La ville de Malaga, située en Andalousie, au sud de l’Espagne, attire chaque année de nombreux visiteurs. Riche de son patrimoine naturel, culturel et historique, la capitale de la Costa del Sol regorge d’activités à faire et de choses à voir.
Depuis 2014, la cité malaguène dispose de deux lignes de métro. Rapide, économique et écologique, le métro de Malaga est une bonne option pour vous déplacer durant votre séjour dans la ville natale de Pablo Picasso. Voici une présentation de ce moyen de transport malaguène et toutes les informations à connaître pour prendre le métro de Malaga.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Avant de vous donner tous les détails sur le métro de Malaga, je vous propose de découvrir les activités à faire sans hésiter durant votre séjour.
🚨 Attention ! Chaque année, des milliers de voyageurs se ruent en Espagne pour vivre l’incroyable atmosphère de la Semana Santa (Semaine Sainte – du 13 au 20 avril). Résultat ? Les meilleures activités et expériences affichent complet bien avant le début des festivités !
Si vous souhaitez faire des activités lors de votre séjour, je vous invite à les réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place. Bonne nouvelle : vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité !
ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :
- Billet pour le mémorable spectacle au sein du tablao Flamenco Alegría – 9,5/10 (+ de 100 avis). Participez à l’une des meilleures représentations de flamenco dans le cœur de Malaga. Réservation ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi dîner tout en assistant au spectacle (réservez ici).
Si le Tablao Flamenco Alegría est complet, je vous invite à réserver au Teatro Flamenco Malaga (4,8/5 + de 2000 avis) ou au Tablao El Gallo Ronco (4,7/5 + de 600 avis). - Visite guidée de l’Alcazaba et du théâtre romain (en anglais ou en espagnol) – 4,7/5 (+ de 3200 avis). Découvrez deux des plus importants monuments de Malaga. Réservation ici.
- Billet d’entrée pour le Musée Picasso – 4,4/5 (+ de 6300 avis). Découvrez l’univers du célèbre artiste malaguène. Audioguide en français inclus. Billet à acheter ici.
- Entrée et séance au sein du Hammam Al Àndalus – 9,3/10 (+ de 150 avis). Offrez-vous une séance de soin unique au cœur de l’un des plus beaux hammams andalous. Réservation ici (ou ici si complet).
- Sortie en mer en catamaran pour admirer le coucher de soleil sous le regard de Malaga – 4,4/5 (+ de 5300 avis). À bord d’un luxueux catamaran, contemplez le coucher de soleil accompagné d’un verre et d’une musique relaxante et admirez la vue imprenable sur la ligne d’horizon de Malaga. Réservez ici.
Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.
Prendre le métro de Malaga : Plan, tarifs et informations utiles
Le centre-ville de Malaga qui accueille la majorité des monuments historiques et culturels, se découvre plus aisément à pied. Par contre, rejoindre les environs de la capitale de la Costa del Sol en transport en commun s’avère vraiment pratique.
La ville portuaire andalouse est très bien desservie en transports publics. Bon marché, le métro de Malaga relie les grands points stratégiques en moins de quinze minutes.
Le métro léger de Malaga est assez récent. Inauguré en 2014, il fut construit suite à la volonté des autorités malaguènes de disposer d’un transport en commun de type tramway en surface. Finalement, les travaux du métro de Malaga sont décidés et portent sur deux lignes, majoritairement souterraines.
Le réseau du métro de Malaga, exploité par la société Metro de Malaga S.A., parcourt un peu plus de onze kilomètres au cœur de la ville côtière andalouse. C’est le deuxième métro de la région andalouse après le métro de Séville.
Les deux lignes desservent un total de dix-sept stations, dont douze sont souterraines :
- Ligne 1 : ANDALUCÍA TECH — EL PERCHEL (11 stations)
- Ligne 2 : PALACIO DE LOS DEPORTES — EL HOSPITAL CIVIL (9 stations) qui dessert notamment quelques plages de Malaga.
La station El Perchel du métro de Malaga, commune aux deux lignes, relie le centre-ville à la gare ferroviaire Maria Zambrano, qui accueille les trains de banlieue et les trains à grande vitesse (TGV), et à la gare routière Paseo de los Tilos.
Site officiel : Metro de Malaga
Comment prendre le métro de Malaga ?
Pour prendre le métro de Malaga, rendez-vous près de l’une des stations de votre ligne de métro. Pour les stations souterraines, suivez les panneaux annonçant les bouches d’entrée du métro. Pour accéder aux quais, vous devez valider votre titre de transport au niveau de la ligne de validation à l’entrée de chaque station.
Les portillons de validation accessibles sont indiqués par une flèche verte. Présentez votre titre de transport au lecteur pour débloquer le portillon et veillez à le garder près de vous. Pour sortir de la station, vous devrez à nouveau le présenter aux portillons de sortie.
Les horaires du métro de Malaga ?
Le métro de Malaga circule tous les jours et durant toutes les périodes de l’année. Des liaisons supplémentaires sont proposées lors des grands évènements de la cité malaguène, tels que la Semaine sainte en avril ou la Féria, organisée au mois d’août.
Les intervalles entre chaque passage du métro varient en fonction des jours et des plages horaires. La moyenne est de dix minutes. Durant les mois d’été (juillet et août), l’intervalle est de 7,5 minutes.
- Horaires du lundi au jeudi : de 6 h 30 à 23 heures
- Horaires des vendredis et des veilles de fêtes : de 6 h 30 à 1 h 30 du matin
- Horaires du samedi : de 7 h à 1 h 30
- Horaires du dimanche : de 7 h à 23 h.
Vous partez bientôt en voyage ? Lisez ceci avant de réserver !
Chaque année, des milliers de voyageurs paient beaucoup trop cher leurs vols, leurs hôtels et leurs activités… simplement parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Ne faites plus partie de ceux qui se font avoir ! Découvrez les secrets des voyageurs malins et économisez des centaines d’euros dès votre prochain voyage.
Où et comment acheter les titres de transport du métro de Malaga ?
Pour acheter votre titre de transport du métro de Malaga, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de tabac, auprès des distributeurs automatiques présents dans le hall de chaque station ou encore dans les kiosques du Consortium de Transports pour la carte prépayée du Consortium.
Les distributeurs automatiques vous permettent de recharger tous les titres de transport, de choisir le nombre de trajets ou le montant minimal et de régler en espèces ou par carte bancaire.
Quels sont les tarifs du métro de Malaga ?
- Le billet aller simple « Billete Ocasional »
Pour utiliser le métro de Malaga, vous devez acheter une carte papier, rechargeable d’un à neuf trajets. Lors de l’achat de la carte, la somme de 0,30 cent vous sera réclamée en supplément du coût du billet. Ce dernier est de 1,35 euro.
Si vous décidez de recharger plusieurs trajets sur votre carte, vous pouvez voyager à plusieurs avec la même carte.
- Carte de transport prépayée du Métro de Malaga « Tarjeta Monedero Metro de Málaga »
La carte de transport prépayée est un titre de transport rechargeable. Le montant minimum est de cinq euros et le montant maximum de recharge, de vingt-cinq euros. Non nominative, elle peut servir à plusieurs voyageurs sur le même trajet.
Avec ce titre de transport, le coût du trajet est de 0,33 euro. Lors de l’achat de la carte, vous devez vous acquitter d’une majoration pour le support : 0,30 cent pour la carte papier et 1,80 euro pour la carte PVC.
- Carte de transport prépayée du Consortium des Transports « Tarjeta Monedero Consorcio de Transportes »
La carte Consortium des Transports est un titre de transport prépayé pouvant être utilisé par plusieurs usagers sur le même trajet. Elle permet aussi d’utiliser les différents transports en commun de la ville de Malaga.
Le coût du trajet est de 0,33 euro même en cas de correspondance avec un bus.
Quel que soit le titre de transport choisi, vous pouvez utiliser le métro de Malaga (et autres transports avec la carte du Consortium) durant 90 minutes, une fois votre trajet validé.
Quelle est la meilleure formule tarifaire pour utiliser le métro de Malaga ?
Si vous séjournez plusieurs jours à Malaga et que vous comptez emprunter les transports en commun pour vos visites, la carte prépayée du Consortium des Transports s’avère plus avantageuse. En plus d’autoriser les correspondances entre les différents transports publics, le tarif du trajet diminue en fonction de ces dernières.
Quelles sont les stations de métro intéressantes pour visiter les lieux touristiques de Malaga ?
La majorité des monuments historiques et culturels se situent dans le centre de Malaga et sont accessibles à pied. C’est même conseillé.
Le métro de Malaga relie les grands lieux stratégiques de la ville, tels que la gare ferroviaire et la gare routière. Les correspondances vous permettront de rapidement rejoindre le centre-ville ou au contraire de partir explorer les environs.
Les principaux lieux touristiques desservis par le métro de Malaga sont :
- Station El Perchel – terminus des lignes 1 et 2 : à proximité du parc de Malaga, du port de Malaga, du quartier de la Malagueta, plage La Malagueta et du centre historique, du quartier de Soho et donc des principaux monuments et lieux culturels à voir.
- Station Atarazanas de la ligne 1 : à proximité du Marché central Atarazanas.
- Station La Luz – La Paz de la ligne 2 : parque del Oeste.
- Station Puerta Blanca de la ligne 2 : parc Maria Luisa à moins de cinq cents mètres.
- Station Princessa — Huelin de la ligne 2 : la Collection du Musée russe de Saint-Pétersbourg et le Musée de l’Automobile et de la Mode, installés dans le même bâtiment historique.
Comment se rendre au centre de Malaga en métro depuis l’aéroport ?
L’aéroport de Malaga-Costa del Sol, appelé aussi aéroport Pablo Picasso, se trouve à sept kilomètres du centre de Malaga. Le métro de Malaga n’assure pas de liaison directe entre les deux points. Le plus simple, pour rejoindre le centre à partir de l’aéroport, est d’emprunter le train.
La gare ferroviaire se situe juste en face de la sortie de l’aéroport. Le train interurbain C1 vous mènera, en moins de dix minutes, jusque l’arrêt Maria Zambrano où vous pourrez faire la correspondance avec le métro depuis le terminus El Perchel.
Le métro de Malaga est-il adapté aux personnes à mobilité réduite ?
Les trains du Métro de Malaga sont équipés d’un plancher surbaissé intégral pour garantir l’accessibilité, depuis les quais, aux personnes à mobilité réduite.
Est-il possible de prendre le métro de Malaga avec un animal ou un vélo ?
Vous pouvez tout à fait prendre le métro de Malaga avec votre animal de compagnie. Les conditions le concernant sont les suivantes :
- Type d’animal autorisé : chiens, chats, oiseaux, rongeurs, de maximum 10 kilos, à condition d’être transportés dans une caisse de transport.
Les chiens d’assistance font exception à la règle de dix kilos.
Concernant les vélos, vous pouvez emprunter le métro de Malaga avec votre vélo. La seule limite fixée est d’un vélo par personne. Pour accéder aux quais, vous devrez utiliser les passages prévus pour les personnes à mobilité réduite.
Le métro de Malaga est-il dangereux (pickpockets, etc.) ?
La ville de Malaga n’est pas connue comme une zone urbaine dangereuse. De plus, le Métro de Malaga dispose de caméras aux abords des quais et dans les trains et d’une équipe d’agents de sécurité circulant durant les heures d’ouverture.
Malgré tout, comme ailleurs dans les transports en commun en Europe et dans le monde, des pickpockets peuvent toujours exister. En restant vigilant, vous vous assurez de voyager tranquillement.
Vous disposez maintenant de toutes les informations utiles pour prendre le métro de Malaga. Découvrez également les autres moyens de transport disponibles pour se déplacer dans la capitale de la Costa del Sol !
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à Malaga en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous proposer gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Visiter Malaga en 4 Jours : Tout connaître de la ville natale de Pablo Picasso
- Découvrir la Capitale de la Costa del Sol (Malaga) en 3 Jours : Plans et conseils
- Itinéraire pour une Visite de Malaga en 2 Jours : Les Incontournables à voir et à faire !
- Musées de Malaga : Les 12 Musées d’Art et d’Histoire à découvrir
- Les 20 plus beaux bords de mer de la Costa del Sol (Province de Malaga)
- Où assister à un spectacle de Flamenco à Malaga ? Les 7 lieux à connaître
- Les 9 Monuments de Malaga à découvrir absolument !
- Les 13 Meilleurs Marchés de Malaga : entre nourriture et culture
- Parking à Malaga : les meilleurs plans pour se garer dans la ville de Pablo Picasso
- Les 10 plus beaux Paradors d’Andalousie
- Quels sont les meilleurs Parcs Aquatiques andalous ?