Vous venez prochainement séjourner dans la capitale andalouse et vous êtes en quête d’une très bonne adresse pour découvrir le flamenco au cœur de la cité sévillane ? Ne cherchez plus. Le Musée du Flamenco à Séville, ou plus exactement, le Musée de la danse Flamenco de Séville, s’impose comme choix de prédilection pour plonger dans l’univers de cet art folklorique traditionnel andalou.
Et que son nom ne vous induise pas en erreur ! Bien que la part belle de cette institution se concentre au départ sur la danse flamenco, dont vous découvrirez les grandes figures et les tenues traditionnelles, le Museo del Baile Flamenco parcourt toutes les facettes de cet art (chant, danse et guitare) ainsi que son histoire.
Voici toutes les informations utiles pour visiter le Musée du Flamenco à Séville et faire l’expérience du flamenco dans l’un des tablaos sévillans les plus réputés de la capitale.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Juste avant, retrouvez sans attendre le lien utile pour réserver votre place pour la visite et le spectacle au Musée du Flamenco de Séville !
Billet d’entrée pour le Museo del Baile Flamenco de Séville + spectacle — 9,5/10 (sur + de 550 avis) : plongez en immersion dans toutes les dimensions de l’art folklorique andalou au cœur de ce lieu exceptionnel à Séville ! Achat et réservation ici.
Sommaire
- Qu’est-ce que le Musée du Flamenco à Séville ?
- Où se trouve le Musée de la danse flamenco à Séville et comment s’y rendre ?
- Quels sont les horaires du Musée du Flamenco à Séville ?
- Combien coûte l’entrée du Musée du Flamenco à Séville ?
- Mes conseils pour profiter pleinement de votre visite du Musée du Flamenco à Séville
- Où manger après avoir visité le Musée du Flamenco à Séville ?
- Quels sont les sites à voir et les activités autour du Museo del Baile Flamenco de Sevilla ?
- Quels sont les hôtels de qualité dans le quartier Santa Cruz, à proximité du Musée du Flamenco à Séville ?
Qu’est-ce que le Musée du Flamenco à Séville ?
Appelé plus simplement le « Musée du Flamenco de Séville », il s’agit plus exactement du Musée de la Danse Flamenco de Séville. Déclaré Lieu d’Intérêt touristique d’Andalousie, cet espace consacré à l’art folklorique andalou est installé dans un superbe bâtiment du 18ᵉ siècle, en plein de cœur de la capitale.
Fondé par la célèbre danseuse et chorégraphe de flamenco Cristina Hoyos, cet espace interdisciplinaire concentre :
- Un musée sur l’histoire et la culture de la danse flamenco
- Une galerie d’art avec un espace consacré à l’exposition permanente et un autre aux expositions temporaires
- Un tablao et un patio typiquement andalou où admirer les artistes de la troupe de Cristina Hoyos lors de différents spectacles de flamenco de très haut niveau
Le plus du Musée de la danse Flamenco de Séville réside, sans conteste, dans la transmission de la passion de Cristina Hoyos et de ses artistes pour l’art flamenco. Difficile de trouver meilleur endroit ou meilleure scène de spectacle dans la capitale.
Alors, prêt à admirer batas de cola, châles, castagnettes, éventails et à vibrer sur le « duende » des artistes du Museo del Baile Flamenco de Sevilla ? Voici toutes les informations pratiques !
Site web : Museo del Baile Flamenco
Où se trouve le Musée de la danse flamenco à Séville et comment s’y rendre ?
Le Museo del Baile Flamenco se situe dans la Calle Manuel Rojas Marcos, au numéro 3, au cœur du quartier historique de Santa Cruz, l’ancien quartier juif de la capitale andalouse.
Quels sont les horaires du Musée du Flamenco à Séville ?
Le Musée du Flamenco à Séville est ouvert tous les jours, de 11 h à 18 h (à l’exception du premier lundi du mois où le musée ouvre à 16 h). Vous devez sélectionner une heure de visite afin de ne pas saturer l’espace et de profiter pleinement de votre visite.
Les spectacles des artistes du Museo del Bail Flamenco de Sevilla se donnent tous les jours, à 17 h, 19 h et 20 h 45.
Combien coûte l’entrée du Musée du Flamenco à Séville ?
Le Musée de la Danse Flamenco à Séville propose plusieurs formules selon l’expérience que vous recherchez : la visite du musée seule, le spectacle seul ou la visite et le spectacle grâce à la formule combinée.
- Entrée pour visiter le musée : Adulte : 10 euros | Enfant de 6 à 12 ans : 6 euros
- Entrée au spectacle Flamenco Dreams (1 heure) : Adulte 25 euros | Enfant de 6 à 12 ans : 12 euros
- Billet combiné pour la visite du musée et le spectacle Flamenco Dreams : Adulte : 29 euros | Enfant de 6 à 12 ans : 15 euros
Achetez sans attendre et sans risque (annulation gratuite jusqu’à 24 h avant) votre billet d’entrée ici pour découvrir les racines de l’art flamenco et assistez au spectacle unique de la troupe du Museo del Baile Flamenco !
Mes conseils pour profiter pleinement de votre visite du Musée du Flamenco à Séville
Le Museo del Bail Flamenco de Séville constitue réellement l’une des meilleures scènes flamenco à Séville et l’espace n’est pas très grand. Aussi, je vous recommande vivement de réserver votre place pour le spectacle avant votre arrivée dans la capitale andalouse ou alors de vous présenter au guichet au minimum 45 minutes avant l’heure de spectacle, pour espérer avoir une place et être bien placé.
Enfin, je vous recommande l’achat du billet combiné, qui pour quelques euros de plus, vous permet de vivre une expérience complète autour du flamenco à Séville !
Où manger après avoir visité le Musée du Flamenco à Séville ?
- Bar Alfalfa, une adresse historique et incontournable pour prendre un verre avec ou sans tapas !
- Restaurante San Marco Santa Cruz, une cuisine méditerranéenne de qualité dans un cadre exceptionnel
- El Librero Tapas Y Quesos, un restaurant andalou typique ! (vérifiez les heures d’ouverture !)
- Acento — Social Eatery, une autre adresse, plus moderne, mais tout aussi prisée pour l’excellent rapport qualité prix
- La Casa del Tesorero, de la cuisine italienne dans un décor rustique
- Las Tablas, pour des tapas et saveurs traditionnelles de la région !
Quels sont les sites à voir et les activités autour du Museo del Baile Flamenco de Sevilla ?
Le Museo del Baile Flamenco de Sevilla est idéalement situé en plein centre historique de Séville. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour prévoir une autre activité à faire après avoir visité et assisté au spectacle du Musée du Flamenco de Séville. Voici quelques suggestions :
- Visiter la superbe Casa de Pilatos, à 5 min du musée
- Admirer l’architecture et la vue de la Cathédrale de Séville et de sa Giralda (le billet d’entrée comporte également la visite de l’Église du Divin Sauveur, situé à deux pas du Musée de la Danse Flamenco de Séville)
- Contempler l’édifice impressionnant des Archives générales des Indes de Séville (10 min de marche)
- Visiter l’incontournable Alcazar de Séville (moins de 10 min de marche)
- Se rendre sur les rives du Guadalquivir et découvrir la fameuse Torre del Oro (comptez 15 minutes de marche)
Quels sont les hôtels de qualité dans le quartier Santa Cruz, à proximité du Musée du Flamenco à Séville ?
- Hotel Lobby *****
- Hotel Tayko Sevilla ****
- Hotel Casa 1800 Seville ****
- Hotel Doña Manuela **
- Suites Murillo Plaza Santa Cruz
Vous l’aurez compris, le Musée du Flamenco de Séville figure parmi les lieux que je recommande vivement de découvrir lors d’un séjour dans la capitale andalouse. Si vous tombez (ou êtes déjà) sous le charme du flamenco, je vous conseille aussi d’assister au spectacle du Teatro Flamenco Sevilla, une autre scène de flamenco sévillane incontournable !
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :