Marché Central d’Atarazanas à Malaga – Toutes les Infos !

Le marché central d’Atarazanas ou Mercado Central de Atarazanas est à voir absolument durant votre séjour à Malaga. Ce marché d’Atarazanas (marché de l’arsenal) est le marché le plus connu, le plus important et le plus populaire de Malaga. Il est donc à découvrir durant votre voyage en Andalousie !

Ce marché couvert à l’ancienne fait partie du quotidien des Malaguènes. On y trouve un vaste choix de produits alimentaires frais et il est possible de manger sur place. 

Si l’intérieur est très vivant, le bâtiment à lui tout seul mérite le détour pour son architecture. Il est représentatif de l’architecture métallique de la fin du 19ᵉ siècle. Il est aussi décoré de superbes vitraux. Et il possède une imposante porte en marbre nasride, véritable témoignage architectural de la période musulmane.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Découvrez ici toutes les informations à connaître pour aller au marché d’Atarazanas dans le centre historique de Malaga.

Avant de vous partager toutes les informations sur le marché d’Atarazanas, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

Mercado Central de Atarazanas, le marché couvert historique de Malaga

Marche Atarazanas Malaga - exterieur

Le marché central d’Atarazanas fait partie du patrimoine culturel et historique de Malaga. Il fait aussi partie du quotidien des habitants en tant que lieu réputé pour le commerce de produits frais alimentaires.

Quant à son architecture, elle est un bel exemple de l’architecture du 19ᵉ siècle à Malaga. Mais, c’est aussi un témoignage architectural de la période nasride. Le Mercado Central de Atarazanas est un site incontournable de Malaga et de son centre historique. Il est d’ailleurs classé Bien d’Intérêt Culturel depuis 1979.

Le marché est réputé pour ses produits alimentaires frais proposés à la vente, mais le bâtiment en lui-même est tout aussi intéressant. La structure générale telle qu’on peut la voir a été bâtie de 1876 à 1879 avec l’architecte Joaquín de Rucoba.

L’architecture serait inspirée du marché des Halles de Paris. Vous verrez l’imposante structure métallique qui est par endroits richement décorée.

Marche Atarazanas Malaga - exterieur
Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Les vitraux sont de belle qualité et apportent une douce lumière colorée. 

Marche Atarazanas Malaga -  vitraux

En les observant de près, vous pourrez reconnaître le blason de la ville de Malaga, ainsi que divers monuments de la ville représentés sur ces vitraux.

Marche Atarazanas Malaga - vitraux
Bikeventures-manu, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Le bâtiment a été construit à l’emplacement d’un chantier naval nasride datant du 14ᵉ siècle et qui aurait donné le nom Atarazanas. De cet ancien bâtiment nasride, on peut encore voir l’imposante porte en marbre, particulièrement bien conservée.

Marche Atarazanas Malaga - porte
Rafa Esteve, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Avant la construction de cet édifice à la fin du 19ᵉ siècle, l’ancien bâtiment qui se trouvait à cet emplacement a eu plusieurs fonctions telles que caserne, arsenal ou hôpital militaire. De 2008 à 2010, le bâtiment actuel a bénéficié de travaux de rénovation. Voir le site officiel.

À LIRE AUSSI : Les 13 meilleurs marchés de Malaga

Faire des achats au marché d’Atarazanas à Malaga

À l’intérieur du bâtiment couvert, vous trouverez de nombreux marchands répartis par catégories de produits. Visiter le marché d’Atarazanas c’est passer un agréable moment dans un lieu convivial, très vivant, où se mêlent les couleurs et les odeurs des différentes marchandises.

Parcourir ce marché d’Atarazanas, c’est aussi se plonger dans le quotidien des Malaguènes qui viennent ici acheter leurs produits frais.

Marche Atarazanas Malaga - interieur

Vous y trouverez des fruits et des légumes, des condiments, de la viande, de la charcuterie, du poisson frais, des spécialités locales. 

On peut aussi y acheter des plats prêts à consommer sur place. Vous pouvez donc prévoir de manger sur place si vous le souhaitez, par exemple, du poisson frit (pescaito frito) ou des tapas. Voir le plan du marché avec la répartition des marchands.

De l’intérieur du marché couvert d’Atarazanas, vous pourrez aussi contempler l’architecture de ce bâtiment du 19ᵉ siècle avec sa structure métallique, ses vitraux et sa verrière. 

Marche Atarazanas Malaga - interieur
NACLE2, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

C’est d’ailleurs une visite que vous pouvez faire à Malaga si la météo est mauvaise pour faire des visites en extérieur, ou bien en hiver s’il fait froid. Visiter le marché central d’Atarazanas est aussi une visite que vous pouvez faire en famille à Malaga.

Quels sont les horaires du marché d’Atarazanas à Malaga ?

Le marché central d’Atarazanas est ouvert tous les jours du lundi au samedi, de 9 h 00 à 14 h 00. Le marché est fermé le dimanche.

Comment aller au Mercado de Atarazanas à Malaga ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Le marché central d’Atarazanas se trouve au sud-ouest du centre historique et il est très facile d’accès.

Pour les personnes se déplaçant en métro, vous avez la station Atarazanas qui est juste à côté (ligne rouge L1).

Andreuvv, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous vous déplacez en bus, vous avez des arrêts juste à côté du marché, avec la ligne 36 arrêt Plaza de Arriola et les lignes 2, 17 et 30 arrêt Atarazanas. Un peu plus bas, sur l’Alameda Principal, de nombreuses lignes de bus font des arrêts. Voir les détails et les horaires sur le site officiel.

Si vous avez réservé un ticket pour le bus touristique Hop-on Hop-off 24 ou 48 heures, plusieurs arrêts vous permettent de rejoindre ensuite à pied le marché. Sur la ligne rouge, vous avez l’arrêt 4 Plaza de la Marina et l’arrêt 13 Museo Carmen Thyssen / Catedral.

Si vous prenez la ligne bleue, c’est l’arrêt 5 Calle de Larios qui sera le plus proche. Et sur la ligne verte, vous avez l’arrêt 4 Pasillo San Isabel. Voir les détails et réserver ici. Voir aussi cette offre chez un autre partenaire.

Pour les personnes se déplaçant en voiture, vous avez des parkings assez proches, par exemple, le parking Camas ou le parking Plaza de la Marina.

À LIRE AUSSI : Prendre le métro à Malaga : Toutes les informations utiles et Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger à Malaga à proximité du Marché Central d’Atarazanas ?

Il est possible de manger directement sur place dans le marché couvert d’Atarazanas ou dehors juste devant le bâtiment.

Si vous préférez manger à l’extérieur du marché couvert, sans aller trop loin, voici une sélection d’adresses :

À LIRE AUSSI : Brunch à Malaga, les meilleures adresses à tester

Où dormir à Malaga à proximité du Marché Central d’Atarazanas ?

Lieux à visiter à proximité du Marché d’Atarazanas 

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :