Le monastère San Jerónimo de Grenade est un monastère Hiéronymite datant du 16ᵉ siècle, construit à la demande des Rois Catholiques après la Reconquista. C’est un site religieux à visiter durant votre séjour en Andalousie.
Il est aussi appelé monastère royal de San Jerónimo ou Real Monasterio San Jerónimo. Diego de Siloé a contribué à la réalisation du site et le Grand Capitaine Gonzalo Fernández de Córdoba y repose avec son épouse.
La visite du monastère San Jerónimo vous permet de voir l’église et son superbe retable, le cloître parsemé d’orangers et plusieurs salles communes. Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir au monastère royal San Jerónimo et toutes les informations utiles à votre visite.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
- Billet pour la visite du monastère (réservation en français). Vous pourrez visiter le site avec les explications de l’audioguide à utiliser via une application. Voir les détails et réserver ici.
Histoire et informations à connaître sur le monastère royal San Jerónimo à Grenade
Le monastère se situe au nord du quartier Centro et il est proche de la basilique San Juan de Dios. Ce sont les Rois Catholiques qui l’ont fondé en 1492, à Santa Fe, une ville proche. Ils ont ensuite décidé de le déplacer à Grenade.
Les travaux ont alors débuté en 1503, confiés à Jacobo Florentino, Diego de Siloé et d’autres architectes. Le monastère a alors pris le nom Real Monasterio de la Concepción de Nuestra Señora de Granada. Il s’agit du premier monastère chrétien construit après la Reconquista.
À partir de 1520, les travaux sont financés par la veuve du Grand Capitaine, Gonzalo Fernandez de Cordoue (militaire au service des Rois Catholiques), mort en 1515. Elle souhaite que son mari repose dans l’église du monastère.
Les moines Hiéronymites s’installent au monastère en 1521, jusqu’à la confiscation de Mendizábal en 1835. Le site a ensuite été utilisé comme caserne. Il a connu l’invasion napoléonienne, mais aussi un incendie.
Isabelle du Portugal a séjourné dans le monastère en 1526. Un cloître porte d’ailleurs son nom, le cloître de l’Impératrice, mais il ne se visite pas. Depuis 1977, ce sont les Mères Hiéronymites qui résident dans le monastère.
Le monastère est classé BIC, bien d’intérêt culturel, depuis 1931.
À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le Centre de Grenade ? et Basilique San Juan de Dios à Grenade, toutes les informations !
Visite du Real Monasterio San Jerónimo
Durant votre visite, vous verrez notamment le cloître principal, l’église et la sacristie, et plusieurs salles communes du monastère.
Le cloître principal ou cloître processionnal a été aménagé dans le style gothique et il est agrémenté d’orangers. Le cloître s’étire sur deux niveaux avec de belles colonnes et des balustrades de style gothique ajourées.
La très belle église permet d’admirer des éléments de style gothique tardif et renaissance. Elle est richement décorée et les peintures murales ont été réalisées entre 1723 et 1735 par Juan de Medina.
C’est dans une des chapelles de l’église que reposent le Grand Capitaine, Gonzalo Fernandez de Córdoba, ainsi que son épouse qui avait financé les travaux pour en faire leur lieu de repos éternel. Des artistes de l’Escuela Granadina ont apporté tout leur talent à la décoration de cette superbe église.
Le retable principal, maniériste, est sublime et mérite vraiment le coup d’œil pour ses superbes représentations de la vie du Christ. Il aurait été réalisé entre 1570 et 1605. Des deux côtés de ce superbe retable, vous pourrez voir deux statues représentant le Grand Capitaine et son épouse en train de prier.
La visite du monastère de San Jerónimo vous conduira à travers plusieurs salles communes, par exemple le réfectoire ou d’autres salles.
En observant les détails durant cette visite, vous pourrez voir par exemple la devise Soli Deo Honor et Gloria (Honneur et Gloire à Dieu seul).
Quels sont les horaires du monastère San Jerónimo à Grenade ?
Le monastère est ouvert tous les jours sauf le Vendredi Saint.
- Du lundi au samedi : 10 h 00 / 13 h 00 et 16 h 00 / 19 h 00 en été, 15 h 00 / 18 h 00 en hiver
- Le dimanche et les jours fériés : 11 h 00 / 13 h 00 et 16 h 00 / 19 h 00 en été, 15 h 00 / 18 h 00 en hiver
- La messe est célébrée tous les jours à 9 h 00 et à 10 h 00 le dimanche
Quels sont les tarifs pour visiter le monastère royal San Jerónimo de Grenade ?
Le tarif normal est de 7 euros. Tarif réduit à 5 euros (personnes handicapées et étudiants de moins de 25 ans). Entrée gratuite pour les moins de 12 ans. Audioguide disponible via une application.
Vous pouvez réserver dès maintenant vos tickets ici.
Comment aller au Real Monasterio San Jerónimo à Grenade ?
- Adresse : Calle Rector López Argüeta, 9
Si vous logez dans le quartier Centro, vous pouvez y aller à pied. Si vous logez plus loin, la station de métro la plus proche sera Universidad. Voir le site officiel du métro. Pour information, la gare de Grenade est située à moins d’un kilomètre.
Quant aux arrêts de bus proches, vous avez ceux sur Avenida de Fuente Nueva – Universidad (ligne 7 et 11), Gran Vía (ligne 4, 8, 121), Avenida de la Constitución.
Si vous avez une voiture, vous pourrez stationner à un parking juste à côté, au Garaje Gran Capitán. Il y a aussi le parking San Juan de Dios et le Severo Ochoa Parking.
Où manger à Grenade à proximité du Real Monasterio San Jerónimo ?
Où dormir à Grenade à proximité du monastère royal San Jerónimo ?
- Hotel Palacio de Santa Paula, Autograph Collection 5*
- Seda Club Hotel – A Small Luxury Hotels 5*
- Áurea Catedral by Eurostars Hotel Company 4*
- Hotel Casa Palacete Tablas by Maxi Hoteles 3*
- Bibo Suites San Agustin
Lieux à visiter à Grenade à proximité du monastère San Jerónimo
- Basilica San Juan de Dios
- Parroquia Colegiata de los Santos Mártires
- Jardines del Triunfo
- Catedral de Granada
- Quartier Centro
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
