Les 20 Plus Beaux Bords de Mer de la Costa del Sol – Malaga

Vous rejoignez prochainement la douceur des célèbres bords de mer de la Costa del Sol ? Située en Andalousie, au sud de l’Espagne, la province de Malaga compte pas moins de cent quarante plages. Les bords de mer de cette partie du littoral méditerranéen figurent parmi les plus beaux de la péninsule Ibérique. Découvrez les 20 plus belles plages de Malaga.

Plages de Malaga - Cala de Mijas
Cala de Mijas – Province de Malaga – Photo by Tom Brunberg on Unsplash

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter les plages de Malaga ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

La Costa del Sol et ses nombreux rivages

L’appellation « Costa del Sol » (« côté du Soleil » en espagnol) caractérise la partie du littoral andalou attaché à la Province de Malaga. Cette côte méditerranéenne, longue de plus de cent cinquante kilomètres, s’étend de la ville de Nerja dans la province de Grenade à l’Est jusqu’à la province de Cadix à l’Ouest.

Plages Malaga - plage de Torremolinos
Plage de Torremolinos – Province de Malaga – Photo by Daniele Buso on Unsplash

Les plages de Malaga participent au succès touristique de la péninsule Ibérique depuis les années 1950. Plébiscitées à travers le monde, elles attirent chaque année de nombreux visiteurs de tous pays et contribuent au rayonnement de la culture andalouse.

Les meilleures plages de la ville de Malaga

1. Playa de la Malagueta – Centre de Malaga

Stefan Krust, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Proche du port de Malaga à l’Est de la ville de Malaga, la playa de La Malagueta est la plus célèbre plage de la capitale de la Costa del Sol. Long d’un peu plus d’un kilomètre et large de quarante-cinq mètres, c’est l’un des rivages les plus fréquentés par les Malaguènes et les touristes, en raison de sa proximité immédiate avec le centre-ville et de son accès facile.

Longée par une agréable promenade maritime agrémentée de palmiers, la plage urbaine de la Malagueta se caractérise par son étendue de sable noir et ses eaux tranquilles. Composée d’une plage privée et d’une plage publique, elle jouit de tous les services et infrastructures des sites de baignades touristiques : un poste de surveillance et de secours, un service de location de chaises longues et de parasols, la présence de douches et de sanitaires et une offre de location de matériel nautique.

Plage urbaine de Malage : Playa de la Malagueta
Plage de La Magualeta – Photo by Reiseuhu on Unsplash

Disposant d’un parking, la plage de la Malagueta est aussi idéale pour les familles, grâce à son aire de jeux pour enfants et accessible aux personnes à mobilité réduite. Récompensée par le Pavillon bleu, distinction décernée par la Fondation européenne pour l’éducation à l’environnement, cette plage malaguène est appréciée du plus grand nombre. Je vous conseille de la rejoindre tôt le matin si vous souhaitez en profiter.

Située à dix minutes du centre-ville de Malaga, elle est également accessible en bus. Empruntez la ligne de bus 3, au départ de Paseo del Parque jusqu’à Paseo de Reding. La ligne circule chaque jour, avec une fréquence de départ toutes les cinq minutes. Le trajet prend approximativement 4 min.

Adresse : P.º Marítimo Pablo Ruiz Picasso, 29016 Málaga, Espagne

2. Playa de La Caleta – Malaga

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La plage de La Caleta est l’un des nombreux bords de mer de la métropole portuaire de Malaga. Située dans le quartier du même nom, à l’est du centre-ville de Malaga, elle se trouve à un peu moins d’un kilomètre cinq-cent de la plage de la Malagueta.

Son étendue de sable noir, longue de près d’un kilomètre, accueille des espaces verts à l’ombre des palmiers, plusieurs aires de jeux, des aires de sport ainsi que toutes les commodités habituelles. Longée par la promenade maritime Pablo Ruiz Picasso, la plage offre un magnifique panorama sur la vieille ville de Malaga et ses villas.

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Récompensée par le label Q en 2018, la plage de la Caleta est très prisée. Vous y rencontrerez toutes sortes de public. Ne jouissant pas d’un parking, son accès en voiture est toutefois compliqué. Je vous conseille de suivre la promenade Pablo Ruiz Picasso depuis la plage de la Malagueta pour la rejoindre. Le trajet à pied vous prendra moins de vingt minutes. Des vélos et trottinettes publiques sont aussi à disposition.

Sinon, vous pouvez également emprunter la ligne de bus 3, de l’arrêt Paseo de Reding (Hôtel Miramar) jusqu’à l’arrêt Avda. Pintor J. Sorolla. Comptez dans ce cas un peu plus de dix minutes.

Adresse : Playa de la Caleta, 29016 Malaga

3. Playa de Pedregalejo – Malaga

Erik Starck, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons

À cinq kilomètres à l’est de Malaga, vous trouverez l’une des plus vieilles plages de la ville : la Playa de Pedregalejo. Bordant l’ancien village de pêcheurs du même nom, elle est principalement fréquentée par les locaux et les amoureux de la région malaguène. Des brise-lames la divisent en quatre petites baies où la quiétude prime.

Le front de mer, composé de maisons colorées, accueille plusieurs « chiringuitos », restaurants servant du poisson local dans la pure tradition espagnole, tel que le « Pescaito Frito » (poisson frit) de Malaga. Pour déguster une autre spécialité culinaire malaguène, rendez-vous vers l’une des barques présentes en début de plage, revisitée pour griller des sardines en brochettes, appelées « Espeto ».

Les couchers de soleil sur la Méditerranée finissent d’ajouter au charme de ce bord de mer du littoral andalou qui conserve toute son essence.

Pour vous y rendre en transport en commun depuis le centre de Malaga, empruntez la ligne de bus 34 à partir de l’arrêt Paseo del Parque (Plaza de la Marina) jusqu’à l’arrêt Bolivia (Callejón de la marina). Le trajet vous prendra un peu moins d’un quart d’heure.

Adresse : Playa Pedregalejo, 29017, Province de Malaga

4. Playa del Palo – Malaga

Toujours sur la côte andalouse, à l’est de Malaga, découvrez la plage urbaine del Palo. Située à proximité de l’ancien quartier marin du même nom, cette plage de sable sombre s’étend sur plus d’un kilomètre deux-cents. Récompensé par le Pavillon bleu, assurant la qualité des eaux et des structures présentes, ce bord de mer andalou attire Malaguènes et touristes dans une ambiance familiale.

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Une énorme palmeraie offre un peu d’ombres et l’ensemble des services de plage sont prévus. Juste au-dessus, la promenade maritime regorge une fois encore de chiringuitos pour contenter les pauses rafraîchissantes.

À noter : le 16 juillet, la plage del Palo accueille les festivités autour de la procession de la Vierge del Carmen. Des concerts, des attractions et des marchés animent le bord de mer dans une ambiance typique d’Andalousie.

Pour vous y rendre facilement à partir du centre de Malaga, vous pouvez prendre la ligne de bus 34 à partir de l’arrêt Paseo del Parque. Le trajet dure une vingtaine de minutes.

Adresse : Playa del Palo, 29 018 Málaga

5. Playa Peñón del Cuervo – Malaga

La playa Peñón del Cuervo doit son nom à l’imposant rocher qui divise la plage en deux zones, El Peñón del Cuervo (Le rocher du corbeau).

Daniel CAPILLA, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située à proximité de La Araña, cette plage familiale compte des tables, un espace aménagé pour faire des barbecues et une aire de jeux pour enfants. Si vous appréciez les bords de mer calmes et moins touristiques, cette plage devrait vous plaire.

En soirée par contre, elle devrait ravir les amateurs d’animations balnéaires avec l’organisation régulière de « moragas » : fêtes nocturnes autour du feu. Une occasion de plus de déguster au son des vagues, les célèbres espetos.

Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser votre voiture ou emprunter la ligne de bus M -160 à partir du Terminal Muelle Heredia. Vous pouvez également la rejoindre à vélo. La zone compte de grandes pistes cyclables des fameux sentiers Senda Litoral et Gran Senda de Málaga.

Adresse : Playa del Peñón del Cuervo Málaga, 29 018 Málaga

Les plus belles plages à l’ouest de Malaga : de Malaga à Marbella

6. Playa de Huelin – Malaga

La playa de Huelin, située à quatre kilomètres à l’ouest du centre-ville de la cité malaguène, est récompensée par le label Qualité. Disposant d’une aire de stationnement et de tous les services nécessaires pour une journée de plage en toute facilité, ce bord de mer andalou est très apprécié des familles. Il s’étend sur six cents mètres de long et quinze mètres de large.

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À proximité du littoral, le quartier dynamique portant le même nom, regorge de parcs et d’une agréable promenade maritime « Paseo maritimo Antonio Machado ». Comme dans toutes les villes de la côte malaguène, vous y trouverez de nombreux chiringuitos et restaurants où vous régaler du pescaíto frito (poisson frit) et d’autres plats typiques de la gastronomie andalouse.

Pour rejoindre la plage de Huelin en bus, depuis le centre-ville de Malaga, empruntez la ligne de bus 40 jusqu’à l’arrêt Pso. Antonio Machado. Le trajet vous prendra plus ou moins dix minutes.

Adresse : P.º Maritimo Antonio Machado, 62, 29002 Málaga

7. Playa de la Misericordia – Malaga

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Voici une plage de Malaga surtout connue des Malaguènes en raison de sa situation excentrée. Longée par une belle promenade bordée de plusieurs chiringuitos, la plage de la Miséricorde est caractérisée par la présence d’une tour de forge datant du 19e siècle.

Son étendue de plus d’un kilomètre sept-cent et sa moindre grande concentration en font un espace de baignade vraiment appréciable. Si vous souhaitez vous y rendre en bus, prenez la ligne 40 direction Sacaba Beach, jusqu’à l’arrêt Pacifico (Diputacion).

Plages de Malaga - Playa Misericordia - Paseo Maritimo Antonio Banderas
Paseo Maritimo Antonio Banderas – Plage de la Miséricorde –Tyk, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Adresse : Paseo Marítimo Antonio Banderas, 29 004, Málaga

8. Playa de Los Álamos – Torremolinos

Alfon34, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La plage urbaine de Los Álamos, la plus éloignée du centre-ville de Torremolinos, est l’un des bords de mer les plus animés de la Costa del Sol. Son étendue de plus d’un kilomètre et demi de sable fin et doré participe à son succès, tout comme le nombre de chiringuitos présents sur la plage.

Récompensée par le Pavillon bleu, la plage de Los Álamos attire locaux et touristes, dans une ambiance typique des plages de la côte andalouse. Elle dispose d’un grand parking et est accessible en bus et en train.

Adresse : Paseo maritimo Torremolinos, 29620 Torremolinos, Málaga

9. Playa Bajondillo – Torremolinos

Tia Monto, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La plage del Bajondillo se situe à quelques mètres du centre-ville de Torremolinos. Bordé par une promenade maritime typique de la Costa del Sol, le bord de mer andalou s’étend sur un kilomètre de long et quarante mètres de large.

N’hésitez pas à découvrir, à proximité, l’un des plus beaux monuments de la ville : la Casa de los Navajas, un superbe palais néo-mauresque à cinq minutes à pied de la plage.

Adresse : Playa Bajondillo, Paseo de maritimo Torremolinos, 29620 Torremolinos, Málaga,

10. Playa de Carvajal – Fuengirola

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Au nord de Fuengirola, la plage de Carvajal s’étire sur environ un kilomètre de sable gris et propose les commodités habituelles de bord de mer. Cette plage urbaine, idéale pour les familles, a reçu le label Q et le Pavillon bleu en 2019, pour la qualité de ses eaux.

Adresse : Paseo Marítimo Rey de España, 29640 Fuengirola, Málaga

11. Playa de Los Boliches – Fuengirola

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Cette plage urbaine de sable noir, située dans le quartier de los Boliches, est très appréciée des familles pour ses eaux calmes et la présence de toutes les commodités.

Longue d’environ un kilomètre et large de quarante mètres, le bord de mer est accessible depuis la promenade. N’hésitez pas à aller jusqu’au point de vue remarquable à deux pas de la plage. Le « Espigon de la T » offre un superbe panorama sur la mer, la ville de Fuengirola et les montagnes.

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Adresse : P.º Marítimo Rey de España, 29640 Fuengirola, Málaga

12. Playa del Ejido – Fuengirola

TykCC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située à proximité de château de Sohail, la plage de sable fin et foncé du Castillo offre, sur 800 mètres de long et 50 mètres de large, un site idéal pour savourer les plaisirs de l’eau sur le littoral andalou. Le front de mer, récompensé du Pavillon bleu, se trouve à seulement un kilomètre et demi du centre-ville et dispose d’une zone de baignade aménagée pour les personnes à mobilité réduite.

Cette plage de Fuengirola est aussi connue pour accueillir les mythiques « moragas » de la San Juan, des fêtes nocturnes organisées au bord de la mer et autour d’un feu.

Adresse : 29640 Fuengirola, Province de Malaga

13. Playa del Real de Zaragoza – Marbella

Longue de plus d’un kilomètre sept-cent, la plage de Real de Zaragoza est réputée pour ses eaux tranquilles. Ce bord de mer andalou est donc très apprécié par les familles avec des enfants en bas âge. Située à treize kilomètres du centre de Marbella, elle est pour beaucoup de personnes, la plus belle plage de cette partie du littoral andalou.

Si vous êtes en quête de calme pour votre journée au bord de la mer Méditerranée, n’hésitez pas à vous y rendre. De nombreux restaurants typiques à proximité vous permettront de terminer, pour quelques euros, sur un repas traditionnel andalou.

Pour rejoindre la playa del Real de Zaragoza depuis Malaga, je vous conseille d’y aller en voiture. Le trajet dure un peu moins d’une heure. Il vous faudra suivre la route N340-A7 vers l’ouest, en direction de Marbella.

Adresse : 29604 Marbella, Province de Malaga

14. Playa del Cristo – Estepona

La plage du Christ en hiver – Turista Inglesa, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La playa del Cristo, longue de six cent quatre-vingts mètres et formant une petite crique, est très appréciée pour son eau chaude et sa partie ombragée. Accessible aux personnes à mobilité réduite, ce bord de mer à l’ouest de Malaga, dispose de toutes les commodités : sanitaires, douches, aire de jeux, service de location de chaises de plage.

Situé à cinq cents mètres de la marina et du port de pêche, vous pouvez aisément y passer toute la journée et varier les activités de loisir. Pour vous y rendre depuis le centre de Malaga, il faut compter une bonne heure en voiture, via la route AP 7.

Adresse : Av. del Carmen, s/n, 29680 Estepona, Málaga

Les plus beaux bords de mer à l’est de Malaga : de Malaga à Nerja

15. Playa del Rincon de la Victoria – Rincon de la Victoria

Cayetano, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Voici l’une des plus grandes plages de la province de Malaga. La playa del Rincón de la Victoria s’étend en effet sur sept kilomètres, du quartier de Rincón de la Victoria jusqu’à la petite ville de Cala de la Moral. Préférée par les Malaguènes, elle séduit aussi les touristes souhaitant profiter du littoral andalou entre amis ou en famille.

Avec ses eaux limpides et peu profondes, ce bord de mer est particulièrement apprécié des familles avec enfants en bas âge. Notez qu’elle est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite. Le front de mer propose une multitude de restaurants et chiringuitos pour profiter des spécialités culinaires andalouses. Promenez-vous le long de la promenade dans une ambiance balnéaire typique de la Costa del Sol.

À voir à proximité : la Tour de Guet d’El Cantal, située sur les hauteurs de Rincón de la Victoria, offre un superbe point de vue sur toute la côte malaguène et la mer méditerranée.

Située à plus de douze kilomètres du centre-ville de Malaga, la playa del Rincon de la Victoria est accessible en voiture, en vélo ou empruntant la ligne de bus ALSA — Mal-Vel (direction Velez Malaga) ou la ligne M-260 (direction Los Rubios). Comptez une bonne demi-heure en transport en commun.

Adresse : P.º de la Marina, 29730 Rincon de la Victoria, Málaga

16. Playa de Torre del Mar – Vélez Malaga

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située à trente-cinq kilomètres à l’est de Malaga, à Vélez-Málaga, la plage de Torre del Mar est la station balnéaire de l’Axarquia — Costa del Sol. Elle est bordée par une promenade maritime de presque quatre kilomètres, composée de chiringuitos et de restaurants proposant de savourer la véritable cuisine de Malaga.

Ce bord de mer familial comprend une très belle plage de deux kilomètres de long, récompensée par le label Q et le Pavillon bleu. Il ravira également les plus jeunes et les amateurs de sport, grâce à ses équipements sportifs et sa piste cyclable.

À voir aussi : le phare de Torre del Mar. Poussez la promenade jusqu’au phare emblématique de la ville de Torre del Mar, situé au bout du paseo maritimo.

Adresse : Paseo Marítimo de Pte., 2, 29740 Torre del Mar, Málaga

17. Playa de la Caleta de Vélez – Vélez Malaga

Playa de la Caleta Velez - Malaga - port de Velez-Malaga
Té et kriptonite, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Située à Vélez-Malaga, à proximité du port de Caleta, cette plage urbaine de sable noir propose de nombreux services pour profiter de votre journée sous le soleil de la Costa del Sol. Adaptée pour les personnes à mobilité réduite, la plage s’étend sur un kilomètre de long et attire, à toute période de l’année, de nombreux amateurs de bord de mer du littoral andalou.

La plage de la Caleta, divisée en trois parties, est accessible depuis le centre-ville de Vélez-Malaga. Vous pouvez aussi la rejoindre en transport en commun depuis le centre de Malaga. Il faut emprunter la ligne de bus 8 El Palo et descendre à l’arrêt Pso. Marítimo Pablo Ruiz Picasso, situé à six cent cinquante mètres de la plage.

Adresse : Playa de la Caleta Vélez-Málaga, 29700, Caleta de Vélez (Vélez-Málaga)

18. Playa Burriana – Nerja

trucs de michael clarke, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Considérée comme l’une des plus belles plages de la ville de Nerja, la plage de Burriana se caractérise par ses eaux limpides et son sable doré. Récompensé par le label Q et le Pavillon bleu, cet agréable bord de mer andalou est fréquenté par les Malaguènes et les touristes.

Située à un kilomètre du centre-ville, la plage de Burriana est longée par une promenade maritime proposant chiringuitos, restaurants et boutiques typiques de bords de plage. N’hésitez pas à pousser la porte du célèbre chiringuitos « Ayo » pour savourer une des meilleures paëllas d’Andalousie.

À faire absolument : excursion en kayak au départ de la plage de Burriana. Naviguez sur une eau turquoise en logeant les falaises de Maro et Cerro Gordo. Voici un lien pour réserver cette activité nautique unique au coeur de la Costa del Sol.

Adresse : Cam. de Burriana, s/n, 29780 Nerja, Málaga

19. Playa de Maro – Nerja

Par les chemins de Malaga, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Voici sans doute, une des plus belles plages de Malaga, l’un des plus beaux bords de mer de la Costa del Sol. Cette superbe crique nichée sous les falaises de Maro (Sierra de Tejeda) présente des eaux limpides et un cadre naturel, vert et sauvage.

Moins fréquentée que les autres criques de Nerja, elle attire particulièrement les adeptes de sports nautiques, tels que le kayak, le snorkeling ou la plongée sous-marine.

Récompensé du Pavillon bleu par la Fondation européenne pour l’éducation à l’environnement, ce site balnéaire, accessible en voiture et disposant d’un parking public à proximité, est un incontournable de la côte andalouse.

Adresse : Carr. de Bajada a Playa de Maro, 29787 Nerja, Málaga

20. Playa de Calahonda – Nerja

Rober Martinez, CC0, via Wikimedia Commons

Cette plage de galets, située parmi des falaises rocheuses d’Axarquia, est une petite crique de cent-vingt mètres de sable foncé accueillant petits bateaux de pêche et cabanons blancs typiques des zones de baignade de la Costa del Sol. Cette station balnéaire de la province de Malaga est sûrement la plus photographiée de la région en raison de son caractère pittoresque.

Idéalement placée au centre de la ville de Nerja, la plage de Calahonda est très fréquentée compte tenu de sa situation privilégiée, de ses aménagements et de son parking public situé à cinq minutes à pied.

Adresse : Nerja 29780, Province de Malaga

À voir à proximité : le Balcon de l’Europe. Situé à cent-quarante mètres de la plage, ce point de vue offre un panorama unique de la ville de Nerja, de la mer Méditerranée et des massifs montagneux.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

À voir et à faire absolument : les cascades de Maro, accessible en kayak. À partir de la plage de Burriana, rejoignez la plage de Maro en kayak et découvrez de superbes cascades et grottes creusées au sein de la roche. Voici le lien pour réserver cette activité nautique exceptionnelle sur la Costa del Sol.

Plages de Malaga - Marbella - Palmiers sur la promenade maritime.
Palmiers à Marbella – Province de Malaga – Photo by Silviya Nenova on Unsplash

Vous l’aurez compris, la Costa del Sol regorge de sites balnéaires capables de satisfaire toutes les préférences. Vous disposez maintenant de toutes les informations pour découvrir les 20 plus belles plages de Malaga. La ville portuaire du littoral andalou vous réserve aussi d’agréables surprises en termes de lieux culturels et historiques. Voici une proposition d’itinéraires pour visiter Malaga en 2 jours et ne rien manquer des incontournables de la ville natale de Pablo Picasso.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à faire et à voir à Malaga en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement des conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :