Marchés de Séville : les meilleures adresses !

Capitale de l’Andalousie, on dit de Séville que c’est une ville envoûtante. Reconnue dans le monde entier pour la danse flamenco, la cité sévillane regorge de superbes édifices historiques, tels que le Palais de l’Alcazar, les Arènes de la Real Maestranza de Caballería ou encore l’une des plus belles cathédrales gothiques d’Europe, qui accueille le Tombeau de Christophe Colomb.

La « Perle de l’Andalousie » est également réputée pour sa gastronomie et sa vie nocturne animée. Vous pourrez y déguster quelques tapas sur le pouce ou bien vous attabler dans l’un de ses nombreux restaurants pour goûter à l’une des spécialités sévillanes, comme les ocidos (ragoûts), le veau à la sévillane, les alcachofas rellenas (artichauts farcis) ou encore les torrijas (pain perdu au miel).

Avant de faire le tour des marchés de Séville à parcourir absolument, je vous propose de découvrir une sélection des meilleures activités à faire à Séville.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.

Les Marchés de Séville : les adresses incontournables de la ville

La ville de Séville accueille aussi de multiples marchés, symboles de la vie sévillane. Il est possible d’y faire de très bonnes affaires, que vous recherchiez de quoi manger, quelques cadeaux typiques à ramener de votre séjour, des articles et accessoires de mode ou encore des objets plus originaux chinés ici et là.

Parcourir les marchés de Séville offre l’opportunité de s’imprégner de l’ambiance et d’une partie de la culture sévillane. Voici une présentation des meilleurs marchés de Séville, classé en deux catégories : les marchés de produits frais et les marchés aux puces et marchés d’art. Vous trouverez pour chacune des catégories, toutes les informations utiles.

Les Marchés de produits frais

Les marchés traditionnels de Séville proposent de nombreux produits frais et locaux de qualité. Fréquentés par les locaux, la plupart de ces marchés sont ouverts tous les jours, à l’exception du dimanche.

1. Le Marché de Feria (Mercado de la Feria)

Un des plus vieux marches de Seville : facade du marche de la feria
Marché de la Feria – Séville – CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Installé dans une halle du 18e siècle, le marché de Feria est l’un des plus anciens marchés de Séville. Situé à côté de l’Église Omium Santorum, dans le célèbre quartier d’Alameda, le marché de Féria est surtout apprécié pour son ambiance typiquement sévillane.

Ce petit marché couvert de Séville vous ravira par ses étals colorés, garnis de produits frais essentiellement issus des productions de la région. Vous trouverez également quelques typiques bars à tapas animés ainsi qu’une pizzeria très réputée : la pizzeria Pizzarte. Si vous préférez le découvrir sans être pressé, je vous conseille d’éviter les jeudi, vendredi et samedi, qui sont des jours de grande affluence.

Avez-vous déjà réservé votre hébergement pour visiter l’Espagne ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix d’hébergements, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8 h à minuit
  • Adresse : C. Feria, s/n, Casco Antiguo, 41003 Sevilla
  • Site internet : Mercado de la Feria

2. Le Marché de l’Arenal (Mercado del Arenal)

Marches de Séville : Intérieur du marche couvert de l'Arenal
Marché de l’Arenal – Séville – CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce marché couvert est situé au cœur de l’un des plus anciens quartiers de la ville de Séville : le quartier de l’Arenal, historiquement marqué par son rôle dans les échanges avec les Indes. Le marché de l’Arenal est installé dans un bâtiment de l’architecte Juan Talavera y Heredia, construit sur les vestiges d’une ancienne prison.

Après les nombreux étals de produits frais habituels, vous pourrez vous installer à l’une de tables des bars à tapas qui jalonnent les allées, le temps d’un verre ou plus longuement, pour y déguster quelques tapas. Le marché de l’Arenal abrite également de très sympathiques bars à vin qui proposent des dégustations dans une ambiance chaleureuse. Le lieu accueille également des restaurants, une buvette et même une laverie.

  • Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi, de 9 h à minuit et de 9 h à 19 h le dimanche et lundi
  • Adresse : C. Pastor y Landero, 4, 41001 Sevilla
  • Site internet : Mercado del Arenal

3. Le Marché de Triana (Mercado de Triana)

les Marches de Séville - le marché populaire de Triana
Le marché de Triana – Séville – CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Situé dans l‘ancien quartier juif de Séville, le marché de Triana, appelé Plaza de Abastos (Halle de marché) par les sévillans, est construit sur l’emplacement de l’ancien château de Saint-Georges. Vous pourrez d’ailleurs admirer sous le marché, les vestiges du Castillo de San Jorge découverts lors de sa démolition à l’occasion de l’Exposition universelle de Séville en 1992.

Le Mercado de Triana est un marché couvert qui accueille de nombreux étals de produits alimentaires (fruits, légumes, viande, poisson, fruits secs, épices, vins, etc.) ainsi que plusieurs bars fréquentés par les locaux, où il est très agréable de boire un verre ou faire une pause tapas. C’est l’un des marchés les plus populaires et appréciés des Sévillans.

  • Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 8 h à 15 h (fermé le dimanche). L’espace du marché de Triana est aussi ouvert de 8h à minuit du lundi au samedi et de 8h à 15h le dimanche pour les restaurants.
  • Adresse : Plaza del Altozano, à côté du du pont de Triana.
  • Site internet : Mercado de Triana

À LIRE AUSSI : Découvrez le quartier Triana à Séville, l’ancien « barrio gitan » de la capitale andalouse

4. Le Marché de La Encarnación (Mercado de la Encarnación)

Ouvert de nouveau en 2010, le marché de la Encarnacion se situe juste au-dessus de l’Antiquarium de Séville. C’est ici que se tenait, initialement, le plus ancien marché de Séville, bâti en 1842. Le marché de la Encarnacion rassemble plus de 40 étals de produits de qualité à des prix très avantageux.

Après avoir terminé vos achats, profitez de l’occasion pour grimper dans le plus grand Mirador de la ville de Séville. Situé au dessus du marché, ce point de vue sévillan vous offre une superbe vue à 360° de la capitale andalouse.

  • Adresse : Plaza de la Encarnación, s/n, Casco Antiguo, 41003 Sevilla
  • Horaires : du lundi au samedi, de 8 h à 15 h.
  • Site internet : Mercado de la Encarnacion

5. Le Marché Lonja del Barranco (Mercado Lonja del Barranco)

Marché Longa del Barranco – Séville – CarlosVdeHabsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce marché gourmand a été construit sur les vestiges de l’ancienne criée de Séville, édifiée par Gustave Eiffel en 1961, au bord du fleuve Guadalquivir. Il présente sur plus de 1 200 m² des stands où vous trouverez des plats préparés, des fruits de mer, des petites fritures, de la charcuterie, des empanadas, du poulet rôti, des sushis, du fromage, de la viande, des fruits, des pâtisseries, etc.

Les plats proposés sont particulièrement inventifs. Il est possible de les déguster confortablement attablé dans des zones prévues à cet effet. Des concerts et des représentations de théâtre y sont aussi organisés ainsi que des ateliers de cuisine, des expositions, des conférences, etc.

  • Horaires : du lundi au dimanche, de midi à 1 h du matin.
  • Adresse : C. Arjona, 41001 Sevilla (au pied du Pont Isabelle-II)
  • Site internet : Mercado Lonja del Barranco

Les marchés aux puces et les marchés d’art

Ces marchés ont lieu d’une à plusieurs fois par semaine. Si vous adorez chiner des articles de brocanteurs, découvrir l’artisanat local et le travail d’artistes nationaux et locaux, voici les marchés de Séville à absolument découvrir !

6. Le Marché des Collectionneurs ou « marché des Timbres »

Le marché des Collectionneurs se tient chaque dimanche matin, sous les arcs de la charmante Plaza del Cabildo, dans la quartier de Santa Cruz, tout à côté de la Cathédrale de Séville. Vous y trouverez une multitude d’objets de collection : pierres semi-précieuses, pièces de monnaie, timbres, médailles militaires, montres et bijoux anciens, cartes de téléphone, etc. En bref, tout ce qui se collectionne !

Si vous avez envie de faire de bonnes affaires, essayez d’arriver tôt ! C’est le marché préféré des collectionneurs sévillans.

  • Horaires : le dimanche matin, de 8 h à 15 h
  • Adresse : Plaza del Cabildo, El Arenal, Sevilla

7. Le Marché d’El Jueves (Mercadillo del Jueves)

À la fois brocante et vide-greniers, ce marché aux puces est le plus grand de la ville. Très apprécié des Sévillans amateurs ou collectionneurs, le marché d’El Jueves regorge d’œuvres d’art, de vieux livres, de meubles de brocanteurs, d’objets de collection, de vêtements vintage, etc… Vous pourrez même y dénicher des objets d’antiquité.

La plupart du temps, il s’agit d’objets d’occasion, mais parfois des antiquaires s’y installent. Situé au cœur de Séville, le marché d’El Jueves est très apprécié pour l’ambiance qui y règne. C’est l’un des plus anciens marchés de Séville : son origine remonterait au 18e siècle.

  • Horaires : tous les jeudis, de 8 h 30 à 14 h
  • Adresse : C. Feria, 109, Casco Antiguo, 41002 Sevilla

8. Le Marché Hippie artisanal (Mercadillo Hippie Artesanal)

Le Mercadillo Hippie Artesanal est une petite institution sévillane pour les amateurs d’objets artisanaux. Dans une ambiance bohème, le marché Hippie de Séville propose de nombreux accessoires confectionnés par des artisans locaux, tels que des sacs à main, des ceintures et des bijoux.

  • Horaires : du mercredi au samedi, de 9 h à 21 h
  • Adresse : Plaza del Duque de la Victoria, 25, 41002 Sevilla

9. Le Marché d’Art

Le Marché de l’Art réunit de nombreux artistes chaque dimanche matin, devant le Musée des Beaux-Arts de Séville. Vous pourrez admirer de nombreuses productions artistiques : dessins, peintures, sculptures et objets en céramiques. La Plaza del Museo qui accueille le marché, est de plus très agréable. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art ou simplement les curieux.

  • Horaires : le dimanche de 9 h à 14 h
  • Adresse : Paseo de Ntra. Sra. de la O, 41010 Sevilla (Plaza del Museo)

10. Le Marché El Postigo (Mercado de artesania El Postigo)

Ce marché de l’artisanat de Séville se déroule dans un immeuble historique du centre de Séville, à côté de l’Arc du Guichet de l’huile (Arco del Postigo del Aceite). Vestige d’un ancien guichet des murailles de Séville, il s’agit de l’une des plus grandes portes de la cité sévillane.

Vous y trouverez un grand choix de créations artisanales : bijoux fabriqués à la main, textiles divers, accessoires en cuir, objets en céramique traditionnels, gravures, mosaïques, objets en bois, œuvres avant-gardistes, etc.

L’endroit est très agréable et aménagé comme une galerie d’art. Des expositions temporaires y sont également organisées ainsi que des rencontres avec les artisans.

Plan des marchés de Séville

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Que vous souhaitiez y faire vos courses alimentaires, découvrir les spécialités culinaires sévillanes ou encore chiner et participer à la vie des artisans et artistes sévillans, n’hésitez pas à vous fondre parmi les locaux, dans l’ambiance typique des marchés de Séville.

Pour préparer votre séjour à Séville, découvrez mes autres articles sur la capitale andalouse. Je vous indique notamment un itinéraire pour visiter Séville en 4 jours et les meilleurs musées à découvrir selon moi !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture ou vos activités à Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :