Que faire à Ubrique ? Les 7 incontournables du village blanc de la Sierra de Grazalema

Dans la suite de mes articles consacrés au fabuleux patrimoine culturel de l’Andalousie, je vous propose de poursuivre aujourd’hui la découverte des célèbres « Pueblos blancos ». Situé dans la province de Cadix, à cheval entre le parc naturel de Los Alcornocales et celui de la Sierra de Grazalema, le village blanc de Ubrique se distingue par son caractère rural et montagneux.

Son centre accueille aussi quelques monuments intéressants. Mais, ce qui fait d’Ubrique une destination à part entière dans votre projet de voyage en terres andalouses reste son charme pittoresque et typique des villes blanches. Si vous vous demandez que faire à Ubrique, voici sept idées de choses à voir et à faire.

Grez, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Ubrique ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Les 7 meilleures activités à réaliser et sites d’intérêt à voir à Ubrique

Étendu dans une vallée au pied d’une abrupte falaise calcaire, le centre d’Ubrique est un ensemble de petites ruelles pavées et de maisons blanchies à la chaux et fleuries à chaque période de l’année.

cesar.ruiz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous pourrez apprécier son activité artisanale et économique principale : la production d’articles en cuir. Les premières fabriques de cuir installées à Ubrique datent du 17ᵉ siècle. Y sont d’ailleurs toujours confectionnées des pièces selon la tradition artisanale de maroquinerie musulmane.

Étape de l’emblématique « Route des villages blancs » et du Tour d’Espagne, c’est une destination incontournable de toute personne qui visite la Sierra de Cadíz. Retrouvez maintenant quelques lieux et activités incontournables à faire à Ubrique.

1. Casco histórico de Ubrique

Classé bien d’intérêt culturel catégorie Site historique, le centre d’Ubrique est composé d’un réseau de ruelles pavées sur les pentes du Tajo de Ubrique. Vous serez charmé par quelques maisons bâties au creux de la montagne et les petites places jouant le rôle d’intersection entre ses venelles semblant vous mener à travers l’histoire du village.

La Plaza – Xemenendura, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Plusieurs restaurants et bars vous permettront de goûter aux plats typiques ubricains. Sachez d’ailleurs que si vous voyagez au mois de février, la vieille ville s’anime à l’occasion de la célèbre « Chorizá », une fête gastronomique étalée sur plusieurs jours durant lesquels vous pourrez profiter d’une splendide atmosphère de carnaval tout en savourant les spécialités locales et la gentillesse des Ubriqueños.

2. CIHU San Juan de Letrán

Au cœur de la vieille ville se dresse un temple religieux singulier. L’église de San Juan de Letrán, construite au 17ᵉ siècle, abrite le Centre d’interprétation de l’histoire d’Ubrique. Vous pourrez y découvrir le patrimoine culturel de la ville à travers des images, des photographies et des vestiges, de ses origines à nos jours.

Adresse : Plaza de San Juan, s/n, Ubrique (Cadix)

Horaires de visite :

  • Du mardi au samedi : de 10 h à 14 h et de 16 h à 18 h
  • Dimanche : de 10 h à 14 h
  • Fermé le lundi
  • En été (juillet et août) : ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 14 h 30 et fermé les dimanche et lundi.

Tarifs : (valables pour la visite de l’exposition permanente et celle du Centre d’interprétation de l’histoire de Ubrique)

  • Adulte : 3 euros
  • Personnes retraitées : 2 euros
  • Tarif familial : 5 euros pour toute la famille (parents et enfant(s))

Site Internet : CIHU San Juan de Letrán

3. Convento de Capuchinos

Turismo Cádiz, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

À proximité du Centre d’interprétation, découvrez une des autres visites à faire à Ubrique. Situé sur l’ancienne voie romaine qui relie cette ville blanche à Benaocaz, le Convento de Capuchinos construit en 1660 abrita l’Ordre des Capucins. Ce monastère de style baroque accueille une église et un couvent.

À l’intérieur de l’église composée d’une seule nef préside le retable principal représentant Nuestra Señora de los Remedios datant du début du 17ᵉ siècle.

Situé sur la « Route des Belvédères d’Ubrique », le Couvent est idéalement situé pour apprécier un panorama exceptionnel sur toute la région.

  • Adresse : avenida Miguel Reguera, s/n, Ubrique (Cadix)
  • Horaires de visite : du lundi au vendredi de 11 h à 13 h

4. Exposición permanente « Manos y Magia en la piel »

Installée au cœur du Couvent des Capucins, l’exposition permanente « Mains et magie sur la peau » retrace l’histoire de la maroquinerie à Ubrique sous un angle ethnographique. C’est le travail et la passion des Ubriqueños pour la fabrication d’articles en cuir qui y sont expliqués à travers des œuvres de peintres d’Ubrique et des photographies d’anciennes usines de cuir et d’ouvriers du secteur.

Adresse : Avenida Herrera Oria, s/n, Ubrique (Cadix)

Horaires de visite : (à réserver par email ici)

  • Du mardi au samedi : de 10 h à 14 h et de 16 h à 18 h
  • Dimanche et jours fériés : de 10 h à 14 h
  • Fermé le lundi
  • En été (juillet et août) : ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 14 h 30 et fermé les dimanche et lundi.

Tarifs : (valables pour la visite de l’exposition permanente et celle du Centre d’interprétation de l’histoire de Ubrique)

  • Adulte : 3 euros (gratuit pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans)
  • Personnes retraitées : 2 euros
  • Tarif familial : 5 euros pour toute la famille (parents et enfant(s))

Site Internet : Manos y Magia en la piel

5. Yacimiento Arqueológico Ocuri

Si vous vous demandiez que faire à Ubrique, voici une des activités incontournables de la ville blanche. Les ruines de la ville romaine d’Ocuri, située au sommet du Salto de la Mora, ont été découvertes à la fin du 18ᵉ siècle. Ce site archéologique accueille une nécropole et un mausolée exceptionnel en Andalousie.

Que faire a Ubrique ? Visite des ruines romaines de Ocuri
Yacimiento de Ocuri – El Pantera, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

À l’intérieur, les niches servaient à accueillir les urnes avec les cendres du défunt, ainsi que des offrandes de parents. Vous pourrez voir différents vestiges de construction tels que des vestiges de maisons et de bâtiments publics, le forum, plusieurs citernes et des « thermes » impressionnants sur la partie supérieure du site.

Adresse : Ctra.Ubrique — Benaocaz, Ubrique (Cadix)

Horaires de visite : (à réserver ici)

  • Visites hors saison estivale : du mardi au dimanche à 11 h et 16 h
  • Durant les mois de juillet, août et septembre : du mardi au samedi à 10 h

Tarif : 3 euros par personne

Site Internet : Yacimiento de Ocuri

6. Ruta de los Miradores

Située à 330 mètres d’altitude, la ville d’Ubrique s’est développée à flanc de montagne au cœur de deux des parcs naturels les plus importants d’Andalousie, le parc naturel de la Sierra de Grazalema et le parc naturel des Alcornocales.

La Ruta de los Miradores traverse principalement la vieille ville et vous permet d’apercevoir de superbes vues sur la ville et ses environs depuis sept belvédères :

  • Mirador de las Cumbres, accessible par la route à côté du Couvent des Capucins
  • Point de vue de l’Ermitage de San Antonio
  • Belvédère d’Ubrique Alto
  • Belvédère de l’Ermitage du Calvaire
  • Point de vue d’Antigua Viña del Perro
  • Point de vue de Los Olivares, à côté de la Plaza de Toros
  • Belvédère du Mojón de la Víbora

7. Parque natural de Los Alcornocales

Tanja Freibott, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Enfin, si vous séjournez dans la ville blanche et que vous souhaitez découvrir les trésors naturels aux alentours, je vous conseille la visite du parc naturel de Los Alcornocales. Situé dans la province de Cadix, il présente une grande diversité de reliefs et de paysages. La présence de l’eau à travers rivières, ruisseaux et réservoirs a façonné et favorisé un espace naturel d’une extrême richesse.

Profitez de ce site d’exception à quinze minutes de Ubrique pour vous adonner à la randonnée, à la promenade contemplative, à l’alpinisme sur les sommets de l’Aljibe ou du Picacho, à la spéléologie dans l’enclave de Ramblazo-Motillas ou encore au canyoning à La Garganta de Buitreras.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Adresse à connaître pour visiter Ubrique

Office du Tourisme de Ubrique

Où dormir à Ubrique ?

  • Vivienda Rural Moreno L’Attache : Si vous êtes plusieurs à partir sur la Route des Villages Blancs andalous, alors voici une offre de maison de vacances parfaite. Offrant une vue sur la montagne, ce logement se situe à seulement quelques kilomètres du centre de Ubrique. La maison est dotée de 4 chambres, d’une piscine privée, d’un jardin ainsi que d’une connexion Wi-Fi et d’un parking privé gratuits.
  • Hotel Sierra de Ubrique : Vous séjournerez à tout juste 2,5 kilomètres en périphérie du village de Ubrique. Situé dans la Sierra de Cadix, cet hôtel modeste, mais tout confort, vous propose des chambres avec vue sur la campagne ainsi qu’un parking et une connexion WIFI gratuits. 
  • Los Chozos : Cette fois-ci, je vous propose de loger dans un habitat insolite à quelques kilomètres de Ubrique, dans le village de Benaocaz. Séjournez dans un superbe appartement cylindrique aux airs de cabane de berger en plein cœur de la réserve naturelle de la Sierra de Grazalema, à vingt-cinq kilomètres de Ronda. Et, en plus, vous bénéficiez d’une connexion Wi-Fi et d’un parking privé gratuits.
Que faire a Ubrique ? Le sentier de randonnée romain - Calzada Ubrique - Benaocaz
Calzada romano Ubrique – Benaocaz – Cayetano, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Vous souhaitiez savoir que faire à Ubrique ? Vous disposez maintenant de quelques idées d’activités et de visites à prévoir pour visiter ce village blanc de la zone touristique de la Sierra de Grazalema. Entreprendre de réaliser la Route des Villages Blancs (la Ruta de los Pueblos Blancos) figure parmi les incontournables pour explorer le patrimoine andalou. Je vous invite à poursuivre votre lecture en découvrant le très beau village de Arcos de la Frontera.

À LIRE AUSSI : Les activités à faire et sites à voir dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à faire à Ubrique en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :