Les plus beaux monuments de Grenade à visiter absolument !

Découvrez les plus beaux monuments de Grenade en Andalousie ! Cette ville possède un riche patrimoine historique, culturel, architectural et religieux

L’Alhambra est le monument emblématique de la belle Andalouse, forteresse classée UNESCO datant de la période nasride. Le palais de la Madraza est, lui aussi, un vestige de cette époque Al-Andalus.

D’autres édifices symbolisent la Grenade Chrétienne d’après la Reconquista. Vous découvrirez dans le quartier Centro la cathédrale de l’Incarnation, la chapelle royale, le monastère San Jerónimo et la basilique San Juan de Dios. En périphérie, vous pourrez aussi visiter le monastère de la Cartuja (la chartreuse de Grenade) et l’abbaye de Sacromonte.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici donc une sélection des principaux monuments à voir à Grenade avec les informations pour les visiter !

Pensez à réserver vos tickets pour visiter ces monuments emblématiques de Grenade :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

Les monuments incontournables de Grenade

Alhambra et Généralife

Alhambra et Generalife - monuments de grenade
Benjamin SmithCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’Alhambra est le monument le plus emblématique de Grenade, un site absolument incontournable en Andalousie. C’est aussi le monument le plus visité à Grenade et un des plus visités en Andalousie et en Espagne

L’Alhambra est un ensemble médiéval fortifié, datant de la période nasride et classé UNESCO. Il constitue un superbe témoignage architectural de la présence musulmane en Espagne et un sublime monument d’architecture islamique.

Il se trouve en position dominante sur la colline Sabika, et il fait face à l’ancien quartier arabe, l’Albaicín. La visite de ce complexe fortifié s’articule autour de l’Alcazaba, des palais nasrides, du palais Charles Quint, du Généralife et de ses jardins.

L’Alcazaba est la zone la plus ancienne. La fonction était défensive, en témoignent notamment la place d’armes et la tour de guet. Les palais nasrides sont d’une grande beauté et particulièrement représentatifs de l’art islamique.

Le palais Charles Quint est de style Renaissance et a été bâti à la demande de Charles Quint. À l’intérieur, vous pourrez visiter le museo de Alhambra et le museo de Bellas Artes. À l’époque nasride, le Généralife était la résidence d’été des princes. Il se situe à l’extérieur de la forteresse et il est agrémenté de jardins.

Conseil : pour une vue imprenable sur l’Alhambra, je vous recommande d’aller au mirador de San Nicolás.

À LIRE AUSSI : Visiter l’Alhambra de Grenade, toutes les informations !

Catedral de la Encarnación de Granada

Cathedrale de Grenade - monuments de grenade
XinitasetaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La cathédrale de l’Incarnation (dédiée à la Vierge de l’Incarnation) est un édifice religieux incontournable et emblématique de Grenade. Elle se trouve au cœur du centre historique, dans le quartier Centro, et symbolise la Grenade chrétienne. Elle a été construite après la Reconquista, à l’emplacement de l’ancienne grande mosquée nasride. 

L’édifice est particulièrement imposant et constitue un sublime exemple d’architecture Renaissance. C’est d’ailleurs la première église Renaissance d’Espagne. Les travaux ont été menés par Diego de Siloé et se sont échelonnés sur deux siècles (1528-1704).

L’intérieur est admirablement décoré dans le style Renaissance et Gothique. Dans la Capilla Mayor, vous ne manquerez pas de lever les yeux pour admirer la coupole à 45 mètres de haut.

Vous verrez aussi l’enchaînement de voûtes et de colonnes, les superbes vitraux, les retables, les autels, sans oublier les fameux orgues baroques du 18ᵉ siècle. Vous verrez aussi les quinze chapelles, ainsi que le musée de la cathédrale et la sacristie.

La cathédrale est un des monuments les plus visités de Grenade. Elle est classée monument national et bien d’intérêt culturel.

À LIRE AUSSI : Cathédrale de Grenade, toutes les informations à connaître !

Capilla Real

Heparina1985CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Capilla Real est à découvrir en complément de la cathédrale. Il s’agit d’un mausolée royal. En effet, c’est dans cette chapelle royale que reposent les rois catholiques. Cette chapelle a été construite de 1505 à 1517.

La reine Isabelle la Catholique et le roi Ferdinand II d’Aragon ont fait construire cet édifice dans le but d’en faire leur lieu de sépulture. C’est aussi un symbole de la prise de Grenade et de la victoire durant la Reconquista.

La façade est d’une grande finesse architecturale, alliant le style Gothique et Renaissance. L’intérieur est très intéressant et vous y verrez donc les superbes tombeaux du roi Ferdinand II d’Aragon, de la reine Isabelle la Catholique, ainsi que de leur fille Jeanne la Folle et de leur gendre Philippe le Beau.

Si ces tombeaux sont d’un grand raffinement, les corps reposent en réalité dans la crypte, dans des cercueils de plomb assez sobres. Pensez à aller jeter un œil au musée.

Conseil : en complément de la visite de la cathédrale et de la chapelle royale, je vous conseille d’aller visiter l’Iglesia Parroquial del Sagrario qui est juste à côté.

À LIRE AUSSI : Visiter Grenade en quatre jours, les plus beaux endroits à voir

Palacio de la Madraza

RumomoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Au cœur du centre historique et à proximité de la cathédrale, voici un monument de Grenade intéressant à visiter. Le palais de la Madraza date du 14ᵉ siècle (1349). Il a abrité la première université du royaume nasride.

La visite permet de découvrir à l’intérieur ce qui reste de cette architecture et des décorations nasrides et mudéjar, typiques, et en très bel état de conservation. L’extérieur est assez particulier avec sa façade de briques grises et ses balcons ornementés. La façade date du 18ᵉ siècle et elle est de style Baroque Churrigueresque.

Des expositions sont régulièrement organisées à l’intérieur de cet édifice qui est utilisé par l’université de Grenade comme espace culturel. Il y a aussi parfois des conférences et des ateliers. Ce monument a été utilisé comme hôtel de ville de 1500 à 1858.

  • Adresse : Calle Oficios, 14
  • Horaires : le monument est accessible du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi aux horaires des expositions (en période d’exposition). Horaires en période d’exposition : 9h/14h et 17h30/20h30 du lundi au samedi.
  • Tarifs : entrée gratuite
  • Voir le site officiel

À LIRE AUSSI : Que faire et voir dans le Centre de Grenade ?

Monasterio San Jerónimo

Monasterio San Jeronimo - monuments de grenade
Benjamin Smith, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Parmi les monuments religieux du centre historique de Grenade, vous avez le monastère San Jerónimo. Ce monastère Hiéronymite a été construit à la demande des Rois Catholiques après la Reconquista. Il s’appelle aussi Monastère Royal de San Jerónimo ou Real Monasterio San Jerónimo.

La construction a débuté au début du 16ᵉ siècle avec pour architectes Jacobo Florentino et Diego de Siloé. La visite du monastère San Jerónimo permet de voir son très beau cloître de style Gothique encadrant des orangers, ainsi que plusieurs salles communes.

Vous pourrez également découvrir et admirer l’église de style Gothique et Renaissance, très richement décorée. Une des chapelles est aussi le mausolée du Grand Capitaine, Gonzalo Fernandez de Córdoba et de son épouse. Cette dernière avait financé les travaux pour que son époux et elle-même puissent être enterrés dans cette église.

À LIRE AUSSI : Visite du monastère San Jerónimo à Grenade – Toutes les informations à connaître

Basílica San Juan de Dios

Lauracg2648CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La basilique San Juan de Dios fait partie des monuments incontournables de Grenade car elle est considérée comme un joyau du Baroque en Andalousie et en Espagne. Vous pourrez visiter cette superbe basilique du 18ᵉ siècle dans le nord du Centro, à proximité du monastère San Jerónimo.

La construction a duré de 1737 à 1759 et la basilique est dédiée à San Juan de Dios ou Saint-Jean-de-Dieu. Il est le saint patron des malades et aussi le fondateur de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu.

À l’extérieur, vous observerez les décorations de la façade et le dôme de tuiles vertes et blanches. L’intérieur est réellement éblouissant, très riche, avec une décoration foisonnante et beaucoup de dorures.

Vous verrez la nef centrale avec sa coupole, le retable principal, véritable œuvre d’art, la sacristie et les chapelles. Dans le camarin (vestiaire) se trouve une urne en argent contenant les reliques de Jean de Dieu. Votre accès à la basilique sera l’occasion de faire une expérience de réalité virtuelle et votre billet vous donne aussi accès au spectacle de lumière (à 18h tous les jours).

À LIRE AUSSI : Basilique San Juan de Dios à Grenade, toutes les infos !

Monasterio de la Cartuja

Zarateman, CC0, via Wikimedia Commons

Au nord du quartier Centro, dans le quartier Beiro, le monastère de la Cartuja ou chartreuse de Grenade est à voir. C’est un monument incontournable à Grenade pour les passionnés du Baroque et de l’art sacré andalou, datant du 16ᵉ siècle.

Si l’extérieur est sobre, l’intérieur est un véritable joyau du Baroque, notamment l’église qui est considérée comme le trésor du monastère. La sacristie et le tabernacle sont, eux aussi, d’une beauté spectaculaire.

La visite permet également de voir le cloître et les salles communes de ce monastère habité par les moines Chartreux pendant trois siècles, jusqu’en 1835.

À LIRE AUSSI : Visite du monastère de la Cartuja à Grenade – Toutes les informations à connaître !

Abadía de Sacromonte

Pepepitos, Public domain, via Wikimedia Commons

L’abbaye de Sacromonte fait partie des monuments à voir dans le quartier Sacromonte à Grenade. Cette abbaye a été construite au 17ᵉ siècle sur cette colline de Sacromonte, car des ossements y ont été trouvés en 1595. Il s’agissait des ossements de San Cecilio, premier évêque de Grenade, saint patron de la ville, qui est mort en martyr.

Sur ce site devenu sacré, vous pourrez donc visiter l’abbaye qui lui est dédiée. Après avoir franchi la porte monumentale de l’abbaye, vous découvrirez le cloître, l’église et la partie musée où se trouvent les fameux livres de plomb qui ont été trouvés avec les ossements de San Cecilio, ainsi qu’une belle collection de peintures, des manuscrits et des objets religieux.

Vous pourrez aussi accéder aux grottes sacrés ou santas cuevas où ont été découverts les livres de plomb et les ossements. 

  • Adresse : Camino del Sacromonte, s/n
  • Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 14h et de 15h à 18h du 28 octobre au 31 mars et ouvert de 10h à 14h et de 15h30 à 19h du 1ᵉʳ avril au 27 octobre
  • Tarifs : 7 euros pour le tarif général, 5 euros le tarif réduit et gratuit pour les moins de 12 ans
  • Voir le site officiel

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le quartier Sacromonte à Grenade ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Activités ou visites guidées pour découvrir les plus beaux monuments de Grenade

Pour visiter les plus beaux monuments de Grenade, vous pouvez réserver un billet combiné pour six monuments incontournables de Grenade. Voir les détails et réserver ici.

Vous pouvez aussi faire une visite guidée privée de la ville personnalisée. Voir les détails et réserver ici. Vous pouvez aussi consulter et comparer avec cette offre.

Où dormir à Grenade pour visiter les monuments incontournables ?

L’idéal est de loger dans le quartier Centro pour être à proximité de la plupart des monuments.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :