Découvrez la superbe Plaza de España à Séville, une œuvre architecturale spectaculaire de la capitale andalouse

L’Andalousie se démarque par son incroyable richesse culturelle et par son patrimoine historique tout aussi remarquable. Parmi les trésors à y découvrir, impossible de ne pas évoquer Séville et ses nombreux monuments. J’ai décidé de vous parler aujourd’hui de la magnifique Place d’Espagne, installée au cœur de la capitale andalouse.

Bien plus récente que bon nombre de monuments sévillans, elle reste pourtant l’une des visites qui vous laisseront la plus grande impression. Pas seulement par son ampleur ni par ses ornements inspirés notamment de l’Alhambra, mais par l’ensemble monumental qu’elle représente. Voici quelques mots de l’histoire de la Plaza de España de Sevilla, des monuments qui la composent et des activités à faire autour.

Visiter la Plaza de Espana, tresor architectural de Seville
Photo de Taisia Karaseva sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous pouvez décider de visiter la Plaza de España à votre aise et au gré de vos envies, ou bien opter pour une visite guidée à vélo afin d’en voir le maximum lors de votre venue. Voici trois idées de sortie à vélo qui vous feront découvrir l’essentiel de la Plaza de España et du parc Maria Luisa, mais également plusieurs autres trésors sévillans :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr d’avoir de la place lors de votre séjour.

La Plaza de España de Séville : œuvre de l’architecte Aníbal González

La Plaza de Espana | Ensemble monumental au coeur du parc Maria Luisa
Photo de Taisia Karaseva sur Unsplash

La Plaza de España constitue l’un des héritages du fabuleux patrimoine architectural conçu lors de l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Cet événement prestigieux a entraîné la construction de plusieurs bâtiments et monuments emblématiques de Séville, dont la monumentale place d’Espagne qui fut le lieu de l’inauguration.

Plaza de Espana | Heritage Exposition Ibero-americaine 1929
Photo de Tânia Mousinho sur Unsplash

Comme beaucoup de ces édifices et monuments, la Plaza de España est une œuvre de l’architecte Aníbal González, père de l’architecture régionaliste sévillane. Située dans le parc María Luisa, elle rayonne à travers le monde par sa majesté.

Pourquoi visiter la Plaza de España à Séville ?

La Plaza de Espana - Une visite incontournable a Seville
Photo de Chris Boland sur Unsplash

La Plaza de España est un ensemble architectural d’une superficie de 50 000 mètres carrés, composé :

  • D’un bâtiment semi-circulaire en brique, de style Renaissance/néo-mauresque. Ce palais de 19 000 m2 abrite galeries, plafonds à caissons et balcons d’où admirer l’ensemble de la place ;
  • De deux tours, visibles de partout depuis Séville ;
  • D’un canal de 515 mètres de long, traversé par quatre ponts représentant les quatre anciens Royaumes d’Espagne : Castille, Aragon, Navarre et Léon ;
  • De 48 alcôves avec des bancs, une pour chaque province d’Espagne, toutes conçues d’azulejos colorés (carreaux de céramique peints).

Il est difficile de vous traduire en mot la majesté de cette place unique en Espagne. Lors d’un séjour à Séville, visiter la Plaza de España est incontournable !

Le tour en barque sur le canal de la Plaza de Espana de Seville
Photo de Cristian iordan sur Unsplash

Connue sous le nom de « Venise de Séville », la Place d’Espagne fera aussi le plaisir des grands et des petits par la location de barques pour ramer sur le canal et ressentir tout le grandiose de cette construction emblématique de la capitale d’Andalousie (la location des barques sur le canal coûte 6 euros pour une durée de 30 minutes).

À savoir : la splendeur de la Plaza de España lui a valu de servir de décor à plusieurs films et séries célèbres. Elle fut notamment le théâtre de l’épisode II de Star Wars : Attack of the Clones.

Site web : Portail officiel du tourisme de Seville — Plaza de España

Quels sont les horaires d’accès à la Plaza de España de Séville ?

Vous pouvez découvrir la Place d’Espagne tous les jours, de 8 h à minuit en été et de 8 h à 22 h le restant de l’année.

Où se situe la Plaza de España à Séville et comment s’y rendre en transports en commun ?

La Plaza de España s’étend au nord-est du parc de María Luisa. Elle est longée à l’ouest par l’Avenida Isabel la Católica, une avenue piétonne où vous trouverez de nombreux vendeurs de glaces et quelques stands de location de vélos.

Pour accéder facilement au parc Maria Luisa et à la Place d’Espagne, le plus simple est de vous rendre près du Teatro Lope de Vega. Si vous vous y rendez en transport en commun, arrêtez-vous à la station de métro Prado de San Sebastián, desservi par la ligne 1 (ligne jaune). Vous trouverez aussi des arrêts de bus et du tramway à proximité.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où manger autour de la Plaza de España à Séville ?

Où dormir à proximité de la Plaza de España à Séville ?

Quelles sont les activités et visites à faire autour de la Plaza de España à Séville ?

La première activité à privilégier après avoir visité la superbe Plaza de España est sans conteste de prendre le temps de vous promener dans le magnifique parc Maria Luisa qui l’entoure. Véritable poumon vert, c’est impossible de ne pas s’y arrêter !

L’Exposition ibéro-américaine de 1929 aura participé à dessiner la ville de Séville que nous chérissons aujourd’hui. Bien que de nombreux édifices construits à cette occasion aient disparu depuis lors, il demeure plusieurs bâtiments, monuments, places et jardins qui rendent hommage au grandiose du passé impérial de la capitale andalouse, dont la Place d’Espagne et le superbe Parc Maria Luisa à voir absolument !

Vous partez découvrir la superbe ville de Séville ? N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :