ne pas choisir entre Marbella ou Malaga et décider d’un séjour où vous prendrez le temps d’apprécier les attraits touristiques de ces deux cités d’Andalousie !

Aéroport de Malaga – Costa del Sol – Pop9000, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Je vous conseille alors de commencer par Malaga et de réserver votre voiture directement à l’aéroport de Malaga – Costa del Sol.

Et n’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :