Comment payer une amende de stationnement à Majorque

Durant vos vacances à Majorque aux Baléares, vous avez reçu une amende. Bien souvent, il s’agit d’amende de stationnement, dans une zone non autorisée, ou bien pour un dépassement du temps accordé.

Vous avez donc une amende de stationnement à payer. Que ce soit avec votre véhicule personnel immatriculé à l’étranger (France, Suisse, etc.) ou bien un véhicule de location, il est important de payer cette contravention et rapidement. Voici donc toutes les informations pouvant vous aider à payer votre amende de stationnement à Majorque.

Comment payer une amende de stationnement à Majorque ?

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Comment payer une amende de stationnement a Majorque

Comment payer une amende de stationnement à Majorque avec son véhicule personnel (plaque étrangère : française, suisse, belge, etc.) ?

Si vous constatez la contravention durant votre séjour, vous pouvez directement la payer sur place. Plusieurs méthodes sont possibles :

  • Directement sur le site internet, par carte bancaire
  • Dans les banques locales
  • Sur place, directement au service chargé d’administrer les contraventions.

Dans tous les cas, toutes les informations sont fournies sur le document. Le site officiel pour le paiement des amendes en ligne est Ajuntament de Palma ou celui-ci pour la ville de Manacor.

Information : vous pouvez aussi payer en ligne par carte bancaire, directement sur le site de la banque espagnole CaixaBank. Il suffira de donner les numéros demandés (C.P.R., Emissora, Justificant) présents sur l’amende, ainsi que le montant à payer (Import).

Il faut payer au plus vite, car si vous dépassez un certain délai, le tarif est majoré. Si vous payez rapidement, le tarif peut être réduit de 50 % pour les amendes payées dans les 20 jours.

Il est possible aussi que vous receviez une amende chez vous après le séjour. En général, elle vous est envoyée à votre domicile en recommandé AR. Dans ce cas, il vous faudra payer sur le site internet.

Sachez que même si vous résidez dans un autre pays et avez reçu une contravention pour votre véhicule personnel avec une plaque étrangère, la contravention arrivera jusqu’à vous. Il y a des accords entre la France (et d’autres pays européens) et l’Espagne, et donc une amende pour un véhicule étranger ne va pas se perdre, vous devrez la payer.

Comment payer une amende de stationnement à Majorque avec un véhicule de location (voiture ou scooter) ?

Dans le cas d’une amende de stationnement à Majorque pour un véhicule de location, que ce soit voiture, moto ou scooter, la procédure est la même. N’imaginez pas que le loueur va recevoir l’amende pour vous et que ça va rester sans suite.

Les loueurs ont une trace de votre carte bancaire et s’ils reçoivent une amende vous étant destinée, le montant sera alors prélevé sur la carte. Mais pas seulement ! En effet, le loueur va vous compter des frais supplémentaires de gestion. Ces frais sont bien souvent élevés et au final, ça vous coûtera bien plus cher.

Par exemple, pour une amende de stationnement à Majorque pour dépassement du temps au parcmètre, le tarif moyen est 60 euros la contravention. Mais le loueur peut vous compter parfois 40 euros supplémentaires de frais de gestion. Prenez donc les devants et payez vous-même l’amende !

Comment éviter de prendre une amende à Majorque ?

Pour éviter de prendre une amende de stationnement à Majorque, il faut vous garer dans les zones prévues et respecter le temps de stationnement.

À Majorque, les zones de stationnement en pointillés bleus sont payantes :

  • Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 14 h 30 et de 16 h 30 à 20 h 00
  • Le samedi de 9 h 00 à 14 h 30
  • En dehors de ces horaires, il est possible de s’y garer gratuitement.

Information : ces horaires peuvent changer d’un endroit à l’autre. Je vous conseille de regarder les horaires sur les panneaux présents à côté des places de stationnement.

Pour éviter les contraventions de stationnement à Majorque, il ne faut pas se garer dans les zones réservées au stationnement des résidents. Ces zones sont à éviter absolument, même pour un stationnement de quelques minutes.

Ces emplacements réservés aux habitants sont des zones ACIRE. Vous pouvez aisément les repérer grâce aux panneaux et marquages au sol. Et, faites attention, car c’est surveillé par des caméras.

Lorsque vous stationnez dans une zone autorisée, pensez à payer au parcmètre. Il est possible de payer par carte bancaire. Et, ne dépassez pas le temps accordé qui est en général de 120 à 180 minutes maximum. Il est aussi possible de payer le stationnement via l’application mobiAPParc.

Sachez que si certaines zones de stationnement sont réservées aux riverains, il y a aussi des zones de circulation qui leur sont également réservées. Si vous y circulez, vous pouvez aussi avoir une contravention.

Si vous ne souhaitez pas stresser pendant vos vacances à Majorque, le plus simple est de garer votre voiture dans les parkings souterrains que les villes, comme Palma, proposent.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessus. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :