Monastère de la Cartuja à Grenade – Toutes les infos !

Le monastère de la Cartuja de Grenade est aussi appelé la chartreuse de Grenade ou Monasterio de Nuestra Señora de la Asunción. Ce monastère est un chef-d’œuvre baroque en Andalousie et en Espagne. Si l’extérieur est sobre, l’intérieur est d’une grande richesse.

Il est d’ailleurs considéré comme un joyau du baroque et de l’art sacré andalou. Durant la visite, vous verrez notamment le cloître, les salles communes, l’église, la sacristie et le tabernacle.

Il a été construit à partir du début du 16ᵉ siècle et il a été habité pendant trois siècles par les moines de l’ordre des Chartreux. Ce monument religieux est à découvrir au nord du centre historique de Grenade, dans le quartier Beiro. Il fait partie des monuments incontournables à voir durant une visite de Grenade.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Dans cet article, je vous présente ce qu’il y a à voir au monastère de la Cartuja avec toutes les informations à connaître.

Histoire et informations à connaître sur le monasterio de la Cartuja à Grenade

Monastère de la Cartuja
Ввласенко, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette chartreuse de Grenade appelée monasterio de la Cartuja date du 16ᵉ siècle. Il s’agit d’un monument incontournable en Andalousie pour qui s’intéresse à l’art sacré andalou et au baroque. La construction a débuté en 1506, a été interrompue et a repris en 1516.

C’est le Grand Capitaine, Gonzalve de Cordoue qui avait donné le terrain. Les travaux ont été échelonnés sur plusieurs siècles (presque 300 ans), l’église par exemple a été terminée en 1662.

L’ordre des Chartreux a été fondé en France (massif de la Chartreuse) en 1084, par Saint Bruno. Les Chartreux ont habité ce monastère jusqu’en 1835. Il a été fermé à ce moment-là, suite aux lois de Désamortissement de Mendizábal. En 1931, le site est classé monument historique & artistique et BIC, bien d’intérêt culturel.

Visite du monastère de la Cartuja, la chartreuse baroque de Grenade

Cette visite va vous permettre de découvrir un des plus beaux exemples d’architecture baroque en Andalousie et en Espagne. Si l’extérieur reste assez sobre, l’intérieur est, quant à lui, éblouissant.

L’entrée à la chartreuse de Grenade se fait par un portique plateresque du 16ᵉ siècle réalisé par Juan García de Prada.

Monastère de la Cartuja
Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous traverserez alors le sol pavé du parvis jusqu’au double escalier de marbre menant à l’entrée du monastère.

Monastère de la Cartuja
Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous visiterez le cloître avec ses belles arches encadrant quelques orangers et buis taillés.

Monastère de la Cartuja
Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La visite permet également de voir plusieurs salles communes, notamment le réfectoire, lumineux, où on peut admirer la croix et les superbes peintures réalisées par le frère Juan Sánchez Cotán qui excellait dans la réalisation de trompe-l’œil.

Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous verrez aussi d’autres salles communes, comme la salle des Profundis (lieu de prière), la salle de Legos ou la salle capitulaire, ainsi que des chapelles.

Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’église est considérée comme le trésor du monastère, un véritable joyau de l’art sacré et du baroque andalou. Sa construction a commencé au 16ᵉ siècle et s’est achevée en 1662. Cette sublime église se compose d’une seule nef, divisée en trois parties. Une partie était pour le peuple, une autre était pour les frères lais et la troisième était réservée aux moines-prêtres. 

Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez admirer cet intérieur unique où le blanc prédomine et apporte une belle luminosité, agrémenté de dorures et de superbes peintures de Sánchez Cotán et de Pedro Atanasio Bocanegra.

Holger Uwe Schmitt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La construction de la sacristie a duré de 1732 à 1764. Là encore, vous ne resterez pas indifférents à ce sublime décor baroque. Les murs blancs sont finement travaillés avec des détails très fins et la lumière met en valeur le foisonnement des décorations baroques et la beauté des matériaux de cette sacristie vraiment unique.

Jl FilpoC, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Le tabernacle ou Sagrario est absolument remarquable par la richesse de ses ornements. L’ensemble a été réalisé par Hurtado Izquierdo, accompagné des meilleurs artistes de l’époque. Vous verrez notamment le tabernacle de marbre s’élevant vers une magnifique coupole décorée d’une fresque d’Antonio Palomino.

Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce tabernacle est fascinant par sa beauté et la richesse de ses décors.

Antonio Palomino, Public domain, via Wikimedia Commons

Quels sont les horaires du monastère de la Cartuja à Grenade ?

  • Le monastère de la Cartuja est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier.
  • Ouvert du dimanche au vendredi de 10 h 00 à 18 h 30.
  • Ouvert le samedi de 10 h 00 à 12 h 15 et de 15 h 00 à 17 h 30.

Quels sont les tarifs pour visiter le monasterio de la Cartuja à Grenade ?

  • Tarif général à partir de 7 euros.
  • Tarif réduit à 5 euros (étudiants de moins de 25 ans et personnes handicapées).
  • Gratuit pour les moins de 12 ans.

Vous pouvez réserver vos tickets ici. Le tarif est un peu plus élevé, mais la réservation se fait en français. Sur le site officiel, elle se fait en anglais ou en espagnol.

La visite comprend dans le tarif une formule audioguide à utiliser via une application.

Comment aller au monastère de la Cartuja à Grenade ?

Le monastère se trouve à un peu plus de deux kilomètres au nord du cœur historique. Si vous y allez en voiture, vous pourrez stationner à proximité, par exemple sur le Paseo de la Cartuja ou derrière au parking de la calle del Prof. Clavera.

Vous pouvez aussi y aller en bus, la ligne 8 a un arrêt juste devant (Paseo de la Cartuja/Seminario Diocesano). Voir aussi la ligne U1.

Où manger à Grenade à proximité du monasterio de la Cartuja ?

Où dormir à Grenade à proximité du monastère de la Cartuja ?

L’idéal est de dormir dans le Centro pour être au plus près des autres lieux touristiques et avoir du choix. Autour du monastère, le choix est plus restreint.

Voici une adresse à proximité du monastère :

Et voici quelques adresses dans le centre historique :

Lieux à visiter à Grenade à proximité du monastère de la Cartuja

Le monastère est un peu à l’écart, au nord du centre historique. Néanmoins, voici quelques idées de visites dans le secteur :

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :