La ville de Malaga, au cœur de l’Andalousie, est la capitale de la Costa del Sol. Cette région de la péninsule Ibérique regorge de trésors à découvrir. Le centre de Malaga est une zone en grande partie piétonne. Plusieurs accès sont d’ailleurs interdits au trafic. Il s’avère donc très difficile d’y circuler et d’y stationner. Bien qu’il soit possible de se garer à Malaga gratuitement, la meilleure solution pour visiter le centre historique de la ville portuaire est de garer votre voiture en utilisant les parkings à l’extérieur du centre de Malaga et de vous y rendre à pied.
Les alentours de la ville de Pablo Picasso ne manquent pas d’intérêt non plus et font entièrement partie de votre découverte de la province de Malaga. Disposer d’une voiture pour visiter de superbes lieux, tels que la ville de Ronda ou encore le Caminito del Rey, s’avère appréciable et rapide. Quels que soient vos projets lors de votre séjour, voici toutes les informations utiles à connaître pour vous garer gratuitement ou occuper une place dans un parking à Malaga.
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Sommaire
- Comment trouver une place de parking à Malaga ? Les meilleurs plans de stationnement de la capitale de la Costa del Sol
- Se garer à Malaga gratuitement : trouver un parking gratuit aux alentours du centre historique de Malaga
- Trouver un parking gratuit un peu plus éloigné du centre de Malaga
- Se garer à Malaga : les espaces de stationnement réglementés de la ville
- Se garer dans la capitale provinciale : parkings couverts payants à Malaga
- Autres conseils pour vous garer facilement à Malaga et optimiser votre séjour au cœur de la capitale de la Costa del Sol
Comment trouver une place de parking à Malaga ? Les meilleurs plans de stationnement de la capitale de la Costa del Sol
Se garer à Malaga gratuitement : trouver un parking gratuit aux alentours du centre historique de Malaga
Comme beaucoup d’autres localités dotées d’un centre historique, le centre-ville de Malaga est piéton, ce qui complique l’accès et le stationnement des véhicules. Par chance, la capitale de la Costa del Sol est aussi l’une des grandes villes qui comptent le plus grand nombre de zones de stationnement gratuit. Elles sont indiquées par des lignes au sol de couleur blanche.
Voici les emplacements les plus intéressants pour vous garer lors de votre visite de la vieille ville de Malaga :
- Avenida Rosaleda (quartier des Capucins), le long du fleuve Guadalmedina, à dix minutes à pied de la place de la Merced.
- Dans les rues du quartier de Lagunillas : vous vous trouverez à moins de dix minutes à pied de la Cathédrale de Malaga.
- Dans le quartier del Ejido (El Barrio del Ejido). Lorsque vous vous trouvez Place d’El Ejido, à environ quinze minutes du centre-ville, les places de parkings aux alentours sont toutes des zones blanches. Vous trouverez aussi des places de stationnement gratuit à proximité des facultés et écoles, à vingt minutes à pied du centre.
Autre option : utiliser les parkings des centres commerciaux du centre de la ville portuaire. Rendez-vous dans les parkings des zones commerciales de la calle de Larios, du Centro comercial El Corte Inglés, du Malaga Plaza, du Vialia Centro Comercial ou du Vialia María Zambrano. Notez toutefois que seules certaines plages horaires sont « gratuites » (en contrepartie d’un minimum d’achats).
Trouver un parking gratuit un peu plus éloigné du centre de Malaga
Vous trouverez d’autres parkings gratuits à l’écart du centre historique de Malaga. Il vous faudra marcher un peu plus pour rejoindre le centre-ville, mais vous aurez aussi plus de chance de trouver une place de stationnement gratuit, quelle que soit l’heure.
- À proximité du stade Rosaleda (Estadio de la Rosaleda). Dans cette zone, plusieurs espaces ouverts sont utilisés comme parkings (Paseo de Martíricos et sur les rives du fleuve Guadalmedina).
- Dans la zone de l’Hôpital Mère-Enfant (Hospital Materno-Infantil), entre l’Avenida Fatima et l’Avenida del Arroyo de Los Angeles, à un peu plus d’une demi-heure du centre-ville de Malaga.
- Dans le quartier de Conde d’Urena (Barrio del Conde de Ureña) dans la rue menant au Santuaro de La Victoria.
- Plus au nord, dans le quartier Cristo de la Epidemia.
- Quartier El Perchel, dans les environs de la gare de Maria Zambrano, à un peu plus de vingt minutes à pied du centre historique de Malaga : Calle Ferrocarril de Puerto, calle Ferrán Núñez ou Calle Góngora.
Se garer à Malaga : les espaces de stationnement réglementés de la ville
Comme dans la majeure partie des villes, un système de stationnement payant est présent dans toute la cité malaguène. Ces emplacements, gérés par la société S.A.R.E., sont indiqués par des lignes de couleur bleue au sol. Ils se situent dans les quartiers les plus proches de la vieille ville ou dans les zones les plus peuplées de Malaga.
Les « Zones bleues » de stationnement vous autorisent à vous garer à Malaga :
- Tous les jours de la semaine : de 9 h à 14 h et de 16 h à 20 h
- Le samedi matin : de 9 h à 14 h
- GRATUIT le dimanche et les jours fériés et en dehors des horaires ci-dessus.
Pour utiliser ces emplacements durant ces horaires, vous devez payer le stationnement au moyen des bornes situées à proximité des emplacements ou en utilisant l’application de la SMASSA. Il existe deux zones de rotation qui détermine la durée d’occupation de la place de parking et le montant :
- les zones de rotation normale : stationnement autorisé pendant 150 minutes (2 h 30) ;
- les zones de rotation élevée (S.A.R.E 30) : stationnement autorisé durant 30 minutes.
Le prix du stationnement est de :
- 0,30 cents les 30 min (minimum)
- 1 euro pour la première heure
- 2 euros pour deux heures trente
Les zones bleues de stationnement à Malaga les plus utiles se situent :
- À proximité du centre historique de Malaga : Calle Mármoles, Atarazanas, Soho, Armengual de la Mota, Urbanismo, Malagueta, Aurora, Compositor Lehmberg, Babel, Mercado del Carmen et le quartier de La Trinidad.
Remarque : les propriétaires de véhicules électriques résidents de Malaga (ce n’est pour le moment pas autorisé pour les visiteurs) peuvent se garer gratuitement dans les parkings à rotation normale et disposent d’un stationnement gratuit de 45 minutes dans les parkings publics équipés de points de recharge.
Se garer dans la capitale provinciale : parkings couverts payants à Malaga
Les parkings municipaux payants à Malaga
La ville natale de Pablo Picasso compte douze parkings municipaux, le plus souvent souterrains. Les parkings les plus proches du centre historique de Malaga sont :
- le parking Central (440 places)
- le parking Camas (526 places)
- le parking de l’Alcazaba (543 places)
- le parking de San Juan (704 places)
- le parking de Tejón (253 places)
- le parking de Salitre (931 places)
- le parking de Cervantes (866 places)
- le parking d’Andalucía (929 places)
Le montant pour occuper une place dans un parking à Malaga se situe entre dix-sept à vingt-cinq euros par jour. Le taux horaire débute à environ deux euros pour la première heure.
Plusieurs parkings privés et payants à Malaga sont encore disponibles et proches du centre historique et des lieux d’intérêt malaguènes, tels que les parkings de Granados, de la Muelle Uno, de l’Alemania et de Saba Estacion de Tren Malaga.
Les parkings à Malaga non réglementés
Voici un autre type de stationnement à Malaga bien connu des locaux. Il s’agit des emplacements situés sur des terrains vagues répartis dans toute la ville. Ils sont surveillés par des « gorillas », personnes qui vous aident à trouver une place en contrepartie d’une participation financière (comptez entre deux et six euros).
Notez que selon certains témoignages, il n’est pas judicieux de se montrer avare en matière de pourboire, au risque de retrouver sa voiture « griffée ». Je n’en ai pas fait l’expérience personnellement. Aussi, je relaye seulement une information hypothétique.
Même en restant dans une moyenne juste de rétribution à leur égard, cette option constitue une alternative moins chère aux parkings publics.
Autres conseils pour vous garer facilement à Malaga et optimiser votre séjour au cœur de la capitale de la Costa del Sol
Télécharger l’application de paiement en ligne des stationnements payants de Malaga
Pour ne pas perdre trop de temps, n’hésitez pas à télécharger l’application « SMASSA II » sur votre smartphone. Elle vous permet de payer vos stationnements en zone bleue directement avec votre mobile ou d’acheter une carte rechargeable pour utiliser les parkings de Malaga et les zones bleues et vous indique le nombre de places de stationnement disponibles.
La carte « Multiparking » virtuelle peut être rechargée pour un montant minimum de cinq euros.
Site Internet : SMASSA EU
Consulter le site internet Parkopedia pour réserver votre place dans l’un des parkings à Malaga
Le site Parkopedia est le plus important réseau de stationnement en Espagne. Pratique, il indique les parkings les plus proches de votre destination et permet de réserver directement votre place de stationnement dans un parking à Malaga.
Réservation d’un hôtel avec parking à Malaga
Autre solution au logement et à la problématique de trouver une place de parking à Malaga : réserver directement votre hôtel avec un espace de stationnement. Voici quelques suggestions d’hôtels situés dans le centre historique et disposant d’un parking :
Hotel Don Curro*** – parking public 19.50 euros / jour
Cet hôtel trois étoiles bénéficie d’une situation idéale, à moins d’un kilomètre à pied des principaux monuments malaguènes et à quinze minutes de la plage.
Molina Lario*** – parking privé 23 euros / jour
Voici un excellent hôtel quatre étoiles en plein cœur du centre historique de Malaga. Profitez d’un parking privé et d’un accès aux principaux monuments et lieux d’intérêt malaguènes en quelques minutes à pied.
Sales Hotel Malaga Centro – parking privé 13 euros / jour
Cet hôtel malaguène de 4 étoiles vous propose un parking privé pour le stationnement de votre voiture. Idéalement situé en plein centre historique de Malaga, vous disposez de tous les centres d’intérêt de la ville en quelques minutes à pied.
Icon Malabar – parking public 17 euros / jour
Ici, vous ne profiterez pas directement d’un parking privé et gratuit. L’hôtel 4 étoiles, situé à cinq cents mètres du centre de Malaga, a toutefois conclu un accord avec le Parking Grund, situé à tout juste 2 minutes à pied de l’hôtel. Le tarif de stationnement sécurisé est de 17 euros pour 24 heures.
Vincci Selección Posada del Patio – parking privé 28 euros / jour
Voici une autre proposition d’hôtel à Malaga disposant d’un parking privé. Cet établissement de cinq étoiles se situe à trois cents mètres seulement du centre historique de Malaga et ravira un grand nombre de personnes pour sa piscine sur le toit.
Vous disposez maintenant de toutes les informations utiles pour stationner gratuitement votre voiture ou la garer dans un parking à Malaga. La capitale de la Costa del Sol dispose aussi d’un très bon réseau de transports en commun : bus, train et métro de Malaga permettant de rejoindre aisément et rapidement le centre-ville malaguène.
À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Malaga : tous les moyens pour circuler dans la Capitale de la Costa del Sol
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à Malaga en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :
- Visiter Malaga en 4 Jours : Tout connaître de la ville natale de Pablo Picasso
- Découvrir la Capitale de la Costa del Sol (Malaga) en 3 Jours : Plans et conseils
- Itinéraire pour une visite de Malaga en 2 jours : Les Incontournables à voir et à faire !
- Les 20 plus beaux bords de mer de la Costa del Sol (Province de Malaga)
- Où assister à un spectacle de Flamenco à Malaga ? Les 7 lieux à connaître
- Musées de Malaga : Les 12 Musées d’Art et d’Histoire à découvrir
- Les 13 Meilleurs Marchés de Malaga : entre nourriture et culture
- Les 9 Monuments de Malaga à découvrir absolument !