Découvrez le quartier Triana à Séville, l’ancien « barrio gitan » de la capitale andalouse

Parmi les visages de la ville aux trois cultures, ne manquez pas la découverte du quartier gitan de la capitale de l’Andalousie. Marqué par son artisanat traditionnel et réputé pour être le berceau de plusieurs artistes de renom de flamenco à Séville, le quartier Triana est avant tout l’un des barrios sévillans où il fait bon vivre.

Ses rues et ruelles animées, la proximité du fleuve Guadalquivir et ses adresses de tapas et tablaos flamenco vous promettent de passer un très bon moment en le visitant. Je vous propose de découvrir sans attendre les activités et les sites d’intérêt incontournables du quartier Triana à Séville !

Le quartier Triana a Seville | L'ancien quartier gitan sevillan le long du fleuve Guadalquivir

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Avant de tout vous dire des choses à faire et à voir dans le quartier Triana à Séville, je vous propose de découvrir les billets et réservations à effectuer avant de partir !

ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE :

ACTIVITÉS À FAIRE DANS LE QUARTIER TRIANA À SÉVILLE :

Je vous conseille de réserver vos activités à l’avance (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de prix plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’être certain de ne rien manquer des incontournables lors de votre séjour à Séville.

Pourquoi visiter le quartier Triana à Séville ?

Situé à l’ouest de la ville, sur l’île fluviale de la Cartuja, le quartier Triana s’étend le long du fleuve Guadalquivir. Accessible facilement en traversant l’emblématique « Pont de Triana », ce quartier sévillan populaire est une visite incontournable de tout séjour dans la capitale andalouse.

Ville natale de plusieurs artistes de flamenco et de toreros célèbres, c’est aussi le berceau du travail artisanal de la céramique, de l’argile et des azulejos à Séville. Le quartier Triana est aussi connu comme l’ancienne terre d’accueil des premiers Tziganes nomades venus de l’Est.

Ces différentes influences culturelles et traditionnelles se reflètent dans l’architecture de ses habitations et les façades colorées de ses maisons, à admirer notamment dans l’animée Calle Betis. Bar à tapas, cafés et tablaos se succèdent dans le dédale des rues du centre du quartier et créent une ambiance chaleureuse de village.

Si vous voulez découvrir le Séville authentique, je vous invite vivement à visiter le quartier Triana ! Voici quelques-unes de ses principales attractions.

Vous disposez de peu de temps et vous voulez connaître les incontournables du quartier Triana à Séville ? Je vous recommande cette visite guidée en français du quartier, avec spectacle de flamenco et dégustation de tapas ! Durée : 3 h 30. Réservation ici.

Quels sont les monuments et sites à voir dans le quartier Triana à Séville ?

Avant de vous lancer dans les visites à faire dans le quartier Triana à Séville, je vous conseille de vous laisser porter par ses rues animées. La promenade Nuestra Señora de la O vous surprendra notamment par son marché pittoresque, organisé chaque week-end, tandis que la rue San Jacinto vous étonnera par ses nombreuses enseignes, de la mode vestimentaire aux boutiques spécialisées, en passant par les nombreuses adresses où manger ou encore prendre un verre.

Puente de Isabel II (Puente de Triana)

C’est la première chose que vous apercevrez en décidant de visiter le quartier Triana. Déclaré monument historique national le 13 avril 1976, le pont Isabelle II, aussi appelé pont de Triana, est le plus ancien pont en fer conservé d’Espagne. Il relie le quartier de Triana au centre de Séville et demeure un point de repère pour les Sévillans et les visiteurs de la capitale andalouse.

Capilla de la Virgen del Carmen

À l’entrée du quartier Triana, au niveau de la pile du pont Isabelle II, vous découvrirez l’une des attractions emblématiques de l’ancien quartier gitan et marin : la petite chapelle dédiée à la Virgen del Carmen, patronne des marins.

Conçue par Aníbal González, architecte responsable de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, et achevée en 1928, la chapelle du Carmel (Capilla de la Virgen del Carmen) présente plusieurs carreaux de céramique de Triana sur sa façade et une statue de la Giralda au sommet de son clocher.

Calle Betis

Impossible de passer à côté de l’une des rues emblématiques du quartier Triana, une de celles qui participent largement à son charme !

La calle Betis se démarque par les façades colorées de ses bâtiments et les nombreux bars à cocktails et terrasses qui bordent le fleuve Guadalquivir. De là, vous profiterez d’une superbe vue sur les principaux monuments du centre historique tels que la Torre del Oro, la Plaza de Toros et le Teatro de la Maestranza.

À LIRE AUSSI : Balade en bateau sur le Guadalquivir à Séville : mon avis et toutes les infos !

Callejón de la Inquisicion

Quelques mètres plus loin, découvrez une autre attraction de quartier Triana à Séville : la Callejón de la Inquisicion. Située à quelques mètres du château de San Jorge, cette ruelle étroite de 35 mètres servait autrefois à conduire les prisonniers pour les juger.

Paseo de la O

Au bout la calle Jon de la Inquisicion, vous trouverez la promenade du quartier Triana, le Paseo de la O. C’est ici aussi que vous pourrez profiter du marché artisanal et artistique, organisé sur la rive du Guadalquivir chaque samedi et chaque dimanche.

Centro Ceramica de Triana

Carlos V de Habsburgo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le quartier Triana est mondialement connu pour ses célèbres azulejos et ses artisans céramiques. C’est donc tout naturellement que vous pourrez y visiter le Centre de Céramique de Triana. Cet espace est dédié à la mise en valeur de la tradition potière de l’ancien quartier gitan de Séville.

Mercado de Triana

Le Mercado Triana dans l'ancien quartier gitan, le quartier Triana a Seville
Photo de AXP Photography sur Unsplash

Direction ensuite vers le Mercado de Triana. Installé sur la Plaza del Altozano, à côté du pont de Triana, ce marché couvert abrite les vestiges du château de San Jorge, révélés lors de la démolition du premier marché de Triana, à l’occasion de l’Exposition universelle de Séville.

Iglesia de Santa Ana

Le quartier de Triana compte plusieurs monuments historiques et religieux. Je vous invite notamment à découvrir l’église Saint-Anne (Real Parroquia Señora Santa Ana). Datant du 13ᵉ siècle, il s’agit du plus ancien temple de la capitale andalouse.

Qu’est-ce que la fête Velá de Santa Ana, célébrée dans le quartier Triana à Séville ?

Gzzz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Si vous visitez Séville à la fin du mois de juillet, voici l’une des animations du quartier Triana à ne pas manquer ! La Velá de Santa Ana (veillée de Sainte-Anne) est une fête traditionnelle dont l’origine remonte à un ancien pèlerinage dédié aux saints patrons Santiago et Santa Ana.

À cette occasion, le quartier de Triana se part de décorations diverses et s’anime au détour des marchés de poterie, compétitions sportives, théâtres et concerts organisés sur la Plaza del Atozano.

Où sortir dans le quartier Triana à Séville ?

Parmi les lieux les plus connus pour faire la fête à Séville, le quartier Triana se positionne en tête de liste ! Dès le crépuscule, l’ancien quartier gitan de la ville s’anime sur la rive du Guadalquivir, Calle Betis. Vous trouverez de nombreux bars et plusieurs très bons tablaos où faire l’expérience de la vie nocturne sévillane.

Mon conseil : appréciez la tombée de la nuit dans le quartier Triana au sommet de l’hôtel Zenith Sevilla, sur le rooftop El Zielo de Triana !

Quels sont les meilleurs spectacles de flamenco dans le quartier Triana à Séville ?

Connu comme le berceau de nombreux talents du flamenco, le quartier Triana abrite de nombreux tablaos où apprécier l’art folklorique andalou ! Voici les adresses à tester absolument :

À LIRE AUSSI : Où voir le meilleur spectacle de flamenco à Séville ? 12 adresses à connaître

Comment se rendre dans le quartier Triana à Séville en transport en commun ?

Il est très facile de rejoindre le quartier animé de Triana à Séville à pied, en traversant le Pont Isabelle II. Vous pouvez également vous y rendre en empruntant le métro de Séville, ligne 1 (ligne jaune), qui dessert les stations :

Plusieurs lignes de bus de la compagnie Tussam desservent aussi l’ensemble du quartier Triana. Vous pouvez emprunter :

  • Ligne C1 : Triana — La Cartuja — Barqueta — Santa Justa — Prado – Los Remedios
  • Ligne C2 : Triana – Los Remedios – Prado – Santa Justa — Barqueta – La Cartuja
  • Ligne C3 : Triana – Plaza de Armas — Barqueta — Puerta Osario – Prado
  • Ligne 5 Puerta de Triana — Prado – Gran Plaza – Santa Aurelia
  • Ligne 6 : San Lázaro – Los Remedios – Reina Mercedes — Ciudad Sanitaria
  • Ligne 40 : Plaza de la Magdalena — Triana — El Tardón
  • Ligne 43 : Plaza de la Magdalena — Triana — El Turruñuelo
Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Pour aller plus loin : Comment se déplacer à Séville ? Le guide complet et Métro à Séville : toutes les informations utiles

Où manger dans le quartier Triana à Séville ?

Où dormir dans le quartier Triana à Séville ?

Vous savez maintenant pourquoi visiter le quartier Triana à Séville est un des incontournables de la capitale andalouse ! Découvrez aussi mon article consacré aux 10 monuments sévillans immanquables et mon itinéraire parfait pour visiter Séville en 4 jours !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour découvrir Séville en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :