Visite du Palacio de la Condesa de Lebrija, le palais sévillan aux mosaïques romaines remarquables

Moins connu que d’autres palais de la capitale d’Andalousie, le Palais de la Comtesse de Lebrija (ou Palacio de Lebrija), impressionne pourtant par la beauté de certains éléments de son architecture et par ses nombreuses œuvres d’art d’une grande richesse et d’une grande variété.

Classée bien d’intérêt culturel, cette antique demeure palatiale sévillane est aussi connue pour abriter la plus importante collection de mosaïques au monde. Voici quelques mots de son histoire, des raisons de la visiter et des informations utiles pour découvrir le Palacio de la Condesa de Lebrija lors de votre séjour à Séville.

Visite du Palacio de la Condesa de Lebrija a Seville | Le palais sevillan a la collection de mosaiques romaines
Benjamin Smith, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Pourquoi visiter le Palacio de la Condesa de Lebrija à Séville ?

Moins souvent recommandé en première intention dans les visites à faire dans la capitale andalouse, le Palacio de la Condesa de Lebrija demeure pourtant un superbe exemple du faste qui régnait au 16ᵉ siècle dans la ville.

Visite guidee de l'étage du Palacio de la Condesa de Lebrija a Seville
Benjamin Smith, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Classé au Patrimoine historique de l’Espagne, ce manoir sévillan vous impressionnera dès l’entrée par le patio central et les plâtreries des arches de style arabe. Vous y découvrirez également plusieurs œuvres d’art et pièces d’antiquité (de la Grèce à Rome en passant par Sorolla).

Mais l’élément le plus impressionnant de la visite, qui vaut toute la renommée du palais, reste l’étonnante collection de mosaïques romaines qui pavent le rez-de-chaussée. Il s’agit de la collection la plus importante au monde.

Exemple des Azulejos du Palacio de la Condesa de Lebrija a Seville
Benjamin Nuñez González, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ouvert comme musée depuis 1999, le Palais de la Condesa de Lebrija doit donc figurer sur votre liste des activités et visites à faire à Séville si vous êtes sensible à l’art et à l’architecture en général. Le rez-de-chaussée du palais se visite librement tandis que l’étage, composé des pièces de vie de la famille ducale qui y vivait, se découvre accompagné d’un guide.

Autre pièce maîtresse du Palais de la Comptesse de Lebrija qui mérite d’être soulignée : une bibliothèque de plus de 4 000 ouvrages !

Site web : Palacio de la Condesa de Lebrija

Combien de temps dure la visite du Palais de la Comtesse de Lebrija ?

La durée approximative de la visite guidée est de 30 minutes et se déroule en deux temps, avec :

Quels sont les horaires de visite du Palacio de la Condesa de Lebrija ?

Le Palais de la Condesa de Lebrija se visite tous les jours, selon les horaires suivants :

  • De septembre à juin : de 10 h à 17 h
  • En juillet et en août : de 10 h à 14 h 30

Dernière admission 45 minutes avant la fermeture.

Combien coûte le billet d’entrée pour visiter le Palais de la Comtesse de Lebrija ?

  • Tarif adulte pour la visite du Palais Lebrija : 12 euros
  • Tarif réduit pour les enfants âgés de 6 à 12 ans : 6 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Achetez vos billets pour la visite de la Casa Palacio Condensa de Lebrija en ligne ici.

Peut-on visiter le Palacio Lebrija gratuitement ?

Il est possible de visiter gratuitement le Palais de la Comtesse de Lebrija chaque vendredi à 10 h, sans réservation. La capacité est limitée et l’accès gratuit est valable seulement pour la visite libre du rez-de-chaussée.

Où se situe le Palacio de la Condesa de Lebrija à Séville ?

Situé au cœur du centre historique de Séville, le Palais Lebrija est aussi idéalement placé dans l’une des rues les plus fréquentées du centre-ville sévillan, au numéro 8 de la Calle Cuna, rue parallèle à la célèbre Calle Sierpes.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Comment se rendre au Palais de la Comtesse de Lebrija ?

Plaza de la Encanacion – Photo de Joan Oger sur Unsplash

Le Palais de la Comtesse de Lebrija est très facilement accessible à pied depuis le centre-ville de Séville. Vous trouverez néanmoins un arrêt de bus Laraña sur la Plaza Encarnación, juste à côté du palais (1 min de marche).

Où manger à proximité du Palacio de la Condesa de Lebrija ?

Où dormir dans les alentours du Palais de la Comtesse de Lebrija à Séville ?

Quelles sont les activités et visites à faire aux alentours du Palacio de la Condesa de Lebrija ?

Je vous recommande aussi la visite guidée en français autour des trois édifices à avoir absolument à Séville : la Cathédrale, la Giralda et l’Alcazar. Réservation ici.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :