Plaza Nueva à Grenade, toutes les informations à connaître !

Découvrez la Plaza Nueva de Grenade durant votre séjour en Andalousie. Nichée dans le centre historique, cette place est incontournable. C’est une des places les plus populaires et les plus anciennes de Grenade, blottie au carrefour de plusieurs quartiers historiques. 

Elle est élégante et agréable, entourée de beaux monuments comme le Palacio Real de la Chancillería ou l’Iglesia Parroquial de San Gil y Santa Ana. Elle est utilisée comme point de départ de visites dans le centre historique, pour des concerts ou des événements.

Sa Carrera del Darro vous invite à la flânerie sur le bord de la rivière Darro et le Museo San Juan de Dios – Casa de los Pisa est particulièrement intéressant.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Voici donc un aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire sur la Plaza Nueva de Grenade.

Avant de vous partager toutes les informations sur la Plaza Nueva, je vous propose de découvrir les activités à absolument faire lors de votre séjour.

ACTIVITÉS À FAIRE À GRENADE :

Je vous conseille de réserver les activités en avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité), pour avoir des prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et pour être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour.

Plaza Nueva, une place incontournable à Grenade

Plaza Nueva Grenade
Américo ToledanoCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La Plaza Nueva fait partie des principales places de Grenade. C’est aussi la plus populaire et elle fait partie des plus anciennes. Au 15ᵉ siècle, elle n’avait pas la configuration actuelle, le Darro s’avançant plus et étant surmonté par un pont.

Au début du 16ᵉ siècle des travaux ont été menés, la place étant aménagée, élargie, et une partie du Darro étant alors recouverte par une voûte, permettant de faire une vaste place.

La place se prolonge sur la partie est sur la Plaza de Santa Ana qui s’étire jusque devant l’Iglesia Parroquial de Santa Gil y Santa Ana. Il n’y a pas de séparation entre ces deux places, faisant ainsi un vaste espace élégant. 

La Plaza Nueva/Plaza de Santa Gil se trouve au cœur de la ville, au carrefour de plusieurs quartiers historiques et incontournables, l’Albaicín, le Centro-Sagrario et le Realejo-San Matías.

C’est une place très vivante, entourée de bars et avec des hôtels et des restaurants à proximité. Il y a parfois des concerts ou des animations et des événements.

Plaza Nueva Grenade
Martin Furtschegger, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Que faire et que voir dans le Centre de Grenade ?

Que voir sur la Plaza Nueva à Grenade ?

Vous verrez donc en premier lieu cette place élégante, pavée, dans son ensemble. Puis vous découvrirez les points d’intérêt qui s’y trouvent ou bien qui sont tout proches.

Fuente Plaza Nueva Grenade
Américo Toledano, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous y verrez aussi une fontaine et l’office du tourisme (à côté de l’église). Ce sera l’occasion d’y aller pour demander un plan de ville ou des brochures.

Palacio Real de la Chancillería

© Jose Mario Pires

Le palais de la Chancellerie est un bâtiment sublime, emblématique de la Plaza Nueva. Il est le siège de la Haute Cour de Justice d’Andalousie et il ne se visite pas. Vous pourrez donc seulement l’admirer de l’extérieur.

Il date du 16ᵉ siècle, construit dans le style Maniériste et Renaissance. S’il est très photogénique de jour, il est également magnifique de nuit, parfaitement mis en valeur par l’éclairage nocturne. Il a été construit à la demande des Rois Catholiques entre 1531 et 1587.

La façade est l’œuvre de Francisco del Castillo et Diego de Siloé s’est chargé de la cour intérieure. Le bâtiment se composait à l’origine d’une partie chancellerie et d’une partie prison utilisée jusqu’à la fin du 19ᵉ siècle.

Ce bâtiment chargé d’histoire est vraiment majestueux et imposant, donnant fière allure à la Plaza Nueva. De plus, cet édifice de la Plaza Nueva est emblématique du style Maniériste et il est classé BIC, bien d’intérêt culturel. Vous ne manquerez pas d’admirer cette façade unique surmontée d’une rambarde et d’une horloge, ainsi que la porte d’entrée encadrée de colonnes et d’un fronton.

Iglesia Parroquial de San Gil y Santa Ana

ClaudiavgaCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Durant votre visite de la Plaza Nueva, découvrez sur la partie est, sur la Plaza de Santa Ana une petite église charmante et très photogénique, l’église de San Gil y Santa Ana. Elle est de taille modeste et sa façade est un bel exemple d’architecture Renaissance et Mudéjar.

Elle a la particularité d’être une des plus anciennes églises de Grenade (1537). Elle a été bâtie à l’emplacement d’une ancienne mosquée, sur le bord du Darro. Sa tour latérale date de 1563. Quant à l’édifice dans son ensemble, il est classé BIC, bien d’intérêt culturel.

N’hésitez pas à entrer pour découvrir le raffinement de l’intérieur et en particulier son très beau plafond de bois sombre. Sur le parvis, vous verrez une ancienne fontaine, la Pilar del Toro. Vous serez aussi à deux pas de l’office du tourisme.

  • Adresse : Plaza de Sta. Ana, 1
  • Horaires : ouvert du mardi au samedi 11h30/13h30 et 18h/20h, le dimanche 11h30/14h et 18h30/20h, fermé le lundi

Museo San Juan de Dios, Casa de los Pisa

Ana Carlota Valle, CC0, via Wikimedia Commons

Ce musée se trouve dans la maison des Pisa. La famille Pisa avait des fonctions importantes à Grenade. Mais surtout, ils ont accueilli Saint-Jean-de-Dieu dans leur maison et il y est décédé le 8 mars 1850. 

L’édifice a été acheté en 1927 par l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu. Il a ensuite été transformé en musée. On peut y voir l’exposition permanente, des expositions temporaires et des événements comme la foire aux livres au printemps.

Cette maison-musée est très intéressante à visiter, à deux pas de la Plaza Nueva. Vous verrez aussi le charmant patio central, de nombreuses reliques, et des œuvres religieuses en lien avec Saint-Jean-de-Dieu ou l’Ordre Hospitalier, ainsi que la chambre dans laquelle il est mort.

Carrera del Darro

Palickap, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous cherchez que faire à proximité de la Plaza Nueva, partez à pied sur la Carrera del Darro pour une agréable promenade. Cette petite rue pavée est bordée par un mur de pierre et par la rivière Darro. Elle débute au coin de l’église San Gil y Santa Ana et se prolonge ensuite sur le fameux Paseo de Los Tristes. Vous pourrez ensuite poursuivre dans le quartier Albaicín.

C’est une rue pittoresque, vraiment charmante, offrant l’occasion de faire une belle balade au pied de l’Alhambra. Tout en longeant le Darro, vous verrez des bâtiments anciens et historiques, passerez devant El Bañuelo (bains arabes du 11ᵉ siècle) et devant le Museo Arqueológico y Etnológico de Granada.

Assister à un spectacle de flamenco à proximité de la Plaza Nueva

PalickapCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Profitez de ce séjour à Grenade pour découvrir cet art classé UNESCO qu’est le flamenco. Si vous séjournez sur la Plaza Nueva ou dans les environs, plusieurs établissements proposent d’excellents spectacles de flamenco à proximité.

Il y a Flamenco la Alborea ou bien Tablao Casa Ana et aussi Cueva Flamenco la Comino.

À LIRE AUSSI : Où voir un spectacle de flamenco à Grenade ? Top adresses !

Faire une activité ou une visite guidée au départ de la Plaza Nueva

Cette place est souvent choisie par les guides comme point de départ des visites du centre historique de Grenade. Parmi les nombreuses activités proposées à Grenade, vous en avez donc quelques-unes partant de cette place.

Partez explorer l’ancien quartier arabe Albaicín, puis le Sacromonte, le quartier gitan, avec des vélos électriques et en compagnie d’un guide parlant français. Voir les détails et réserver ici.

Il est aussi possible de visiter ces quartiers Albaicín et Sacromonte avec un guide et avec des segways pour un côté plus original. Voir les détails et réserver ici.

Pour apprécier les saveurs locales, rien de tel qu’une visite à vélo électrique avec des pauses dégustation pour savourer des tapas. Voir les détails et réserver ici.

Toujours au départ de la Plaza Nueva, partez avec des segways tout-terrain parcourir les environs, à travers sentiers et collines pour apprécier les plus beaux paysages environnants. Voir les détails et réserver ici.

Enfin, si vous logez sur la Plaza Nueva ou à proximité, profitez-en pour vous détendre dans un hammam traditionnel se trouvant juste à côté (Hammam Al Andalus). Voir les détails et réserver ici.

Comment aller sur la Plaza Nueva ?

Il est très facile de se rendre sur cette place puisqu’elle est en plein cœur du centre historique, au croisement du quartier Centro, de l’Albaicín et du Realejo.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Vous avez un arrêt de bus juste devant où s’arrêtent les bus C31, C32 et C34.

Si vous avez un véhicule et cherchez un parking proche, vous avez par exemple le parking San Agustín.

Où manger à Grenade sur la Plaza Nueva ou dans les environs ?

Où dormir à Grenade à proximité de la Plaza Nueva ?

Lieux à visiter à proximité de la Plaza Nueva

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :