Visitez le quartier Santa Cruz à Séville, l’ancien quartier juif de la capitale andalouse

Si vous projetez de bientôt visiter la capitale de l’Andalousie, impossible de passer à côté de l’un de ses quartiers les plus importants du centre historique : le quartier Santa Cruz ! Ancien quartier juif de la ville aux trois cultures, c’est aussi dans cette zone que se trouvent plusieurs des principales attractions sévillanes, comme la Cathédrale, la Giralda et le superbe Alcázar de Séville !

En visitant le quartier Santa Cruz à Séville, vous toucherez également à une part de l’essence culturelle sévillane. Authentique et vivant, c’est un incontournable de votre séjour !

Vue sur le quartier Santa Cruz a Seville - Toit de l'Eglise Santa Cruz

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de vous citer toutes les raisons pour lesquelles la visite du quartier Santa Cruz doit figurer sur votre liste d’activités à faire à Séville, je vous propose aussi les billets et réservations à prévoir avant votre départ pour être certain d’avoir votre place !

ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :

Je vous conseille de réserver les activités à l’avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être sûr de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.

Pourquoi visiter le quartier Santa Cruz à Séville ?

Situé dans le centre historique, le quartier de Santa Cruz à Séville correspond à une partie de l’ancienne Judería de Séville, comprise entre la Puerta de Jerez et la Puerta de la Carne, au niveau de l’église Santa María la Blanca, ancienne synagogue.

Cœur touristique de la ville, le quartier de Santa Cruz vous charmera par ses ruelles étroites, ses patios, ses places bordées d’orangers au charme d’antan et par son incroyable patrimoine monumental. Ce quartier abrite, en effet, trois des plus importants édifices historiques de la ville.

Et c’est sans compter sur son offre gastronomique et de loisirs ! Cette zone historique de la capitale andalouse regorge de bars à tapas, du plus authentique au concept le plus moderne, et de petites boutiques d’artisanat faisant la part belle aux céramiques sévillanes.

Visite guidée du quartier Santa Cruz à Séville en français – 10/10 (sur + de 60 avis). Découvrez l’ensemble du patrimoine monumental de l’ancien quartier juif sévillan et plusieurs de ses secrets en déambulant dans son dédale de ruelles sinueuses ! Durée : 1 h 30. Réservation ici.

Les activités à faire et choses à voir dans le quartier Santa Cruz de Séville 

La Cathédrale Notre-Dame du Siège et la Giralda

Premiers édifices incontournables du quartier Santa Cruz à Séville, la Cathédrale et son emblématique Giralda font aussi partie des incontournables à faire !

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, la Catedral de Santa María de la Sede fut en effet construite à la place de l’ancienne mosquée almohade, au début du 15ᵉ siècle. En la visitant, vous découvrirez un superbe retable gothique, de somptueux ornements et deux remarquables orgues. La visite de la cathédrale comprend également celle de la chapelle royale et l’accès au sommet de la Giralda.

Où ? Av. de la Constitución, s/n, Casco Antiguo

La cathédrale de Séville et la Giralda figurent parmi les monuments sévillans les plus visités. Réservez votre visite en achetant dès à présent votre billet coupe-file pour être certain de les découvrir !

Découvrez l’histoire et les modalités pratiques pour visiter la Cathédrale de Séville et de son célèbre clocher ici !

L’Alcázar de Séville

Lorsque j’évoque le patrimoine monumental du quartier Santa Cruz, c’est en comptant sur le superbe Alcázar de Séville, exemple remarquable de l’architecture mudéjare ! Pour vous y rendre une fois dans l’ancien quartier juif, je vous conseille d’emprunter la pittoresque calle Judería.

L'Alcazar de Seville, monument remarquable a decouvrir dans le quartier Santa Cruz a Seville

Je vous invite à lire mon article consacré à l’Alcázar de Séville pour connaître son histoire et retrouver toutes les informations utiles pour le visiter. À ce titre, et de nouveau, cet ensemble palatial du quartier Santa Cruz est l’autre monument sévillan le plus visité et pour lequel je vous recommande vivement d’acheter votre billet coupe-file à l’avance !

Les Archives générales des Indes

À mi-chemin entre la Cathédrale et l’Alcazar, ne manquez pas d’admirer la façade du bâtiment des Archives générales des Indes (Archivo General de Indias). Instaurées en 1785, elles sont le lieu de conservation des documents relatifs aux colonies espagnoles, dont les autographes de Christophe Colomb et de Magellan.

Où ? Av. de la Constitución, s/n, Casco Antiguo

Les Jardins de Murillo

Avant de poursuivre sur les visites des plus beaux monuments du quartier Santa Cruz à Séville, voici une pause que vous apprécierez sûrement aussi ! Situés entre l’avenue Menéndez Pelayo et les murailles des jardins de l’Alcázar, les Jardins de Murillo (Jardines de Murillo) et le long de la promenade de Catalina de Ribeira (Paseo de Catalina de Ribera) sont parfaits pour flâner dans l’ancien quartier juif sévillan.

La Fabrique royale de tabac de Séville

À cinq minutes de marche des Jardins de Murillo, retrouvez un autre édifice impressionnant du quartier Santa Cruz à Séville : la Fabrique royale de Tabac (Real Fábrica de Tabacos de Sevilla). Ce bâtiment de style néo-classique, ancienne manufacture dédiée à la confection du tabac à Séville, est classé Monument national et abrite de nos jours certaines sections de l’Université de Séville.

Où ? Calle San Fernando, 4, Casco Antiguo

L’hospice des Vénérables

De nouveau, en arpentant le dédalle de rues, places et ruelles du quartier Santa Cruz, vous tomberez facilement sur l’Hospital Los Venerables, l’ancien hôpital fondé pour accueillir les clercs âgés. Cet édifice de style baroque abrite le Centre Velázquez, espace culturel consacré à la diffusion des œuvres du peintre sévillan Diego de Silva y Velázquez et de certaines toiles d’autres peintres célèbres, comme Esteban Murillo.

Où ? Plaza Venerables, 8, Casco Antiguo

  • Tarif de la visite de l’Hospice des Vénérables : 12 euros par adulte / 10 euros jeune de 13 à 18 ans / gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans – achetez votre billet ici
  • Horaires de visite : de 10 h à 19 h du lundi au samedi / de 10 h à 15 h le dimanche
  • Site web : Hospital Venerables  

L’Église de Santa María la Blanca

Jl FilpoC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Une autre particularité du quartier Santa Cruz à Séville est de comporter un nombre impressionnant de lieux de culte. Parmi ceux-ci, je vous recommande la visite de l’église de Santa María la Blanca. Bâti sur l’ancienne synagogue datant du 13ᵉ siècle, ce temple abrite de somptueux tableaux et ornements.

Où ? C. Sta. María la Blanca, 5, Casco Antiguo

Palais archiépiscopal de Séville

Classé Monument national depuis 1969, le Palais archiépiscopal de Séville (Palacio arzobispal de Sevilla) est un autre exemple d’édifice à l’architecture baroque remarquable, situé, à deux pas de la Giralda.

Où ? Plaza Virgen de los Reyes, Casco Antiguo

La Casa del Flamenco

L’ancien quartier juif de Séville abrite aussi l’un des meilleurs tablaos flamenco de la ville ! Installée dans une magnifique demeure du 15ᵉ siècle, la Casa del Flamenco — Auditorio Alcántara propose des représentations intimistes dans un décor remarquable.

Où ? C/ Ximénez de Enciso, 28, Casco Antiguo

À LIRE AUSSI : Tout savoir sur le Teatro Flamenco Sevilla à Séville, l’un des tablaos flamenco incontournables

Torre del Oro

Lors de votre exploration du quartier Santa Cruz, prévoyez aussi la découverte des rives du fleuve Guadalquivir et la visite de la Torre del Oro. Vous trouverez son histoire et les modalités pratiques pour visiter la Tour de l’Or de Séville ici. En vous y rendant depuis le centre de l’ancien quartier juif sévillan, passez aussi par l’emblématique Puerta de Jerez !

Où voir la Torre del Oro ? Paseo de Cristóbal Colón

Comment aller et se déplacer en transport en commun dans le quartier Santa Cruz à Séville ?

Le quartier Santa Cruz à Séville est desservi par un large réseau de transports en commun. Vous pouvez vous y rendre en empruntant :

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où manger dans l’ancien quartier juif de Séville ?

Quels sont les meilleurs hôtels du quartier Santa Cruz à Séville ?

Vous l’aurez compris, impossible de faire l’impasse sur la visite du quartier Santa Cruz à Séville ! Découvrez aussi le quartier Triana, l’ancien barrio gitan de la capitale andalouse.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour tout découvrir de l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :