Les 13 meilleurs Marchés de Malaga : entre nourriture et culture

Pour ressentir l’essence de la culture populaire d’une ville et de ses habitants, visiter les marchés s’avère être un excellent moyen. La ville de Malaga, située en Andalousie, au sud de la péninsule Ibérique, abrite plusieurs marchés couverts ouverts chaque jour de la semaine et quelques marchés aux puces pour chiner le temps d’une matinée. Découvrez les produits andalous dans une ambiance typique de la Costa del Sol avec ce guide des meilleurs marchés de Malaga.

Photo de Caleb Stokes sur Unsplash

Avant de vous parler des marchés les plus sympas de Malaga, je vous propose de découvrir quelques activités à absolument faire lors de votre séjour.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.

Top 13 des marchés alimentaires et marchés aux puces de la capitale de la Costa del Sol

1.  Mercado central Atarazanas

Le plus celebre des marches de Malaga : el mercato d'Atarazanas
Vue de la porte nasride du marché central de l’Atarazanas – Maksym Abramov, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Institution à Malaga pour son offre de produits frais et de bars à tapas réputés, le marché couvert de l’Atarazanas est aussi à visiter pour le magnifique bâtiment qui l’abrite. Situé sur l’ancienne base navale nasride du 14e siècle, ce monument de Malaga est l’œuvre de l’architecte malaguène Joaquín Rucoba. L’antique porte de l’enceinte mauresque est toujours en place et constitue, à elle seule, une raison de venir au marché de l’Atarazanas.

À LIRE AUSSI : Les 9 Monuments de Malaga à découvrir absolument

Fréquenté par les Malaguènes et les visiteurs de la ville natale de Pablo Picasso, cet espace emblématique vous accueille autour de produits frais et locaux, de traditionnels tapas, d’excellents fruits de mer et de préparations culinaires andalouses, tels le Pescaito Frito (poisson frit) et le Boquéron (anchois).

Pour les amateurs de cuisine du soleil, voici une suggestion de visite gastronomique au cœur de la cité malaguène au départ du marché central de l’Atarazanas (en français).

Adresse : Calle Atarazanas, 10, 29005 Malaga

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8 h à 15 h

Site Internet : Mercado Central de Atarazanas

2. Mercado El Carmen

Situé à deux pas de la Plaza Misericordia, dans le quartier El Perchel à l’ouest du centre historique de Malaga, le marché El Carmen propose à la vente les produits locaux depuis plus de 140 ans.

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Entièrement rénové en 2010, le bâtiment en lui-même n’est pas très engageant à première vue, mais il s’agit pourtant d’un des meilleurs marchés de Malaga, pour acheter poissons et crustacés du jour d’excellente qualité, en plus de légumes frais et de saison, de viandes sélectionnées, de pains artisanaux, d’épices et bien plus encore.

Au même endroit, n’hésitez pas à vous installer dans le bar avec terrasse où vous pourrez déguster les produits les plus frais et les plus typiques de la région.

Adresse : Calle de la Serna, 3, 29002 Malaga

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8 h à 16 h

Site Internet : Mercado El Carmen

3. Mercado municipal de Huelin

Dans le quartier Huelin, à l’ouest de Malaga, le marché de Huelin propose une large gamme de produits frais et locaux. De nouveau, même si le bâtiment en lui-même ne représente pas d’intérêt culturel et ne peut être qualifié de beau, ce marché de Malaga reste le lieu à découvrir pour plonger dans l’ambiance et la culture malaguène.

Adresse : C. la Hoz, 37, 29002 Malaga

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 9 h à 14 h

Site Internet : Mercado de Huelin

4. Huelin Mercado Ecológico Mensal

Depuis 2008, l’association Guadalhorce Ecológico défend et promeut l’agriculture biologique de la province malaguène en organisant deux marchés chaque samedi, occupant de manière alternée, le parc de Huelin ou le Paseo Reding à proximité des Arènes de Malaga.

Ici, dans le quartier de Huelin, ce petit marché local rassemble les petits producteurs écologiques de la région de Malaga. Vous y trouverez de très bons produits de saison issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, du miel, des pains artisanaux, des épices, des noix, des œufs frais et des vins ou autres produits du terroir.

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sa situation au cœur du parc de Huelin permet de flâner le long des étals avant de pousser la promenade matinale autour du lac artificiel du parc.

Adresse : Parque de Huelin, 29002 Malaga

Horaires d’ouverture : le samedi, de 8 h à 14 h.

5. Mercadillo El Ferial (ou de Cortijo de Torres)

Organisé tous les dimanches, cet impressionnant marché aux puces occupe une grande partie du parc des expositions, qui accueille chaque année au mois d’août la Feria de Malaga. Le Mercado Cortijo de Torres comporte près de 300 étals mixant vêtements, chaussures, accessoires de mode, CD et DVD, meubles, bibelots, etc.

Le marche aux puces de Ferial - La porte de la Feria de Malaga
Itelchan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce marché aux puces de Malaga est très prisé par les Malaguènes et visiteurs. Même s’il est accessible en voiture et qu’il dispose d’un parking (Recinto Ferial), je vous conseille de vous y rendre tôt ou de privilégier les transports en commun. Vous pouvez notamment emprunter la ligne de bus 4 au départ de l’Alameda Principal, au cœur de centre-ville de Malaga.

Adresse : Av. de las Malagueñas, 7122, 29006 Malaga

Horaires d’ouverture : tous les dimanches, de 9 h à 15 h

6. El Zoco de Muelle Uno

À l’est du port de Malaga, la promenade de Muello Uno menant à la plage de Malagueta accueille les trois premiers dimanches de chaque mois, le souk de la Muelle Uno. Vous y trouverez de nombreux produits alimentaires, biologiques et locaux ainsi que plusieurs étals de vêtements et meubles vintage. Le marché se divise en quatre « villages des merveilles » : artisanat, gourmand, shopping et solidaire.

Muelle Uno - marches de malaga
Les parasols de la Muelle Uno qui abritent le marché des merveilles – Danielmlg86, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Comme sur le marché de Soho, plusieurs artisans, artistes et designers malaguènes profitent de l’occasion pour exposer leurs œuvres. Une belle occasion de découvrir une part de la vie culturelle à Malaga sur fond de mer Méditerranée.

Adresse : Paseo del Muelle Uno, 4, 29016 Malaga

Horaires d’ouverture : tous les dimanches, de 11 h à 19 h

Site Internet : Muelle Uno – El Zoco

7. Mercado Ecologico Paseo de Reding

Photo by Iñigo De la Maza on Unsplash

Chaque deuxième samedi du mois se tient sur le Paseo de Reding, à l’ombre des Arènes de Malaga, le second marché du bio organisé par l’association Guadalhorce.

Tout comme celui installé dans le parc de Huelin, ce petit marché composé de producteurs locaux propose multiples produits biologiques. : légumes, fruits, huile d’olive, olives, confitures, miel, fromages, produits à l’aloe vera, pain, noix, épices et plus encore.

Adresse : Paseo de Reding, Malaga (Plaza de Toros de la Malagueta)

Horaires d’ouverture : tous les deuxièmes samedis du mois, de 10 h à 14 h.

8. Mercado de la Merced

Chaque premier dimanche du mois, la célèbre place de la Merced accueille le marché le plus alternatif de Malaga. Plus de vingt étals offrent produits frais, spécialités culinaires, jambon fumé, poissons et tapas. Vous trouverez aussi une partie dédiée aux articles de mode et accessoires de créateurs et artisans locaux.

Plaza de la Merced – Banja-Frans Mulder, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Les nombreux cafés et bars du quartier de Merced animent le marché. Après avoir parcouru les allées, n’hésitez pas à prolonger votre sortie par la visite de la maison natale de Pablo Picasso à deux pas de la place.

Adresse : 4 Calle Merced, Malaga

Horaires d’ouverture : 1er dimanche de chaque mois, de 11 h à 19 h

9. Mercado Urbano del Soho

Au cœur du quartier des artistes, El Soho, se tient chaque premier samedi du mois le meilleur marché de l’artisanat de la Province de Malaga « Garage Market Málaga ». Dans le cadre de l’initiative « Made in Soho », plus de cinquante artistes malaguènes exposent leurs collections de sculptures, peintures, céramiques, photographies et illustrations.

De nombreux artisans locaux viennent aussi présenter leurs créations, notamment céramistes et créateurs de bijoux. Profitez de cette scène artistique malaguène pour découvrir les œuvres de street art recouvrant de nombreux immeubles du quartier underground, à l’initiative du collectif MAUS.

Daniel Capilla, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Adresse : Calle Tomás Heredia, Soho, Malaga

Horaires d’ouverture : 1er samedi de chaque mois, de 10 h à 15 h

10.  Mercado de Salamanca

Mercado de Salamanca - marches de malaga
Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le marché de Salamanca vous accueille au sein d’un superbe bâtiment datant des années vingt, à l’architecture néo-mauresque. Vous y trouverez de très bons produits alimentaires, frais et locaux, ainsi que quelques tables hautes pour déguster des tapas dans une ambiance typiquement malaguène.

Adresse : Calle San Bartolomé, 1, 29013 Malaga

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8 h à 15 h

11.  Mercado artesanal del Mar

Tyk, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le troisième dimanche de chaque mois, le Paseo Maritimo Antonio Banderas accueille le marché artisanal de la Mer. Il rassemble plus de quarante exposants locaux. Vous trouverez divers articles de mode, de l’artisanat et les étals dédiés aux produits de la gastronomie malaguène.

Adresse : Paseo Maritimo Antonio Banderas, Malaga

Horaires d’ouverture : 3e dimanche du mois, de 11 h à 19 h

12.  Mercado de Bailen

Installé depuis 1964 au cœur du quartier Trinidad, le marché couvert de Bailen représente l’un des trois plus grands marchés municipaux de Malaga. Découvrez sur plus de trois mille mètres carrés, des étals de poissonnerie, de boucherie, de primeurs et de préparations culinaires locales.

Plusieurs bars et cafés sont également installés dans l’enceinte et vous accueille dès le café du matin ou encore pour déguster de savoureux tapas accompagnés d’un verre de vin andalou.

Adresse : Plaza de Bailén, 8, 29009 Malaga

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8 h à 15 h

Site Internet : Mercado de Bailen

13.  Mercadillo de La Térmica

Le marché aux puces du centre culturel La Termica vous séduira par la qualité des articles proposés. Il s’agit du rendez-vous des collectionneurs de Malaga. Vêtements vintage, accessoires faits à la main et objets uniques, tels qu’éditions limitées de vinyles, disques, films, livres, photographies, cassettes importées et bandes dessinées, sont exposés par des vendeurs avertis et passionnés. Un des marchés de Malaga à ne surtout pas manquer !

Adresse : Avenida de los Guindos, 48, 29004 Malaga.

Horaires d’ouverture : le marché est organisé ponctuellement. Consultez le site du centre culturel pour connaître les prochaines dates.

Site Internet : La Termica de Malaga

Centre culturel La Termica – Tyk, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les marchés de Malaga rassemblent plusieurs éléments de la culture andalouse : ambiance typique, rencontre avec les producteurs, vendeurs, artistes et artisans malaguènes, histoire et gastronomie espagnole. En somme : le plein d’authenticité lors de votre séjour au cœur de la capitale de la Costa del Sol. Pour découvrir la ville, consultez aussi ma proposition d’itinéraire sur deux jours pour ne rien manquer des trésors malaguènes.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à Malaga en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :