Que faire à Vejer de la Frontera ?

Située dans la province de Cadix, en Andalousie, Vejer de la Frontera conjugue patrimoine médiéval, environnement exceptionnel, douceur de vivre andalouse et superbes bords de mer de la Costa de la Luz. À la fois commune côtière et village blanc perché sur une colline, cette destination espagnole ne manquera pas de vous charmer. Voici d’ailleurs les plus beaux sites à voir et les meilleures activités à faire à Vejer de la Frontera.

Dietmar Giljohann, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Vejer de la Frontera ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Les 10 activités à faire à Vejer de la Frontera

Situé à proximité du parc naturel de los Alcornocales, le territoire communal de Vejer de la Frontera s’étend sur une vaste superficie, partagée entre terres de la Laguna de La Janda et plages au littoral. Village de charme membre de l’association « Les plus beaux villages d’Espagne » (Los Pueblos más Bonitos de España), la vieille ville de Vejer de la Frontera se distingue par ses maisons blanchies à la chaux, ses patios, ses murailles, l’Église Divino Salvador et l’Arc de la Judería.

Les pittoresques ruelles de la ville medievale de Jerez de la Frontera
Photo de Rafa G. Bonilla sur Unsplash

Ancienne cité médiévale, elle possède un riche passé marqué par les civilisations phénicienne, carthaginoise, romaine, wisigothe, arabe et catholique. Comme les autres villes andalouses, elle se caractérise par ses trois cultures : juive, musulmane et chrétienne.

1. Parroquia Divino Salvador de Vejer

Gadeir, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Parmi les choses à faire à Vejer de la Frontera, je vous propose de découvrir l’aspect monumental de la ville en commençant par son église que vous apercevrez depuis la route avant d’arriver. Construite sur une ancienne mosquée arabe, la paroisse du Divin Sauveur de Vejer a conservé l’antique minaret. Elle se compose de trois nefs de style gothique mudéjar et abrite un retable maître Francisco de Villegas datant du 17ᵉ siècle au sein de son autel principal.

2. El Castillo de Vejer de la Frontera

Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Datant du 10ᵉ et du 11ᵉ siècle, le château de Vejer domine la vieille ville. Il fut la résidence des ducs de Medina Sidonia au 14ᵉ siècle. Après avoir franchi l’unique porte d’entrée en fer à cheval de la forteresse, vous découvrirez deux patios et pourrez rejoindre les remparts où admirer de superbes points de vue sur la ville.

Horaires de visite :

  • En hiver : le samedi de 11 h à 14 h et de 17 h à 19 h et le dimanche  de 10 h à 14 h
  • En été : tous les jours de 11 h à 14h et de 18h30 à 22h00 (jusqu’à fin août)

3. Muralla Urbana de Vejer de la Frontera

Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

L’enceinte fortifiée de Vejer, d’un périmètre de deux kilomètres et d’une superficie d’environ quatre hectares, est constituée de murs de pierres épais de deux mètres. Vous pourrez encore observer les quatre portes : Arco de la Segur, Arco de Puerta Cerrada, Arco de la Villa et Arco de Sancho IV.

Les murs les mieux restaurés se trouvent à côté de l’Iglesia del Divino Salvador, de la Plaza de España, de la Casa del Mayorazgo et de la Puerta de la Segur ainsi que dans le quartier juif, reliant la Puerta Cerrada.

4. Arcos de Remonales

Arches des Remonales – Vejer de la Frontera – Photo de Jenny Wagner sur Unsplash

L’autre héritage de l’époque médiévale de Vejer de la Frontera se situe au niveau des arches de Remonales. Il s’agit d’un enchaînement de quatre arcs en plein centre qui traversent perpendiculairement la Calle Judería et reposent sur le mur de l’église de la Conception (Iglesia de la Concepción).

5. Torre del Mayorazgo

Giel358, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Il s’agit de l’une des tours de l’enceinte fortifiée, située au sud de la ville, dans la Casa del Mayorazgo, maison de style baroque datant du 18ᵉ siècle. Plusieurs familles y vivent aujourd’hui. Il est donc possible de visiter gratuitement la tour et les patios intérieurs en veillant au respect des habitants.

6. Plaza de España de Vejer

Que faire a Vejer de la Frontera ? Savourez la douceur andalouse sur la superbe Plaza de Espana
Plaza de España – Photo de Rafa G. Bonilla sur Unsplash

Ne manquez pas la très belle Plaza de España. Appelée « Plaza de los pescaitos », cette place historique est décorée d’une fontaine en briques et en céramiques provenant du quartier de Santa Ana de Séville. Elle est aussi aménagée avec plusieurs bancs d’une confection similaire.

Les rues de la ville y convergent pour la plupart et en font le centre animé de Vejer. Vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour terminer la journée parmi les Vejeriegos dans une ambiance chaleureuse.

7. Miradors de Vejer de la Frontera

Dekonil, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le village de Vejer de la Frontera compte plusieurs points de vue sur la ville et la région de La Janda :

  • Le Mirador de la Corredera qui permet d’apercevoir notamment les villes de Medina Sidonia et de Alcalá de los Gazules.
  • Le Mirador de la Cobijida (qui signifie robe traditionnelle des femmes) ou Paseo de las Cobijadas, se trouve au niveau de la statue du même nom. Il est réputé pour offrir une vue sur le continent africain par temps clair, les plages de Zahara de los Atunes, de Barbate et les marais de Barbate.
  • Le Mirador del Santo est le point de vue le plus élevé de Vejer et offre un beau panorama sur la côte, la plage d’El Palmar et de Conil. 
  • Le point de vue Nelson Mandela offre quant à lui une des meilleures vues sur la vieille ville de Vejer et ses monuments d’intérêt.
  • Le belvédère Rincón de Lectura : plus récent, il comporte plusieurs bancs propices au plaisir de la lecture en extérieur.

8. Los Molinos de viento de Vejer de la Frontera

Emilio J. Rodríguez Posada, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Rien ne représente mieux l’image de Vejer que la silhouette d’un moulin à vent. Durant les années 1960, la ville de Vejer en fit construire sept. Vous pourrez admirer cinq d’entre eux dans le quartier de San Miguel, au niveau du parc municipal Hazas de la Suerte.

Trois de ceux-là ont d’ailleurs été réhabilités. Il s’agit du moulin de San José, du moulin de San Francisco et du moulin de San Antonio. Si vous poursuivez ensuite votre chemin en direction de l’avenue Buenavista et de la route militaire, vous en verrez quatre autres : el Molino de Morillo, el Molino de Márquez, el Molino de San Inés et el Molino de la Cruz de Conil.

À noter : seul le moulin à vent de San Francisco peut être visité, sur demande.

9. Las playas de Vejer de la Frontera

Playa de El Palmar – Dekonil, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La municipalité de Vejer de la Frontera s’étend jusqu’au littoral. Les plages de sable blanc s’enchaînent dans un environnement encore préservé, au-delà de la commune et tout en restant à une moyenne de vingt minutes de route. Je vous conseille les :

  • Playa de Zahara de los Atunes ;
  • Playa de El Palmar ;
  • Playa de Barbate ;
  • Playa de La Pequeña Lulu ;
  • Playa del Carmen.

10.  Flamenco à Vejer de la Frontera

Le très beau village blanc accueille le « Vejer Flamenco Festival » chaque année. Chaque édition rassemble les principales figures du chant, de la danse et de la musique flamenco. Une activité à faire à Vejer de la Frontera si vous vous y rendrez au début du mois de septembre.

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Les activités à faire dans les alentours de Vejer de la Frontera

Si vous séjournez plus de deux jours à Vejer, voici quelques idées de visite à faire :

  • La Breña y Marismas del Barbate Natural ;
  • le village de El Palmar ;
  • le village de La Olivia et la Virgen de la Olivia ;
  • la petite ville de Santa Lucía et l’aqueduc romain du même nom.

Voici également une proposition pour combiner la visite de Vejer de la Frontera avec celle de Cadix et de Tarifa. Participez à une excursion d’une journée qui vous emmène le long du détroit de Gibraltar, de Vejer de la Frontera jusqu’à l’extrémité sud de la péninsule ibérique. Vous parcourez Cadix, Caños de Meca, Baelo Claudia et la pointe de l’Europe.

Où dormir à Vejer de la Frontera ?

  • Hotel Sindura : excentré de Vejer de la Frontera, cet établissement 2 étoiles vous réserve un séjour calme à la campagne tout en profitant de la ville à seulement dix minutes en voiture. Vous disposerez d’un parking gratuit et d’une connexion wifi gratuite. Un hôtel au charme andalou à ne pas manquer !
  • Hotel La Botica de Vejer : Séjournez en plein cœur de Vejer ! Cet hôtel 2 étoiles, idéalement situé dans la vieille ville, occupe les murs d’une ancienne pharmacie du 18ᵉ siècle. Vous pourrez profiter du toit-terrasse, de la connexion wifi gratuite et d’un parking privé payant.
  • Hotel La Casa del Califa : Terminons les suggestions par un des hôtels les plus plébiscités de Vejer de la Frontera. Installé dans le centre de la ville, cet établissement reprend tous les codes du charme andalou. Son toit-terrasse vous permettra de profiter d’une vue imprenable. Connexion wifi gratuite et parking privé possible (payant).
Photo de Christopher Eden sur Unsplash

À LIRE AUSSI : Les activités à faire et sites à voir dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités à faire à Vejer de la Frontera en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :