Que faire et voir à Zahara de la Sierra ? 7 idées d’activités à ne pas manquer

Célèbre pour son château éponyme, Zahara de la Sierra est un des emblématiques villages blancs de la province de Cadix en Andalousie. Situé sur le Monte del Jaral à plus de cinq cents mètres d’altitude, il surplombe un superbe lac aux eaux turquoise, le Reservoir El Gastor. Son dédale de ruelles, son église, ses orangers et ses palmiers tout comme son superbe point de vue sur la vallée en font l’un des plus beaux villages espagnols.

Si vous vous demandez que faire et voir à Zahara de la Sierra, voici quelques pistes pour finir de vous convaincre de prévoir cette halte lors de votre prochain road trip andalou.

Que faire et voir a Zahara de la Sierra - superbe village blanc de la province de Cadix
Photo de Lior Shapira sur Unsplash

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Zahara de la Sierra ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Que faire et voir à Zahara de la Sierra ? Les meilleures activités à prévoir

Juaneletoman17, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Zahara de la Sierra est sans doute le plus beau village blanc de la province de Cadix. La meilleure chose à faire sur place est de flâner dans le dédale de ruelles et petites places de son centre déclaré site historique artistique en 1983.

Si le visiter peut aisément se faire en une journée, je vous conseille si vous en avez l’occasion d’y loger une nuit pour profiter de son superbe environnement naturel au cœur du Parque national de la Sierra de Grazalema.

Sinon, sachez que cette ville médiévale de la Costa de la Luz se trouve à environ une heure trente des villes de Séville et de Cadix. De quoi profiter rapidement d’un des arrêts incontournables de la Route des Villages blancs lors d’un séjour de quelques jours en Andalousie.

1. El Castillo de Zahara y la Torre del Homenaje

Datant du 12ᵉ siècle, le Château de Zahara de la Sierra s’impose au sommet de cette ancienne ville médiévale de la province de Cadix. Les vestiges de cette antique forteresse maure devenue chrétienne dès 1407 se composent de restes de murailles et de la présence d’un donjon datant du 15ᵉ siècle, la Torre del Homenaje.

Que faire et voir a Zahara de la Sierra - la Torre Homenaje et El Castillo
Epithemeus, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

C’est d’ailleurs depuis la Torre del Homenaje (Tour de l’Hommage) que vous bénéficierez des plus belles vues sur le village de Zahara de la Sierra, le lac de barrage Zahara-El Gastor et les paysages multiples du parc naturel de la Sierra de Grazalema.

Pour rejoindre les ruines du château de Zahara et la Torre de l’Homenaje, il vous faudra grimper une quinzaine de minutes depuis la place de l’Église située au centre du village et acheter un billet pour la visite (vendu 3,50 euros). Ce dernier vous offre également l’accès à la Villa Medieval, un centre d’interprétation situé au centre du village.

Construit sur les vestiges de l’ancienne église chrétienne, la Villa Medieval est un espace d’exposition qui propose une rétrospective historique du site et de la ville actuelle. Vous pourrez également apercevoir les vestiges archéologiques depuis la plate-forme principale du parcours.

  • Mirador del Castillo de Zahara : RJV4+5Q Zahara de la Sierra
  • Adresse du Castillo de Zahara y de la Torre del Homenaje : C. Nueva, 3, Zahara de la Sierra
  • Adresse de la Villa Medieval : Poblado Nazarí, Zahara de la Sierra

2. Iglesia de Santa María de la Mesa

Autre monument à voir à Zahara de la Sierra, l’église de Santa Maria de Mesa est un bel exemple de l’architecture religieuse andalouse du 18ᵉ siècle situé sur la place du village. À l’intérieur, l’une des pièces majeures est son retable de la Vierge à l’Enfant.

Que faire et voir a Zahara de la Sierra - la superbe façade de la Iglesia de la Mesa
Luis Rogelio HM, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Construite sur les vestiges d’un ancien ermitage appelé San Francisco, elle est surtout admirée pour sa superbe façade baroque en marbre rose et son toit pyramidal recouvert d’azulejos (tuiles bleues et blanches du 18ᵉ siècle de la tradition sévillane).

Adresse : Plaza de Zahara, S/N, Zahara de la Sierra

Horaires : Visites pendant les heures de culte.

3. Embalse de Zahara el Gastor

Situé au centre du Parc Naturel de la Sierra de Grazalema entre Séville et Ronda, le réservoir d’El Gastor est sans conteste l’une des attractions les plus connues de la ville de Zahara de la Sierra.

Sergio T. Serrano Hernández, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Ce lac de barrage s’aperçoit depuis le château au sommet du village blanc et se rejoint facilement à pied depuis son centre. En plus du spectacle offert par ses eaux turquoise, il offre de nombreuses possibilités d’activités. Les rives du lac sont propices à la marche comme à la pratique du vélo, de la course à pied et même de l’équitation.

Il est également possible de louer un kayak et un pédalo dans la zone de loisirs de la Puente (El Mogote) et le centre de loisirs Deportivo El Higuerón. Vous trouverez aussi de nombreux coins verts ombragés pour un pique-nique et une après-midi en pleine nature.

4. Capilla de San Juan de Letrán

Vanbasten 23, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La chapelle de San Juan de Letran est un modeste ermitage dédié au culte catholique. Situé sur la Plaza San Juan Zahara de la Sierra, il fut construit à l’emplacement qu’occupait l’ancienne mosquée en 1956 et dédié à Notre-Dame des Douleurs, patronne de Zahara de la Sierra.

Ce temple de style néoclassique symbolise, comme l’église de la Mesa, l’architecture religieuse andalouse de la seconde moitié du 19ᵉ siècle. La tour se compose d’une unique nef couronnée de trois beffrois qui abritent ses cloches et abrite un retable assez remarquable, même si tout son charme réside au niveau de sa façade.

Adresse : C. San Juan, 20, Zahara de la Sierra, Cádiz

Horaires de visite : du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h. Fermé le samedi et le dimanche.

5. El Puente de Los Palominos

Le Puente de Los Palominos (Pont des Pigeons) doit son nom à l’ancien propriétaire de la ferme où il se trouve. Cet ancien pont romain se rejoint depuis l’entrée de Zahara de la Sierra, au départ de l’aire de jeux. Après une petite marche accessible à tous sur deux kilomètres, vous trouverez quelques barbecues à l’ombre des arbres pour passer une douce journée à la campagne.

Sur le chemin vous menant au pont, vous pourrez entre autres apercevoir EI Peñón de los Toros, la Sierra Margarita, la Sierra de las Imonas, La Breña Las Cambroneras, Majá Conejo, Garganta Seca et La Bodega.

Et si vous êtes amateur de randonnée, un sentier vous permet de rejoindre depuis le Puente de los Palominos, la Garganta Seca en suivant le cours de la rivière Bocaleones. Vous trouvez l’itinéraire de la randonnée du Puente de los palominos y Garganta seca ici.

6. Sendero acuático Arroyo Bocaleones

Si vous souhaitez profiter des nombreux sentiers de randonnée, voici un itinéraire à réaliser depuis Zahara de la Sierra. Facile et accessible à un grand nombre de marcheurs petits et grands, cette boucle de 2,63 kilomètres trouve son départ à la caserne de la Garde civile dans le village.

Vous suivez la « route de l’eau » jusqu’au ruisseau Bocaleones. Vous pourrez admirer sur le trajet les superbes décors de la gorge de la Sierra de Grazalema. Une très belle façon de découvrir les environs naturels du village de Zahara de la Sierra.

Pour retrouver les coordonnées de la piste, voici le détail du Sendero acuático Arroyo Bocaleones à suivre sur le site Wikiloc.

7. Visite guidée à ne pas manquer pour découvrir la ville blanche de Zahara de la Sierra depuis Séville

Si vous séjournez à Séville et souhaitez consacrer une journée à la découverte de la campagne andalouse et de ses villes pittoresques telles que Zahara de la Sierra, Grazalema et Ronda, profitez de cette visite guidée en français.

Votre itinéraire commence par la visite de Zahara de la Sierra et de son château éponyme. Vous découvrez ensuite une fabrique d’huile d’olive et admirez les paysages magnifiques du parc naturel de la Sierra de Grazalema avant de rejoindre Grazalema puis l’emblématique village de Ronda.

Une activité que je vous conseille vraiment si vous en avez l’occasion ! Retrouvez le détail de cette visite guidée sur le chemin de trois des plus beaux villages blancs ici.

Slowrider sur Wikipédia allemand, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

À LIRE AUSSI : Visiter Ronda | Les 15 activités à faire et à voir

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir pour visiter Zahara de la Sierra ?

  • Hostal Marques de Zahara : Construit autour d’une cour traditionnelle andalouse, cet établissement vous propose des chambres avec salle de bains privative, terrasse meublée et connexion Wi-Fi gratuite. Un excellent choix pour profiter des choses à faire et à voir à Zahara de la Sierra, telle que la randonnée. Des places de parking publiques gratuites sont disponibles à proximité.
  • El Nido : Séjournez dans une maison d’hôtes idéalement située à 600 mètres du centre de Zahara de la Sierra. Confortablement installé dans l’une des trois chambres de la maison, vous profitez d’un séjour au cœur de la réserve de la Sierra Grazalema et de tous les conseils avisés du propriétaire des lieux. Place de parking dans la rue et connexion wifi gratuite.
  • Casa Azahar : Profitez de cette partie de la campagne andalouse et des activités à faire et voir à Zahara de la Sierra en logeant dans une de ces sympathiques maisons de campagne. Dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un parking gratuit, les maisons sont nichées au milieu de la nature à seulement 700 mètres du Réservoir de Zahara el Gastor.
Photo de Freysteinn G. Jonsson sur Unsplash

Les adresses utiles pour visiter Zahara de la Sierra

  • Office du Tourisme : l’office se situe au cœur de la vieille ville au numéro de 3 de la Plaza del Rey, 11688 Zahara de la Sierra 
  • Site officiel de la ville : Ayuntamiento de Zahara

Vous avez maintenant une idée de que faire et voir à Zahara de la Sierra, étape incontournable sur la route des villages blancs andalous. N’hésitez pas à découvrir les trésors du Parc naturel de la Sierra de Grazalema et le superbe village de Arcos de la Frontera, autre pueblo blanco à visiter !

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités pour visiter Zahara de la Sierra en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne. Merci !

Vous aimerez aussi :