Souvent évoquée parmi les destinations touristiques estivales, la capitale de l’Andalousie a pourtant largement de quoi offrir durant la saison hivernale. Le climat particulièrement doux de Séville, les nombreux monuments et musées à visiter et les quartiers à explorer sous le soleil d’hiver sont quelques-unes des activités à faire à Séville durant la période la plus froide de l’année !
Côté évènements culturels annuels, vous aurez également l’occasion d’assister aux nombreuses activités liées aux fêtes de fin d’année, à l’ouverture de la saison du flamenco ou encore aux festivités organisées à l’occasion du Carnaval ! Et c’est sans compter sur les spécialités de la gastronomie andalouse, parfaites pour se réchauffer !
Voici tous les endroits à visiter et activités à faire à Séville en hiver ! Pari tenu que vous ne regretterez pas votre choix de destination en cette période hivernale !
Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.
Avant de vous inspirer des meilleures visites à faire à Séville en hiver, je vous propose la liste des activités à réserver sans attendre et des billets à acheter avant votre départ pour la « Perle de l’Andalousie ».
ACTIVITÉS À FAIRE À SÉVILLE EN HIVER :
- Billet coupe-file pour la Cathédrale de Séville et la Giralda – 4,5/5 (sur près de 14 650 avis) : réservez sans faute votre billet pour découvrir deux des monuments sévillans les plus visités. À acheter ici en français.
- Billet coupe-file et visite guidée en français de la Cathédrale, de la Giralda et de l’Alcazar de Séville — 4,6/5 (sur + de 6 900 avis) : plongez dans l’histoire de la capitale andalouse par la découverte des trois monuments historiques les plus emblématiques. Comprend l’accès au Patio de Doncellas. Achat de votre billet ici ou ici si complet.
- Billet coupe-file pour l’Alcazar royal — 4,6/5 (sur + de 14 300 avis) : réservez votre passage prioritaire pour ce monument incontournable de Séville. Billet ici en français.
- Billet pour la Casa de Pilatos – 4,6/5 (sur + de 2700 avis) : admirez l’un des plus beaux palais sévillans de style mudéjar gothique. À réserver ici.
- Free Tour dans Séville – 9,6/10 (sur + de 1300 avis) : découvrez le centre historique sévillan auprès d’un guide francophone passionné durant une visite gratuite d’une à deux heures. À réserver ici.
- Visite guidée à vélo à Séville – 4,7/5 (sur + de 1100 avis) : cette balade à vélo traditionnel démarre du quartier historique de Santa Cruz et vous mène des Jardines de Murillo au Parque María Luisa et aux rives du Guadalquivir, avec entre autres, la Torre del Oro. Durée : 2 h 30. Réservation ici ou ici si première option complète.
- Spectacle de danse flamenco du Teatro Flamenco Sevilla – 4,7/5 (sur + de 8 300 avis) : à réserver ici ou spectacle de flamenco au sein de la Casa de la Memoria, l’un des plus authentiques tablaos flamenco – 4,7/5 (sur + de 7 700 avis) à réserver ici.
ACTIVITÉS À FAIRE AU DÉPART DE SÉVILLE :
- Découverte de la ville d’Itálica – 8,8/10 (sur + de 650 avis) : partez à la découverte de la « petite Rome sévillane », située à 10 minutes de la capitale andalouse. Amphithéâtre, thermes, théâtre, aqueducs et bien d’autres trésors prévus ! Durée de l’excursion : 4 heures. Guide francophone. Réservation ici.
- Visite de la ville de Cordoue et de Carmona – 4,5/5 (sur + de 900 avis) : quittez Séville le temps d’une excursion guidée en français vers la superbe ville de Cordoue et sa cathédrale-mosquée après la découverte du pittoresque village de Carmona. À réserver ici.
- Journée à Cordoue depuis Séville – 8,8/10 (sur + de 750 avis) : ne ratez pas cette excursion d’une journée pour découvrir les trésors de la cité cordouane. Au programme : visite du centre historique le matin et celle de la mosquée-cathédrale l’après-midi. Aller-retour compris. Réservation ici.
- Excursion à Grenade et visite de l’Alhambra – 8,7/10 (sur + de 500 avis) : vous êtes pris en charge dans le centre-ville sévillan pour une journée autour de la visite de l’un des monuments andalous les plus incontournables. Balade dans Grenade et repas dans un de ces bars à tapas typiques de la ville. Guide francophone. Réservation ici.
Je vous conseille de réserver vos billets et visites guidées avant votre départ (vous pouvez les annuler sans frais jusqu’à 24 h avant le début de l’activité) afin de bénéficier de tarifs plus intéressants (il y a souvent des promotions) et d’une place de manière sûre lors de votre séjour à Séville.
Sommaire
- À quoi ressemble Séville en hiver ?
- Quelles sont les activités à faire à Séville en hiver ?
- Fêter Noël au cœur de la « Belle andalouse » : le clou d’un séjour réussi à Séville en hiver
- Visiter les monuments : l’activité idéale à faire à Séville en basse saison
- Profiter d’un séjour à Séville en hiver pour explorer tous les musées de la capitale andalouse
- Flâner dans les principaux quartiers du centre historique sous le soleil d’hiver à Séville
- Se balader sur les quais du Guadalquivir à pied, à vélo ou en bateau sur les eaux du fleuve sévillan
- S’amuser sur la patinoire à ciel ouvert de Séville
- Profiter des soldes d’hiver à Séville pour les friands de shopping
- Prendre un bain de soleil sur les toits de Séville
- Se réchauffer le corps et le cœur en assistant à un spectacle de flamenco
- Réserver une excursion guidée pour découvrir les alentours de Séville en hiver
- Assister aux fêtes du Carnaval à Séville
- Quels sont les avantages de visiter Séville en hiver ?
À quoi ressemble Séville en hiver ?
Visiter Séville en hiver ne rime pas le moins du monde avec morosité ! Même si le climat de la capitale andalouse peut s’avèrer plus humide à cette période de l’année (je vous recommande de prévoir un imperméable par sécurité), la saison hivernale offre aussi de très belles journées ensoleillées avec des températures douces, soit les conditions parfaites pour découvrir la ville !
Moins envahies de touristes, les rues sévillanes du centre historique se parcourent en toute tranquillité, tout comme les monuments et musées, pour lesquels vous n’aurez pas à subir la file ! (Attention tout de même à la Cathédrale et à l’Alcazar de Séville, qui restent les deux monuments les plus visités, et ce, quelle que soit la période de l’année.)
Enfin, vous apprécierez sûrement (et tout autant que moi) le calme qui règne aussi dans les hôtels et restaurants sévillans durant la saison la plus froide de l’année !
Quelles sont les températures à Séville en hiver ?
Le climat de Séville peut être défini comme méditerranéen, en tout cas pour ses températures hivernales ! La température moyenne des mois d’hiver à Séville tourne autour de 12 degrés, avec des maximales de plus de 15 degrés et des nuits plus fraiches.
La saison hivernale à Séville vous réserve aussi de nombreux jours ensoleillés et quelques jours de pluie chaque mois (5 à 6 jours en moyenne). En revanche, si vous aimez la neige, ne vous attendez pas à en voir tomber sur la capitale andalouse !
Information : Lors de ma visite de Séville en février, les températures étaient plutôt autour dès 20º en journée et je n’ai eu qu’une demi-journée de pluie (séjour d’une semaine).
Quelles sont les activités à faire à Séville en hiver ?
Fêter Noël au cœur de la « Belle andalouse » : le clou d’un séjour réussi à Séville en hiver
Vivre les fêtes de fin d’année à Séville s’avèrera magique pour beaucoup d’entre nous. La ville illuminée et décorée de figurines de Noël et de crèches, s’illustre par son marché de Noël où dénicher des cadeaux souvenirs et friandises de Noël et par le fameux « Salon de la Crèche » qui s’installe à côté de la Cathédrale et des archives des Indes de Séville et qui ravira ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes la leur !
Autre activité très appréciable durant l’hiver à Séville : monter à bord du bus touristique et apercevoir rues, places et monuments sous les illuminations de Noël !
Si vous êtes toujours là le 5 janvier, ne manquez pas le défilé des Rois Mages (Cabalgata de Reyes Magos en Sevilla). Cette parade colorée est un évènement familial très attendu des Sévillans !
Visiter les monuments : l’activité idéale à faire à Séville en basse saison
Si Séville s’illustre par son remarquable patrimoine historique et architectural, ses plus importants monuments sont aussi connus pour la file à subir pour y accéder durant la haute saison ! Bien que visiter Séville en hiver ne vous en protège pas complètement pour les édifices les plus prisés, vous apprécierez des conditions de visite sans affluence !
Outre les incontournables Cathédrale de Séville et sa Giralda et le somptueux Alcazar de Séville (pour lesquels je vous recommande d’acheter votre billet avant votre départ), ne passez pas à côté de la visite :
- du Palais de las Dueñas
- de la Casa Pilatos
- du Palacio de la Condesa de Lebrija
- des statues, fontaines et édifices du parc Maria Luisa, dont la superbe Plaza de España
À LIRE AUSSI : Top 10 des Édifices incontournables de la Capitale andalouse
Profiter d’un séjour à Séville en hiver pour explorer tous les musées de la capitale andalouse
L’hiver est une période idéale pour visiter les musées de Séville. Quoi de plus désagréable que d’être « parasité » dans votre contemplation d’une œuvre par la foule présente ou pire, ne pouvoir accéder à l’une d’entre elles à cause de la file de visiteurs ?
En visitant les musées sévillans en hiver, vous aurez tout le loisir et la latitude pour apprécier pleinement votre visite ! La capitale andalouse compte plus d’une douzaine de musées aux thèmes très variés.
Parmi les incontournables, je vous recommande la visite du Centre Andalou d’Art contemporain (CAAC), du Musée des Beaux-Arts et celle du Musée de la Danse Flamenco. Si vous voyagez à Séville en hiver avec des enfants, je vous conseille aussi de découvrir le spectacle offert par l’Aquarium de Séville.
À LIRE AUSSI : Les 9 plus beaux musées de Séville
Flâner dans les principaux quartiers du centre historique sous le soleil d’hiver à Séville
Personnellement, j’adore me promener dans la ville lors d’une belle journée ensoleillée en hiver. Le contraste entre la fraîcheur du temps et la douce sensation de chaleur procurée par les rayons du soleil créent une atmosphère parfaite pour flâner.
La lumière hivernale, lors d’une journée ensoleillée à Séville, sublime aussi ruelles et monuments. La capitale andalouse se visite aisément à pied et chacun de ses quartiers possède ses trésors à explorer. Si vous avez peu de temps, je vous recommande de vous concentrer sur la visite du quartier de Santa Cruz et du quartier Triana, l’ancien quartier gitan de Séville.
Réservez votre Free Tour à Séville pour tout découvrir des principales attractions sévillanes gratuitement !
Se balader sur les quais du Guadalquivir à pied, à vélo ou en bateau sur les eaux du fleuve sévillan
Toujours dans l’idée de profiter des températures idéales qui règnent à Séville en hiver et du plaisir de se promener, je vous conseille de partir vous balader le long des rives du Guadalquivir (seulement si journée ensoleillée, sinon la promenade peut s’avérer moins agréable avec l’humidité du fleuve). Vous trouverez quatre itinéraires thématiques : Parcs, jardins et rivières, Patrimoine historique, Architecture contemporaine et Expo 1929.
À pied, en louant un vélo ou encore à bord d’un bateau lors d’une excursion fluviale sur le Guadalquivir, c’est vraiment un programme que je vous recommande lors d’un séjour dans la capitale andalouse en hiver.
Mon conseil : profiter du coucher de soleil sur le pont de Triana au retour !
S’amuser sur la patinoire à ciel ouvert de Séville
Qui dit hiver, pense souvent aux plaisirs du patin à glace ! Si vous visitez Séville en hiver et au moment de la période de Noël, découvrez le « Sevilla On Ice », un parc d’attractions avec l’une des plus grandes patinoires d’Espagne, installé chaque fin d’année à la Muelle de las Delicias, à côté du Guadalquivir.
Profiter des soldes d’hiver à Séville pour les friands de shopping
Pour les amateurs de mode, profitez de votre visite de Séville en hiver pour faire les soldes. Vous trouverez de nombreuses galeries commerçantes et l’essentiel des boutiques dans la Calle Sierpes, l’artère commerciale de Séville située au cœur du centre-ville, entre la Plaza Nueva et la Plaza del Duque de la Victoria.
À LIRE AUSSI : Où faire du shopping à Séville ? Les adresses et lieux sévillans à connaître !
Prendre un bain de soleil sur les toits de Séville
Si vous cherchez une activité idéale pour apprécier la lumière d’hiver à Séville en fin de journée, je vous recommande les toits de Séville ! La passerelle du Metropol Parasol offre une vue incroyable sur la ville et s’avère un spot idéal pour apprécier le coucher du soleil. Même topo si vous visitez la cathédrale de Séville en fin d’après-midi.
Autre option : les rooftops de Séville ! Endroits parfaits pour un bain de soleil d’hiver à Séville en journée.
Se réchauffer le corps et le cœur en assistant à un spectacle de flamenco
Véritable symbole de l’Andalousie, le flamenco rayonne à Séville en hiver. Le mois de janvier rime avec l’ouverture de la saison de la mode flamenco. Différents événements et expositions sont organisés, notamment à l’occasion du « We Love Flamenco ». Je vous recommande de vous rendre dans le quartier Triana pour apprécier le plus gros de l’événement.
Vous trouverez aussi de nombreuses scènes flamenco de qualité à travers la ville. Parmi les plus réputées, n’hésitez pas à réserver votre place pour le spectacle :
- du Teatro Flamenco Sevilla
- de la Casa de la Memoria
- du Museo del Baile Flamenco
- du Teatro Flamenco Triana
Réserver une excursion guidée pour découvrir les alentours de Séville en hiver
Pour terminer cette liste des activités à faire à Séville en hiver, si vous avez la chance de séjourner plusieurs jours dans la capitale andalouse et que le temps est au beau fixe, tentez sans hésiter une excursion guidée depuis Séville.
Pratiques et offrant souvent un bon rapport qualité-prix, elles s’avèrent aussi faciles et parfaites pour découvrir les alentours de Séville. Vous pouvez notamment visiter Cordoue et sa célèbre mosquée-cathédrale depuis Séville ou encore découvrir en une journée Grenade et son Alhambra !
L’un des évènements à voir à Séville en hiver est le Carnaval ! Alors si vous projetez de visiter la capitale andalouse durant la saison froide et plus exactement au mois de février, ne manquez pas les festivités colorées au sein de la ville.
À savoir : si vous voyagez à Séville fin février, sachez que le 28 février célèbre la Journée de l’Andalousie. La capitale andalouse est décorée et préparée pour accueillir de nombreuses activités et événements.
Quels sont les avantages de visiter Séville en hiver ?
L’hiver est une période de l’année idéale pour visiter la capitale andalouse. Moins de touristes, des températures hivernales très douces, une lumière magnifique et des prix beaucoup plus avantageux pour les hébergements. Et vous l’aurez compris, les activités à faire et évènements auxquels participer ne manquent pas si vous décidez de venir passer quelques jours à Séville durant l’hiver !
N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Séville en hiver en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour découvrir le meilleur de l’Espagne. Merci !
Vous aimerez aussi :