Que faire et que voir à Casares en Espagne ?

Si vous souhaitez découvrir la Costa del Sol en l’Andalousie et que votre séjour compte un itinéraire au cœur de la province de Malaga, vous avez sans doute entendu parler des pittoresques villages blancs ou « pueblos blancos ». Je vous propose dans cet article de partir visiter l’un de ceux-là, celui qui accueillit la naissance de Blas Infante, célèbre écrivain andalou et soutien du nationalisme andalou. Perché sur un promontoire rocheux, le bourg casareño reprend tous les codes du charme des hameaux de montagne. Voici quelques idées pour répondre à la question « Que faire et que voir à Casares ? »

que faire a casares
Photo de Peter Walkley sur Unsplash

Vous avez besoin de louer une voiture pour visiter Casares ? Pensez à réserver le plus tôt possible pour bénéficier de meilleurs tarifs et d’un plus large choix de véhicules, surtout si vous souhaitez partir en saison estivale.

Avertissement : Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je reçois une petite commission si vous décidez d’effectuer un achat via mes liens, sans frais pour vous. Veuillez lire les mentions légales pour plus d’informations.

Que faire et que voir à Casares ? Les monuments et sites d’intérêt casarenos

Classé site historique et artistique, le village de Casares se distingue par sa situation montagneuse à quinze kilomètres de la côte et par les ruines de son château arabe, d’où il est possible de voir le rocher de Gibraltar par beau temps.

Depuis le belvédère de Casares, vous pourrez apercevoir la découpe des paysages environnants entre la Serraní­a de Ronda et son célèbre pic de los Reales, un panorama sur la Costa del Sol et le Campo de Gibraltar où sont cultivées les basses terres de la vallée de Guadiaro.

Son centre, La Peña, réunit un dédale de petites ruelles fleuries où vous pourrez admirer l’architecture casarenas marquée par l’omniprésence de la roche escarpée et quelques monuments et lieux d’intérêt tels que la Iglesia de la Encarnación, la maison natale de Blas Infante, les grottes de la Hedionda ou celles de Ballesteros ou encore la Sima de los Huesos.

1. Castillo de Casares

Tyk, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Situé sur un massif calcaire escarpé, le château de Casares domine le joli village blanc malaguène. S’il ne subsiste que les ruines de l’ancienne forteresse arabe estimées à l’époque du Moyen Âge, le site vaut malgré tout le déplacement.

Vous pourrez observer les antiques portes, la « Arco de la Villa » et la « Arco del Arrabal », une tour et une partie des murailles, mais surtout jouir de la vue exceptionnelle sur le hameau et les paysages entre la baie d’Algésiras et la Serranía de Ronda.

Adresse : C. Arrabal, 53, Casares, Málaga

2. Iglesia de la Encarnatíon

ANAGSPC, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Bâtie sur les fondations de la mosquée de la médina, l’ancienne église de la Encarnación date de la fin du 16ᵉ siècle. Elle se situe à côté du cimetière dans le Llano de la Fuente et vous pourrez la rejoindre par la Calle Arrabal.

D’origine franciscaine-capucine, cette église casarenas possède une nef unique et une tour-clocher d’influence mudéjare. Vous aurez l’occasion de découvrir les très beaux jardins décorés de plusieurs fontaines derrière le temple.

Adresse : C. Villa, 161A, Casares, Málaga

3. Iglesia/Ermita de San Sebastían

L’ermitage de San Sebastián est situé sur la Plaza de España. Cette basilique modeste du 17ᵉ siècle abrite une iconographie représentant Notre-Dame de Rosario, nommée patronne de Casares. Chaque année, durant le mois de mai, un pèlerinage est organisé pour la transporter dans l’autre ermitage situé au confluent des fleuves Genal et Guadiaro.

Adresse : Plaza de España, Casares, Málaga

4. Fuente de Carlos III

Sans être extraordinaire, la Fontaine de Carlos III s’apprécie pour le témoignage historique qu’elle incarne. Achevée en 1785 sous le règne de Carlos III, elle appartient au réseau hydraulique qui, tout au long du 18ᵉ siècle, a été réalisé pour canaliser l’eau de la source et l’amener au centre-ville.

Nommée aussi fontaine de la Plaza, elle se compose de trois corps de style néoclassique ornés de sculptures. L’eau douce des montagnes y coule toujours aujourd’hui. Vous trouverez tout autour, de nombreux bars et restaurants où découvrir également la cuisine locale et baigner dans la culture préservée de Casares.

Adresse : MA-528, 7, Casares, Málaga

5. Torre de la Sal ou Torre del Salto de la Mora

RobChafer, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située entre la rivière Manilva et Arroyo Camarate à environ quatorze kilomètres du centre de Casares, la Torre de la Sal ou Torre del Salto de la Mora est une tour de guet carrée qui offre un très beau point de vue sur le littoral.

Aujourd’hui fermée au public, elle est inscrite dans le « Projet de restauration des tours de guet historiques de la province de Malaga » visant à la rénovation de ce monument culturel de Casares.

6. Lacipo

Alejandro Pérez Ordóñez, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Parmi les choses à voir à Casares, le site archéologique de Lacipo situé à environ quatre kilomètres de la ville de Blas Infante sur un promontoire connu sous le nom de Cortijo Alechipe, mérite une visite.

Datant de l’époque romaine, une légende raconte que l’ancienne cité antique aurait été construite sur ordre de Jules César comme marque de reconnaissance pour les soins qu’il reçut dans les eaux des Thermes de la Hedionda.

Les activités à faire à Casares et ses alentours

7. Mirador de Casares

jaycross, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Si vous souhaitez immortaliser le village de Casares depuis l’un des meilleurs belvédères de la région, rendez-vous sur la route MA-8300. Depuis la tour, vous profiterez de l’emblématique vue sur le versant nord-est de la cité casarenas.

Au-delà de la photogénie de cette dernière, c’est l’ensemble du paysage qui mérite d’être aperçu. Un spectacle aussi beau en journée pour profiter du site qu’en début de soirée pour assister au coucher du soleil.

8. Baños romanos de la Hedionda

15Gitte, CC BY-SA 3.0 ES, via Wikimedia Commons

Voici une très belle activité nature à faire à Casares : partir découvrir en randonnée les Baños de la Hedionda. Leur singularité réside dans les eaux soufrées utilisées depuis des millénaires pour leurs propriétés curatives.

Pour profiter du site et des piscines naturelles, la mairie de Casares a mis en place quelques mesures en vue de préserver ce patrimoine culturel d’exception. Il est indispensable de réserver votre passage (gratuit) durant la période estivale, du mois de juillet au mois de septembre. Plus d’informations à l’Office de Tourisme.

Adresse : Baños de la Hedionda PARAJE LOS BAÑOS, Casares

9. Casa natal de Blas Infante

Ville natale de Blas Infante, Casares a préservé la maison d’enfance de ce dernier. L’office de tourisme de Casares y est installé si vous souhaitez obtenir toutes les informations touristiques sur la commune, son environnement naturel et ses alentours.

La Casa natal de Blas Infante abrite aussi une petite salle d’expositions temporaires où sont exposées des œuvres d’artistes locaux et régionaux.

À noter : vous pouvez louer sur place un audioguide pour profiter de toutes les informations touristiques en 5 langues : espagnol, anglais, allemand, russe et français.

Horaire d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : de 10 h 30 à 14 h 30 et de 16 h 30 à 18 h.
  • Les samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 14 h 30.
  • Durant les mois de juillet et d’août : du lundi au dimanche, de 9 h 30 à 14 h.

Adresse : C. Carrera, 51, Casares, Málaga

10. Los Reales de Sierra Bermeja

De nouveau, si vous souhaitez profiter de la beauté des paysages environnants, la Sierra Bermeja abrite une réserve naturelle qui domine la Costa del Sol depuis Marbella jusqu’à Estepona. Cet espace montagneux de 1236 hectares constitue une vaste étendue forestière aux nombreuses espèces endémiques, dont les « pinsapos ».

Vous trouverez plus de renseignements sur le site Internet de la Junta de Andalucía.

11. Las Playas de Casares

Enfin, impossible de ne pas accorder un peu de temps à la découverte des plages de Casares et des beautés du littoral. Entre la Playa Ancha, la Playa Pedro Paloma, la Playa Chica et la Playa de la Sal, vous aurez le choix entre des plages naturelles et sauvages ou des bords de mer plus urbanisés et équipés.

12. Quesos Sierra Crestellina

Et parce que découvrir une nouvelle culture passe aussi par sa gastronomie, je vous recommande de visiter l’entreprise familiale de Quesos Sierra Crestellina, située au pied de l’espace naturel de la Sierra Crestellina.

Possédant son propre cheptel caprin, elle est spécialisée dans la production de différents produits laitiers : fromage de chèvre frais, fromages de chèvre affinés et pâtisseries artisanales au lait de chèvre.

Une belle occasion de découvrir une authentique activité locale autour d’une visite guidée (en anglais ou en espagnol) et d’une dégustation.

Adresse : Ctra Manilva-Gaucín, km 13,5 Casares (Málaga)

Cliquez sur le plan pour être redirigé vers Google Maps

Où dormir pour visiter Casares ?

  • Dream Views Holiday Home : Idéal pour profiter de tout ce qu’il y a à faire et à voir à Casares, cet établissement avec vue sur la mer vous propose un hébergement avec une piscine extérieure, avec connexion Wi-Fi et parking privé sur place.
  • El hogar de Lucía : Séjournez dans une superbe maison de village dotée d’un jardin, d’une terrasse avec vue sur la ville. Vous profiterez aussi d’une connexion Wi-Fi et d’une place de parking gratuites.
  • Casares Village B & B : Offrant une vue sur la montagne, ce Bed & Breakfast est situé au centre de Casares. Il propose plusieurs chambres dans un superbe environnement avec une piscine extérieure, jardin, salon commun et terrasse. Vous bénéficierez gratuitement d’une connexion Wi-Fi et d’un parking privé.

Photo de Ramon Albiol sur Unsplash

Si vous disposez maintenant de quelques idées pour savoir que faire et que voir à Casares, profitez également de votre séjour pour découvrir la ville de Malaga ou moins pour visiter la station balnéaire de Marbella. Et, si vous hésitez entre les deux destinations, voici un article pour vous aider à choisir entre Marbella ou Malaga, deux belles villes andalouses de la Costa del Sol.

N’hésitez pas à réserver votre hôtel, votre voiture et vos activités en passant par les liens ci-dessous. Cela me permet de continuer à vous fournir gratuitement mes conseils et astuces pour visiter l’Espagne.

Vous aimerez aussi :