Métro à Séville : toutes les informations utiles

La ville de Séville est en grande partie piétonne et s’y déplacer en voiture s’avère très compliqué. Prendre le métro à Séville, lors de votre séjour dans la capitale de l’Andalousie, est donc une excellente idée. Rapide, facile d’accès, économique et écologique, le « metro de Sevilla » dessert les arrêts à proximité des lieux importants à visiter et propose les correspondances avec les autres moyens de transport en commun. Voici toutes les informations à connaître pour prendre le métro sévillan.

Metro a Seville - Ligne 1
Nacho Palma, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

Prendre le métro à Séville : plan, tarifs et informations utiles

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Le métro de Séville est assez récent. Mis en service en 2009, il comprend actuellement une seule ligne qui s’étend sur 18 kilomètres de long et se compose de 22 stations. Le métro de Séville est très largement utilisé par les Sévillans et les personnes de passage. Il transporte entre 14 et 15 millions de personnes chaque année.

La ligne interurbaine 1 du métro à Séville traverse une partie de son centre historique et le relie aux quartiers et villes périphériques comme Montequinto, San Juan de Aznalfarache et Mairena de Aljarafe. Il permet les correspondances avec les bus et le tramway.

Vous trouverez, dans cet article, toutes les informations sur les horaires, la fréquence, les différentes formules et tarifs, la sécurité ou encore les stations proches des sites touristiques. Prendre le métro à Séville vous facilitera grandement vos déplacements, tout en favorisant un moyen de transport socialement durable !

Plan du metro de Seville
Cliquez sur le plan du métro de Séville pour être redirigé sur Google Maps – Andreuvv, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Comment prendre le métro à Séville ?

Prendre le métro à Séville est très simple puisqu’il n’y a qu’une seule ligne actuellement. Il vous suffit donc de vous rendre à une des stations sur son parcours. Les différents arrêts sont signalés avec des panneaux.

Le point de départ de la ligne 1 est la station Ciudad Expo/Parc des Expositions (à l’ouest de la ville). Le terminus se trouve au sud-ouest de la ville, à la station Olivar de Quintos. Entre ces deux arrêts, le métro traverse une partie du centre historique de Séville.

Lorsque vous descendez dans la station de métro, il vous suffit d’acheter un ticket (sous forme de carte rechargeable) ou bien d’utiliser votre ticket/carte si vous en avez déjà un. Vous devez valider votre carte au capteur prévu à cet effet pour emprunter la ligne comme pour sortir du métro.

Metro Seville : acheter son titre de transport pour prendre le metro a Seville
Distributeurs automatiques et bornes d’accès au quai du métro à Séville – Loqu, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous trouverez toutes les indications nécessaires, telles que le sens de la ligne et les horaires. Le métro de Séville dispose d’un accès pour les personnes voyageant avec des bagages, une poussette ou un vélo.

Quels sont les horaires du métro à Séville ?

Le métro de Séville fonctionne tous les jours. Les horaires varient selon les jours de la semaine et la période l’année. De manière générale, le métro passe toutes les 8 à 10 minutes (hors congés scolaires d’été) et la fréquence peut être ramenée à toutes les 4 à 5 minutes en période de grande fréquentation.

Les horaires du métro :
– Du lundi au jeudi : de 6 h 30 – 23 h.
– Le vendredi et la veille des jours fériés : de 6 h 30 à 2 h du matin.
– Le samedi : de 7 h 30 à 2 h du matin.
– Le dimanche et les jours fériés : de 7 h 30 à 23 h.

Draceane, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Quels sont les tarifs du métro de Séville ?

Le métro de Séville se compose de trois zones tarifaires, selon la zone géographique desservie. On retrouve les 3 sections suivantes :
– La zone 0 : de la station Ciudad Expo à la station Blas Infante.
– La zone 1 : de la station Blas Infante à la station Pablo de Olavide.
– La zone 2 : de la station Pablo de Olavide à la station Olivar de Quintos.

Le passage d’une zone tarifaire à une autre, est appelé « saut ». Si vous restez sur la même portion, il n’y a aucun saut. Si vous circulez sur deux sections, vous effectuez 1 saut et le passage sur 3 sections correspond à 2 sauts. Le tarif varie en fonction du nombre de sauts effectués.

Metro Seville : ligne 1 - zones
Hayko, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Les tarifs du métro de Séville :

  • Aller simple : 1,35 euro pour 0 saut, 1,60 euro pour 1 saut et 1,80 euro pour 2 sauts.
  • Aller/retour : 2,70 euros sans saut, 3,20 euros pour 1 saut et 3,60 euros pour 2 sauts.

Si vous comptez prendre le métro plusieurs fois dans la journée, il est possible d’opter pour le tarif pour la journée complète. Cette formule revient à 4,50 euros et vous permet de circuler de manière illimitée. (Toutes les informations sur le site Horaires et Tarifs du Metro de Sevilla).

Où et comment acheter les tickets de métro à Séville ?

Vous pouvez acheter votre titre de transport directement dans les distributeurs automatiques prévus à cet effet, situés dans les stations de métro. Le titre de transport se présente sous forme de carte rechargeable, que vous conservez pour les utilisations suivantes.

Pour un premier achat, vous devrez d’ailleurs verser un supplément de 0,30 cents en guise de consigne. Pour recharger votre carte, deux solutions s’offrent à vous :

  • recharger du montant nécessaire votre carte dans un distributeur ;
  • recharger votre carte sur le site internet officiel Metro de Sevilla ou bien en téléchargeant l’application du métro sur votre téléphone.

Quelle est la formule tarifaire la plus avantageuse pour utiliser le métro à Séville ?

Il existe différentes formules tarifaires pour emprunter le métro à Séville :

  • Le billet simple : il est valable pour un seul trajet.
  • Le billet aller/retour : il est valable pour un aller/retour.
  • Le billet pour une journée : il permet de faire des trajets en illimité durant une journée entière. Il ne peut être utilisé que par une seule personne.
  • Le Bono Metro : il s’agit d’une formule prépayée. Vous décidez du montant. Elle peut être utilisée par plusieurs personnes voyageant ensemble et au même moment sur la même ligne.
  • Le Bono Plus 45 : est une carte valable pour 45 trajets pendant une durée de 30 jours. Elle ne peut être utilisée que par une seule personne à la fois.
  • Le Bono avec transfert : est une carte flexible utilisable avec les autres transports en commun. Elle peut être utilisée par plusieurs personnes voyageant ensemble au même moment.
  • La Formule transport familles nombreuses : est une carte flexible utilisable avec les autres transports en commun, par les membres d’une même famille.

De manière générale, le billet pour une journée en illimité offre un très bon rapport qualité-prix. La Bono Metro est aussi une option intéressante, par exemple si vous voyagez à plusieurs. Enfin, si vous avez dans l’idée d’utiliser aussi les autres transports en commun de Séville, comme le bus et le tramway, alors la Bono avec transfert s’avère être le meilleur compromis.

Quelles stations utiliser pour visiter les lieux touristiques de Séville ?

Pour accéder au plus près des sites touristiques du centre de Séville, trois arrêts sont à retenir.

Metro Seville - Station Prado de San Sebastian
Hayko, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La station Prado de San Sebastián

La station Prado de San Sebastián est voisine de la station Puerta de Jerez. Elle se trouve, elle aussi, dans le Casco Antiguo, à proximité de la Avenida Carlos V. Elle permet également d’accéder à plusieurs lieux emblématiques de Séville et sites intéressants à visiter.

À partir de là, vous pourrez notamment découvrir le parc de María Luisa, la plaza de España, le musée archéologique de Séville, les Jardins du Prado de San Sebastián et le palais de Real Alcázar.

À proximité de la station de San Sebastian, vous trouverez également la gare routière du même nom. Des cars assurent le trajet vers Cadix en 1 h 45, pour la somme de 14,50 euros.

Plus de renseignements sur le site internet de la compagnie de car COMES.

La station San Bernardo

La station San Bernardo est également intéressante pour rejoindre le sud de l’Espagne et notamment Cadix si vous souhaitez prolonger votre séjour en bord de mer. La gare ferroviaire Santa Justa se situe non loin de la station et vous pourrez y prendre un train vers Cadix. Comptez un peu plus d’une heure trente de trajet et un coût entre 11 et 17 euros.

Plus de renseignements sur le site officiel de la RENFE.

La station Puerta de Jerez

La station Puerta de Jerez se trouve dans le Casco Antiguo (centre historique de Séville), sur le Paseo de Cristina. Il se situe à proximité de plusieurs sites très touristiques de Séville.

Vous pouvez facilement, à partir de cet arrêt, rejoindre le Palais Alcazar, les Jardins de Murillo, les Jardins de Cristina, la Torre del Oro et sa vue imprenable sur le Guadalquivir, le Palacio San Telmo, la Cathédrale de Séville et la Giralda, les Archives Générales des Indes, la Plaza del Cabildo et le quartier populaire de Santa Cruz.

À lire aussi : Top 10 des Édifices Incontournables de la Capitale Andalouse

Le métro de Séville est-il adapté aux personnes à mobilité réduite ? 

Le métro à Séville est adapté aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs aménagements leur permettent l’accès comme les ascenseurs et les marches adaptées. La distance entre le métro et le quai est adaptée afin de faciliter la montée et des emplacements sont réservés à l’intérieur du métro.

Est-il possible de prendre le métro à Séville avec un animal ou un vélo ?

Sachez qu’il est interdit de prendre le métro de Séville avec un chien ou un autre animal. Seuls les chiens guides pour les personnes aveugles ou les chiens d’assistance pour les personnes porteuses d’un handicap sont autorisés (avec un certificat).

Les vélos sont autorisés sous certaines conditions. Le vélo doit être pliable et plié et les dimensions ne doivent pas dépasser 100 x 25 x 60 cm. Il est permis d’accéder au métro, même si le vélo n’est pas pliable, du lundi au vendredi uniquement pendant les heures creuses.

Vous pouvez par contre transporter avec vous votre vélo, le week-end, les jours fériés et durant les mois de juillet et août.

Quelles sont les heures de pointe dans le métro de Séville ? 

Comme dans la plupart de pays, les heures de pointe correspondent à la circulation des étudiants et travailleurs, soit du lundi au vendredi :

  • de 7 h 30 à 9 h 30
  • de 13 h 30 à 15 h 30
  • et de 18 h 30 à 20 h 30 du lundi.

Les autres créneaux horaires sont des heures creuses.

Le métro à Séville assure-t-il la liaison entre le centre-ville et l’aéroport ?

Il n’existe pour l’instant pas de liaison assurée par le métro, entre l’aéroport de Séville San Pablo et le centre-ville. La Ville de Séville l’envisage dans un futur proche.

Voici une alternative : à partir de la station de métro Prado de San Sebastián, vous pouvez prendre la ligne de bus EA Especial Aeropuerto à destination de l’aéroport (trajet environ 35 minutes pour un prix de 4 euros). Une liaison avec le bus EA est également disponible à partir de la station de métro Puerta Jerez et de la station Nervión.

Dans l’autre sens, lorsque vous êtes à l’aéroport, sortez du terminal. Les bus sont en général garés en face. Vous pouvez prendre à nouveau le bus EA, en service de 4 h 30 à 1 h du matin.

Le métro de Séville est-il dangereux ?

Le métro à Séville n’est pas particulièrement dangereux. Il peut toujours exister des personnes mal intentionnées, mais de manière générale, le métro de Séville n’a pas mauvaise réputation. Pensez juste à être vigilant, surtout aux heures de pointe, ne pas laisser par exemple dépasser votre téléphone ou votre portefeuille d’une poche de pantalon… Par ailleurs, du personnel de surveillance effectue des rondes dans le métro.

Quelques règles et informations supplémentaires sur le métro de Séville

  • Le métro de Séville est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
  • Il est interdit de boire, manger et fumer dans les trains et stations.
  • Lorsqu’on est dans le train ou le métro, on doit être en possession d’un ticket valide.
Metro de Seville
Hayko, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous disposez maintenant des informations essentielles à connaître sur le métro à Séville. Découvrez également mes autres articles afin de préparer votre séjour dans la belle capitale andalouse. Vous trouverez notamment toutes les informations sur :

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture ou vos activités à Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci