Reconnaissable grâce à son architecture mudéjare, le Musée des arts et traditions populaires de Séville (Museo de Artes y Costumbres Populares, en espagnol) trône au beau milieu du superbe parc Maria Luisa. Si vous venez bientôt séjourner dans la capitale andalouse et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les coutumes et l’artisanat andalous, je vous recommande la visite !
Voici d’ailleurs toutes les informations utiles pour visiter le Musée des arts et traditions populaires de Séville, suivi de quelques suggestions de sites à voir et d’activités à faire dans les alentours !
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
🚨 Attention ! Chaque année, des milliers de voyageurs se ruent en Espagne pour vivre l’incroyable atmosphère de la Semana Santa (Semaine Sainte – du 13 au 20 avril). Résultat ? Les meilleures activités et expériences affichent complet bien avant le début des festivités !
Si vous souhaitez faire des activités lors de votre séjour, je vous invite à les réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place. Bonne nouvelle : vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité !
Avant ça, je vous propose aussi de retrouver sans attendre les billets et réservations à prévoir avant votre départ pour être certain d’avoir votre place !
ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :
- Spectacle de danse flamenco du Teatro Flamenco Sevilla — 4,7/5 (sur + de 9500 avis) : à réserver ici ou spectacle de flamenco au sein de la Casa de la Memoria, l’un des plus authentiques tablaos flamenco — 4,7/5 (sur + de 9000 avis) : à réserver ici. Si les deux premières options sont complètes, je vous invite à réserver ici le spectacle de flamenco au Museo del Baile Flamenco (4,8/5 sur + de 4000 avis).
- Visite guidée en français de l’Alcazar de Séville – 4,5/5 (sur + de 3000 avis) : Parmi les visites guidées de qualité, je vous recommande celle-ci. Animée par un guide touristique professionnel, vous découvrez l’histoire de la plus ancienne résidence royale d’Europe. Accès coupe-file. Durée : 1 h 30. Réservation ici ou ici si première option complète.
Si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée, je vous invite à réserver ici votre billet coupe-file pour l’Alcazar Royal. - Billet coupe-file et visite guidée en français de la Cathédrale, de la Giralda et de l’Alcazar de Séville — 8,4/10 (sur + de 350 avis) : Plongez dans l’histoire de la capitale andalouse par la découverte des trois monuments historiques les plus emblématiques. Il comprend l’accès au Patio de Doncellas. Achat de votre billet ici ou ici si complet.
Si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée, je vous invite à réserver ici votre billet coupe-file pour la Cathédrale de Séville et la Giralda. - Billet pour la Casa de Pilatos – 4,6/5 (sur + de 3000 avis) : Admirez l’un des plus beaux palais sévillans de style mudéjar gothique. À réserver ici.
- Balade en bateau écologique sur le Guadalquivir – 4,2/5 (sur + de 5800 avis) : embarquez à bord d’un bateau pour une croisière d’une heure et une autre expérience de visite de la « perle de l’Andalousie » ! Infos et réservation ici.
Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.
Visite du Musée des arts et traditions populaires à Séville : sur les traces du patrimoine historique de la vie quotidienne en Andalousie
Installé dans le Pavillon mudéjar, œuvre de l’architecte Aníbal González construite à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, le Musée des arts et traditions populaires de Séville vous plonge dans le passé des Sévillans, et plus largement de l’Andalousie.
Vous y découvrirez comment ces derniers vivaient jadis, à travers des reconstitutions de pièces de vie, des expositions d’outils, d’instruments, de jouets et d’exemples d’artisanat d’antan, tel que la dentelle et la broderie, la céramique et la vannerie.
Vous y apercevrez aussi une superbe reproduction miniature de la fameuse tour Giralda et une impressionnante collection de cartes postales et d’affiches illustrées de la Feria (Fiesta de Primavera) et de la Semana Santa (Semaine Sainte).
Créé en 1972, le Museo des artes y Costumbres Populares propose, de plus, de nombreuses expositions temporaires en lien avec le patrimoine anthropologique et historique de la province de Séville.
Petit plus de ce musée ethnographique à Séville : la vue imprenable sur la future implantation du musée depuis le dernier étage de l’édifice et l’architecture typiquement andalouse de ses différentes salles.
- Site web : Museos de Andalucia — Museo de artes y costumbres populares de Sevilla
- Présentation du Musée des arts et traditions populaires de Séville et des différentes salles sous format PDF ici (en français)
Où se trouve le Musée des arts et traditions populaires de Séville et comment s’y rendre ?
Vous trouverez très facilement le Musée des arts et traditions populaires de Séville. Ce dernier se situe au cœur du Parque María Luisa, sur la Plaza de América.
Il est donc facile de s’y rendre à pied depuis le centre historique de Séville. Vous pouvez aussi opter pour les vélos publics SEVICI ou emprunter les transports en commun sévillans :
- Bus : ligne 1, 3, 6, 30, 31, 34 ou 37
- Métro de Séville : ligne 1 — Stations de métro San Bernardo et Prado de San Sebastián
- Tramway T1, station Prado de San Sebastián
Quels sont les horaires de visite du Musée des arts et coutumes populaires à Séville ?
- Du 16 juin au 15 septembre : du mardi au dimanche et jours fériés de 9 h à 15 h | Fermé le lundi, sauf les lundis précédant les jours fériés | Ouvert le 15 août.
- Du 16 septembre au 15 juin : du mardi au samedi de 9 h à 21 h | dimanche et jours fériés de 9 h à 15 h | Fermé le lundi, excepté les lundis précédant les jours fériés.
Le Museo de Artes y Costumbres Populares de Sevilla est fermé chaque année :
Vous partez bientôt en voyage ? Lisez ceci avant de réserver !
Chaque année, des milliers de voyageurs paient beaucoup trop cher leurs vols, leurs hôtels et leurs activités… simplement parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Ne faites plus partie de ceux qui se font avoir ! Découvrez les secrets des voyageurs malins et économisez des centaines d’euros dès votre prochain voyage.
- Le 1ᵉʳ et le 6 janvier
- Le 1ᵉʳ mai
- Les 24, 25 et 31 décembre
Combien coûte le billet d’entrée pour visiter le Musée des arts et traditions populaires de Séville ?
La visite du Musée des arts et coutumes populaires de Séville est gratuite pour les ressortissants des pays de l’UE, sur présentation de la carte d’identité. Pour les ressortissants d’autres pays, l’entrée coûte 1,50 euro.
Où manger à proximité du Musée des arts et traditions populaires de Séville ?
- Al Zagal Restaurante Panorámico, cuisine andalouse de qualité
- Atávico — Gastronomía Ancestral, un petit restaurant simple, mais idéal pour un repas équilibré le midi
- Restaurante Cristina Bistró, une bonne adresse à tester en remontant vers l’Alcazar de Séville
- La Casa del Tesorero, restaurant italien
Où dormir dans les alentours du Musée des arts et traditions populaires à Séville ?
- Hostal San Vicente II
- Hotel Doña Manuela **
- Ibis Styles Sevilla City Santa Justa***
- Eurostars Guadalquivir ****
- Hôtel Alfonso XIII *****
Quels sont les sites à voir et les activités à faire autour du Musée des arts et traditions populaires de Séville ?
- Flâner dans le superbe parc Maria Luisa et admirer l’emblématique Plaza de España (à moins de 10 minutes à pied)
- Observer les espèces aquatiques des différents espaces de l’Aquarium de Séville (8 min de marche)
- Contempler la beauté du célèbre Alcazar de Séville, situé à moins de deux kilomètres (18 minutes à pied)
- Visiter la cathédrale de Séville et sa Giralda, autre emblème de la capitale andalouse (un peu plus de 25 minutes de marche)
Visiter le Musée des arts et traditions populaires de Séville est une belle occasion de découvrir la vie quotidienne des Sévillans à l’époque. Pour aller plus loin, visitez également le Musée archéologique de Séville situé juste en face et dont l’entrée est gratuite. Autant en profiter !
Je vous invite aussi à découvrir mon guide des visites et activités incontournables à faire dans la capitale andalouse si vous ne voulez rien manquer lors de votre séjour à Séville !
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci !