La capitale de l’Andalousie possède un extraordinaire patrimoine historique, architectural et culturel. Je vous ai déjà parlé de plusieurs de ses principales attractions touristiques, mais pas encore de son Musée archéologique provincial (Museu Arqueológico de Sevilla).
Si vous êtes sensible aux antiquités, n’hésitez pas à pousser ses portes ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles à connaître pour visiter le Musée archéologique de Séville et quelques idées d’activités à faire aux alentours ou même de bonnes tables à tester après la visite !
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Avant ça, je vous propose aussi de retrouver sans attendre les billets et réservations à prévoir avant votre départ pour être certain d’avoir votre place !
ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :
- Billet coupe-file pour la Cathédrale de Séville et la Giralda – 4,5/5 (sur + de 14 000 avis) : Réservez sans faute votre billet pour découvrir deux des monuments sévillans les plus visités. À acheter ici en français.
- Billet coupe-file et visite guidée en français de la Cathédrale, de la Giralda et de l’Alcazar de Séville — 4,6/5 (sur + de 6 600 avis) : Plongez dans l’histoire de la capitale andalouse par la découverte des trois monuments historiques les plus emblématiques. Il comprend l’accès au Patio de Doncellas. Achat de votre billet ici ou ici si complet.
- Billet coupe-file pour l’Alcazar royal — 4,6/5 (sur + de 13 600 avis) : Réservez votre passage prioritaire pour ce monument incontournable de Séville. Billet ici en français.
- Billet pour la Casa de Pilatos – 4,6/5 (sur + de 2600 avis) : Admirez l’un des plus beaux palais sévillans de style mudéjar gothique. À réserver ici.
- Free Tour dans Séville – 9,6/10 (sur + de 1300 avis) : Découvrez le centre historique sévillan auprès d’un guide francophone passionné durant une visite gratuite d’une à deux heures. À réserver ici.
- Visite guidée à vélo à Séville – 4,7/5 (sur + de 1000 avis) : Autre option, cette balade à vélo traditionnel démarre dans le quartier historique de Santa Cruz et vous mène des Jardines de Murillo au Parque María Luisa et aux rives du Guadalquivir, avec entre autres, la Torre del Oro. Durée : 2 h 30. Réservation ici.
- Spectacle de danse flamenco du Teatro Flamenco Sevilla — 4,7/5 (sur + de 7 900 avis) : à réserver ici ou spectacle de flamenco au sein de la Casa de la Memoria, l’un des plus authentiques tablaos flamenco — 4,7/5 (sur + de 7 500 avis) : à réserver ici.
Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.
Sommaire
- Musée archéologique de Séville : son histoire et ses trésors
- Où se situe le Musée archéologique de Séville et comment s’y rendre facilement ?
- Quels sont les horaires de visite du Musée archéologique de Séville ?
- Combien coûte le billet d’entrée du Musée archéologique de Séville ?
- Où manger dans les alentours du Musée archéologique de Séville ?
- Quels sont les hôtels à proximité du Musée archéologique de Séville ?
- Quels sont les sites à voir et les activités à faire autour du Musée archéologique de Séville ?
Musée archéologique de Séville : son histoire et ses trésors
Ce lieu de conservation sévillan, qui existe depuis 1867, fut notamment créé pour accueillir les vestiges et antiquités extraites de la ville romaine d’Itálica. D’abord installé dans l’Alcazar de Séville avant d’être transféré dans l’ancien couvent de La Merced, il se trouve depuis 1946 dans le Pavillon des Beaux-Arts de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, construit par Aníbal González.
Lors de votre visite du Musée archéologique de Séville, vous découvrirez une bibliothèque, vingt-huit salles, dont la salle monographique Carambolo, le tout sur trois étages :
- Sous-sol : 10 salles dédiées aux matériels hérités des différentes cultures (phénicienne et tartessienne) qui ont vécu sur le territoire de la province de Séville au temps de la Préhistoire et de la Protohistoire.
- Rez-de-chaussée : 18 salles organisées autour des périodes de l’époque romaine, de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge jusqu’à notre époque moderne.
- Étage supérieur : la bibliothèque et les salles d’expositions temporaires.
Parmi ces nombreux héritages des civilisations passées, le Musée archéologique de Séville est aussi connu pour abriter le Trésor de Carambolo, dont vous pourrez admirer la réplique dans sa salle VI. Datant de l’année 650 avant Jésus-Christ, ce trésor contient des bijoux et pièces d’or et de la céramique.
Site web : www.museosdeandalucia.es/web/museoarqueologicodesevilla/inicio
À noter : le Musée archéologique de Séville est temporairement fermé. Selon les dernières communications du ministère du Tourisme et de la Culture, il devrait rouvrir ses portes au début de l’année 2025.
Où se situe le Musée archéologique de Séville et comment s’y rendre facilement ?
Situé dans le remarquable parc Maria Luisa, le Museo Arqueológico de Sevilla est installé sur la Plaza de América, construite à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929.
Plusieurs arrêts de bus se trouvent à proximité du musée. Vous pouvez emprunter les lignes de bus 1, 3, 6, 30, 31, 34 ou 37. La station de métro et tramway Prado de San Sebastián se situe à 1,3 km.
Quels sont les horaires de visite du Musée archéologique de Séville ?
- Du 1ᵉʳ septembre au 30 juin : du mardi au samedi, de 9 h à 21 h | dimanche et quelques jours fériés, de 9 h à 15 h | Fermé le lundi.
- Du 1ᵉʳ juillet au 31 août : du mardi au dimanche et quelques jours fériés, de 9 h à 15 h | Fermé le lundi.
Le Musée archéologique de Séville est fermé chaque année, le 1ᵉʳ et 6 janvier, le 1ᵉʳ mai et les 24, 25 et 31 décembre.
Combien coûte le billet d’entrée du Musée archéologique de Séville ?
La visite du Musée archéologique de Séville est gratuite pour les citoyens de l’UE, sur présentation de la carte d’identité (1,50 euro pour les ressortissants de pays hors UE).
Où manger dans les alentours du Musée archéologique de Séville ?
- Al Zagal Restaurante Panorámico, cuisine andalouse
- Atávico — Gastronomía Ancestral, un petit restaurant simple, mais idéal pour un repas équilibré le midi
- Restaurante Cristina Bistró, en remontant vers l’Alcazar de Séville
- La Casa del Tesorero, restaurant italien
Quels sont les hôtels à proximité du Musée archéologique de Séville ?
- Hostal San Vicente II
- Hotel Doña Manuela **
- Ibis Styles Sevilla City Santa Justa***
- Eurostars Guadalquivir ****
- Hôtel Alfonso XIII *****
Quels sont les sites à voir et les activités à faire autour du Musée archéologique de Séville ?
- Visitez le Musée des arts et traditions populaires de Séville, situé juste en face sur la Plaza de América
- Flânez dans le superbe parc Maria Luisa et admirez l’emblématique Plaza de España (à moins de 10 minutes à pied)
- Admirez plusieurs espèces marines à l’Aquarium de Séville (8 min de marche)
- Contemplez les superbes espaces et ornements de l’Alcazar de Séville, situé à moins de deux kilomètres (18 minutes à pied)
- Découvrez l’intérieur de la cathédrale de Séville et la vue depuis sa Giralda, autre emblème de la capitale andalouse (un peu plus de 25 minutes de marche)
Visiter le Musée archéologique de Séville plaira aux amateurs de vestiges anciens, mais également aux plus réticents grâce à sa situation idéale. Je vous invite à découvrir aussi l’histoire et les infos utiles pour visiter le Musée des arts et traditions populaires de Séville ainsi que mon guide des visites et activités incontournables à faire dans la capitale andalouse !
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :