Visiter le musée Carmen Thyssen à Malaga | Toutes les Infos

Le musée Carmen Thyssen est à visiter dans le centre historique de Malaga. Une visite culturelle intéressante à faire en Andalousie, dans la capitale de la Costa del Sol. Ce musée est aménagé dans le palais de Villalón, présentant un intérêt pour son architecture de style Renaissance

Vous y découvrirez une superbe collection de peintures espagnoles et andalouses du 19ᵉ siècle et du début du 20ᵉ siècle. De très belles œuvres réunies par la baronne Thyssen, Carmen Cervera. Vous verrez les expositions permanentes et temporaires dans ce très beau Palacio de Villalón. Une visite à faire pour agrémenter la découverte du centre historique de Malaga.

Découvrez ici toutes les informations à connaître pour visiter ce musée Carmen Thyssen de Malaga.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous donner toutes les informations sur le musée Carmen Thyssen de Malaga, je vous indique les billets d’entrée utiles pour votre tour des pinacothèques malaguènes et vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.

Histoire et informations à connaître sur le musée Carmen Thyssen et le Palacio de Villalón

Museo Carmen Thyssen Malaga - Espagne

Le musée Carmen Thyssen Malaga est à visiter dans le palais de Villalón ou Palacio de Villalón. Il s’agit d’une ancienne résidence aristocratique qui date de la fin du 15ᵉ siècle, début du 16ᵉ siècle. Elle a ensuite été agrandie au 18ᵉ siècle par la famille Villalón.

Le bâtiment à lui seul présente un intérêt sur le plan historique et architectural. Il avait été modifié au fil des siècles (en particulier dans les années 1960) et il a retrouvé sa splendeur d’antan. Il a été restauré avec soin et vous découvrirez sa belle façade et sa porte d’entrée de style Renaissance, ainsi que son patio intérieur agrémenté d’arcs et de colonnes de marbre.

Sur le site du musée ont été découverts des vestiges d’une villa romaine datant du 1ᵉʳ siècle après J.-C.

Ce musée, inauguré en 2011, s’étire sur 7 147 mètres carrés, dans le palais de Villalón et dans des locaux plus modernes.

Visite du musée Carmen Thyssen dans le centre historique de Malaga

musee Carmen Thyssen malaga - palacio de villalon

Environ 250 œuvres sont à voir dans ce musée Carmen Thyssen Malaga. Elles faisaient partie de la collection de la baronne Thyssen, Carmen Cervera. Il s’agit en grande partie de peintures espagnoles et andalouses de la fin du 19ᵉ siècle et du début du 20ᵉ siècle.

On peut y admirer la collection permanente et les expositions temporaires. Un espace est réservé à la fondation Palais de Villalón et on trouve sur place une boutique.

Concernant les œuvres d’art exposées dans ce musée Carmen Thyssen de Malaga, vous pourrez voir plusieurs groupes de peintures. Vous suivrez ainsi un parcours historique avec les maîtres antiques, puis des peintures plus récentes, des paysages romantiques et de style costumbrismo, mais également des peintures naturalistes.

Parmi les artistes exposés, vous pourrez voir, par exemple, des œuvres d’Eugenio Lucas Velázquez, de José Dominguez Bécquer, de Manuel Barrón y Carrillo, de Francisco de Zurbarán, de Mariano Fortuny Marsal, de Julio Romero de Torres ou de Guillermo Gómez Gil.

Vous pouvez consulter ici la liste des artistes exposés, ainsi que leurs œuvres.

Eduardo Zamacois y Zabala – Regreso al Convento (1868)

Eduardo Zamacois y Zabala, Public domain, via Wikimedia Commons

Guillermo Gómez Gil – Vista del puerto de Málaga (1896)

Guillermo Gómez Gil, Public domain, via Wikimedia Commons

Manuel Barrón y Carillo – View of Cádiz (1854)

Manuel Barrón y Carrillo, Public domain, via Wikimedia Commons

Le musée organise aussi des expositions temporaires, en particulier sur la peinture espagnole et andalouse, ainsi que des visites guidées thématiques ou des conférences.

À LIRE AUSSI : Musées de Malaga : Les 12 musées d’art et d’histoire à découvrir

Quels sont les horaires du musée Carmen Thyssen de Malaga ?

Le musée Carmen Thyssen Malaga est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 20 h. Accès jusqu’à 30 minutes avant la fermeture. Fermé le lundi.

Quels sont les tarifs pour visiter le musée Carmen Thyssen ?

Les tarifs pour visiter le musée Carmen Thyssen Malaga sont :

12 euros pour les adultes et 8 euros le tarif réduit (+ de 65 ans, étudiants de moins de 26 ans). Gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes handicapées à plus de 33 %. Entrée gratuite le dimanche à partir de 16 h. Le tarif comprend l’accès à la collection permanente ainsi qu’aux expositions temporaires avec un audioguide disponible dans plusieurs langues, dont le français.

Vous pouvez réserver dès maintenant vos tickets ici, ou bien sur cet autre site partenaire.

Comment aller au musée Carmen Thyssen de Malaga ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Adresse : Plaza Carmen Thyssen – Calle Compañia, 10 (dans le centre historique, à côté de la place de la Constitución).

Si vous souhaitez prendre le métro, la station la plus proche est Atarazanas, ligne rouge L1. 

Plusieurs lignes de bus peuvent vous déposer sur l’Alameda Principal ou à Paseo del Parque / Plaza Marina. Voir les horaires et lignes sur le site officiel. Dans le cas du métro et des bus, vous poursuivrez ensuite à pied via la calle de Larios et la place de la Constitución.

Vous pouvez aussi prendre le bus touristique Hop-on Hop-off qui est une très bonne formule pour visiter Malaga. Vous montez et descendez du bus qui suit un itinéraire touristique autant de fois que vous voulez durant 24 ou 48 heures.

Il propose un arrêt (arrêt numéro 13, ligne rouge) sur la plaza de la Marina (aussi l’arrêt 5 de la ligne bleue, Calle Larios). Vous continuerez alors à pied via la calle de Larios. Voir les détails et réserver ici. Voir aussi chez cet autre partenaire.

Si vous avez une voiture, parmi les parkings les plus proches, vous avez par exemple : parking Central Plaza Marina ou parking Camas.

À LIRE AUSSI : Prendre le métro à Malaga : Toutes les informations utiles et Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger à Malaga à proximité du musée Carmen Thyssen ?

Vous trouverez aussi sur place le café/cafétéria du musée :

Et voici une adresse à proximité de plats à emporter (par exemple, des empanadas) si vous souhaitez manger sur le pouce :

Où dormir à Malaga à proximité du musée Carmen Thyssen ?

Lieux à visiter à proximité du musée Carmen Thyssen 

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :