Tout savoir sur la plage de Pedregalejo à Malaga

La plage de Pedregalejo est une des plus anciennes plages de Malaga, en Andalousie. Elle se situe à l’est de la capitale de la Costa del Sol, dans le quartier Pedregalejo, le quartier des pêcheurs.

Cette plage possède un côté authentique, convivial et convient à une baignade en famille. Elle est réputée pour ses nombreux restaurants et chiringuitos servant du poisson. On peut aussi y voir des jábegas, les bateaux de pêche traditionnels de Malaga.

Chaque année, en juillet, a lieu, sur la plage de Pedregalejo, la procession de la Vierge de Carmen, la sainte patronne des marins et des pêcheurs. La playa de Pedregalejo est assez facile d’accès et vous pourrez même y aller à vélo pour apprécier le bord de mer.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Découvrez ici toutes les informations à connaître pour aller vous baigner à la plage de Pedregalejo durant votre séjour à Malaga.

Avant de vous partager toutes les informations sur la plage de Pedregalejo, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À MALAGA :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

Playa de Pedregalejo, une des plus anciennes plages de Malaga

La plage de Pedregalejo est une plage urbaine se trouvant à l’est de Malaga, dans le quartier Pedregalejo. Elle s’étire sur environ 1200 mètres de long et 20 mètres de large. Elle est à découvrir entre Baños del Carmen et playa de la Caleta côté ouest, et playas del Palo côté est.

La fin de la playa de Pedregalejo, côté est, est la playa de las Acacias, d’où parfois le nom playa de Pedregalejo Las Acacias. L’origine du nom Pedregalejo est incertaine. Il a été évoqué le terme pedregal/rocaille lié à une ancienne carrière, mais il semblerait que le nom date d’avant.

plage de pedregalejo Malaga
Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La plage de Pedregalejo possède beaucoup de charme, car le quartier et le bord de mer n’ont pas été dénaturés par des immeubles. C’est une plage assez calme ayant un côté convivial, plage familiale.

Elle est aussi très appréciée pour admirer le coucher du soleil. Cette plage de sable gris est bordée par une promenade, le Paseo Maritimo el Pedregal. La plage est morcelée par des brise-vagues formant des anses et une plage abritée. 

plage de pedregalejo Malaga
Erik Starck, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La pente est assez douce quand on rentre dans l’eau et les anses offrent une protection face aux vagues. La plage convient donc à une baignade en famille avec des enfants. Elle dispose aussi d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

plage de pedregalejo Malaga
Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous trouverez sur la plage des transats et des parasols en location. La plage est surveillée en période estivale et elle possède le label Pavillon bleu. À noter que les animaux ne sont pas admis à la plage.

Au niveau de la playa de las Acacias, côté est, vous pourrez emmener vos enfants jouer à l’aire de jeux qui est voisine des terrains de volley-ball. Vous pourrez même poursuivre votre balade en bord de mer jusqu’à playas del Palo, en passant par la Pasarela de los Jabegotes.

Daniel Capilla, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La plage de Pedregalejo possède aussi des sanitaires qui ont été décorés par des artistes de street art réputés.

plage de pedregalejo Malaga
Daniel Capilla, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Les 20 plus beaux bords de mer de la Costa del Sol/Malaga

Pedregalejo, le quartier des pêcheurs

Pedregalejo est le quartier des pêcheurs. Vous pourrez y voir sur la plage de Pedregalejo des barques en bois traditionnelles de Malaga appelées jábegas. Les pêcheurs utilisant ces barques sont appelés les jabegotes. Dans le passé, ils pratiquaient la pêche à la senne (filet lancé, puis tiré jusqu’à la plage). 

plage de pedregalejo Malaga
Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Pedregalejo étant un village de pêcheurs, on y célèbre chaque année la Vierge de Carmen, la sainte patronne des marins et des pêcheurs. Il s’agit d’une tradition ancienne qui se manifeste chaque année le 16 juillet par une procession. Cette fête est très populaire et attire beaucoup de monde.

La statue de la Vierge est portée par des fidèles jusqu’à une embarcation traditionnelle de pêcheur, une jábega, puis elle navigue sur les rives et les eaux de la mer d’Alboran pour la bénédiction. Cette cérémonie est accompagnée d’autres animations, notamment des messes et des prières.

sharonstoned1, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous vous intéressez à la construction navale et notamment aux constructions traditionnelles en bois malaguènes, les jábegas, vous pourrez aller voir le chantier naval Nereo ou Astilleros Nereo situé au début de la playa de Pedregalejo, côté ouest. Leur petit musée met en avant ce patrimoine maritime typique du quartier Pedregalejo. Voir leur site internet. Voir l’emplacement sur une carte.

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

D’autre part, le quartier Pedregalejo étant un quartier de pêcheurs, il est réputé pour ses restaurants et chiringuitos servant des plats de poisson frais. Vous pourrez goûter, par exemple, le pescaito (poisson frit) ou les espetos de sardinas (des brochettes de sardines cuites au barbecue).

Comment aller à la plage de Pedregalejo à Malaga ?

La plage de Pedregalejo se trouve à Pedregalejo, à l’est de Malaga, Malaga-Este. Pour vous repérer, elle se trouve à l’est de la plage de la Caleta et Baños del Carmen, et à l’ouest de Playas del Palo.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Si vous y allez en voiture, vous prendrez la Calle Bolivia et pourrez stationner, si vous trouvez une place, sur le bord de cette avenue, puis descendre à la plage à pied. Sur la partie est de la plage de Pedregalejo, au niveau de Playa de las Acacias, vous trouverez aussi un parking, Aparcamiento de la Chinga.

Si vous logez dans Malaga, vous pouvez aussi prendre le bus pour aller vous baigner à la plage de Pedregalejo. Vous avez la ligne 34 arrêt Bolivia/Banos de Carmen, arrêt Bolivia/Marina Alley, arrêt Bolivia Pedregalejo et Âne Guimerá. Vous avez aussi la ligne 3, la ligne 8, la ligne 11 et la ligne 14. Voir les détails et les horaires sur le site officiel.

Pour les plus sportifs, il est aussi possible de louer des vélos et d’aller à la plage de Pedregalejo via la piste cyclable qui borde la mer.

Si vous logez dans le centre historique, vous pouvez, par exemple, louer des vélos chez Malaga Bike qui se trouve dans le quartier Soho, à proximité du port et du centre historique. Vous serez à environ quatre kilomètres de Pedregalejo, distance qui se fait facilement via la piste cyclable. Voir sur une carte. Je vous invite à louer des vélos en avance ici.

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Comment se déplacer à Malaga ? Tous les moyens pour circuler dans la capitale de la Costa del Sol

Où manger à proximité de la plage de Pedregalejo ?

Où dormir à Malaga, à proximité de la plage de Pedregalejo ?

Le choix d’hôtels et d’hébergements offrant un bon rapport qualité/prix étant plus restreint que dans le centre de Malaga, vous pouvez aussi loger à l’ouest de la playa de Pedregalejo, vers la playa de la Caleta : 

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :