Place de la Merced à Malaga | Tout savoir de ce beau lieux !

La place de la Merced fait partie des lieux à voir durant votre séjour à Malaga en Andalousie. Cette belle place de forme carrée est une des places les plus connues de Malaga, c’est aussi une des plus grandes et des plus jolies.

Cette place fait aussi partie de l’histoire de la ville. C’est, en effet, ici qu’est né Pablo Picasso. La visite de sa maison natale, Museo Casa Natal Picasso, sera passionnante. Vous pourrez aussi y voir l’obélisque en hommage au général Torrijos et à ses hommes.

La Plaza de la Merced est très vivante, entourée de nombreux bars et restaurants, et fréquentée par des étudiants, par les habitants et par les touristes. Elle est aussi animée par des événements et des festivités, ainsi que par son Mercado de la Merced.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Découvrez ici ce qu’il y a à voir sur la place de la Merced à Malaga.

Avant de tout vous dire sur la Plaza de la Merced, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Malaga.

Histoire et informations à connaître sur la Plaza de la Merced

place de la merced malaga

Cette place de forme carrée, élégante et lumineuse s’appelait au départ Plaza Mayor, puis Plaza del Mercado et ensuite Plaza de Riego, en l’honneur du général Riego. Le nom Plaza de la Merced serait lié aux frères Mercédaires qui avaient construit à proximité une église en 1507.

La place avait au départ fonction de place du marché au 15ᵉ siècle, au 19ᵉ siècle, elle était fréquentée par la bourgeoisie. Enfin, elle est devenue célèbre, car un des plus célèbres peintre au monde, Pablo Picasso, y est né le 25 octobre 1881 et y a passé les premières années de sa vie.

D’autres artistes et personnalités y ont vécu comme le sculpteur Fernando Ortiz, le peintre Bernardo Ferrándiz, le poète Pedro Luis de Gálvez ou le général Riego.

Sur cette place se tiennent aussi des animations et des festivités, par exemple, la foire d’août, Feria de Agosto. Le 25 octobre, pour l’anniversaire de Picasso, des animations sont organisées par la Fondation Picasso. Et des processions de la Semaine Sainte/ Semana Santa peuvent aussi passer par cette place.

Visite de la place de la Merced

place de la merced malaga

Au centre de la place de la Merced, vous verrez un imposant obélisque. Ce Monumento a Torrijos date de 1943 et l’architecte est Rafael Mitjana. Cet édifice rend hommage au général Torrijos et à ses 48 hommes fusillés en 1831 sous l’ordre du roi Ferdinand VII.

Les corps du général et de ses hommes reposent sous le monument dans une crypte. Sur les côtés de l’obélisque ainsi qu’au sommet, des couronnes de lauriers en bronze sont dédiées aux défunts, 49 au total, une pour chaque homme.

place de la merced malaga

La maison natale de Pablo Picasso fait partie des sites incontournables de la place de la Merced et de Malaga. Il est né en 1881 dans cette maison du numéro 15 et y a passé les premières années de sa vie avant de déménager en 1884. Vous pouvez réserver dès maintenant vos tickets pour la visite guidée de sa maison (en anglais et en espagnol) ou bien le ticket d’entrée avec audioguide en français.

maison natale Pablo Picasso

Vous ne manquerez pas d’aller vous asseoir sur le banc de la place de la Merced où est installée la statue représentant Pablo Picasso ! Cette statue de bronze a été installée là en 2008. Vous pourrez prendre la pose sur le banc pour une superbe photo souvenir, en compagnie de la statue représentant le célèbre artiste natif de Malaga.

Pablo Picasso - Malaga - Espagne

Si vous vous intéressez à Picasso, il est d’ailleurs possible de faire une visite guidée de la ville sur les traces du célèbre peintre (visite en anglais et en espagnol). Et surtout, vous avez le musée Picasso à visiter dans le centre historique.

À LIRE AUSSI : Que faire et visiter dans le centre historique de Malaga ?

Toujours sur la place de la Merced, au numéro 13, vous avez la Fundacion Pablo Picasso qui accueille des expositions.

La place de la Merced est aussi connue pour son marché artisanal. Il a lieu le premier dimanche de chaque mois de 11h à 19h avec des éditions spéciales à d’autres dates. Vous pourrez y acheter des vêtements, des bijoux, de l’artisanat, des produits locaux… Ce marché est organisé par CATs Markets. 

Comment aller à la place de la Merced à Malaga ?

Si vous logez dans le centre historique, vous pourrez facilement y aller à pied. En bus, l’arrêt le plus proche est Victoria/Plaza de la Merced, sur la Calle de Victoria, desservi par les lignes 1, 36, 37, C2 et N2. Voir les horaires et détails ici.

La station de métro la plus proche sera Atarazanas, ligne rouge 1 et vous devrez ensuite traverser le centre historique à pied pour rejoindre la place.

Si vous avez une voiture, vous trouverez quelques parkings, par exemple, le parking Alcazaba ou le parking Granados.

Le bus touristique Hop-on Hop-off de 24 ou 48 heures est aussi un bon plan à envisager. Vous pourrez monter et descendre autant de fois que vous voulez durant la validité du ticket. La ligne rouge passe par la place de la Merced et par d’autres sites incontournables de Malaga. Voir les détails et réserver ici. Voir aussi ici chez un autre partenaire.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

À LIRE AUSSI : Prendre le métro à Malaga : Toutes les informations utiles et Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger sur la place de la Merced et à proximité ?

Où dormir à Malaga à proximité de la place de la Merced ?

Lieux à voir à proximité de la place de la Merced à Malaga

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :