Que faire à San Antonio Ibiza (Sant Antoni de Portmany) ?

Sant Antoni de Portmany appelé aussi San Antonio Ibiza (Portus Magnus à l’époque des Romains) fait partie des plus grandes villes de cette île des Baléares. Située à seulement 15 km de la capitale Ibiza/Eivissa, elle attire beaucoup de monde. Cette station balnéaire est aussi et surtout une destination festive avec une vie nocturne très dense grâce à ses discothèques, pubs et bars musicaux.

Mais Sant Antoni de Portmany possède aussi de très belles plages et criques. Vous pourrez y pratiquer des activités nautiques et des activités de plein air, après avoir visité le cœur historique de la ville, sans oublier de faire une petite randonnée pour une vue panoramique. Je vous propose donc de découvrir ce qu’il y a à faire et à voir à Sant Antoni de Portmany à Ibiza.

Mais juste avant, voici une liste des activités à ne surtout pas manquer lors de votre séjour sur l’île d’Ibiza :

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

LES ACTIVITÉS À FAIRE À IBIZA

Je vous conseille de réserver vos activités pour être sûr d’avoir une place (surtout en été) et pour bénéficier de meilleurs tarifs (certaines activités sont parfois en promotion). En cas d’imprévu, vous pourrez annuler votre activité jusqu’à 24 heures avant et sans frais.

Pour visiter l’île d’Ibiza, une location de voiture vous sera bien utile et vous permettra d’être autonomes. Pensez à réserver le plus tôt possible pour plus de choix et de meilleurs tarifs, surtout si vous partez en plein été.

Que faire à Sant Antoni de Portmany

Visite du centre historique de Sant Antoni 

Sant Antoni de Portmany est une ville dynamique qui possède une vie nocturne particulièrement animée et festive. En journée, vous découvrirez les nombreuses boutiques du centre historique. Vous prendrez notamment la direction de l’église et des ruelles voisines. Et en soirée, vous pourrez faire le tour des nombreux pubs et bars musicaux du quartier West End.

West End - que faire a San Antonio Ibiza
https://www.flickr.com/photos/eduardpitt/, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

La Parroquia San Antonio de Portmany est l’église la plus vieille d’Ibiza et le second édifice le plus ancien de l’île après la cathédrale d’Eivissa. Cet imposant monument à l’apparence de forteresse servait de refuge aux habitants en cas d’attaque.

Parroquia San Antonio de Portmany - que faire a San Antonio Ibiza
JanManuCC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’église a été reconstruite au 16ᵉ siècle sur un ancien bâtiment du 14ᵉ siècle. L’architecture est typique des églises d’Ibiza avec la façade blanche et couleur pierre. Le monument situé sur la Plaça de l’Església possède une cour intérieure.

Se promener sur le front de mer et admirer le coucher du soleil 

Passeig de Ses fonts - que faire a San Antonio Ibiza
Jerry Daykin from Cambridge, United Kingdom, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Durant votre séjour, vous n’oublierez pas d’aller flâner sur le bord de mer. L’avenue incontournable à voir à Sant Antonio de Portmany est le Paseo Maritimo ou Passeig de Ses Fonts. Il se termine sur le Huevo ou rond-point de l’œuf qui représente un œuf et un navire, une sculpture en hommage à Christophe Colomb.

Cette avenue élégante, ombragée de palmiers, borde le port.

JanManu, CC BY-SA 3.0 DE, via Wikimedia Commons

En partant du rond-point de l’œuf, vous pourrez suivre le Paseo Maritimo sur toute sa longueur, puis poursuivre sur le Passeig de Ponent. Vous passerez devant le phare de Ses Coves Blanques et poursuivrez jusqu’au fameux Café del Mar. Ce bord de mer ou Sunset Strip attire beaucoup de monde en soirée pour admirer le coucher du soleil.

Alex Kulikov, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Far de Ses Coves Blanques

Le phare de Ses Coves Blanques fait partie des monuments anciens (1897) de Sant Antoni. Il s’agit d’un phare de petite taille et qui n’est plus en activité depuis 1963. Il a désormais une fonction de musée et salle d’expositions. 

Il est proche du port et du début du Passeig de la Mar, côté ouest. Le bâtiment a gardé un certain style et du caractère avec sa façade blanche et ocre, agrémentée de volets vert sombre. Le monument est hélas entouré d’imposants immeubles modernes.

Capella de Sa Talaia 

Cette chapelle de Sa Talaia est à voir à Sant Antoni de Portmany. Située sur une colline dominant la ville, elle offre une vue sublime à 360° sur les environs et sur la mer Méditerranée. C’est un point de vue incontournable à Sant Antoni de Portmany et sur la côte nord/ouest d’Ibiza.

Il s’agit d’un petit monument de couleur blanche, construit en 1943 à la demande des religieux de l’Ordre de la Sainte Trinité. Il est dédié à Notre-Dame de la Rose, et dans le passé, une procession avait lieu jusqu’à ce monument.

La chapelle constitue une belle destination pour une randonnée qui vous laissera un souvenir unique de Sant Antoni de Portmany. Pour y accéder, il faut marcher via un sentier caillouteux pendant 20/30 minutes selon le parcours choisi. Prévoyez des chaussures adaptées. Vous pourrez prendre, par exemple, cet itinéraire ou bien celui-ci.

Aquarium Cap Blanc

Durant votre séjour à Sant Antoni, vous pourrez aller visiter l’Aquarium Cap Blanc. C’est une visite insolite à faire durant vos vacances à Ibiza et vous pourrez y aller en famille. La particularité de cet aquarium est d’être aménagé dans une caverne sous-marine.

L’aquarium est assez petit, mais il se trouve dans un site vraiment hors du commun, ce qui est son principal atout. Vous y verrez des espèces locales de poissons vivant en mer Méditerranée et principalement dans les eaux des Baléares. Cette visite vous permettra donc de mieux connaître la faune marine d’Ibiza et des Baléares

À savoir qu’au début du 20ᵉ siècle, la grotte qui abrite l’aquarium servait de vivier pour les langoustes et les homards, et on l’appelait à l’époque “Sa cova de ses llagostes”.

Après la visite, vous pourrez vous installer à la terrasse du bar de l’aquarium pour prendre une boisson fraîche en admirant la mer. Vous pourrez prendre le sentier côtier si vous souhaitez faire une petite excursion à pied agréable sous les embruns marins.

Cala Gració / Cala Gracioneta

Cala Gracio - que faire a San Antonio Ibiza
Ajuntament de Sant Antoni, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Profitez de ce séjour pour découvrir les plus belles calanques d’Ibiza. À quelques kilomètres au nord de Sant Antoni de Portmany, vous avez la superbe Cala Gració qui est assez grande et voisine de la Cala Gracioneta, plus intimiste.

Pour les deux criques, la partie plage est tapissée de sable fin et bordée de rochers de couleur ocre, surmontés de pins. L’eau y est turquoise et transparente, et assez calme, car les criques sont abritées.

Du côté de Cala Gració qui est plus facile d’accès, vous trouverez un parking à proximité, ainsi qu’un bar/restaurant de plage.

Cala Salada / Cala Saladeta

Cala Saladeta - que faire a San Antonio Ibiza
Enrique Ayesta Perojo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Si vous partez encore un peu plus au nord de Sant Antoni, deux autres calanques font partie des plus belles criques et des beaux paysages de la côte nord/ouest d’Ibiza. Cala Salada et Cala Saladeta sont voisines, l’une dans le prolongement de l’autre.

Un parking du côté de Cala Salada permet de garer la voiture à proximité de la plage et un bar restaurant est présent, toujours du côté de Cala Salada.

Le paysage de l’ensemble est magnifique, parfait pour la baignade et le farniente à Ibiza. Le site ayant gardé un côté sauvage et naturel, il est très photogénique. Vous pourrez aussi y voir des cabanes de pêcheurs nichées dans la falaise avec de petites rampes d’accès en ciment pour leurs barques.

Discothèques et clubs de plage à Sant Antoni de Portmany

Café del Mar – cesar.ruiz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

San Antonio est une excellente destination pour la fête et profiter de la vie nocturne à Ibiza. Vous aurez de quoi faire avec les nombreux bars, clubs de plage et discothèques.

Parmi les plus célèbres, vous avez le Café del Mar et le Café Mambo en bord de mer, parfaits pour admirer le coucher du soleil. Si vous cherchez une ambiance british, le The Highlander Scottish Pub est un pub réputé.

Pour ce qui est des clubs de plage, vous pourrez tester en journée le Bam Bu Ku et en soirée le O Beach Ibiza. Enfin, pour les discothèques, Es Paradis est renommée depuis 1975. Un peu plus au sud à Sant Josep de Sa Talaia, vous pourrez aussi vous amuser au Plastik Ibiza.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Activités nautiques 

Pendant vos vacances à Ibiza et à Sant Antoni de Portmany, vous pourrez profiter des plages de sable fin, criques idylliques et eau turquoise. Ces paysages de bord de mer invitent au farniente au soleil et aux activités en plein air.

Vous pourrez bien sûr louer des jet-skis, des paddles, et faire de la plongée ou du snorkeling. Parmi les activités incontournables et inoubliables au départ de Sant Antoni, vous avez aussi : 

  • La croisière au coucher du soleil – 4,8/5 (plus de 115 avis) : Au départ du port de Sant Antoni, l’excursion dure 3 heures. Vous admirerez les plus belles criques telles que Cala Comte, Cala Gracioneta, Cala Salada et Cala Bassa. Une activité en français avec rafraîchissements et fruits frais à bord. Vous pourrez faire des plongeons, snorkelling et stand-up paddle dans les eaux turquoise avant d’admirer le coucher de soleil. Réservez ici.
  • Le vol en montgolfière au-dessus d’Ibiza – 4,7/5 (plus de 140 avis) : Un souvenir magique et une activité formidable à faire à Ibiza ! Prévoir de débuter l’activité très tôt le matin, pour un vol d’une heure avec petit-déjeuner et champagne. L’activité est disponible en anglais et en espagnol et se fait au départ de San Rafael, à environ 8 km de Sant Antoni. Réservez ici.
  • Offrez-vous une sortie en bateau vers les plus beaux spots de la côte ouest d’Ibiza – 4,6/5 (sur près de 2115 avis) : Au départ de Sant Antoni de Portmany, cette croisière touristique vous emmène à Cala Bassa, Cala Tarida et Cala Comte durant 6 heures. Au programme de cette activité en anglais et espagnol : natation et plongée dans de superbes paysages. Réservez ici.

Où dormir à Sant Antoni ?

Hôtel Abrat ☆☆☆

Hôtel situé en bord de mer, la situation géographique est excellente. Il possède une piscine, une salle de sport, un jardin, parking privé, chambres avec balcon et Wi-Fi gratuit.

Hôtel Sa Clau by Mambo ☆☆☆☆

Un établissement de grand standing, proche de la discothèque Es Paradis Ibiza et du Café Mambo. Dispose d’un parking et Wi-Fi gratuit.

OKU Ibiza ☆☆☆☆☆

Voici un hôtel de grand luxe, avec salle de sport, deux piscines, spa, bar, jardin, Wi-Fi gratuit, parking privé gratuit et situé à 350 mètres de la plage.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Ibiza en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :