Le parc de Malaga, appelé aussi Parque de Malaga ou Parque de la Alameda est une oasis de verdure à découvrir à Malaga durant votre séjour en Andalousie.
Il est bordé par le centre historique, le port, les quartiers de Soho et de Malagueta. Ce fabuleux poumon vert, jardin méditerranéen de plantes tropicales et subtropicales, est très apprécié des habitants.
Découvrez ici toutes les informations à connaître et ce qu’il y a à voir dans ce parc de Malaga.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Avant de vous partager toutes les informations sur le parc de Malaga, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.
🚨 Attention ! Chaque année, des milliers de voyageurs se ruent en Espagne pour vivre l’incroyable atmosphère de la Semana Santa (Semaine Sainte – du 13 au 20 avril). Résultat ? Les meilleures activités et expériences affichent complet bien avant le début des festivités !
Si vous souhaitez faire des activités lors de votre séjour, je vous invite à les réserver dès maintenant pour être sûr d’avoir une place. Bonne nouvelle : vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité !
ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :
- Billet pour le mémorable spectacle au sein du tablao Flamenco Alegría – 9,5/10 (+ de 100 avis). Participez à l’une des meilleures représentations de flamenco dans le cœur de Malaga. Réservation ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi dîner tout en assistant au spectacle (réservez ici).
Si le Tablao Flamenco Alegría est complet, je vous invite à réserver au Teatro Flamenco Malaga (4,8/5 + de 2000 avis) ou au Tablao El Gallo Ronco (4,7/5 + de 600 avis). - Visite guidée de l’Alcazaba et du théâtre romain (en anglais ou en espagnol) – 4,7/5 (+ de 3200 avis). Découvrez deux des plus importants monuments de Malaga. Réservation ici.
- Billet d’entrée pour le Musée Picasso – 4,4/5 (+ de 6300 avis). Découvrez l’univers du célèbre artiste malaguène. Audioguide en français inclus. Billet à acheter ici.
- Entrée et séance au sein du Hammam Al Àndalus – 9,3/10 (+ de 150 avis). Offrez-vous une séance de soin unique au cœur de l’un des plus beaux hammams andalous. Réservation ici (ou ici si complet).
- Sortie en mer en catamaran pour admirer le coucher de soleil sous le regard de Malaga – 4,4/5 (+ de 5300 avis). À bord d’un luxueux catamaran, contemplez le coucher de soleil accompagné d’un verre et d’une musique relaxante et admirez la vue imprenable sur la ligne d’horizon de Malaga. Réservez ici.
Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de meilleurs tarifs (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.
Histoire et informations à connaître sur le parc de Malaga
Le parc de Malaga, appelé aussi Parque de la Alameda, a vu le jour à la fin du 19ᵉ siècle, vers 1897. Il a été conçu dans le cadre d’un agrandissement du quai avec des terres gagnées sur la mer et un aménagement de ce nouvel espace, ainsi que de la voie de circulation.
Il s’étend sur 33 hectares, répartis le long du Paseo del Parque, de la Plaza de la Marina à la Plaza del General Torrijos. Ce poumon vert, véritable oasis de verdure de Malaga, sert de liaison entre le centre historique d’un côté et de l’autre le port, les plages et les quartiers de Soho et de Malagueta. C’est un des jardins publics les plus importants en Europe pour ses plantes exotiques.
Il fait partie de l’histoire et des repères de la ville avec plus de 125 ans d’existence. Cet espace vert est reposant, un véritable havre de paix et il est très apprécié des Malagueños.
Visite du parque de Malaga, le poumon vert du centre historique
Ce merveilleux jardin méditerranéen de plantes tropicales et subtropicales est favorisé par le climat de la Costa del Sol. Le cadre est propice à la croissance et au bien-être des végétaux.
Ce vaste jardin luxuriant est composé de plantes venant des cinq continents. Vous y verrez des palmiers, divers arbres, des cyprès, des orangers, des cycas, des yuccas, des pandanus et bien d’autres variétés.
L’espace est aménagé par des promenades longues de 800 mètres. Les allées piétonnes sont bordées de nombreux bancs. Le cadre est propice à une balade en famille puisqu’il y a un espace de jeux pour enfants avec des balançoires.
Dans ce parc, vous verrez aussi des fontaines et des statues représentant des personnalités célèbres ayant un lien avec la ville de Malaga. Vous verrez, par exemple, une sculpture représentant le poète Salvador Rueda, l’artiste Bernardo Ferrándiz, mais également Rubén Darío ou Antonio Muñoz Degrain.
Le parc de Malaga est aussi le lieu d’événements et d’animations culturelles et musicales. L’auditorium Eduardo Ocón accueille des spectacles culturels, des concerts, des festivals de musique ou des Verdiales (folklore/fêtes populaires traditionnelles).
En flânant dans ce parc de Malaga, vous ne manquerez pas de passer aussi par sa limite du côté nord, sur l’avenida de Cervantes. Vous y verrez de superbes bâtiments anciens, notamment l’Ayuntamiento, le bâtiment Banco de España ou celui de Universidad de Malaga/Rectorado.
Du côté sud, vous pourrez aussi aller vers le port et sa fameuse avenue Palmeral de Las Sorpresas. Sans oublier bien sûr d’aller voir la Fuente de las tres Gracias sur la Plaza del General Torrijos. De là, vous pourrez ensuite aller voir les Jardines de Pedro Luís Alonso et les Jardines de la Puerta Oscura, voisins de l’Ayuntamiento (mairie).
Comment aller au Parque de Malaga ?
Le Parque de Malaga est très facile à trouver puisqu’il est situé à proximité du port. Si vous logez dans le centre historique de Malaga, vous pourrez facilement y aller à pied.
L’adresse est : Paseo del Parque, 1.
Vous partez bientôt en voyage ? Lisez ceci avant de réserver !
Chaque année, des milliers de voyageurs paient beaucoup trop cher leurs vols, leurs hôtels et leurs activités… simplement parce qu’ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Ne faites plus partie de ceux qui se font avoir ! Découvrez les secrets des voyageurs malins et économisez des centaines d’euros dès votre prochain voyage.
Si vous logez en périphérie, vous avez le métro. La station la plus proche est Atarazanas. Vous prendrez la ligne rouge L1.
De nombreuses lignes de bus proposent des arrêts sur le Paseo del Parque. Vous avez aussi les arrêts sur le Paseo de las Curas, le long du port. Et l’arrêt Paseo de Reding/Plaza de Toros au niveau des arènes est aussi proche. Voir ici le détail des lignes et des horaires.
Pour ce séjour à Malaga, je vous conseille aussi le bus touristique Hop-on Hop-off de 24 ou 48 heures. Il propose un arrêt sur le Paseo del Parque (ligne rouge). Vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous voulez, à proximité de sites touristiques durant la validité du ticket. Voir les détails et réserver ici. Voir aussi chez cet autre partenaire.
D’autre part, si vous faites une visite guidée du centre historique de Malaga en segway, le parcours de deux heures passe par le Parque de Malaga. C’est un moyen original de découvrir ce superbe jardin méditerranéen, ainsi que les plus beaux sites de la ville. Voir les détails et réserver ici.
À LIRE AUSSI : Prendre le métro à Malaga : Toutes les informations utiles et Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol
Où manger à proximité du parc de Malaga ?
- Mi Niña Lola – Restaurante en Málaga
- Restaurante Matiz
- La Bocaná
- Império Grill Churrascaria Rodízio
- El Refectorium Malagueta
Où dormir à proximité du parc de Malaga ?
- Only You Hotel Málaga 5*
- Gran Hotel Miramar GL 5*
- Soho Boutique Equitativa 4*
- Hotel MS Maestranza 4*
- Molina Larío 4*
- Hotel Don Curro 3*
Lieux à visiter à proximité du parc de Malaga
- Port de Malaga
- Centre Pompidou Malaga
- Plage de la Malagueta
- Museo de Malaga
- Alcazaba de Malaga
- Théâtre Romain de Malaga
- Cathédrale de Malaga
- Centre historique, quartier Malagueta et quartier Soho
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Visiter le château de Gibralfaro à Malaga – Toutes les infos
- Itinéraire pour une Visite de Malaga en 2 jours : Les Incontournables à voir et à faire !
- Les meilleures visites et activités à Malaga
- Sanctuaire de la Victoria à Malaga | Toutes les Informations
- Place de la Merced à Malaga | Tout savoir de ce beau lieux !
- Que faire et que voir dans le quartier Malagueta à Malaga ?