Place de la Constitución à Malaga | Toutes les Informations

La place de la Constitución de Malaga est nichée au cœur du centre historique de la ville. Depuis des siècles, elle fait partie intégrante de la vie des habitants de la capitale de la Costa del Sol. Durant votre visite de cette ville côtière d’Andalousie, ne manquez pas d’aller voir cette place incontournable.

Vous pourrez contempler la superbe fontaine de Genova et d’élégants bâtiments historiques encadrant la place, notamment la maison du consulat, l’édifice qui abrite la Sociedad Económica de Amigos del País

Vous franchirez aussi le fameux passage Chinitas avant de découvrir le départ de la rue la plus prestigieuse de la ville, la Calle Larios.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici ici les informations à connaître pour découvrir ce qu’il y a à voir sur la place de la Constitución à Malaga.

Avant de vous donner toutes les informations sur la place de la Constitución de Malaga, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.

Histoire et informations à connaître sur la Plaza de la Constitución à Málaga

Depuis le 15ᵉ siècle et la période Nasride, cette place fait partie du cœur de la ville et de la vie des habitants. Elle a eu plusieurs noms, plaza de las Cuatro Calles, plaza Real, plaza de la Libertad, plaza Mayor et enfin plaza de la Constitución en 1812 au moment de la proclamation de la constitution espagnole.

Dans le passé, on y trouvait la mairie, le tribunal, la maison du consulat. Elle a été l’épicentre de la vie des habitants avec des événements politiques, culturels, des manifestations.

Elle continue d’accueillir des événements comme la Feria de Malaga, des animations pour le Nouvel An ou pour la Semaine Sainte.

Place de la Constitucion Malaga - feria
Lanzi, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sur cette place, il y a aussi parfois des concerts ou des manifestations.

Place de la Constitucion Malaga
Daniel Capilla, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Visite de la place de la Constitución, au cœur du centre historique de Malaga

Fuente de Genova

La fontaine de Genova est emblématique de la place de la Constitución. Comme son nom le laisse supposer, elle aurait été sculptée à Gênes. Cette élégante fontaine en marbre de style Renaissance date de 1551.

En vous approchant, vous observerez la finesse des motifs représentés, les sirènes, les dauphins, Neptune, divers personnages, des fleurs, des dauphins, les vasques et l’aigle surplombant l’ensemble.

Sociedad Económica de Amigos del País / Maison du Consulat

Place de la Constitucion Malaga

Le bâtiment de la Sociedad Económica de Amigos del País est à voir au nord-ouest de Plaza de la Constitución (au départ de la rue calle Compañía). Il s’agit de l’ancienne maison du consulat. Le bâtiment de style baroque classique date du 18ᵉ siècle et il est classé Monument Historique National depuis 1923.

Cette société, fondée en 1789, avait pour mission de développer la culture. C’est une des plus vieilles institutions et la plus vieille institution culturelle de Malaga. Le bâtiment abrite une importante bibliothèque et on peut y voir des expositions intéressantes. Son patio mérite aussi le coup d’œil.

  • Adresse : Plaza de la Constitución, 7
  • Horaires : 11h/14h et 18h/21h du lundi au samedi, fermé le samedi après-midi et le dimanche
  • Tarifs : entrée gratuite
  • Site internet : seapmalaga.es

Iglesia de Santo Cristo de la Salud

Iglesia de Santo Cristo de la Salud - Malaga - Espagne

Juste à côté de la Sociedad Economica de Amigos del País, vous avez l’Iglesia de Santo Cristo de la Salud. Vous passerez devant si vous souhaitez aller visiter le musée Carmen Thyssen qui est voisin. Cette église date du début du 17ᵉ siècle. N’hésitez pas à pousser les portes pour admirer le plafond du dôme, ainsi que l’autel, richement décorés.

Passaje Chinitas

Le Passaje Chinitas fait partie des lieux incontournables à voir sur la place de la Constitucion. Ce passage couvert débouche sur une petite cour intérieure où se tenait dans le passé un célèbre café qui lui a donné ce nom, le Café Chinitas. 

Il n’existe hélas plus, mais il a fait le bonheur des habitants de 1857 à 1937. Notamment le poète Garcia Lorca qui y avait ses habitudes et le cite en 1931 dans la chanson Au café de Chinitas. N’hésitez pas à traverser ce charmant passage couvert et à aller jusqu’à la petite cour intérieure où se trouvait le café. Vous y verrez sur une façade un panneau commémoratif en faïence. 

Daniel Capilla, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Calle Larios

La Calle Larios ou Calle Marqués de Larios est la rue la plus prestigieuse de Malaga, c’est aussi une des rues les plus chères d’Espagne. Vous pourrez la découvrir au départ de la plaza de la Constitución.

Sur cette rue piétonne très chic s’étirent des boutiques réputées dans d’élégants immeubles anciens de style néoclassique. Durant les fêtes de fin d’année, elle est resplendissante, parée de ses illuminations.

À LIRE AUSSI : Calle Larios, tout savoir sur la rue la plus chic de Malaga

Des activités passant par la place de la Constitución

Des visites guidées proposent sur leur itinéraire la plaza de la Constitución, ainsi que d’autres sites réputés du centre historique de Malaga

Vous avez, par exemple, la visite guidée privée du centre historique. Elle dure deux heures et passe par la plaza de la Constitución. Voir les détails et réserver ici.

Il existe aussi une formule visite guidée privée de 2h30 ou de 5 heures, au départ de la place de la Constitución, parfaite si vous êtes en famille ou un groupe d’amis. Voir les détails et réserver ici. 

Vous pouvez aussi réserver pour un free tour (formule gratuite, vous donnez ce que vous voulez au guide). Elle dure d’une heure trente à deux heures et passe par la plaza de la Constitución. Voir les détails et réserver ici.

À LIRE AUSSI : Les meilleures visites et activités à Malaga

Comment aller sur la place de la Constitución à Malaga ?

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

La station de métro la plus proche est Atarazanas, ligne rouge L1. De là, vous pourrez remonter à pied l’Alameda Principal, puis la fameuse calle de Larios qui mène à la place de la Constitución.

De nombreuses lignes de bus peuvent vous déposer sur l’Alameda Principal ou à Paseo del Parque / Plaza Marina. De là, vous prendrez la direction de la calle de Larios pour aller jusqu’à la place. Voir les horaires et lignes sur le site officiel.

Vous avez aussi l’option bus touristique Hop-on Hop-off qui est une excellente formule pour visiter Malaga. Vous montez et descendez du bus qui suit un itinéraire touristique autant de fois que vous voulez durant 24 ou 48 heures.

Il propose un arrêt (arrêt numéro 13, ligne rouge) sur la plaza de la Marina (aussi l’arrêt 5 de la ligne bleue, Calle Larios). De là, vous remonterez à pied la calle de Larios. Voir les détails et réserver ici. Voir pouvez aussi réserver chez cet autre partenaire.

Si vous avez une voiture, vous avez, par exemple, le parking Camas ou le parking Granados.

À LIRE AUSSI : Prendre le métro à Malaga : Toutes les informations utiles et Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger sur la plaza de la Constitución à Malaga ou à proximité ?

Où dormir à Malaga à proximité de la place de la Constitución ?

Lieux à visiter à Malaga à proximité de la place de la Constitución

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :